Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les Cordes

Aller en bas 
+24
gre
Syntox
Begg
soulvibe
jexmatex
arnochoul
gimbro
jaydee
GyverMc
orly
BkBasse
gillou
Taz
sven
O'live
bajito
agrume.
Hooch
L'Anat'
Francois
Nestor
big'
Dams
Casper
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 13:18

Et John Paul Jones, et Steve Harris, et Geddy Lee, et Roger Waters et... Laughing








comment ca ils sont pas morts? clown
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 13:19

Remarque à l'époque ils avaient pas trop le choix non plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 13:38

Disons que je concois qu'on n'aime pas le feeling râpe à gruyère (ca vaut pour les Rotosound comme pour les Pyramid stainless steel), c'est vraiment pour les encornés (du bout des doigts, ho !), et moi qui suis un bassiste intermittent sans spectacle, je pleure plus souvent qu'à mon tour. Mais pour moi le son justifie ca. Donc dire que c'est de la merde, ca me paraît un peu exagéré tout de même, c'est pas des Warwick ou des Stagg quoi...

C'est comme pour les Pyramid flats, je concois qu'on n'aime pas le son très étouffé et le creux du Mi Grave. C'est des cordes avec énormément de personnalité, dédié à un type de son très particulier. C'est pour ca que quand je lis (pas ici) des comm's de mecs qui se plaignent que les Pyramid c'est de la merde, que y'a pas de sustain, que le Mi est creux et qu'en slap c'est moisi, et que c'est un scandale ma bonne dame, j'ai foutu 50€ par la fenêtre, ca me démange toujours de leur répondre que 50€ pour apprendre à être moins con et à se renseigner un brin avant d'acheter, au final c'est pas cher payé. Ces cordes font UN son, le son vintage mi-50's-mi 70's, et ca elles le font mieux que personne (sauf le son Jamerson, là faut des Labella et les changer quand on achète la pelle et plus jamais après Laughing ). Pour le reste, non effectivement, c'est pas la peine, mais en même temps ca n'a jamais été fait pour.

Rotosound ou Pyramid, c'est tout le contraire des D'Addario, par exemple, qui cherche à être le plus neutre possible afin de couvrir au maximum les besoins de pleins de bassistes différents avec le même modèle, ce qui fait qu'à mes oreilles elles n'ont pas d'âme. Maintenant si on est pas monomaniaque dans le son comme moi et qu'on cherche la polyvalence (ou si on n'a pas 6 basses différentes pour changer au gré de ses humeurs, nonobstant qu'on ne sache pas jouer... Embarassed ), c'est sûr que ca n'est pas le premier choix. Mais si on sait ce qu'on cherche, alors c'est le panard...
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 13:49

D'accord avec Nestor pour créer le Ligue Anti-Pignole ! Cool


Puisqu'au dessus était cité John Paul Jones... sur quelle type de cordes jouait il l'animal ?
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 13:52

Je m'abstiendrai de critiquer les Pyramid vu que je ne les ai jamais essayé, mais j'ai effectivement entendu plein de monde se plaindre de leur corde de MI, donc à-priori ça ne m'attire pas plus que ça (j'aime les jeux équilibrés)
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 13:54

C'est sûr que les cordes de MI sur les Pyramid c'est quand même bien pourrave, faut être honnête. Testé. Les trois autres contre sont bien. Pour basse 3 cordes en ADG !
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 13:56

Nestor a écrit:
... le contraire des D'Addario, par exemple (...) à mes oreilles elles n'ont pas d'âme.

Peut-être pas hexagonale mais doit ben y en avoir une.

Nestor a écrit:
50€ pour apprendre à être moins con ... au final c'est pas cher payé.

On doit encore pouvoir se faire déniaiser pour moins cher, mais y a des risques sanitaires.

O'live a écrit:
D'accord avec Nestor pour créer le Ligue Anti-Pignole ! Cool

Je veux bien m'inscrire.

Comme on disait l'autre jour avec Hoochie, représentant Elixir pour toute l'Ile-de-France, je le rappelle, une fois que tu joues entre un gratteux et un batteur, le rendu subtil des cordes, on s'en balance un peu du moment que le misque est percé.


P.S. Pyramid, je connais pas, à part les Pyramid Gold que j'aime bien mais j'ai jamais noté un Mi pourri. En même temps, je suis pas une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 14:02

big' a écrit:

Comme on disait l'autre jour avec Hoochie, représentant Elixir pour toute l'Ile-de-France, je le rappelle, une fois que tu joues entre un gratteux et un batteur, le rendu subtil des cordes, on s'en balance un peu du moment que le misque est percé.

avant de faire plaisir au groupe ou de percer le misque il faut quand même déja se faire plaisir tout seul avec sa basse et ses cordes non ? je veux bien qu'on arrete la pignolade, mais je pense qu'un bassiste à l'aise et en confiance sur son instrument est à mon avis un bassiste meilleur, et détendu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 14:05

C'est comme pour le zgeg en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 14:05

Les Cordes - Page 2 Philippe_lucas1_1

Et pis c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 14:12

Jé a écrit:
Je veux bien qu'on arrete la pignolade, mais je pense qu'un bassiste à l'aise et en confiance sur son instrument est à mon avis un bassiste meilleur, et détendu. Smile

Les Cordes - Page 2 413271
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 14:14

O'live a écrit:
C'est sûr que les cordes de MI sur les Pyramid c'est quand même bien pourrave, faut être honnête. Testé. Les trois autres contre sont bien. Pour basse 3 cordes en ADG !

Là où c'est honnête, c'est que même eux te le disent, clair et précis sur leur site, que la Mi est plus sourde (bon, clair et précis en Boche, mais clair et précis quand même... Laughing ). C'est pas tant un problème technique, tu penses bien qu'ils pourraient y remédier s'ils voulaient, même en continuant l'enroulage manuel comme ils font. Après pourrave ou pas, c'est une question de point de vue et de volonté de perpétuer le son à l'identique de celui qu'ils faisaient dans les 60's, "défauts" compris. Moi qui cherche désespérément le son de Phil Lesh*, je serais bien emmerdé si Pyramid se mettait à rééquilibrer le jeu, parce que ce Mi "creusé" c'est précisément ce que je recherche. Après, je le dis et redis, ca convient pas pour tout, loin s'en faut, et pour slapper comme Wooten ou bourriner du grindcore à la perceuse, c'est sûr que ca le fera pas. Mais leur reprocher ce qui fait leur spécificité clamée haut et fort, c'est comme s'acheter une MG B et se dire que, merde, les valises et les 3 gosses, ils rentrent pas, au prix qu'est le beurre faut pas charrier...




* si d'aventure vous avez une Guild Starfire d'époque, et surtout ses doigts, dans votre grenier, faisez-moi signe clown
** big', le coup de l'âme hexagonale, je l'avais vu venir gros comme une maison, mais j'ai eu la flemme de chercher meilleure formule... Laughing Les Cordes - Page 2 935613 (et le "mi creux", c'est précisément sur les Gold, plus marqué sur les Long Scale que sur les Short d'ailleurs, d'expérience)
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 14:24

O'live a écrit:

Puisqu'au dessus était cité John Paul Jones... sur quelle type de cordes jouait il l'animal ?

Comme précisé par Nestor, il jouait (à l'époque Led Zep) sur Rotosound, en l'occurence des filées rond :
Rotosound roundwound strings ("I stopped using flatwounds during my session days; they were a bit too thumpy. The Rotosounds gave me better clarity, and I also needed the sustain--if Robert stopped singing, there were only two of us minding the shop, as it were. I'd change the strings every week maybe; I'm not sure.")

Maintenant il est sur Elixir Nanoweb :
"I tried the strings and thought; these are great! My fingers don’t stick and I don’t have to change them all the time. They last forever and sound great"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 15:22

A mon avis pour les cordes, le bon ressenti au contact des mains est au moins aussi important que le son qui en sort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Hooch

Hooch


Messages : 379
Date d'inscription : 19/03/2010

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 15:24

Je plussoie l'Oil sur le mi des Pyramid, c'est trrrrrèèèèèès mou, aucun sustain, et j'ai beau être fan du son filés plats, trop roots pour moi. Le déséquilibre avec les autres cordes est vraiment gênant, pas du tout la même dynamique, le même sustain et un grain différent aussi. Un hybride E de Labella et ADG Pyramid (que je trouve un cran au-dessus des Labella), ça vaudrait vraiment le coup d'essayer scratch
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 15:38

Dams a écrit:
Les Cordes - Page 2 Philippe_lucas1_1


Ah, c'est lui Philippe Lucas ? c'est ce mec qui fait la pub dans le métro depuis 1 an, sans que j'arrive à chopper le sens ?? Coooool ! elephant
Revenir en haut Aller en bas
Taz

Taz


Messages : 97
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 19:27

Percer le misque, ouais, c'est le plus important. Perso, j'ai pas trouvé mieux que:

-Labella 760FL (pas essayé les tirants supérieurs, comme ça c'est parfait)

C'est un standard des flats, je suis d'ailleurs etonné que les vieux grincheux ne les aient jamais essayées! Le mi et le la sont à tomber, une pêche énorme, un son "essentiel", rien ne déborde, j'ose meme pas imaginer sur une PB. Enfin si, en un mot: "Thuummmp". Les TI, c'est quand meme très différent du son traditionnel des flats. Là on est vraiment dans le sujet. J'ai même pas envie d'essayer les chrome, ghs, roto ou dr, je crois que j'ai ma valeur sûre.

-D'Addario Halfrounds.

Sérieux les gars, essayez les demi ronds, c'est étonnant. Touché merdique la premiere semaine, après c'est du bonheur! Ca perce le misque comme des flats, mais on a une réserve de grognement pour faire ronronner le micro chevalet. Très plaisant en groupe.
Dans les moins, je dirais que le micro manche devient moins expressif (mais on ne peut faire aussi bien que des flats à ce niveau) sans que ça soit dommageable. Le bon compromis sur une JB par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 19:30

Si, j'en ai eu de ces semi-rondes. J'en ai pas parlé parce qu'elles m'avaient pas laissé un grand souvenir. L'impression qu'elles cumulaient les défauts des deux autres sortes. J'avais été déçu et j'avais pas insisté. Mais c'était peut-être pas le bon moment pour moi. Si tu t'éclates avec, c'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Messages : 35
Date d'inscription : 31/03/2010
Localisation : A l'ouest

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 19:36

Faudra que je teste du Labella un jour, ça me réconciliera peut-être avec le filé plat.
En attendant, ma faveur va aux DR Low Rider aussi, mais les tout nickel, en paquet mauve
Les Cordes - Page 2 243075
Et aussi les Fender 7150M ou ML, pas si pourries que ça elles durent et me plaisent à l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ghostwaves
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 20:21

De mon côté ces dernières années je trainais des GHS Bass Boomer montées par mon Luthier, donc plutôt confiance à priori...le souci, bonjour les ampoules (main droite) quand je me lâchais un peu trop en groupe (j'ai l'attaque facile) Crying or Very sad

Du coup je viens de monter un jeu de Dean Markley qui trainait depuis des lustres dans mes affaires, des Ground Round Wound (45/105 je crois) et c'est un vrai bonheur au touché (ça sonne pas mal aussi) Cool

Vu qu'on me les envoie du Canada par relations interposées en fait c'est le vendeur qui choisit pour moi et ça me permet de tester différents trucs.

Je trouve ça sympa de changer de marque et de modèle de cordes régulièrement, on a un peu l'impression d'avoir un nouvel instrument dans les pattes à chaque fois.

En réserve les prochaines que j'ai à monter: ENR72 XL D'Addario Half Rounds Medium (50/105)...on verra bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 06:11

ENR72 c'est ce que j'ai et j'en suis super content (sauf les premiers jours où, comme je l'ai dit plus haut, le toucher est spécial, un peu collant). Le son est épaissi, ça grogne. Les fréquences les plus aigues (de l'aigu au haut médium, quoi) sont toujours présentes, mais comme "enrobées", plus mates. Et les graves ronronnent et bastonnent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 06:55

Merci pour l'info Dams, je vais me dépêcher d'user les Dean Markley pour le coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 09:00

agrume. a écrit:
A mon avis pour les cordes, le bon ressenti au contact des mains est au moins aussi important que le son qui en sort.

Je suis tout à fait d'accord et c'est exactement ça qui me fait juger les Rotosound à l'emporte pièce. Le son était tout à fait correct dans mon souvenir, mais la sensation physique main gauche fut discriminante et sans appel.
Pour ceux que ça ne gêne pas, ce sont de bonnes cordes, pour les autres non. Exactement de la même manière que les Pyramid ont un Mi "creux" et c'est leur personnalité, bah les Rotosound sont rèches. Les D'Addario et GHS glissent mieux à la main gauche, donc c'est ce que je prends.

Idéalement, les DR seraient les cordes qu'il me faudrait, mais elles ne sont pas disponibles dans les tirants de fou furieux que j'utilise ! Dommages pour elles et pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
orly

orly


Messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 45

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 15:21

Je confirme que les Pyramid flats le Mi est très creux et ça surprend beaucoup au début, je pense tester les Labella pour voir la différence. De toute façon je suis à fond sur le son sixties et j'ai que des short-scales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/themontereys
Hooch

Hooch


Messages : 379
Date d'inscription : 19/03/2010

Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitimeJeu 16 Sep 2010, 17:18

Pour le coup ça doit être mieux en short scale, tu dois récupérer un peu de dynamique sur le Mi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Cordes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cordes
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4 cordes de plus!
» Fretless 5 cordes
» La douze cordes
» Délivrance 12 cordes
» Les cordes de guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: BASSE-
Sauter vers: