Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 groupes français 80s

Aller en bas 
+9
kfigaro
dropé
yardbird
big'
Deep
Chips
Isabelle
BkBasse
alextwist
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

groupes français 80s Empty
MessageSujet: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 09:09

Hello!

j'aimerai connaître d'avantage de groupes dans le style des Calamités, Coronados, Playboys, Gamine (période "indé")...
voir les Dogs, les Freluquets aussi (plus tardif que les autres que je mentionne)

plutôt des groupes chantant en français donc, mais si c'est en anglais et que c'est bien je prends aussi!

des idées?

en gros des groupes français qui pourraient être des contemporains "logiques" de formations internationales comme: les Dentists, les Smiths, REM, Rain Parade, Dream Syndicate, les Prisoners, les Stems, les Hoodoo Gurus, les Sunnyboys, Sneetches, Primal Scream des débuts, Jasmine Minks, Housemartins, etc.

ayant donc à la fois une approche relativement moderne, mais une certaine idée de l'écriture et du son avec quelques influences 60s
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 09:44

Arf tu ratisse large Alex Very Happy

Je ne sais pas si ça rentre dans tes cases mais j'ai été (et suis toujours) un grand fan des "Casse Pieds", pleins d'un avenir qui finalement n'a pas été plus loin qu'un (superbe) album à ma connaissance en tout cas...j'aime à la fois et leur Esprit et leur Musique bien Rock'ab Cool








Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 12:08

des bons groupes français à cette époque, y'en a tellement !

ouais bon, je vois bien tes goûts, Alex, alors je vais essayer de cibler, mais ça chante pas forcément en français

je te suggère aujourd'hui :

Kid Pharaon - and the Only Ones d'abord (et puis après avec d'autres formules et tout seul, mais tout ce qui est période Only Ones est vraiment beau)
le Kid est un Bordelais, et il est également producteur

sa belle ptite gueule arrogante et marrante:




et puis une chanson magnifique à l'orchestration minimaliste... émouvant, comme le Kid sait l'être



le reste, à chercher soi-même.... mais si tu ne connais pas, Alex, tu ne seras pas déçu





du Havre, et sur Closer, les Fixed Up, qui ont sorti deux albums vraiment excellents, inusables

leur hymne :





très proches des Dogs (par Antoine Masy Perier) et des Calamités puisqu'ils sont de Dijon également, les Snipers (sur New Rose)

tout est expliqué là :
http://rockmadeinfrance.canalblog.com/archives/2009/11/29/15968932.html[b]


d'autres un autre jour....
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 12:53

les Snipers je connais un peu, c'est une de mes pistes de recherche, j'ai leur deux premiers albums (en fait j'attends le premier par la poste il devrait arriver dans les prochains jours Cool )

j'aime bien ce qu'il y a sur la compilation snapshot (gamine, calamités, standards, stilettos, snipers etc.) aussi

j'aimerai mieux connaitre le catalogue de labels français comme New Rose, Closer, Lolita, etc.

pour le français c'est pas une obligation, mais je préfère, je trouve ça plus original et aussi les groupes français ont tendance à avoir un anglais assez vilain dans lequel je rentre pas du tout

je viens de commencer à écouter le Fixed Up, c'est une cover de The Out, un groupe de Manchester sur Rabid Records (excellent single powerpop) ça me gène un peu du coup

on peut écouter l'original sur hypemachine
http://hypem.com/#!/item/a774/The+Out+-+Who+Is+Innocent+

Revenir en haut Aller en bas
Chips

Chips


Messages : 520
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 52
Localisation : Salinas (Californie)

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 13:50

un peu dans la veine de Gamine, tu as Marc Seberg, mené par Philippe Pascal (ex-Marquis de Sade).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grafimages.com
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 15:33

Je pensais que Fixed Up était du Havre... En tout cas, un groupe de ce nom a tourné par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 18:55

Isabelle a écrit:
du Havre, et sur Closer, les Fixed Up, qui ont sorti deux albums vraiment excellents, inusables ....
Deep a écrit:
Je pensais que Fixed Up était du Havre... En tout cas, un groupe de ce nom a tourné par chez moi.
je dirais même plus, Deep, ils sont du Havre clown

et ensuite c'est devenu Backsliders, avec toujours Juliette au management, figure féminine incontournable du rock havrais

@Alex : King Size, ça va être trop rock pour toi, je laisse tomber.... pourtant.....
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 19:58

trop rock, genre hard rock ou rock stoogien?

sinon Fixed Up ça ressemble à quoi à part la reprise?
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 10:39

Chips a écrit:
tu as Marc Seberg, mené par Philippe Pascal (ex-Marquis de Sade).

Et carrément Dantzig Twist et Rue de Siam de Marquis de Sade. Du bon post-punk/new wave rennais.
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 10:47

j'ai le premier en 33 tours, très bon album Cool

ça peut faire surprendre sinon, mais le premier mini-lp des Avions est vraiment bien dans le genre new wave, dommage je ne trouve pas de liens pour faire écouter, mais des chansons comme "trio" sont vraiment cool, on voit pas si souvent ce lp par contre
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011, 10:50

Un groupe de potes qui jouaient dans les 80s, Les Shredded Ermines, Nivernais pure souche

Night Time



Would I Ever Love

Revenir en haut Aller en bas
dropé

dropé


Messages : 100
Date d'inscription : 09/09/2011
Age : 60
Localisation : Blois?

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeLun 12 Sep 2011, 14:44

saturation point

LES ROADRUNNERS



à cheval sur les 80's et les 90's, mais ESSENTIEL, INCONTOURNABLE si l'on veut parler de rock d'ici...


(prosélyte et monomaniaque moi?!)
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 33
Date d'inscription : 17/09/2011

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 14:39

Sympa et fidèle la reprise de "Night time" par les Shredded Ermines Wink très bon groupe (le second titre rappelle un peu le U2 des débuts : voix de fausset et harmoniques de guitare façon The Edge).

J'ajouterai à la liste l'excellent Orchestre rouge (récemment réédité en CD), le premier groupe de Théo Hakola (celui qui a découvert Noir Désir) ainsi que le méconnu Dazibao :





Edité : en mettant l'url entre des balises [youtube] ou en la collant directement dans la fenêtre qui s'ouvre avec l'icône "pelloche" (ne pas utiliser la réponse rapide mais cliquer sur "répondre"), on a directement l'écran. Magique, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 11:15

j'ai enfin récupéré l'ep de Gamine de 1983 sur snapshot avec notamment un de mes morceaux préférés du groupe: "shandy street"

produit par Robin Wills et Chris Wilson Cool
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 20:07

Il y a tout de même du beau monde, en effet groupes français 80s 142178
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 20:39

Souvent, lorsque l'on veut dénigrer la Pop en l'attaquant vicieusement sous l'angle des lyrics, on se drape dans la position du sorbonnard, sur de son Littré, qui affirme que traduit dans notre bonne langue, ça ne veut strictement rien dire (comme si tout devait avoir du sens...) ou alors que l'effet de répétition ne sert qu'à masquer la vacuité du propos alors que nous le savons tous , ce sont ces memes exemples creux qui font la force du Rock et de sa soeur de lait la glorieuse Pop !

Un des rares exemples à l'avoir brillament importé dans l'hexagone vient des bordelais de Gamine avec ce tube imparable qui , tel un derviche tourneur, transcende tout, le fond et la forme :



C Q F D !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 21:05

CQFD rien du tout. A BX, ils rasent les murs les ex Gamines. Un mauvais souvenir, ce groupe. La honte quoi.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 21:07

Arno, tu peux développer ? Pour les friands d'anecdotes. elephant
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 21:15

C'est pas très chrétien, mais bon, pour l'anecdote: un soir, dans un bar local, un gars en solo fait une crise de reconnaissance. Il fait le malin, se fait mousser, impressionne son monde pour finalement lâcher qu'il est le batteur de cet ex fameux groupe. La salle entière explose de rire. Il se vexe, on le fout dehors. Et qu'on ne l'y reprenne plus !

Tout ça pour dire que c'est pas un héritage dont le Bordelais est fier. Moi non plus.
En revanche, Noir Des, sont très fiers, les Bordelais. Sauf moi, j'aime pô.
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 21:15

Désolé Arno j'habite pas Bordeaux alors l'attitude , la street credibility très peu pour moi, je persiste et signe, après toutes ces années, "Voilà les anges " reste à ma mémoire une putain de bonne chanson !

Bien à toi !
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 21:18

Nowhere Man a écrit:
l'attitude , la street credibility très peu pour moi

Pas de soucis. Fais juste gaffe à toi à NY alors... Wink


Dernière édition par arnochoul le Ven 23 Sep 2011, 21:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeVen 23 Sep 2011, 21:19

Je ne saurais m'empêcher d'appuyer un peu sur cette cicatrice.

On a eu de beaux trucs à Bordeaux, des groupes vivants qui vivaient. Des gens qu'on voyait jouer souvent.
Mais les Gamine n'étaient pas du lot. Juste une écume, un truc qui faisait des disques pas terribles, alors que tant d'autres auraient pu y prétendre aussi, et faire mieux comme fastoche.

Et oui, ils jouaient, des fois. Mais jamais seuls, z'auraient eu trop la trouille d'avoir personne...










Bon, après, z'étaient peut-être trop grands pour Bordeaux, hein...
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011, 08:13

Moi, rien que la voix m'agace, Bordeaux ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011, 07:31

lilic a écrit:
Je ne saurais m'empêcher d'appuyer un peu sur cette cicatrice.

On a eu de beaux trucs à Bordeaux, des groupes vivants qui vivaient. Des gens qu'on voyait jouer souvent.
Mais les Gamine n'étaient pas du lot. Juste une écume, un truc qui faisait des disques pas terribles, alors que tant d'autres auraient pu y prétendre aussi, et faire mieux comme fastoche.

Et oui, ils jouaient, des fois. Mais jamais seuls, z'auraient eu trop la trouille d'avoir personne...


Bon, après, z'étaient peut-être trop grands pour Bordeaux, hein...

si tu as d'autres trucs dans le genre à venir de bordeaux, je prends, mais moi je connais pas!
et même en France d'ailleurs, je connais pas de formations avec ce genre de son de guitare par ici
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 41
Localisation : Montrouge

groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 18:02

ma découverte de fin de semaine cet EP de Marie et les Garçons

groupes français 80s 330371851273

ça me rend littéralement fou!



les deux autres sont aussi bons!

je trouve que ça a beaucoup d'élégance mais sans négliger une bonne dose de violence

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





groupes français 80s Empty
MessageSujet: Re: groupes français 80s   groupes français 80s I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
groupes français 80s
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes groupes fétiches, à la quete des groupes maudits
» Pop/Rock Français
» Du Funk Français
» Le rock français du début 70
» Le "Street Art", ou art urbain en français...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: POP / ROCK / FOLK-
Sauter vers: