Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le rock français du début 70

Aller en bas 
+18
harvest
Nestor
JoRockMusic
alextwist
Wonder B
Phil
PerYoun
Isabelle
Casper
big'
yardbird
Deep
bajito
BkBasse
Dams
L'Anat'
arnochoul
agrume.
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 08:01

Merci Isa !
J'ignorais totalement l'existence de ce groupe hallucinant Mad
Quelle interview ! Quelle époque !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 08:22

Merci pour toutes ces nouvelles d'un temps passé... Smile
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 08:24

Super, Isa, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 13:12

Merci Isa pour les frenchie : jamais entendu parler de ce groupe.

maintenant il va falloir continuer avec les groupes qui sont apparus plus tard
comme Heldon de Richard Pinhas (mais yardie est déjà passé par là).

ou Art Zoyd çà vous dit quelque chose? la grande différence c'est que ce groupe existe encore mais qu'il reste assez confidentiel. ceci dit c'est pas le truc que j'écouterai à longueur de journée.



la bande son de Nosferatu dans les années 2000


le fondateur D'Art Zoyd : Thierry Zaboitzeff dans sa nouvelle formation : toute ressemblance avec Magma est totalement fortuite. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 14:04

Isabelle a écrit:

à lire sur gonzaï une interview très intéressante de leur bassiste Michael Memmi sur le groupe mais aussi sur l'esprit et l'underground de l'époque


Merci Isabelle, très intéressant cette interview.

C'est vrai qu'à l'époque les Frenchies faisaient le buzz. Personnellement j'aimais pas trop leur look "New York Dolls français", et surtout toute la hype qui les entourait.

Un groupe dont on n'a pas encore parlé et qui pour moi mérite une mention c'est les fous furieux de Chico Magnétic Band : http://www.steviedixon.com/Rockalyon/Chico.html

Le rock français du début 70 - Page 2 Chico7




Leur unique album se vend plus de $500.00 sur ebay. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 14:44

Jean-Marie Poiré à droite sur la photo est hilarant, je savais qu'il avait fait partie d'un groupe de rock, mais je ne l'avais encore jamais vu...



Le rock français du début 70 - Page 2 Frenchies


... dire que c'est ce type qui a réalisé "Les visiteurs" Le rock français du début 70 - Page 2 429257
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 17:04





Rotomagus (Rouen en gallo-romain) a été (avec Les Pages) un des fleuron du rock normand jusqu'en 1970. Si les essais enregistrés sont assez risibles aujourd'hui, le groupe était absolument démentiel en live : Trois chanteurs en parfaite harmonie, les frères Péres aux guitares et "l'épicier" à la batterie. Les Roto ont splitté et certains ont formé un groupe de baluche très très balaise (Punch) dont la meilleure recrue a été un certain Franck Langolf sous l'influence duquel un groupe naitra pour un single (le pays où l'on vit d'amour), Mardi sous la pluie. La guerre des égos aura raison d'eux et peu s'en sortiront aussi honorablement que le père Franck (rip).





Dynasty Crisis
m'a bien éclaté aussi en live. Il me semblait que c'était beaucoup plus abouti que Triangle et en tout cas moins soupier.

Il existe un site qui liste les gaziers de l'époque. Je m'aperçois avec nostalgie que j'en ai connu certains....

Groupes français
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 21:23

Variations : impressionnant comme c'est bon (dans le genre) et complètement inconnu.

Le Triangle, je peux pas dire du mal, même si ça n'a pas forcément bien vieilli (mais on ne peut pas cracher sur un bassiste-chanteur). Cool

Texier/Romano, je ne savais pas qu'ils avaient flirté avec le pop-rock. Le jazz leur va mieux. J'en dirai pas plus.

Zoo, c'est bon, ça. Avec Léo Ferré, c'était Amour Anarchie en 1970 (titres : Le Chien et La "The nana") et La Solitude en 1971 (titres : La Solitude, Les Albatros, Faites l'amour, À mon enterrement, Les Pop, Dans les "Night" et Le Conditionnel de variétés)

Sur If You Lose Your Woman, c'est Joel Daydé qui chante (un des membres fondateurs) avec sa voix rauque caractéristique. J'en ai parlé ailleurs. Il a fait une petite carrière en solo, j'aime bien. Un titre bien barré :



Cocaïne

Le très hendrixien Can I live my Life avec Claude Engel à la guitare :



Je continue les écoutes. Merci pour les liens. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Wonder B

Wonder B


Messages : 300
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 67
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 01:54

Bravo agrume pour le topic! J'adore çà me replonge dans mon adolescence!!!
Bravo aussi à Deep pour citer Dynastie Crisis qui me faisait tripper à l'époque!
Saviez vous que c'est le premier groupe de rap!!!!!! LOOOOOL
Je vous vois vour marrer! Allez donc voir çà


sinon y'en a toute une page ici :

https://www.youtube.com/results?search_query=dynastie+crisis&aq=f

Sinon Triangle et leur Peut-être demain me faisait tripper et puis Acte II de Martin Circus est une bombe atomique..; je l'ai même racheté sur Ebay!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mothershipfunkclub
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 13:04

un autre pilier du rock français qui a démarré au milieu des années 70 et qui tourne encore.

Little Bob:



un clip récent: il est encore bien péchu le gar

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 13:50

Little Bob vient de sortir son autobio, intitulée... Story

"Little Bob, c'est Marguerite Duras en perfecto" (Jean-Bernard Pouy)
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeVen 17 Déc 2010, 09:16

Chez Harmonia Mundi, on trouve des rééditions en cd sous pochette carton. J'ai vu Triangle et Variations.
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Fév 2011, 09:00

quelques groupes que je n'ai pas vu mentionnés: Ophiucus, Tac Poum System (asmodai!) , Blues Convention, Stellius, Unity, Systeme Crapoutchik, Voyage (qui ont fait un 45 incroyable!) et Martin Circus (grand groupe à ses débuts, avant de virer à la "gaudriole")

edit: j'ai vu que Martin Circus a été exclu du champ d'action, à mon avis c'est un peu injuste étant donné qu'à leur début ils explosaient des groupes comme Triangle
que ce soit leurs trois quatre premiers singles ou l'album "en direct" c'est de la bonne came
le matin des magiciens par exemple c'est un super morceau! c'est pour moi parmi les premiers groupes français à prendre de l'indépendance vis à vis des anglo-saxons tout en conservant une approche pop




Le rock français du début 70 - Page 2 1969_martincircus_rockcircu+copy+1
Revenir en haut Aller en bas
JoRockMusic

JoRockMusic


Messages : 9
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 71
Localisation : Isère

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 14:20

Très bon article ou je retrouve ma jeunesse
j'avais vu Totale Issue qui jouait dans un bar en Lorraine...
Ange sous un chapiteau...
Catharsis vous n'en avez pas parlé ?
Quelqu'un connaissait OPIUM un groupe de Grenoble?
j'aimerai avoir des renseignements ...
j'avais fait un petit mix de 5 groupes français ici:

https://www.youtube.com/watch?v=saLIgImmk7A

sinon je suis en train de faire un ptit blog sur le rock français ,
j'ai commencé il y a qqs jours , ton article est bien plus complet Agrume,
mon blog est là :

http://jofrenchrock.tumblr.com/

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://jorockmusic.tumblr.com
JoRockMusic

JoRockMusic


Messages : 9
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 71
Localisation : Isère

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 14:41

Vous connaissiez STORM ?

http://paris70.free.fr/les-storm.jpg

le groupe a disparu dans l'incendie du 5/7 , en Isère , le 1er Novembre 1970 ,
rappelez-vous les jeunes bloqués dans un tourniquet et les ouvertures de secours fermées...
146 morts ! l'horreur !!!
je passe souvent devant la stèle...j'en ai toujours des frissons


l'incendie du 5/7 a saint laurent du pont... par zaza-du-39

Revenir en haut Aller en bas
http://jorockmusic.tumblr.com
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 15:16

C'est le fameux "bal tragique" qui avait inspiré Hara Kiri pour la mort de De Gaulle, et leur avait valu une fin prématurée et la naissance de Charlie Hebdo?

EDIT; j'avais jamais entendu parler des Frenchies, c'est achtement bon ! Merci Isa Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 16:32

Exact ,Nestor !

Le rock français du début 70 - Page 2 Bal-tragique-colombey-1-mort-numro-94-du-16-nov-1970-23576785
Revenir en haut Aller en bas
harvest




Messages : 7
Date d'inscription : 26/01/2011

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeMar 15 Mar 2011, 20:55

After Life est un groupe français intéressant ! Ils ont sorti deux Singles en France ! Mais un LP est sorti en Espagne exclusivement ! Les singles ne sont pas terribles mais le LP est très bon ! Psyché prog. On doit bien trouver ça sur un blog qque part. Réédité chez Wah Wah en Espagne.

En ce moment je réécoute les trois albums de Potemkine - groupe de Toulouse qui a sorti ces albums en autoproduction ou presque ! Genre prog façon Canterbury, un soupçon de Zeuhl ! Souvent oublié et pourtant un réel talent pour une musique rare.

Les albums ont été réédités chez Soleil Zeuhl ! Trouver les LP d'origine est plus compliqué !

Et puis, mais là c'est plus tardif ! Voyez si vous pouvez jeter une oreille sur Mozaic. Du prog zarbi avec un soupçon de Zappa et de RIO !

En fait en France les groupes de qualité n'ont pas manqué mais ils furent souvent passés aux oubliettes de l'histoire et surtout des ventes.
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 16:56

Une des raisons toute bete qui mettait des batons dans les roues des groupes de cette époque,comme chez les ainés twisteurs, c'était le service militaire qui se chargeait de rappeler sous les drapeaux tous ces chevelus pour un an (16 mois avant 1970) au moment ou ils commencaient à construire un projet, décourageant ainsi l'idée de durée.
Les Anglais, avec leur armée de métier, ne bouderont pas leur plaisir....

L'autre plaie du business rock naissant en France est l'aversion des maisons de disque pour les groupes: peu stables, difficiles à gèrer ,il sera plus facile d'isoler le chanteur pour en faire une vedette à son retour du proverbial service (Eddy sans ses chaussettes, Dick qui a perdu ses chats ...)
Et meme si l'on pense parfois à juste titre que l'on avait chez nous des bon groupes, toute cette énergie et ce temps perdu dans les casernes ne se rattrapera jamais quand les anglo-saxons dominaient les charts....
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 18:06

Intéressant, j'avais jamais envisagé les choses sous cet aspect-là Wink
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 18:07

Le rock français du début 70 - Page 2 413271

moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 18:30

Nowhere Man a écrit:
Une des raisons toute bete qui mettait des batons dans les roues des groupes de cette époque,comme chez les ainés twisteurs, c'était le service militaire qui se chargeait de rappeler sous les drapeaux tous ces chevelus pour un an (16 mois avant 1970) au moment ou ils commencaient à construire un projet, décourageant ainsi l'idée de durée.
Les Anglais, avec leur armée de métier, ne bouderont pas leur plaisir....

L'autre plaie du business rock naissant en France est l'aversion des maisons de disque pour les groupes: peu stables, difficiles à gèrer ,il sera plus facile d'isoler le chanteur pour en faire une vedette à son retour du proverbial service (Eddy sans ses chaussettes, Dick qui a perdu ses chats ...)
Et meme si l'on pense parfois à juste titre que l'on avait chez nous des bon groupes, toute cette énergie et ce temps perdu dans les casernes ne se rattrapera jamais quand les anglo-saxons dominaient les charts....

arguments très intéressants en effet, je m'étais fait la même remarque concernant les chanteurs solos vs les groupes, mais j'avais plus vu cela sous l'angle de la personnalité, car il m'a toujours semblé qu'en France Bowie fascinait plus que les Beatles et Iggy plus que les Stooges
une sorte de culte romantique autour de la personne, et pas nécessairement cette idée de cohésion qui ressort des vrais groupes

sinon, j'en ajouterai un troisième, le public rock français est snob et plus prompt à écouter des groupes étrangers plutôt qu'à défendre ses propres troupes!
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 19:40

Je ne sais pas si le public français est snob mais comme on était à coté de la plaque lors du big bang rock fin 50's début 60's, plutot que de reconnaitre notre impuissance, on va adopter une posture esthétique (théoriser la chose, ce qu'on fait un peu ici) ou alors parodier, rendre grotesque: Boris Vian avec déjà henri Salvador(rock'n'roll mops), Au bonheur des dames (oh les filles!) Sim & Topaloff, plastic Bertrand, la liste est trop longue...

Quant à notre promptitude a valoriser les anglo-saxons, j'avoue, j'en fait partie: à chaque grande période du binaire, sixties, prog. ,punk, folk , nos troupes électriques ont souvent fait pale figure face aux envahisseurs d'outre-manche :les pingouins et les lionceaux face aux stones/who/beatles...,Ange versus Yes/genesis, Métal urbain/Stinky toys contre Clash/Pistols/Buzzcocks, sorry j'ai pas envie de lutter,on aime nos frenchies comme on adulait Poulidor contre Mercks....
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 19:52

Dutronc, Nino, Polnareff, les Problèmes, les 5 Gentlemen, et d'autres tiennent la comparaison avec les groupes anglo-saxons (pour ce qui est des 60s)

Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitimeMer 16 Mar 2011, 19:53

je résiste pas à poster un Dutronc... Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rock français du début 70 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rock français du début 70
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pop/Rock Français
» groupes français 80s
» Du Funk Français
» rock'n'gones
» Group Sounds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: POP / ROCK / FOLK-
Sauter vers: