Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 L'avenir du marché de la musique

Aller en bas 
+20
Astroboy
Pouetman
leflaneurbreton
arnochoul
Nowhere Man
The Rev'
Elmeco
bajito
alextwist
lemich
Tubular
sven
Deep
Phil
Casper
agrume.
yardbird
big'
Dams
L'Anat'
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 08:38

Un bon gros sujet lourdingue,marronnier de tous les forums .

A l'heure où je ressort mes vinyls des cartons ( et où je cherche toujours celui d'Orphan Egg resté probablement chez ma mère ) ,que pensez vous de l'avenir de l'industrie musicale ?

Big' a-t-il craqué pour une nouvelle platine 33T ?

Alors quid du support ,de sa dématerialisation dans les années à venir ?

Tenir un vinyl ou un CD reste-t-il important pour vous ?

Comment envisager à terme ,de n'avoir que la possibilité de telecharger sa musique ?

Out la fnac et ses bacs à CD ?

Et Hadopi dans tout ça,ma bonne dame ?


Je suis sûr que vous avez votre avis la-dessus.

L'hiver va être long cette année,on va se tenir chaud autour de ce sujet.

(Ou pas ! :cali: )

Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 09:07

J'aime effectivement tenir un CD ou un vinyl, lire toutes les infos sur la jaquette, parcourir le livret, y découvrir les paroles et les photos. Je ne télécharge pas : mes MP3 sont extraits de mes CD.
Mes enfants, utilisateurs d'iPods et donc d'iTunes, téléchargent parfois des titres gratuits, mais n'achètent pas de musique sur le Net. Ils achètent comme moi les CD en boutique, les transfèrent dans iTunes et profitent avec le même ravissement que moi de l'artwork d'un beau coffret collector.
Je pense que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, et qu'il existe un besoin de bénéficier, en plus du support contenant la musique, d'un objet bien réalisé mettant en scène cette musique. D'ailleurs on peut remarquer que, depuis que la question de la dématérialisation de la musique se pose, de gros efforts sont faits sur la qualité et l'attractivité du packaging.
Acheter un ou deux titres sur le Net est à mon sens un acte de découverte, qui mène à l'achat de l'album physique.
Je ne pense pas qu'on arrive à court terme, ni même à moyen terme, à l'unique possibilité de télécharger la musique : les artistes, les éditeurs, les distributeurs sont conscients que le plaisir de la possession de l'objet est aussi important que le plaisir d'écouter la musique qu'il contient.
Acheter et posséder un disque est un acte socio-culturel, voire ethno-culturel, qui va au-delà de l'acte de posséder et écouter de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 09:12

Voilà,c'est clair et parfaitement résumé.

Merci Dams.

Wink

Je ferme le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 09:28

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 09:46

Hop, hop !

Le 33T-objet, on est plusieurs à avoir connu et apprécié. Avant, c'était le 78T avec sa vilaine pochette en papier, après c'est le CD et son vilain boîtier en plastique dur, vous savez, celui qui se casse au niveau des charnières quand on le laisse tomber ou qu'on referme trop fort la boîte à gants de la Renault Fuego.

Le cd, c'était la hype en 1982, les lecteurs valaient la peau du cul pour un étudiant fauché mais l'avantage par rapport au vinyle ou à la K7, c'était le son hi-fi sans craquement ni bande qui s'entortille, c'était plus d'une heure de musique sans se lever du fauteuil ou du lit, bref, la modernité inusable à la portée du mélomane.

Inconvénient, au début, tout le catalogue n'était pas disponible. Ensuite, il y a eu des masterisations à l'arrache. Depuis 10 ans environ, on trouve presque tout, c'est généralement réédité avec soin et pour peu qu'on évite les prix forts de la fnouc et qu'on ne tape pas dans la nouveauté pop, on en trouve aux alentours de 4 ou 6 euros, soit bien moins cher qu'un 33T fin '70 où c'était environ 50 francs pièce.

Le problème de l'objet-cd, sans parler du boîtier, c'est que c'est mini-rikiki, donc l'artwork n'est pas toujours terrible, sauf soin particulier (chez Winter & Winter, par exemple) et c'est définitivement trop petit. Me faut des lunettes-loupe pour lire maintenant.

Mais bon, ça reste le même concept, et le même type d'écoute, que le 33T, un album complet (avec les bonus en plus). Vu la capacité du support, les albums sont plus longs qu'avant, avec le risque de délayage mais en général, on n'est pas perdants.

Le marché s'effondre, piratage, prix prohibitifs en mag', concurrence du Net (même la fn*c Bastille a fermé, c'est un signe). Je sais pas qui de la poule ou de l'oeuf mais les jeunes me semblent moins attachés à l'objet. Ils écoutent de la musique sur leur portable, ils vont sur Ioutioube, sur Deezer, ils piochent des morceaux, ils se font des compil' sur leur iPod et la dématérialisation ne les gêne pas.

Inversement, il y a une mode revival du 33T, y compris chez les ados. Ca me semble naturel, même si ça reste marginal. Je suis sûr que dans 20 ans, ce sera la même chose avec le cd, qui aura probablement disparu comme objet de consommation courante.

Je suis de la génération vinyle, je suis habitué à écouter des disques plus ou moins en entier, mais le mode d'écoute actuel ne me dérange pas et par exemple, j'aime bien la lecture aléatoire sur iPod.

Tant qu'on a quelque chose à se mettre entre les oreilles, ça me va, je suis pas collectionneur, mais c'est vrai qu'un beau coffret, une belle pochette, c'est bien sympa.

P.S. Non, toujours pas racheté de platine. Mais ça viendra sûrement si je continue à racheter des 33T.
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 10:59

Pas mieux que Dams et Big'.

J'a été un immense acheteur de vynil et je le fais encore occasionnellement... Les prix d'Amazon, etc. restent quand même très sérieusement attractifs lorsque l'on achète avec les sous-traitants.

Les prix actuels des vynils me stoppent mais j'aime le contact de la galette, le détail et l'artwork de la pochette, etc.

Un plus actuel, c'est l'achat du vynil avec le téléchargement gratuit du même disque : le vynil pour la beauté et le téléchargement pour l'utilité.

Maintenant, il me semble que les labels refont des petits tirages vynil à des prix convenables... Excellente idée.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 11:29

J'ai même vu un label qui n'édite que des nouveautés qu'en K7. J'ai oublié la référence. Mais c'est vrai. pig
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 11:52

D'abord écouter en vrac des MP3 sur un lecteur quelconque c'est extremement réducteur quand on sait le mal que se donnent certains producteurs à chiader le son et l'ordre des morceaux.

Pour moi peu importe le support 33T ou CD mais l'essentiel pour une VRAI écoute c'est quand même l'album avec un bel emballage que l'on feuillette en même temps c'est encore mieux.

Après effectivement utiliser le MP3 en aléatoire quand on met la musique en bruit de fond, occupé par une autre activité, pourquoi pas .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 12:00

big' a écrit:
Hop, hop !
Depuis 10 ans environ, on trouve presque tout...

Pas d'accord... en ce qui me concerne tout ce qui m'interesse encore n'existe qu'en vinyle, et quand il y a une réed CD, c'est de l'import Jap' à un prix totallement prohibitif !

J'aime pas le mp3, mais je m'en sers pour découvrir certains morceaux, pour me faire une idée avant de commander un skeud.

Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 12:05

Bien pour ça que je disais presque tout. Grâce aux imports japonais. Le prix, c'est autre chose.

Et de temps en temps, il y a des opérations avantageuses. Par exemple, les Weather Report sous pochette carton qui étaient restés très chers pendant un moment.

Cela dit, il y a du pointu en funk, en jazz et ailleurs qui n'a pas été réédité en cd. Mais le choix reste vaste, par rapport à la misère des débuts.


Dernière édition par big' le Jeu 23 Sep 2010, 12:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 12:15

je plussoie Jé, le MP3 pour écouter avant d'acheter (d'ailleurs j'écoute Heavy Rythm en ce moment)

Pour le jazz en tout cas on est loin de trouver tout ce qu'on veut en CD même si çà progresse.

le bonheur çà reste quand même les prix pratiqués par rapport au début. Il ya une sacré évolution
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 12:17

Y a plus que les Stones et les Beatles pour vendre leurs vieux cd au prix fort (17/23 €).

Même les Pink Floyd se sont retrouvés à 10 € dans les bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 12:26

C'est vrai on ne trouve pas tout, mais on en trouve pas mal quand même.

Jé, c'est quoi que tu cherches ? Du funk des 80's ?

Etant un défenseur inconditionnel du vinyl -j'achète des CD's avec parcimonie, et uniquement quand c'est le seul support disponible-, j'approuve tout ce qui a été dit précédemment.

Big a soulevé un point important quand il dit : "les jeunes me semblent moins attachés à l'objet. Ils écoutent de la musique sur leur portable, ils vont sur Ioutioube, sur Deezer, ils piochent des morceaux, ils se font des compil' sur leur iPod et la dématérialisation ne les gêne pas."

Je pense que la jeunesse d'aujourd'hui n'a pas les mêmes rapports avec la musique que nous (les vieux cons) avions autrefois. Ils lui accordent moins d'importance. Je les plains sincèrement, mais après tout s'ils sont heureux comme ça...

Mais ça me fait bien plaisir quand je vois un(e) jeune de moins de 20 ans, le regard brillant, m'acheter un disque ou 2, lors de conventions. Je me dis alors que tout n'est pas perdu, il y a encore de l'espoir ! L'avenir du marché de la musique Icon_cool

L'avenir du marché de la musique Big_vinyl_rules_1
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 12:37

Oui Phil, je pense à ça. Je pense également à certaines B.O.F, je pense aussi à certaines galettes de modern soul, à des disques de Gospel 80's, à plein de trucs en fait...


Dernière édition par Jé le Jeu 23 Sep 2010, 12:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 12:39

Je ne fréquente pas les conventions mais dernièrement, sur une grosse brocante, je suis tombé sur le rayon d'un disquaire bien achalandé (j'en ai déjà parlé ailleurs) mais qui pratiquait des prix que je trouve prohibitifs (15/30/45/85 €) pour des 33T assez basiques (Hendrix, Stones, Velvet, Who, etc). En bon état mais pas nickel. Ca fait mal. j'imagine pas le tarif pour les raretés.

Y a un gros effet de mode collector mais c'est pas comme ça que les jeunes vont y venir.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 13:35

big' a écrit:

Y a un gros effet de mode collector mais c'est pas comme ça que les jeunes vont y venir.

T'as raison, mais justement beaucoup de ces disques sont réédités, et en vinyl !
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 15:41

Ouaip! Et dans la branche qui m'intéresse, le rock garage, psyché, freakbeat, etc. et le punk '77, un effort énorme a été fait dans les années 1990 et 2000.

Je reconnais m'être goinfré quand c'était la période propice. C'est pourquoi, maintenant, je passe du CD au vinyl sans trop de problème mais c'est agréable de voir des vinyls refleurir dans les FNAC, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 15:57

Oui, euh, avec les meilleurs prix aux alentours de 15 € en moyenne, c'est pas encore gagné : les vinyles sur 'mazon.

Sur des titres plus qu'amortis, ils pourraient faire un effort, non ?

Ah si, y a Thriller à 2,96 €.
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 16:08

Ha non, Big', je ne parlais pas des prix actuel des vinyls sur Amazon... Mais la bonne époque du disquaire qui avait des pris dans la petite dizaine d'euros pour un vinyl nickel...

Les prix des CDs sont franchement attractifs mais les vinyls sont bien trop chers sur le net.

Pour des vinyls à prix raisonnable, je vais souvent sur les Myspace des groupes actuels sur lesquels tu dégottes des 33 tours pour 15 euros...


Dernière édition par yardbird le Jeu 23 Sep 2010, 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 16:11

ah non c'est pas moi, c'est big' L'avenir du marché de la musique 887283 ... perso les vinyles qui me font saliver et que je n'achète pas sont souvent à plus de 100 euros !
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 16:17

Purée, ce sont vos bon dieu d'avatars qui me plantent!!!

On se croirait dans les catalogues Panini de ma jeunesse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 16:18

L'avenir du marché de la musique 386291
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeJeu 23 Sep 2010, 16:22

Je suis un vieux réac pour qui les mots "marché", "industrie" et "commerce", quand ils sont associés à la musique, sont des obscénités.

Les musiciens doivent vivre de leur art, c'est sûr, mais qu'ils doivent s'encanailler avec des hommes d'affaire pour y parvenir me fait un peu mal. Un vieux débat "professionnel vs amateur" où mes positions sont un peu d'arrière garde.

En bref, j'ai du mal à être aujourd'hui "consommateur" de musique, même si à ma grande époque, j'ai craqué des fortunes en vinyles et que je ne regrette rien. Je pensais alors naïvement contribuer à la création plus qu'au porte-feuille d'un actionnaire. Je pensais alors en achetant me rendre propriétaire d'un petit coin de culture.
La question que je me pose systématiquement est : suis-je prêt à payer pour avoir ça... C'est souvent non. J'écoute et je zappe énormément de choses. Quand j'y tiens, j'achète.
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeMar 28 Sep 2010, 09:44

Je suis très attaché à l'objet et je suis donc une logique simple
- j'écoute sur internet en streaming ou je télécharge quand je veux découvrir
- si ça me plait, j'achète (CD pour tout ce qui est post 1980, vinyl pour le reste, à chaque époque son support pour des raisons de cohérence entre l'intention au mixage par rapport au support utilisé)
- si ça me plait pas, je supprime ou n'écoute plus

J'aime beaucoup les vinyls par sentimentalisme mais ne suis pas un collectionneur assidu. Je suis clairement de la génération CD, en particulier j'affectionne les digipacks.



La question du support se pose aussi du pont de vue de l'artiste. Pour un groupe actuel en auto-production, sortir un album sur support physique est rarement une bonne idée. Est-ce dommage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
Tubular

Tubular


Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 29
Localisation : Paris

L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 15:09

Bon, le sujet date un peu mais je tiens a dire mon avis en tant que jeune.
C'est simple : je n'ai JAMAIS acheté de CD. Pour moi la musique, c'est la musique et pas le CD. Et de toute façon, je n'ai pas assez d'argent pour acheter tout ce que je veux ecouter. En gros, j'en suis a 40 gigas de mp3 sans avoir acheté de CD. Et je suis pas un cas unique, la plus part de mes amis n’achètent pas de CD ! Et pour certains, ils n'achetent ni leurs jeux videos, films, series, logiciels !
C'est pas du non-respect pour les musiciens (mes parents sont dans l'industrie de la musique). Par ailleurs depuis 2008, c'est le grand retour des lives (Pixies, Rolling stones, Aerosmith et bien d'autres). La cause est le telechargement illégal, comme beaucoup de mon age, je donne beaucoup d'importance au concerts.

Ceci dit, les vinyles c'est autre chose. J'ai une platine et environs 50 vinyles, que j'ai empruntes a mes parents, grands parents, et certains que j'ai acheté. Apres, pour ecouter mes vinyles préférés sur mon ipod, je les enregistres sur mon ordi.

Bref, detester les CD, ce n'est pas detester la musique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avenir du marché de la musique Empty
MessageSujet: Re: L'avenir du marché de la musique   L'avenir du marché de la musique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avenir du marché de la musique
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les films et la musique
» Musique Savante
» Salon de la Musique
» Musique Islandaise.
» De la gestion de sa musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DU VINYLE :: LE COIN DES RENEGATS-
Sauter vers: