Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les Cordes

Aller en bas 
+24
gre
Syntox
Begg
soulvibe
jexmatex
arnochoul
gimbro
jaydee
GyverMc
orly
BkBasse
gillou
Taz
sven
O'live
bajito
agrume.
Hooch
L'Anat'
Francois
Nestor
big'
Dams
Casper
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Les Cordes Empty
MessageSujet: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 12:22

D'addario XL (filé rond nickel) : Pour moi, la référence dans cette catégorie, toucher agréable, très bon équilibre entre les cordes, un peu de "zing" qui disparait au bout de 2 semaines de jeu, une incroyable longévité (les dernières que j'ai monté en sont à leur 6eme mois) et surtout un prix imbattable !

DR Lo-Rider (filé rond acier) : Des cordes étonnantes, une rigidité incroyable (due à l'ame hexagonale) qui permet de baisser l'action au minimum sans frise, un son percutant et bien équilibré, un toucher assez rèche désagréable au départ mais qui s'éstompe assez vite. Fonctionne très bien sur des basses actives, un excellent choix pour les slappeurs et autres amateurs de techniques "percussives"

DR Hi-Beam (filé rond acier) : Des cordes plus "souples" et plus douces que les Lo-Rider qui autorisent un peu moins de flexibilité au niveau de l'action, mais qui permettent d'éffectuer plus facilement des bends. Belle brillance qui disparait néanmoins au bout de 3 mois. Moins de médiums que les Lo-Riders, et un son généralement plus "creusé"

Warwick Red Label (filé rond nickel) : De la merde, mais de la merde pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 14:16

D'addario XL Chromes (filé plat acier) : grand confort pour les doigts au niveau du toucher, mais peuvent être fatigantes car elles sont plutôt raides (âme hexagonale). Le son est chaud et profond, mais sans caractère vintage à la Jamerson (elles sont mêmes un peu brillantes au début). Très bonne tenue dans le temps.

D'addario XL half-rounds (filé semi-rond nickel) : il s'agit de cordes à filets ronds usinés pour en adoucir le toucher. Elles ont donc les mêmes caractéristiques mécaniques, en flexibilité notamment, que les XL. Le polissage atténue les fréquences aigues et haut-médium, et épaissit d'une manière générale le son, qui est puissant et dense.
Sensation assez bizarre au toucher au début, qui s'estompe après quelques heures de jeu.
Très bonne tenue dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 14:37

Warwick Black Label, de la merde plus chère que les Red.

Se rince en 15 jours.

Le haut de gamme du prêt-à-jeter.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 14:49

Black Label, Red Label, en cordes comme en whisky, c'est pas parce que ca y ressemble que c'en est... Laughing

Marrant dams, j'ai pas du tout aimé les D'Addario Chromes en filet plat, elles sont pas vraiment lisses au toucher, et j'aime pas le son. Perso c'est Pyramid Gold en filets plats long et short-scale pour la Rick' (même si les gens de chez Rick' sont pas d'accord Laughing ) et la Hof; le touché est génial, ca glisse tout seul, c'est vraiment un énorme confort. Le son en revanche est très particulier, avec le creux caractéristique sur la corde de Mi, on aime ou on aime pas. Pour du Macca ou du Phil Lesh, qui enregistraient avec ca, c'est bonheur, mais ca peut gêner si on cherche un meilleur équilibre du spectre. Sur ma G&L, je suis monté en roundwound Pyramid Stainless Steel, de vraies râpes à gruyère pire que les Rotosound, mais un son "brut de décoffrage roots" du plus bel effet; sur une machine de guerre comme la L-2500 c'est une tuerie pour le gros rock qui tâche et le stoner. T'y laisses tes phalanges, mais ca vaut le coup Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 14:51

Fender Super Bass 8250M (rond "acier nickelé") : simplement les meilleurs cordes pour ma fender jazz bass. Elles nécessitent cependant d'être rodées pendant quelques semaines pour avoir le rendu qui me plait (sans brillance ni "zing"). Touché doux (mais je les ai eu déjà "travaillé" donc à voir avec un jeu neuf) elles sont en revanche assez molles, longévité hors normes pour qui aime les cordes rincées (c'est mon cas, pour preuvent, j'ai le même depuis que j'ai ma JB). Si vous êtes amateur de hi freq, passez votre chemin. Outre son prix un autre avantage, c'est qu'elles sont assez longues pour pouvoir être utilisé en "body through".


Dernière édition par Francois le Mar 14 Sep 2010, 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 14:53

Labella Black Nylon:

Du flatwound au son profond,chaleureux,avec une bonne attaque malgré tout.

Le premier contact est curieux mais on s'y fait vite en particulier grâce à un grand confort de jeu.

Par contre ça brule un peu au début.

Parfait sur une acoustique.

Une très bonne longévité ,mais au prix fort malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:00

Les black nylon, j'ai testé leurs cousines germaines (ha ha) de chez Pyramid sur la Hof', je trouve ca trop sourd, au prochain changement je repasse en Flats basique (mais je vais peut-être monter les Black nylon sur le dobro pour voir... c'est trop "métal sur métal" avec des cordes nickel Martin pour acoustiques Les Cordes 887283 Les Cordes 429257 )
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:09

@Nestor : marrant, moi je les trouve douce comme un capot de Corvette, et le son "roundwound style avec atténuation des hautes fréquences et moelleux dans le bas" m'a séduit. Je n'aime pas le son purement vintage, trop "ouaté" à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:21

Sur les bons conseils du Hooch', je vais pas tarder à tester les Élixir Nano machin qui sont top au son comme au toucher et qui durent, paraît-il.

Il en parlerait mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:27

Grâce à la gentillesse du Jé, je vais pas tarder à tester les Thomastik flat JF344 Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:33

Dans le Black Nylon,les Labella sont un cran au dessus du reste,Nestor.
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 15:43

@ Dams: t'as parfaitement résumé le truc, les Chromes sont entre les flats classiques et les rounds; c'est juste pas ce que moi je recherche Wink

@ L'Anat': je sais, la réputation des Labella n'est plus à faire; cela dit, je crois surtout que le black nylon n'est pas trop ma came, et pour le reste je suis entièrement satisfait de Pyramid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hooch

Hooch


Messages : 379
Date d'inscription : 19/03/2010

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 18:47

oué les Elixir, pas mal. Elles ont un traitement de surface qui les fait résister plus longtemps paraît-il. Cela se paie, mais pour avoir eu ça sur ma vieille PB en 50-110, c'était vraiment pas mal. L'impression de ne quasiment rien perdre en grain.

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 20:48

44 € chez Thotho, ça me semble raisonnable si la durée de vie est supérieure.

Un truc qui me chagrine, c'est l'argumentaire de vente : Les cordes ELIXIR sont les pioniers des cordes gainées à longue durée de vie, créées par GoreTex, fabriquant de tissus technniques.
Les Nanoweb sont des cordes gainés d'une extrèmement fine couche de polymère après le filage. Le toucher est plus lisse mais très proche du toucher des cordes standard. Et surtout, votre Basse garde le son des cordes neuves 4 fois plus longtemps avec brillance et précision
.

Ce qui veut dire qu'on garde du dzoing quatre fois plus longtemps ?

C'est pas pour me tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 20:57

J'en ai déja eu, c'est vrai qu'elles gardent très longtemps leur brillance (de mémoire au moins 8-9 mois !) ça peut en agacer certains qui recherchent à avoir un son mat rapidement (comme big'). Perso j'ai pas du tout aimé leur toucher "plastoc" C'est vachement gliassant en plus, un peu comme si il y avait de la vaseline dessus ! Les Cordes 887283
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 21:04

Ouh la, si c'est comme l'effet fast-fret, c'est pas trop pour moi. Merci de ton retour.


Hoochie, viens ici que je te fesse. clown
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 21:14

j'ai les mêmes réticences avec Elixir, tant au niveau toucher que son :s (pourtant j'utilise du Fast Fret au début sur les stainless steel, sinon j'y laisse vraiment mes doigts Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Hooch

Hooch


Messages : 379
Date d'inscription : 19/03/2010

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010, 21:17

Les miennes étaient loin d'être neuves, du coup j'ai pas été spécialement rebuté par leur brillance - contrairement aux Labella Supersteps par exemple qui ont du rester deux heures sur ma basse. Pas de souvenir non plus d'un toucher poisseux, mais ça dissuade bien, j'allais justement en acheter goute
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 06:20

Moi je suis plutôt un fana des cordes stainless filées rond, je trouve qu'il ya un petit plus en terme de grain.

Jé a déjà parlé des cordes que j'utilise le plus (DR : Lo Rider et Hi Beam stainless).
J'adore le toucher de ces cordes mais je les trouve un peu chère (28 euros chez Toto)

Elixir Nanoweb
J'ai monté des Elixirs pendant un ou deux ans. Et en fait je ne suis pas du tout convaincu par le son (manque de bas médium) avec du recul après avoir essayé d'autres marques.
Au bout d'un moment la protection de l'ame ressort à travers les filés de la corde, mais on ne peut pas leur retirer un avantage, le son reste très stable pendant longtemps. Il faudrait que je réessaye sur d'autres basses mais c'est vraiment très cher.

D'Addario Pro Steel
les D'Addario Pro Steel essayées suite à de très bonnes critiques lues sur Talk Bass comme une alternative aux DR, et franchement, elles sont excellentes pour le prix (17,90 chez Toto).
Beaucoup de zing au début (pour ceux qui était au WE normand: ma PB était montée avec çà depuis 3 jours). mais il disparait au bout d'une semaine de jeu régulier et les cordes ont une super durée de vie .
Les D'addario Nickel sont pas mal non plus, mais je trouve qu'elles ont un peu moins de grain, par contre la durée de vie à l'air très intéressante et elles sonnent beaucoup moins métallique au début.

Rotosound SwingBass stainless
Sur les fretless je monte la plupart du temps des Rotosound swing bass, c'est du filés rond également.
J'ai longtemps monté çà aussi sur mes frettés, c'est les premières filés rond que j'ai utilisée et j'ai été fidèle à cette marque pendant presque 30 ans.
le son est très bien pour le jeu au doigt et la durée de vie est correct. Il semble que beaucoup de gens ait des pb avec le toucher des ces cordes, personellement je ne vois pas la différence avec les DR ou les D'Addario. le rapport qualité prix est très correct.

GHS Boomer
Je hais

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 07:52

je suis en Elixir 45-105 sur toutes mes basses, à 28euros le paquet (commande aux USA par lots). J'adore le fait de bien sentir le grain de mes basses et le son reste constant longtemps, ce qui est un grand avantage, ça permet de bosser l'instrument sur le long terme. Le toucher est de loin ultratop. J'avais encore des GHS (de m....) sur ma rick il y a un mois, la différence de confort est flagrante.

Lors de mon dernier passage à Pigalle, j'ai vu qu'il y avait de nouvelles marques qui faisaient de la corde coated,à la Elixir. Je ne sais pas ce que ça vaut mais cela vaudrait la peine d'essayer.


A noter qu'il y a un super topic sur les cordes de basse sur le forum basse d'audiofanzine. N'hésitez pas à plagier (c'est Sven le modo qui sera content Wink )


rotosound, je confirme que le toucher(é?) est très rapeux, ça arrache bien la peau des doigts quand les cordes sont neuves. J'ai l'impression que dernièrement, la marque a corrigé ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 09:03

Pour le moment en TI Thomastik sur ma PB ESP.

Longtemps j'ai trouvé ces cordes trop "molles", comme beaucoup d'autres. J'ai testé sur mon ESP et là ça a été la révélation, ça marche d'enfer sur les basses pêchues. J'avais testé surement sur des instruments à qui elles ne convenaient pas. Il faut prendre en compte le trio bassiste/basse/cordes. Là il est réuni.

Je vais néanmoins monter bientôt des Labella 760 FL (parce que je suis la mode ! ) pour tester, les avis de Jé et d'autres (taz, kelma sur OB, etc...) me rendent curieux au sujet de ces cordes. On verra si je récupère un poil de tension même si encore une fois sur ma PB les TI assurent le boulot. Si ça n'est pas concluant... retour des TI.

J'ai longtemps monté des D'Addario Chromes (en flat donc) sur mes PB. Bien mais assez raides et longues à roder, elles sont assez "brillantes" ou claquantes pour des flats mais une fois faites c'est vraiment un bon pas vers des "vraies" flats si je puis dire. Disons que c'est une belle transition pour qui monte des flats pour la première fois sur se basse.


Sinon j'ai testé plein de trucs... mais j'ai oublié.

Pour les rounds je monte des XL d'Addario... parce que c'est le bien et que c'est le mieux. Pas emmerdé. Confort, grain. Sinon à part les cordes en barbelés et les cordes Warwick et Sandberg, je ne déteste rien en particulier. Cool
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 12:51

Je vois qu'on incite à plagier mon beau topic chez AF, non mais !!! Je vous surveille !

J'ai testé pas mal de cordes moi aussi, avec en ligne de mire trois critères un peu spécifiques par rapport aux vôtres
- comme Big, je n'aime pas le son des cordes neuves et le "zing", j'aime le son un peu mat des cordes un tout petit peu entamées
- je joue au mediator, donc mes références en terme de confort et de dureté des cordes ne sont pas évaluées de la même façon qu'en jeu aux doigts ou en slap
- je joue souvent désaccordé (en drop), la rigidité des cordes et la disponibilité de cordes à fort tirants sont des critères majeurs pour moi

On a donc:

Rotosound
De la merde, des rapes à doigts, plus jamais j'en achèterai.

D'Addario XL Acier
Le son est bon, ça rape un peu sous les doigts, ça claque tout de même un peu trop à mon goût.

D'addario XL Nickel
Très bon, mon jeu référence en tirants standards, super son, super confort, pas chères, disponibles dans une foultitude de tirants. Je les garde 6 à 8 mois.

GHS Boomers (nickel)
Autre grosse référence pour moi, ex-aequo avec les D'addario. Par rapport à celles ci, plus de présence en bas-medium et d'attaque, en contrepartie d'une durée de vie un chouilla moins longue, je les garde 5 à 6 mois. Egalement disponibles dans une gamme variée de tirants lourds.

Smith Metal Masters
testées quand je cherchais de bonnes cordes à très gros tirants. Ont tous les défauts des cordes acier (claquant et touché rèche) sans qualité notable pour compenser. Durée de vie dans la moyenne basse. A oublier.

Sandberg Acier
Montées d'origine sur les Sandberg et renouvellées deux fois. Complètement équivalentes aux d'addario acier en un peu plus cher, pourquoi s'embêter ...

Fender Flats
Testées sur mon acoustique: super son quand elles commencent à être mattes (comme souvent avec des filets plats), tension à peu près équivalente à des filets ronds (ce qui est un défaut sur une acoustique).

TI Flats
Ont remplacées les Fender sur l'acoustique. La tension faible serait insupportable sur une électrique mais fait merveille sur une acoustique. Son magnifique qui se bonifie avec le temps.

Elixir
Au mediator, les cordes s'épluchent en deux semaines en foutant des lambeaux gras partout, c'est dégueulasse.
Je les testerai bien sur une fretless, pour voir s'il y a un coté protection de la touche en plus du brillant qui faciliterai le mwaaah ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 12:52

les rotosound ont pris cher...
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 12:57

Je n'ai pas non plus un très bon souvenir des Rotosound, ça ne sonne pas génial et c'est hyper désagréable au toucher.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010, 13:05

Entwistle va se retourner dans sa tombe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Contenu sponsorisé





Les Cordes Empty
MessageSujet: Re: Les Cordes   Les Cordes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» 4 cordes de plus!
» Fretless 5 cordes
» La douze cordes
» Délivrance 12 cordes
» Les cordes de guitare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: BASSE-
Sauter vers: