Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 On mange quoi ce soir ?

Aller en bas 
+30
Nowhere Man
leflaneurbreton
Hooch
lilic
Glen
Isabelle
jaydee
Brett St Clair
Francois
Prankster
Deep
bajito
arnochoul
dremmwel
agrume.
Phil
Garci
bluesy
Japh
BkBasse
AraokAtao
sven
PerYoun
Tyls
Chips
yardbird
Casper
big'
O'live
L'Anat'
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 06:46

L'Anat' a écrit:
Un épigramme ! J'avais jamais vu ce morceau de viande.


J'avais raté ton post.

C'est marrant car j'ai découvert l'épigramme il y a 15 jours sur les conseils de ma bouchère.

J'en suis à ma 2nde session "bbq-épigramme" et c'est une tuerie.

Comme par chez toi, marinade déjà effectuée; il n'y a plus qu'à passer à la braise. Dans les 14€/kg.

J'en ai fait 2 versions; une assez cuite et l'autre avec des parties encore saignantes (genre gigot).

Les 2 morceaux sont partis comme des petits pains (gras y compris).

@ Big : pas d'os dans nos épigrammes et du gras d'agneau juste ce qu'il faut.

Succulent ! Rien à redire. J'en referai. Miam !!!   cheers
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 10:43

vous m'avez convaincu
aujourd'hui c'est jour de courses... on va voir si Francis, le boucher de Laroque, a ça dans sa culotte
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 11:35

ouis mais pas à katorzeuros, c'est abusé On mange quoi ce soir ? - Page 16 243960
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015, 20:57

8 euros 10 à mon pti Carrefour de Laroque timbaut, mais Francis (qu'est pas un perdreau de l'année) connaissait pas l'épigramme non plus... on a donc eu de la poitrine, déjà coupée en morceaux (comment ça pas d'os dans tes épigrammes Pihaïe ???? )... c'était très bon, on s'est bien régalés... mais vlatipa que le lendemain, au grand Intermarché de Bon Encontre, je tombe au rayon barbaque en barquette entre les chipos et les merguez sur un genre de travers d'agneau entier sous vide dans sa marinade rougeoyante vendu sous le nom de "ribs d'agneau"... dénomination plus barbeuq tex mex que le gracieux épigramme, mais il semblerait que tout cela soit kif kif bourricot... ou bien il y a des nuances bouchères qui m'échappent

l'origine de l'appellation "épigramme" est bien jolie :

Anecdote : de l'ignorance des mots d'une jeune marquise et de l'habileté d'un cuisinier est né l'épigramme d'agneau. Au cours d'un dîner donné chez la marquise, des officiers racontèrent qu'ils avaient dîné, la veille, chez le comte de Vaudreuil qui leur avait fait bonne chère et les avait régalés d'excellents épigrammes. A ces mots, la jeune femme sonna son cuisinier et lui demanda de préparer, pour le lendemain même, un plat d'épigrammes. Le pauvre cuisinier ne connaissait aucun plat de ce nom en cuisine, pas plus que ses amis. Il fit braiser des morceaux de poitrine d'agneau qu'il servit avec des hauts de côtelettes d'agneau. Il appela ce plat "Epigrammes d'agneau à la Michelet".
source : http://www.la-viande.fr/cuisiner-viande/cuisiner-agneau/morceaux/poitrine-agneau
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeJeu 13 Aoû 2015, 21:36

à Rungis, on se demande d'où vient cette folie soudaine pour l'épigramme pig
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 06:07

Toujours point d'os dans mes épigrammes locaux et c'est très bien comme ça. bom
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 06:29

Isabelle a écrit:
l'origine de l'appellation "épigramme" est bien jolie :

Anecdote : de l'ignorance des mots d'une jeune marquise et de l'habileté d'un cuisinier est né l'épigramme d'agneau. Au cours d'un dîner donné chez la marquise, des officiers racontèrent qu'ils avaient dîné, la veille, chez le comte de Vaudreuil qui leur avait fait bonne chère et les avait régalés d'excellents épigrammes. A ces mots, la jeune femme sonna son cuisinier et lui demanda de préparer, pour le lendemain même, un plat d'épigrammes. Le pauvre cuisinier ne connaissait aucun plat de ce nom en cuisine, pas plus que ses amis. Il fit braiser des morceaux de poitrine d'agneau qu'il servit avec des hauts de côtelettes d'agneau. Il appela ce plat "Epigrammes d'agneau à la Michelet".
source : http://www.la-viande.fr/cuisiner-viande/cuisiner-agneau/morceaux/poitrine-agneau

C'est très joli mais je n'aurai pas compris il y a encore quelques jours car je ne savais pas ce qu'était un épigramme au sens littéraire du terme. elephant

L’autre jour au fond d’un vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron.
Que croyez-vous qu’il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva.



PerYoun a écrit:
Toujours point d'os dans mes épigrammes locaux et c'est très bien comme ça. bom  

Le mien ressemble typiquement à ça :

On mange quoi ce soir ? - Page 16 IMG_3711_400px_bd
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 07:17

PerYoun a écrit:
Toujours point d'os dans mes épigrammes locaux et c'est très bien comme ça. bom  

C'est pas des vrais ! Et pas de gras non plus ? La version "Bretagne light". Laughing

Sérieusement, je pense que la présence des os est indispensable à ce morceau, je demanderai à mon boucher s'il connait ce terme. Je crois que suivant les régions la dénomination ds morceaux de viande peut changer.

Ici c'est la préparation du cochon : à 20 ou 30 km d'écart il peut y avoir des différences. pig
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 07:52

C'est des "épigrammes" bretons avec du gras d'agneau.

Autant les os, je cours pas après, que le gras d'agneau... On mange quoi ce soir ? - Page 16 942522
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 10:53

si ton boucher t'a conseillé d'accompagner d'un vinaigre à l'échalote c'est qu'il t'a refilé de la bavette, c'est bon aussi geek
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 11:51

... ou des huîtres study



mais c'est bon itou
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 12:37

pas de vinaigre à l'échalote avec les z'huîtres malheureux, c'est gâchis ! faut les croquer nature ou avec un filet de citron, sinon tu sens rien On mange quoi ce soir ? - Page 16 402332
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 16:29

ah, mais on est bien d'accord... même le citron je trouve que c'est n'importe quoi

je disais ça pour être compris de la Bretagne On mange quoi ce soir ? - Page 16 983819
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 17:00

rofl
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 18:57

Gné Gné Gné Gné Gné Gné
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 16:11

Dimanche grisatre, tristounet, un temps à faire des confitures.



Ramassage du cassis, 4.5 kg de fruit

On mange quoi ce soir ? - Page 16 630787391



Cuisson du jus, 1.6 litre.

On mange quoi ce soir ? - Page 16 399851262


8 Pots pour cet hiver et l'écume pour ce soir sur une bonne tranche de pain !

On mange quoi ce soir ? - Page 16 454475183


La semaine prochaine, je m'occupe des figues .
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 16:15

T'as pas mis de sucre l'Anat ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 16:28

Bien sûr, Phil !

Autant que de jus, pas bon pour le diabète tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 18:12

L'Anat' a écrit:
Bien sûr, Phil !

Autant que de jus, pas bon pour le diabète tout ça !

Tu veux dire que tu l'as mis AVEC le jus, ou bien que t'as mis 1.6 Kg avec les fruits, au départ ?
Dans ce cas-là ça ne ferait qu'un tiers, mais c'est déjà trop. Quoique, si la cuisson n'est pas trop longue...ça pourra peut-être passer ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeDim 30 Aoû 2015, 20:13

Alors, on résume !

4.5 kg de fruits, mis à bouillir avec un peu d'eau dans la gamelle le temps que les fruits éclatent.

Le tout filtré, ça nous donne 1.6 litre de jus .

Je rajoute autant de sucre, porté à ébullition 5 mn et ça nous donne 8 pots.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 09:27

Et c'est quoi au final ? De la confiture, de la gelée ?

Mais 50/50 c'est beaucoup !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 10:28

C'est de la gelée, bien translucide si tu prends le temps d'écumer.

Le cassis, c'est pire que la groseille point de vue acidité.

Y'a pas, faut du sucre !

This is the law, ma pauvre lucette !
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeLun 31 Aoû 2015, 12:12

Ah oui la gelée, et il faut du sucre spécial. Je le sais parce qu'une fois je m'étais planté et j'en avais acheté pour faire une confiture normale. Embarassed

Et si tu dis qu'il en faut autant je te crois, je n'ai jamais eu de cassis chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeSam 26 Sep 2015, 20:07

Ce soir on mange pas...on bois ! On mange quoi ce soir ? - Page 16 892808

Comme chaque année (c'est un rituel dans le Bordelais) je suis allé chercher ma bouteille de "Bourru" chez le Caviste du coin de ma rue.

Un investissement avisé d'un montant pas trop énorme de 3 €uros...et encore il s'agit d'un "vrai" litron vu que vendu en bouteille plastique Perrier reconditionnée pour l'occasion.

On ne ferme pas complètement le bouchon (ou alors on le perce) car la matière est bien vivante là dessous et ça gigote dur On mange quoi ce soir ? - Page 16 266706


Bref...ça pétille, c'est sucré, pas très alcoolisé...mais difficile de s'en rendre vraiment compte avant d'être un peu "touché"...c'est vraiment le jus de raisin en pleine fermentation et le mien vient direct d'un petit château de l'entre-deux mers (pas d'une coopé) On mange quoi ce soir ? - Page 16 723659

Aucun mal de crane à prévoir...parait juste que ça "purge" un peu chez certains, des "Parisiens" surement... ce qui n'est pas mon cas naturellement On mange quoi ce soir ? - Page 16 194110
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitimeDim 27 Sep 2015, 08:30

Chouette tradition Bk On mange quoi ce soir ? - Page 16 142178
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On mange quoi ce soir ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: On mange quoi ce soir ?   On mange quoi ce soir ? - Page 16 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On mange quoi ce soir ?
Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce soir à la télévision
» Ce soir sur Arte : le film de Scorsese sur les Stones
» le topic zest du mouron du dimanche soir
» Et vous,c'est quoi votre parfum ?
» C'est quoi ta tuerie Funk ou Soul du moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: LE TROQUET-
Sauter vers: