Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Votre consommation de disques

Aller en bas 
+14
Prankster
Dams
lilic
Isabelle
Casper
big'
L'Anat'
Deep
bajito
alextwist
PerYoun
Esh
Nestor
yardbird
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Votre consommation de disques mensuelle?
Aucun
Votre consommation de disques - Page 2 I_vote_lcap22%Votre consommation de disques - Page 2 I_vote_rcap
 22% [ 5 ]
Un ou deux
Votre consommation de disques - Page 2 I_vote_lcap35%Votre consommation de disques - Page 2 I_vote_rcap
 35% [ 8 ]
Entre trois et cinq
Votre consommation de disques - Page 2 I_vote_lcap17%Votre consommation de disques - Page 2 I_vote_rcap
 17% [ 4 ]
Entre cinq et dix
Votre consommation de disques - Page 2 I_vote_lcap13%Votre consommation de disques - Page 2 I_vote_rcap
 13% [ 3 ]
Entre dix et quinze
Votre consommation de disques - Page 2 I_vote_lcap4%Votre consommation de disques - Page 2 I_vote_rcap
 4% [ 1 ]
Davantage
Votre consommation de disques - Page 2 I_vote_lcap9%Votre consommation de disques - Page 2 I_vote_rcap
 9% [ 2 ]
Total des votes : 23
 

AuteurMessage
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 22:02

Nestor a écrit:
Mais je n'envisage absolument pas d'arrêter d'acheter des disques (ce qui est quand même pas mal la tendance chez les gens que je fréquente, du moins ceux qui ne sont pas musiciens, voire même un certain nombre d'entre ceux-ci)
pour beaucoup de gens, le rock (et autres musiques dégénérées apparentées) est la musique d'un temps, celui de leur jeunesse, et pas grand chose de plus si l'on gratte un peu ; après, avec le conjoint les mômes le boulot la maison à retaper, ils ont d'autres centres d'intérêt

quant aux musiciens, ça a toujours été un grand sujet d'étonnement pour moi de constater que peu sont vraiment mélomanes
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 07:55

Isabelle a écrit:
pour beaucoup de gens, le rock (et autres musiques dégénérées apparentées) est la musique d'un temps, celui de leur jeunesse, et pas grand chose de plus si l'on gratte un peu ; après, avec le conjoint les mômes le boulot la maison à retaper, ils ont d'autres centres d'intérêt

C'est tristement exact et désolant. Un reniement honteux.
"Ooh, AC/DC, j'écoutais ça quand j'étais jeune ... Ca existe encore ?"
"Poov naze Twisted Evil "
Et quand tu fouilles dans la discothèque de ces gens-là, sous le best of de Céline Dion et la compile de Madonna, tu trouves un double live de Dire Straits, un vieux ZZTop et le premier Pretenders (vécu !).

Pour revenir au sujet, j'achète peu de disques : une ou deux nouveautés par trimestre, assorties de quatre ou cinq disques d'occasion. Exclusivement des CD.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 10:59

sinon ça peut paraitre idiot, mais je télécharge très peu de disques que je ne possède pas
je préfère d'abord acheter un disque sans l'avoir écouté et ensuite télécharger les mp3

je crois que c'est à cause de deux choses

1) ne pas trouver le disque que j'ai adoré en mp3 va provoquer une grande frustration chez moi (c'est par exemple le cas avec le super premier album des Dentists que je cherche en vinyle!)

2) je sais que si je télécharge directement en mp3 un disque sans l'avoir je lui accorderais pas suffisamment d'écoute pour vraiment le juger, en l'ayant "physiquement" je sais que je vais à un moment ou un autre d'avantage l'écouter qu'en mp3, y compris l'écouter digitalement d'ailleurs

de façon général je suis dans la position où il y a une profusion de choses que j'ai envi d'écouter / découvrir et une façon de faire le tri que j'ai trouvé c'est d'arriver à mettre la main sur les disques vinyles

ça exclue donc les "raretés" non rééditées principalement

je sais c'est bizarre comme raisonnement, mais disons que le vinyle me permet d'associer une recherche de la musique et une collectionnite aigüe, c'est cool de pouvoir associer les deux
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 11:04

J'avoue que j'apprécie l'usage du mp3 lorsqu'il s'agit de me faire une opinion sur un disque que je ne connais pas et que je ne peux me procurer qu'en VPC.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 11:10

sinon question bête, il y a un topic "vos derniers achats de disques" quelque part?
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 11:15

bajito a écrit:
0 par moi. Le dernier était un classique de Bill Evans, pour Noël, je ne l'ai même pas encore écouté. tout en MP3... ce qui est déjà vintage : mes potos n'utilisent plus que deezer ou spotify...

LEs CD sont très très loin !
et les vinyls se rapprochent : je viens de recevoir un lot de 33T dfes 70's, de musique du brésil : MPB, bossa, funk.... Ca et le fait que j'ai remis la main sur ma collec de rock des 60's-70's (je l'avais totalement oublié). Me manque plus qu'une platine vinyl (j'ai un vieux truc plus de poussière dans un grenier) et ca va être boooon !
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 11:16

alextwist a écrit:
sinon question bête, il y a un topic "vos derniers achats de disques" quelque part?

Dans le fourre-tout, il y a plusieurs sujets qui s'en approchent mais pas de liste de courses, je crois.

En même temps, chuis un peu brumeux, on est lundi. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 11:18

"vos coups de coeur musicaux" c'est kif-kif.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Prankster

Prankster


Messages : 363
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : Chaumont

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 11:40

Pour ma part, entre 5 et 10 par mois, suivant mes finances et les sorties...et les soldes chez amazon ! Very Happy

J'achète plus de cd's que de vinyls.

Ce qui me doit faire maintenant un bon millier de cd's rangés en plusieurs catégories, qui fait de moi un obsessionnel...

cheers

1ère catégorie de rangement : Français
International
Classique
Jazz


Puis ordre alphabétique et enfin chronologique.

Je suis fou.



alien
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 11:46

ça ressemble beaucoup à mon classement, ça ^^




Je confirme, tu es fou. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Prankster

Prankster


Messages : 363
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : Chaumont

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 11:56

Outre passons le côté fou furieux de la chose et posons nous un instant pour réfléchir. What a Face

Ce rangement présente de nombreux avantages.

les cd's sont faciles à trouver et ça permet de ré-écouter des cd's auxquels on ne pensait pas sur le moment !

Et il y a un autre rangement plus aléatoire, c'est le tas de cd's que j'écoute en ce moment qui est posé en vrac à côté de la platine ! En général, entre 2 et 5 cd's.

Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 12:02

c'est vrai que je m'y perds dans mon "non rangement" des 33 tours, et en gros ce sont les disques près de la platine qui vont le plus souvent tourner soit grosso modo une bonne centaine de références, et je choisi en fonction de l'humeur

il faudrait que j'investisse dans un meuble style ikea pour bien les ranger et commencer à les classer de façon un peu rationnel

j'ai ce genre de meuble pour les cds, j'avais commencé à faire un rangement un peu logique, qui au final s'avère être un sacré sac de nœuds quelques mois plus tard suite à de nombreuses sorties et retour dans le meuble!

pour les 45 j'arrive à mieux m'y tenir peut être parce que j'ai plus besoin de classements et que c'est assez facile à ranger
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 12:20

je ne voudrais imposer à personne mon fétichisme du vinyle,
- même si fondamentalement je sais que celui qui n'est pas sensible à cette poésie de l'objet est définitivement hors de mon champ sensuel et spirituel -
et j'ai pas envie d'emmerder le monde avec mes obsessions,
mais puisqu'on on a forcément aussi abordé la question du support, je me sens autorisée à dire quelques mots

prenons par exemple le "Band of Gypsies" de Hendrix
pressage US : gros carton et disque épais, photo pleine de grains en couverture, pochette ouvrante gatefold, et au niveau du son, une basse énorme / pressage français : pochette simple mais pellicullée, dessin au recto et photo sépia en contre plongée au verso, son beaucoup plus sec, basse moins précise
outre les réelles différences de pochette, et de son (dues au mastering et au pressage), c'est un plaisir sensuel de toucher ces disques, les ouvrir, sortir le vinyl, etc...
c'est une richesse sans prix de goûter à ces subtilités, c'est un luxe infini de prendre le temps qu'il faut pour manipuler ces objets encombrants
c'est aussi quelque chose d'essayer d'écouter ces disques sur une bonne chaine stéréo, et non pas sur des enceintes pourries d'ordinateur..... quand on sait le temps que passait Hendrix en studio pour trouver "le son"

je n'en ai strictement rien à foutre des traditions en général, et encore en moins en particulier dans le rock... si le rock est maintenant aussi une affaire de traditions, ce n'est plus du rock
non, je veux plutôt parler du côté sacré du rock : le rock est une cérémonie avec ses rites, que ce soit mettre un disque sur une platine ou enfiler ses boots pour aller à un concert
et aujourd'hui, passer son temps à des choses futiles comme pourchasser des vinyls sur les brocantes ou chez les disquaires ou bien aller applaudir ou siffler des petits groupes dans les bars, c'est peut-être tout ce qui reste comme part de subversion dans le rock

et puis pour aller jusqu'au bout, qu'est-ce que c'est un disque finalement ? concrètement pas grand chose, un bout de cire gravée, fondue, gravée et séchée…
mais quand on sait que la cire désigne aussi métaphoriquement, - dans la philosophie de St Thomas d’Aquin par exemple- , l’esprit humain (comme support vierge que l’expérience vient imprimer), et que cette métaphore vient elle-même des tablettes de cire sur lesquelles les Romains écrivaient........
faire « table rase », c’est donc effacer la cire des tablettes, effacer les marques de l’activité créatrice de l’esprit

alors peut-être que c’est pour cela que le disque n’est pas un objet tout à fait comme les autres : parce que c’est de l’âme en sillon


mais bon, je sais déjà que j'ennuie beaucoup de monde, et ce n'est pas mon but
je n'ai rien contre le mp3, et rien contre les gens qui écoutent Band of Gypsies sur leur ipod ou leur ordi, je ne crie pas haro sur la musique dématérialisée,
simplement ce n'est pas pour moi



Dernière édition par Isabelle le Lun 14 Fév 2011, 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 12:21

Voté entre un et deux... la faute à un budget que je partage avec ma famille, n'ayant pas les moyens d'acheter tout ce que j'écoute. Suis donc passé au mp3 avec un DD de 500gb consacré à la zique (plus un autre DD où j'ai tout en double, pour sauvegarde). J'ai d'autre part comme fidèle compagnon un ipod farci de 80gb qui ne me quitte jamais.

Rien à voir avec ma conso d'antan, où là, c'était une vingtaine par moi. J'ai donc une 'tite collec sympatoche, qui date, certes, classée par genre, puis chrono...

En revanche, j'en achète beaucoup que... j'offre. Les principaux récipiendaires sont d'abord mes enfants, puis mes amis proches, et en dernier, des potes musiciens incultes...

Pour conclure, j'essaie aussi d'acheter tout ce qui est indé.

Je n'ai aucun problème avec le téléchargement, étant moi même téléchargé.
De plus, il me semble que par rapport à l'Histoire de la musique, l'industrie du disque n'est qu'un épisode, bientôt achevé. Ça n'est pas pour autant que cette fin sera celle de la création, loin de là.
En revanche, le live, le spectacle vivant a de fait de beaux jours devant lui.

Ça serait plutôt ça, mon credo...


Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 12:28

Je ne suis pas un fétichiste du vinyl, mais j'ai adopté ce format depuis plus de 20 ans pour des raisons purement pragmatiques :
- Ca sonne plus "chaud" et plus "lourd" que le CD
(j'ai fait plein de tests "head-to-head" je sais donc un peu de quoi je parle)
- Ca permet de mettre la main sur plein d'albums non réédités en CD

et accessoirement, c'est plus imposant et plus joli qu'un CD.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 12:56

arnochoul a écrit:
De plus, il me semble que par rapport à l'Histoire de la musique, l'industrie du disque n'est qu'un épisode, bientôt achevé. Ça n'est pas pour autant que cette fin sera celle de la création, loin de là.
En revanche, le live, le spectacle vivant a de fait de beaux jours devant lui.

Ça serait plutôt ça, mon credo...

Possible.

Et quand je vois que One Shot Not est en partenariat avec Deezer (où le dernier Truffaz, In Between, est déjà en écoute libre), c'est probablement la fin du disque pour bientôt.

Reste que la musique live, quand tu habites en dehors des grandes agglomérations, c'est plus que limité, je ne parle même pas des DOM-TOM (demain soir, je vais voir un concert d'un groupe moyen à 60 bornes, pour les grosses affiches, je dois aller à Marseille ou Montpellier, à plus de 100 km). geek

Et puis la tendance actuelle des tourneurs des gros groupes, c'est de faire payer au prix fort les places de concert et le merchandising qui va autour.

Pas sûr que les groupes de moindre notoriété en profitent et arrivent à vivre de leur art. Mais c'est une simple impression, je n'ai pas tous les éléments en main, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 13:53

Isabelle a écrit:
je ne voudrais imposer à personne mon fétichisme du vinyle,
- même si fondamentalement je sais que celui qui n'est pas sensible à cette poésie de l'objet est définitivement hors de mon champ sensuel et spirituel -
et j'ai pas envie d'emmerder le monde avec mes obsessions,
mais puisqu'on on a forcément aussi abordé la question du support, je me sens autorisée à dire quelques mots

je ne sais pas si je suis fétichiste ou non du disque vinyle, mais en tout cas je te rejoins totalement, écouter la musique sur vinyle est une expérience
c'est pas uniquement une question de son, mais aussi de visuel, tenir le disque entre ses mains, devoir le retourner au bout d'une face, le choisir dans la pile

bref c'est tout une approche de la musique, qui sans être un sanctuaire est une démarche consciente et volontaire, un choix
et puis je sais pas, je trouve ça plus humain comme expérience

j'ai beau être "relativement" jeune (27 ans) par moment j'ai des rapports aux choses de vieux, j'ai tendance à me méfier des nouvelles technologies tout en m'en servant beaucoup, disons que j'ai peur d'être aliéner par les nouvelles technologies, et je trouve que notre époque favorise une sorte de sur-vitesse de tout notamment dans l'appréciation de la musique, et le vinyle brise cette logique, oblige à écouter d'avantage un disque pour l'aimer, se l'approprier, et puis le fait de devoir partir en chasse des disques, se laisser guider un achat par une pochette, j'adore

voilà c'est peut être un rapport étrange, mais disons que dans un monde où les choses vont très vites à telle point que l'on a plus le temps de bien les assimiler, avoir un truc comme le vinyle c'est une bouffée d'air frais

ça m'empêche pas d'écouter la moitié du temps des mp3 ou des cds qd je suis devant un ordi, mais le reste du temps, un bon vinyle choisi au feeling c'est génial, et je ne manque pas chaque jour de me faire au moins une face d'un disque le matin avant d'aller bosser
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 14:00

alextwist a écrit:
je ne manque pas chaque jour de me faire au moins une ligne le matin avant d'aller bosser

Fais attention ! A ce rythme, tu risques d'y laisser ta santé. Sans parler des risques avec la police. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 14:02

et j'ai du mal à dormir le soir du coup je me prends des wagons de tranquilisants! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 14:06

right, Alex, c'est aussi un rapport au temps qui se joue là
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 14:14

oui j'ai l'impression qu'on brasse beaucoup d'air mais que finalement on fait pas grand choses de plus qu'il y a ne serait-ce que 10 ou 20 ans

serais-je passer du coté des vieux?

et au delà du temps, l'autre chose intéressante dans le vinyle et sur lequel j'ai pas trop insister, c'est la notion de désir
je crois que c'est un truc "à remettre" dans la musique, cette motivation à chercher un disque, à avoir envi de l'écouter et l'avoir entre ses mains, ne pas arriver à l'avoir en deux secondes sur internet

je veux dire rendre un peu de sa magie à la musique, de son mystère... enfin je m'éparpille beaucoup Cool

Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 15:12

Moi c'est une dizaine de CD par trimestre.

Surtout d'ailleurs des trucs que je possède déjà en vinyl mais que je n'écoute plus pour cause de forte détérioration. Il faut dire que dans les années 80 je rénovais ma vieille batisse et que je faisais de la maçonnerie et du platre tout en écoutant ma chaine à fond, les vinyls même avec le capot sur la platine ne s'en sont pas remis mais je les ai gardés pour les pochettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 15:22

@ alextwist: Je crois qu'on est nombreux à penser comme ça par ici, en fait, mais est-ce bien étonnant? VS, c'est quand même un bon gros forum (nouvelles technologies, internet, tout ça) de vieux cons (et vieilles connes, patapé Isa pale ) qui trouvent que "c'était mieux ââvant", hein... Laughing

C'est vrai que c'est idiot, mais ce rapport au temps et à l'objet fait le charme de l'écoute "à l'ancienne". J'ai pris mon pied à choisir, puis changer la cellule de mon vieux technics, à la rééquilibrer au petit poil, à la régler au strobo, toutes choses qui paraissent fortement incongrues à beaucoup de gens à l'époque de la musique sur téléphone portable... Mais ça fait partie du plaisir, de même que chiner des disques (ou les espérer pendant des mois, voire des années) me procurera toujours du plaisir, alors que le comportement de "prédateur" de certaines personnes avec le numérique m'échappe. Je connais quelqu'un qui "aspire" les bibliothèques itunes de tous les gens qu'il croise (et ce n'est pas sale – quoi que), il a des teraoctets de musique qui proviennent des goûts et des couleurs de gens complètement différents, il n'aura jamais le temps de tout écouter et il ne connaît pas un cinquième des disques de sa "discothèque", perso ça m'échappe... et j'assume complètement de me faire traiter de snob Laughing

(et je ne parle pas des vinyles inécoutables achetés 1 € juste parce que la pochette me faisait marrer... Votre consommation de disques - Page 2 429257 )
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 16:59

Nestor a écrit:
Mais ça fait partie du plaisir, de même que chiner des disques (ou les espérer pendant des mois, voire des années) me procurera toujours du plaisir, alors que le comportement de "prédateur" de certaines personnes avec le numérique m'échappe.

Je crois que c'est exactement cela qui me manque à l'heure actuelle, cette sensation savoureuse de trouver la perle rare que tu chines depuis des mois ou des années.

Tout arrive tout cuit dans le bec et le plaisir du collectionneur n'est plus...

Je parle, moi aussi, comme un vieux con, tiens Gné
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 17:10

je suis de ton avis, beaucoup de gens aujourd'hui manque de "désir" pour la musique d'une façon
les mp3 on peut les récupérer en une demi heure

un vinyle même si il est dispo neuf tu dois faire un effort
que ce soit aller dans une boutique où t'es pas sûr de le trouver, ou alors le choper sur un site internet et attendre sagement qu'il arrive dans la boite aux lettres

enfin je pense que ce "travail" pour obtenir qqchose fait partie intégrante du plaisir, tout comme celui de glaner un disque au hasard sans l'avoir vraiment chercher

pour ma part j'ai essayé de me faire une wishlist des disques que je cherche et dès que je repère un truc intrigant je l'y ajoute!
si jamais cela intéresse quelqu'un de la voir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre consommation de disques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre consommation de disques   Votre consommation de disques - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre consommation de disques
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat/vente de disques
» Rock critique : les disques du mois de R'n'F
» CONVENTION Disques 71ème CIDISC | Champerret | 8+9 Oct 2011
» Votre "Top Seven Albums"
» Quel est votre millésime ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: LE TROQUET-
Sauter vers: