Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les Cordes

Aller en bas 
+24
gre
Syntox
Begg
soulvibe
jexmatex
arnochoul
gimbro
jaydee
GyverMc
orly
BkBasse
gillou
Taz
sven
O'live
bajito
agrume.
Hooch
L'Anat'
Francois
Nestor
big'
Dams
Casper
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 14:46

Tu maitrises bien les émoticônes par contre... Les Cordes - Page 7 195338
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 16:48

Relance du sujet les mecs. Je viens de tout relire et je suis en pleine agonie de cerveau...

Je voudrais changer maintenant les cordes de ma Sandberg Basic Ken Taylor (une active).
C'est du 5 cordes - jeu Sandberg d'origine en 45-130, roundwound et stainless steel -
Je me dirigeais presque naturellement vers des DR Lo-rider mais maintenant, j'ai un gros doute. Donc appel à conseil.
C'est pour du rock assez... hard, joué au doigt, avec un besoin de gros MI et LA et surtout pas de slap ! Je veux quand même garder un peu de finesse pour des tourneries blues et jazzy mais c'est pas l'essentiel.
Alors les amis, je fais quoi ? Help !!!!
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 17:30

Francois a écrit:
Spoiler:

Image de la basse en spoiler pour ceux qui reconnaitrait la tête.

C'est une Tobias. Une Growler je pense. Pino sonne presque pareil avec toutes ses basses mais celle ci ressemble furieusement à un jouet dans ses mains.

Didier je t'ai lu et je ne sais pas quoi te dire.

Je n'y connais rien dans ces détails pointus de "quelle corde pour faire quoi ?"... Lorsque je changerai les cordes de ma Lakland 55-01 (une 5 aussi du coup) je vais être moi même emmerdé (elle est en 35... et elle tue).
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 17:53

Merci o'live. Je reste attentif aux nouvelles.
Et toi, guette le facteur !
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 06:15

Didier, les Lo rider çà va aller pour ce que tu veux faire mais les premiers temps vont être difficiles, tu vas souffrir le temps qu'elles perdent leur zing.

Sinon tu peux essayer un grand classique , pas trop cher. le nickel wound t'évite d'avoir trop de zing au départ
http://www.thomann.de/fr/daddario_exl1705tp_ebasssaiten.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 06:23

Et les Ernie Ball, vous connaissez ? En fait, c'est la mention "bright" qui me fait tiquer sur le Daddario.
Merci Bernard.
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 15:29

Retour (rapide) d'expérience sur mes dernières cordes.
J'ai donc monté des D'Addario EXL170-5TP (45-130) et j'aime beaucoup le rendu maintenant.
Il a fallu quelques jours pour le domptage doigts/cordes, mais ça me va bien.
Je rappelle, si ça peut servir à d'autres, que c'est pour envoyer en trio.
Le gros SI est parfait, pas baveux et bien ample sur la Sandberg qui a une électronique bien couillue. MI et LA bien profonds, comme je le souhaitais.
Parfait. Merci à Agrume pour son bon avis éclairé (comme d'hab').
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 05:43

Tout le plaisir est pour moi et content que çà te plaise Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Adriok




Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2011

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 07:03

Salut à tous,

Juste une petite question: quel est le tirant standard pour une basse? J'ai entendu 40-100 ou 45-105. Ca dépend peut être de l'instrument?

Je joue sur Squier JB, achetée d'occaz. Je suis son 3ème propriétaire et la corde de mi frise sur certaines frettes. Vous pensez que ça peut être du aux cordes? Sinon comment y remédier?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 07:46

J4ai également les d'addario susnommées sur ma 5cordes, montées par mon luthier. Moi qui suis habitué aux elixirs sur mes 4cordes, j'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
jaydee

jaydee


Messages : 2333
Date d'inscription : 21/03/2010

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 08:01

Les d'Addario EXL sont mes cordes préférées... je n'utilise que celles-là en frettée et fretless !

Par contre, je prends des ultra light (.040 - .095), pour la facilité de jeu et malgré un peu de frise qu'elles engendrent !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesdufour.over-blog.com/
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 10:09

Adriok a écrit:
Salut à tous,

Juste une petite question: quel est le tirant standard pour une basse? J'ai entendu 40-100 ou 45-105. Ca dépend peut être de l'instrument?

Je joue sur Squier JB, achetée d'occaz. Je suis son 3ème propriétaire et la corde de mi frise sur certaines frettes. Vous pensez que ça peut être du aux cordes? Sinon comment y remédier?

Merci!

Le plus courant c'est 45-105 c'est l'équivalent du 10-46 en guitare
le 40-100, légèrement plus light est un bon compromis, le 40-95 j'ai utilisé çà un temps sur certaines basses et je suis revenu à la normal car on perd du corps dans le son.
Si ta corde de Mi frise, cela peut être du à plusieurs choses (réglage de truss, hauteur des pontets, hauteur du sillet de tête).
Il faudrait savoir:
1) à quelles cases elle frise ?
2) y a que la corde de E ou les autres aussi ?

Tu frettes la première case et la dernière et tu regardes l'épaisseur du jour que tu as entre la corde de Mi et la 7eme fret: il faut un jour de l'ordre de 5/10 de mm si tu aimes les cordes à raz du manche et que tu n'attaques pas comme une mule.
Si tu as beaucoup plus, tu ressers le truss d'un quart de tour et t'attends une journée et tu revérifies. Tu réitères l'opération jusqu'à ce que tu obtiennes la bonne hauteur. Bien sur quand on se rapproche du bon réglage on ressert seulement d'1/8 de tour.
Sur la plupart des basses:
Pour serrer un truss= tourner dans le sens des aiguilles d'une montre
Pour désserer c'est l'inverse

Quand tu sers => tu tends le manche
Quand tu dessers => tu détends bien sur.
Si tu changes le tirant des cordes qui sont montées, il faut retendre le manche si tu augmentes le tirant, et détendre le manche si tu diminues le tirant

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Adriok




Messages : 7
Date d'inscription : 14/07/2011

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 11:25

Merci Agrume, ça n'a pas l'air trop compliqué Wink . Mais qu'est ce que le truss? C'est au niveau de la tête c'est ça?

Je n'ai pas ma basse sous la main mais de mémoire elle ne frise que sur la corde de mi est sur 4ème et 5ème frets, voir sur les 6ème et 7ème.
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeMer 20 Juil 2011, 12:04

adriok, passe voir un (bon) luthier, ca résoudra tes soucis !
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 08:31

Un Mini Dossier pas trop mal fichu sur les Cordes dans la Niouzletter d'AF ce matin...par contre ils se contentent de balancer des infos techniques sans prêcher particulièrement pour aucune paroisse Cool

Mais de toute façon les Bonnes Marques on les connait...y'en a que deux, Milonga et Paul Beuscher albino

C'est
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 09:19

Il se donne bien notre Sven ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 09:43

Autant pour moi...j'avais pas fait le lien Embarassed

Ça ne gâche rien à l'intérêt de cet article bien écrit en tout cas, j'ai même appris des trucs (sur le "fanned frets" notamment) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Cordes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cordes
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» 4 cordes de plus!
» Fretless 5 cordes
» La douze cordes
» Délivrance 12 cordes
» Les cordes de guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: BASSE-
Sauter vers: