Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Musique Islandaise.

Aller en bas 
+8
agrume.
leflaneurbreton
L'Anat'
BkBasse
big'
PerYoun
Prankster
Moi-même
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeLun 09 Mai 2011, 23:22

“We come from the land of the ice and snow/from the midnight sun where the hot springs blow”.
Led Zeppelin – Immigrant Song.

Jusqu'à la fin des années 80, c'est un peu près le seul témoignage musical de ce que pouvait être l'Islande. Néanmoins, malgré le peu de groupes parvenus jusqu'à nous, l'Islande est un pays à l'univers musical très riche et varié, surtout lorsqu'on sait qu'il n'y a que 400000 habitants sur toute l'ile. Comme je suis en Islande pour quelques mois, je propose un petit topic pour parler de cette ile et de sa musique. Attention ça va être très long, mais j'espère que ça intéressera 2/3 personnes!

A tout seigneur, tout honneur, la « voix » de l'Islande comme aime à la surnommer la presse : Björk;
C'est de loin l'artiste la plus connue du pays, de par sa carrière très longue (son premier disque éponyme date de 1977, elle avait 11 ans) et son succès international. C'est un de ses premiers groupes, The Sugarcubes qui a fait entendre pour la première fois la musique islandaise aux oreilles du monde. Les anglais se sont particulièrement pris d'affection pour le single Birthday, issu de Life's Too Good, premier album des Sugarcubes, aussi considéré comme le meilleur des trois que le groupe a fourni. La musique se situe plutôt dans une veine rock alternatif assez joyeux, un peu punkisant sur les bords...

Pour écouter Life's Too Good, c'est ici: http://grooveshark.com/#/album/Life+s+Too+Good/258048?src=5

Mais finalement le groupe s'est rapidement trouvé trop restreint pour Björk et ses ambitions artistiques. Ils se séparèrent donc, et l'islandaise poursuivit sa route toute seule. Avec un album de jazz tout d'abord, Gling-Glo. Album intéressant au demeurant, loin de tout ce qu'elle fera par la suite. Après elle s'installe à Londres, et c'est à partir de ce moment qu'elle trouve sa voie avec les albums Debut, Post et surtout Homogenic, à mon sens son meilleur album. Les années 2000 sont plus expérimentales (Medulla est composé entièrement de voix par exemple, l'étrange BO Drawing restraint 9...), mais en général intéressantes.

A écouter à mon sens : Homogenic et Volta.

Mais Björk n'est pas la seule artiste connue du pays et est sérieusement concurrencée par un groupe, qu'elle a d'ailleurs bien aidé à lancer à leurs débuts : Sigur Rós. Il y'a un très bon topic ici, plus complet que le topo que je fais : https://vintagesounds.forumactif.com/t896-sigur-ros?highlight=sigur+ros. Vous pouvez zapper les prochains paragraphes du coup pour vous concentrer sur ce topic. Ce groupe est à mes yeux, un des groupes internationaux majeurs de ces dix dernières années, tout simplement. Leur second album Ágætis byrjun a été salué par Thom Yorke et Björk, et est assurément un choc. Il y a en général deux réactions à Sigur Rós : soit on adore (ce qui est mon cas), soit on déteste parce qu'il ne se passe rien. Le son du groupe est en effet unique (guitare jouée uniquement à l'archet, voix de fausset très plaintive du chanteur Jónsi, production énorme et morceaux très longs et atmosphériques) et représente assez bien l'Islande. Si le premier album Von est probablement très dispensable, Ágætis byrjun (qui signifie un bon début), est un must absolu, à découvrir de toute urgence. Si vous aimez le voyage, le troisième album (), et Takk... devraientt vous envouter aussi, même s'ils sont un peu moins bons je trouve. Leur dernier album Með suð í eyrum við spilum endalaust change agréablement la formule je trouve, et s'impose comme le meilleur album du groupe pour moi après Ágætis byrjun.

A écouter : Ágætis byrjun et Með suð í eyrum við spilum endalaust

A voir : le superbe documentaire Heima, sur la tournée du groupe après l'album Takk... Le groupe fait en effet le tour de l'Islande et donne des concerts improvisés dans des lieux insolites et magnifiques du pays, devant des publics parfois très restreints. Il est disponible en plusieurs partie sur Youtube.

Mais Sigur Rós, c'est aussi plusieurs autres entités tournant autour du groupe. Le leader Jónsi s'est en effet démarqué de son groupe deux fois. La première pour signer en 2009 un album avec son compagnon Alex Somers, leader du groupe Parachutes. L'album s'appelle Jónsi and Alex, Riceboy Sleeps. Il ressemble un peu à ce que Sigur Rós peut faire mais en tirant un peu plus sur l'ambiant, en acoustique et en totalement instrumental. J'aime moins que n'importe quel album de Sigur Rós, mais c'est plutôt joli. Le chanteur a aussi signé en 2010 son premier album solo intitulé Go. Beaucoup plus pop que n'importe lequel des albums précédents, l'album a néanmoins un charme joyeux, frais et décalé qui me plait beaucoup. Probablement pas aussi somptueux que ce qu'il fait avec son groupe, mais c'est très recommandable.

A écouter : Go.

Sur la majorité des albums de Sigur Rós, on retrouve un quatuor de cordes pour assister le groupe. Il s'agit de 4 filles qui ensemble forment le groupe Amiina. En ajoutant un batteur et un autre musicien, on obtient le groupe qui en 2007 sortit un premier album très bon appelé Kurr. Je ne connais pas le dernier (Puzzle de 2010), mais le premier s'écoute avec grand plaisir.

A écouter donc : Kurr (http://grooveshark.com/#/album/Kurr/139675?src=5)

C'est d'ailleurs en allant voir Amiina à la Faktory (un des bars à concerts de la ville) que j'ai découvert l'excellent Borko, groupe mené par Björn Kristjansson. Son premier album Celebrating Life est mon coup de cœur du moment (il est encore sur la platine au moment où j'écris ces lignes), tant son post-rock est léché et rehaussé par l'ajout de cuivres. De très belles mélodies, un son unique (le post-rock islandais a quelque chose de très spécial), et un premier album excellent.

A écouter : Celebrating Life (http://grooveshark.com/#/album/Celebrating+Life/3939443?src=5)

Borko qu'on retrouve au sein du groupe FM Belfast, groupe très actif et assez renommé ici. Proposant une electro-pop très dansante et joyeuse, le groupe a sorti pour le moment un album, How To Make Friends qui obtient un joli succès ici (on le trouve un peu partout). Beaucoup de mes potes en Erasmus sont fans du groupe (ils ont une bonne réputation scénique aussi), moi pas trop. Je crois que ce n'est pas trop ma came. Après si vous aimez l'électro-pop...

A écouter : How To Make Friends (forcément) (http://grooveshark.com/#/album/How+To+Make+Friends/3432586?src=5)

C'est un post-rock un peu inspiré par Sigur Rós qu'on retrouve dans le groupe Múm. Plus orienté vers l'électronica, le groupe livre une musique très soignée et travaillée qui fait elle aussi voyager... Je ne connais que deux albums du groupe : le premier Yesterday Was Dramatic – Today Is Ok (2000) et Go Go Smear The Poison Ivy (2007). Je n'aime pas du tout le premier qui m'a vite dégouté, mais le second est très bon et plaisant (il me fait penser aux tourangeaux d'EZ3kiel pour ceux qui connaissent). Une belle expérience...

A écouter : Go Go Smear The Poison Ivy (http://grooveshark.com/#/album/Go+Go+Smear+The+Poison+Ivy/2758037?src=5) (incomplet malheureusement, si on trouve mieux...)

On retrouve d'ailleurs au sein de Múm une musicienne et chanteuse qui mène en parallèle une carrière solo assez éloignée de ce que propose le groupe : Ólöf Arnalds. Là on se situe dans un registre très folk, très doux, dans une tradition plus islandaise. Je ne connais que son second album Innundir Skinni qui est sorti l'an dernier et qui a reçu le soutien de Björk sur une chanson en duo (Surrender). L'album est aussi produit par Kjartan Sveinsson, clavier chez Sigur Rós. De belles références pour un album très joli, simple et envoutant. C'est plus le truc de ma chérie que le mien, mais c'est quand même très joli, et trouvable en France (j'ai acheté l'album à la Fnac).

A écouter : Innundir Skinni (incomplet : http://grooveshark.com/#/album/Innundir+Skinni/5150104?src=5)

Et comme évidemment ils se connaissent tous dans ce milieu en Islande, on passe au cousin d'Ólöf, répondant au nom d'Ólafur Arnalds. De lui je ne connais que son premier album de 2007 : Eulogy For Evolution. Sans trop bien connaître, je ne suis pas vraiment tombé amoureux de sa musique, qui lorgne vers une musique très expérimentale inspirée par la musique classique, dans laquelle on retrouve beaucoup de cordes et de piano. Là encore, le garçon a tourné avec Sigur Rós (forcément...), et peut séduire les amateurs du genre.

A écouter : Eulogy For Evolution

Ólafur Arnalds qui ne tarit pas d'éloges sur Rökkurro, autre formation post-rock inspirée selon sa page facebook par Portishead et Mogwai. Le groupe s'est formé en 2007, et a sorti pour le moment deux albums : Það Kólnar Í Kvöld... et Í Annan Heim en 2010. Les deux sont deux pépites de post-rock très douces et singulières. Ólafur Arnalds et les membres de Múm saluent ce groupe comme typique du son islandais, et c'est on ne peut plus vrai...

A écouter : Það Kólnar Í Kvöld... et Í Annan Heim (http://grooveshark.com/#/album/+Annan+Heim/4808889?src=5)

C'est d'ailleurs Björk qui m'a d'ailleurs aussi mené vers le doyen de la scène islandaise, Megas. Je suis tombé par hasard chez mes proprios sur un vinyle de son album Loftmynd, datant de 1987, dans lequel Björk est dans les chœurs. Megas est un personnage bien atypique, une sorte de Dylan local. Commençant sa carrière dans les années 70, il a été censuré pour ses textes parodiant les Sagas locales, et a une voix qui par moments rappelle vraiment Dylan. Sur Loftmynd, les comparaisons avec le Dylan période Rolling Thunder Revue (vers 1975) sont très tentantes, tant pour la voix de Megas que pour les instruments utilisés. Un bouquin sur lequel je suis tombé dans une librairie classe un de ses albums (il faudra que je relise le bouquin pour retrouver le nom) comme deuxième meilleur album islandais de tous les temps. En tout cas, le père du rock n'roll local vaut largement un détour, même si je ne connais que Loftmynd et qu'il est dur de le trouver sur le net.

A écouter : Loftmynd et le best-of Paradisarfuglinn (http://grooveshark.com/#/album/Parad+sarfuglinn/4346582?src=5).

Autre artiste qui a souvent été comparée avec Björk : Emiliana Torrini. Lorsqu'on écoute Love In the Time Of Science, on comprend aisément pourquoi. L'album, qui est son premier à connaître une renommée internationale (et est en fait son troisième) est très proche du trip-hop que Björk pratiquait à l'époque. Elle a d'ailleurs fait partie d'un collectif de trip-hop appelé Gus Gus que je ne connais pas, et a fait quelques tournées avec Tricky. Pourtant, elle prend depuis quelques années un virage beaucoup plus folk acosutique avec ces deux derniers albums Fisherman's Woman et Me And Armini. Je ne connais pas Fisherman's Woman, mais Me & Armini est aussi très joli, et probablement supérieur à mon goût à Love In The Time Of Science (je suis assez difficile en matière de trip-hop). Une des artistes les plus connues de l'Islande (on la voit apparaître à la fin de la BO des Deux Tours de Peter Jackson pour chanter le thème de Gollum, et on l'a vu apparaître dans un spot publicitaire pour l'Islande récemment).

A écouter : Love In The Time Of Science et surtout à mon gout Me and Armini. (http://grooveshark.com/#/album/Me+And+Armini/2861074?src=5)

Et comme décidément, tout est dans tout et réciproquement (une vraie ile de consanguins), c'est sur le label fondé par le Sugarcubes et sur lequel sont passés Björk et Sigur Rós qu'on retrouve MAMMÚT. Le groupe est relativement récent (2004), et a déjà deux albums à son actif (le premier éponyme de 2006, et le second Karkari en 2008). Contrairement à la plupart des autres groupes cités ici, ce n'est pas du post-rock, mais plutôt du post-punk, beaucoup plus tranchant et agressif que la plupart des groupes précités. Le groupe jouit d'une bonne popularité ici et en dehors de l'ile (ils ont notamment joués avec le groupe belge dEUS). La musique se caractérise par le chant féminin assez puissant (qui rappelle un peu les Sugarcubes dans une moindre mesure) et un son de basse et de batterie assez intéressants. Sans être le groupe le plus original de la liste, je l'aime beaucoup.

A écouter : Karkari (enfin si vous mettez la main dessus, j'ai rien trouvé d'autre qu'une chanson sur leur myspace : http://www.myspace.com/mammut )

On va finir (pour le moment) avec un groupe un peu plus petit que j'ai vu vendredi en concert à la Faktory, Who Knew. Amateur de pop à la MGMT, vous devriez écouter ce groupe très coloré et efficace, qui nous sert une pop électro léchée et plaisante. Le groupe fait très vite danser le public sur scène, et a sorti son premier album l'an dernier, Bits and pieces of a major spectacle .

A écouter ici : http://www.myspace.com/wellwhoknew

Voilà, c'était très long, mais j'espère que ça intéressera au moins 2/3 personnes. Les discussions sont ouvertes pour compléter et/ou critiquer cette liste. Ou juste partager vos coups de cœurs autour de la musique de cette ile. Liste Non exhaustive, je l'updaterais à l'occase si ça vous intéresse!

Moi-même.

Sommairisé



Dernière édition par Moi-même le Mar 17 Mai 2011, 19:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
Prankster

Prankster


Messages : 363
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : Chaumont

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 03:40

super complet !

Ca doit être chouette l'Islande, profite bien de ton séjour là-bas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 05:04

Beau boulot. Musique Islandaise. 142178
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 05:07

On te capte bien depuis la France. Cool
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 06:49

Chouette Topic, Bravo Musique Islandaise. 142178
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 07:18

Féloches !

Plein de découvertes à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 1273
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 50
Localisation : Nantes

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 08:08

c'est génial comme topic. en plus des groupes et des musiques à découvrir il y a même des lettres que je ne connaissais pas.
vraiment très riche

big up cheers
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 08:25

Super sujet, je pensais justement en faire un sur Bjork qui avait été oubliée jusque là.

Y a aussi un groupe de Funk/Jazz islandais sympa pour ceux qui aime ce style: mezzoforte qui existe depuis le début des années 80.
leur musique est loin d'être originale mais çà joue vraiment bien.
J'adore l'efficacité du jeu du bassiste

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMar 10 Mai 2011, 12:15

Pas mieux que tout le monde, je me précipite sur les liens dès que je sors du boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 00:43

leflaneurbreton a écrit:
c'est génial comme topic. en plus des groupes et des musiques à découvrir il y a même des lettres que je ne connaissais pas.
vraiment très riche

big up cheers

Les joies de l'Islandais... J'ai pris les caractères spéciaux sur le net du coup.

Merci à tous pour les compliments, ça fait très plaisir et j'espère que vous vous régalez.

Agrume a raison, on devrait ouvrir un topic sur Björk, y'a des choses à dire sur la demoiselle. Si c'est pas fait après demain je le ferais, demain trip sur un des plus hauts glaciers d'Islande!

Oh et merci Yardbird pour la "sommarisation"!
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 12:53

J'ai écouté une bonne partie des liens cité, et hors mi le mec qui fait du classique expé, le reste j’accroche bien. Je connaissais pas du tout la scène islandaise (sauf Bjork bien entendu...) et elle a l'air riche en rock'n'roll cette petite ile !

Merci pour les découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 15:28

J'ai attaqué l'écoute.
Heima est vraiment un superbe film hommage à ce beau pays aride qu'est l'Islande (vu d'ici).

Par contre, pour info, le lien pour Life's Too Good nous ramène aussi à Kurr. Wink

Je continue en douceur.. encore merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 17:44

Merci pour les compliments... Embarassed

Moi non plus j'ai pas trop aimé Olafur Arnalds, trop musique classique pour moi je crois (même si j'ai rien contre le classique, mais c'est juste pas mon truc).

Merci PerYoun pour le lien foireux, j'ai édité ça. Et bon régal avec Heima, j'ai vraiment adoré ce film...

Ce soir je vais voir un gros concert à Reykjavik, et le seul groupe que je connais est MAMMUT. Je vous dirais si le reste est bien!

[Pub: on]Il y a d'ailleurs des reports de concerts de Borko+Amiina et Who Knew et deux autres groupes sur mon blog pour les curieux[pub : Off] Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 22:37

Mammut c'est vraiment terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 07:05

Très chouette topic! Very Happy

De quoi occuper mes pauses pendant les longues heures d'études en perspective Wink

Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:04

J'ai découvert quelques bons groupes supplémentaires vendredi aux concerts. Je continuerai ce topic pour vous les faire partager un de ces 4. Si ça vous intéresse j'ai mis un report du concert avec les liens myspace sur mon blog.

Et MAMMUT, c'est bien aussi en concert!
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeDim 22 Mai 2011, 12:54

Bon et bien voilà, un volcan vient d'entrer en éruption.

En attendant ce n'est pas une raison pour ne pas écouter Hjaltalin, groupe qui a vendu 10000 exemplaires de son album "Terminal", ce qui est absolument énorme ici (1 personnes sur 30 en comptant les gosses et les personnes âgées). On comprend pourquoi tant cette musique à mi-chemin entre la musique d'Arcade Fire, la musique de film, quelques élans psychédéliques est superbe. Fastueux et magnifique, c'est à découvrir ici : http://grooveshark.com/#/album/Terminal/4066537?src=5
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 10:12

Un petit up avec Sin Fang :



Revenir en haut Aller en bas
Piedo

Piedo


Messages : 310
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 43
Localisation : Rennes

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 10:50

Je me permets d'ajouter Emiliana Torrini à cette liste :



Et, j'en profite pour faire un petit détour géographique, pas très grand, pour mentionner les terribles Orka, qui viennent des Îles Feroé.





Ces mecs ont fabriqué leurs instruments à partir de ce qu'ils ont trouvé dans la ferme du chanteur. Sur scène, c'est incroyable.

Et sinon, merci pour ce post. Ça me renvoie à ce mois d'août passé là-bas, à crapahuter, à dormir sous la tente par 5° au pied d'un glacier... L'Islande est sans aucun doute un des plus beaux pays au monde. J'y retournerai un jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://palm.bandcamp.com
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 17:58

Citation :
Et sinon, merci pour ce post. Ça me renvoie à ce mois d'août passé là-bas, à crapahuter, à dormir sous la tente par 5° au pied d'un glacier... L'Islande est sans aucun doute un des plus beaux pays au monde. J'y retournerai un jour.

Putain que je t'envie. L'une de mes destinations "must be done before 30". Malheureusement le budget suis pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 19:56

Ceci dit, l'Islande ne coute pas si cher. 250€ le billet d'avion sur Icelandair, entre 400 et 500 aller-retour. Par contre une fois sur place, il faut prévoir le budget pour sortir de Reykjavik.

Merci pour les ajouts, j'avais zappé Sin Fang pensant qu'ils étaient allemands (me demandez pas pourquoi...). Par contre j'avais bien pensé à Emilia Torrini. Dans l'absolu je vous parlerai d'autres groupes islandais que j'ai découvert depuis que j'ai posté ce topic, y'a du très bon encore à se mettre sous la dent! Je vous ferais ça quand j'aurais le temps si ça vous intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
Piedo

Piedo


Messages : 310
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 43
Localisation : Rennes

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMar 25 Oct 2011, 08:08

Le billet ne coûte en effet pas très cher. Ce qui nous a coûté très cher, par contre, c'est d'une part le matériel de rando (tu ne pars pas crapahuter deux semaines en Islande comme tu irais vers une balade en Centre-Bretagne) et, surtout, la vie là-bas. Y a moyen de s'en sortir sur la bouffe (en mangeant des sandwichs rudimentaires et des barres de céréales). Par contre, louer une voiture, choper un lit en dortoir... tout ça coûte extrêmement cher.

Et, ça va passer pour du racisme social et du mépris de classe mais tant pis, c'est aussi une bonne chose. Si tu sors du triangle d'or Thingvellir / Geysir / Gullfoss ou si tu ne passes pas tes journées au Blue Lagoon, aucun tourisme de masse, les personnes croisées sont toutes attentives à l'environnement, à ne pas laisser de merdes derrière elles. Bref, du tourisme de qualité, quoi.

/HS
Revenir en haut Aller en bas
http://palm.bandcamp.com
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 10:03

C'est vrai que le touriste moyen que tu croises en Islande est plutôt soucieux de l'environnement (et est en général germanique, ou français). Ce qui est plutôt une bonne chose lorsqu'on voit le sus-dit environnement... Ceci dit, les gens balancent quand même leur monnaie dans les geyser, c'est aberrant.

Le "mieux" pour visiter l'Islande c'est peut-être de louer une voiture et de faire le tour. C'est faisable en une dizaine/15aine de jours, selon l'humeur (c'est faisable en 5 si vous êtes des warrior de la route), en choisissant les arrêts. Sinon pour les aventuriers pauvres, mais qui ont du temps, on peut le faire en stop, ou en bus (un poil plus cher, mais commode) en prenant tout son temps. Les islandais sont très cool et prennent facilement les auto stoppeurs. Ce qui vu le nombre de voitures qui passent dans certains coins est plutôt cool.

Sinon demain, c'est la sortie d'Inni documentaire et live de Sigur Ros dont est extrait cette version de Festival:


Et comme j'ai retrouvé une version de meilleure qualité d'Heima, je ne résiste pas à vous la donner:


Merci Piedo pour la découverte de Sin Fang (comment ai-je pu passer à coté alors que le vinyle trainait partout à Reykjavik?), c'est vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 11:27

Petit up avec Hajltalin, déjà mentionné ici que je découvre avec leur opus "Terminal". Album trop riche et intéressant... mais déroutant car partant dans toutes les directions et tous les styles à la fois.
Hjaltalin me fait penser à Arcade Fire.

Les morceaux qui ont su accrocher mes esgourdes.

Le popeux bien lêché Stay By You



Le groovy Water Poured In Wine



Du très bien, du bon et du moins bon, AMHA, comme ce 7 years qui peut rappeler, sur la fin, les affreux Imagination...

7 Years



L'album finit sur Vanity Music à la limite du plagiat à partir de 3'50". Sinon on dira un bon clin d'oeil appuyé.



Bien inspiré de ce cher Stravinsky; le final de l'oiseau de feu à 8'20".

Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitimeDim 25 Déc 2011, 21:00

Immense album Terminal. Le premier album Sleepdrunk Seasons est vraiment moins puissant à mon gout, même s'il est sympa.J'ai découvert Hjaltalin sur scène lors du concert de l'inauguration de la grande salle de musique de Reykjavik, Harpa. Effectivement j'ai pensé à Arcade Fire.

Un de mes morceaux préférés du groupe:


Hjaltalin - Feels Like Sugar
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Musique Islandaise. Empty
MessageSujet: Re: Musique Islandaise.   Musique Islandaise. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique Islandaise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la gestion de sa musique
» Les films et la musique
» Musique Savante
» Salon de la Musique
» Fête de la musique 2010 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: MUSIQUES ACTUELLES-
Sauter vers: