Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le topic du vin

Aller en bas 
+10
Foull'
arnochoul
Phil
Isabelle
bajito
BkBasse
PerYoun
big'
Garci
O'live
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 16:29

Somalie ?
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeLun 22 Nov 2010, 16:32

Sarkosie?


zut, déjà dit!
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 11:21

A propos de conservation, j'ai ouï dire que même conserver une boutanche à l'arrache, ne modifiera en rien ses qualités gustatives. Ça accélère juste son vieillissement (et donc risque de se retrouver avec un vin un poil trop "madèrisé").

En blanc ce que je préfère par dessus tout c'est le Fendant. Un chasselat qui nous vient du valais suisse. faut compte entre 10 et 20€ pour une bonne boutanche. Pour accompagner un foie gras c'est gewurztraminer en tardives/grains nobles only voir un riesling en vendanges tardives (faut pas être sectaire non plus).

Pour le rouquin, j'ai un faible pour les chianti. Ça se boit comme du petit lait.


Ma consommation de vin est quasiment nulle. C'est pour ça que je me fais plaisir les rares fois ou j'en consomme.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 11:33

Dans kle vain, t'es plutotz potrté sur quelgr gernze de gfluyt; Fanch ??!! elephant
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 11:35

et quid du "vin de messe" ? en général c'est du bon, ou plutôt de la piquette ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 11:43

Pour faire passer, c'est souvent proposé avec un bounty.
Le topic du vin - Page 3 194110
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 11:44

ça sent le vécu ça ! Le topic du vin - Page 3 887283
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 12:12

@PY : tu n'es qu'un pleutre ! Le topic du vin - Page 3 170573
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 12:23

Ce n'est pas faux !!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 13:04

Voilà mon vin,pour le tout-venant.

Le topic du vin - Page 3 300199342_L


On le trouve partout en grande surface entre 3 et 5 € selon les années.

Je n'ai jamais été déçu et j'en ai toujours en avance à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 13:18

Comme on l'a dit plus tôt, il y a de bons vins partout -et à prix doux, pour qui se donne la peine de chercher un peu.

L'idéal est de connaître sa géographie et d'acheter dans les communes limitrophes des grandes appellations.

Par exemple, plutôt que d'acheter du St Emilion - très onéreux - on peut trouver du Lussac St-Emilion 2 fois moins cher.

Et en plus l'indication St-Emilion ne prouve rien du tout, vu que cette appellation englobe jusqu'aux plaines de la Dordogne, où le terroir est évidemment très différent des côteaux.

La connaissance du terrain est essentielle, je suppose que c'est la même chose partout ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 15:02

Le vin, j'aime bien, mais malheureusement je suis très peu connaisseur et n'ai pas eu vraiment d'éducation familiale dan ce domaine (ma mère boit un peu de vin à table en grande occasions, mais mon père ne boit jamais d'alcool). Sans compter qu'en bons nomades que nous sommes, nous n'avons jamais eu de cave.
Du coup j'en ai souvent acheté en one shot, chez un caviste ou en supermarché, mais à consommer le soir même.

Depuis cette année, je dispose qu'une cave au sous-sol de mon immeuble et je me mets à stocker quelques bouteilles. Pour l'instant, c'est juste du "roulement", c'est à dire des trucs à boire dans l'année, pour pas avoir à courir au supermarché quand Melle et moi avons envie d'ouvrir une bouteille. Dans ce registre, je fais confiance à des noms faciles en Bordeaux (les Graves, les Pessac Leognan). D'autre part, Melle Sven ayant une tendresse particulière pour la région Anjou/Touraine, je me penche régulièrement sur cette région en rouge comme en blanc, rarement trop déçu, et avec même de très bonnes surprises parfois.

Disons que je vais suivre ce topic avec une certaine attention, en plus c'est moins couteux que le whisky et plus facile à caser au quotidien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
Invité
Invité




Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 15:36

Pour illustre mon premier message, voici une photo du divin nectar que nous biberonnons en ce moment Le topic du vin - Page 3 863645

Le topic du vin - Page 3 Fe4557fb0949de9fc1d9b4d7b30508c3
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 17:10

C'est tentant ton Gaillac...

Je reviens du salon de la gastronomie de Vannes.
J'ai fait ma dégustation annuelle du muscat d'Alsace mais je ne retrouve pas le breuvage qui m'avait séduit il y a 5 ans chez ce même producteur. La mémoire gustative est sans pitié...

Un Pouilly Fumé "Argile en S" 2009 de chez Bouchie-Chatellier, un régal à 15€ la bouteille.

Je suis ensuite passé devant un stand du pays d'Oc et j'ai eu une pensée pour les V-Siens locaux. Allez savoir pourquoi ? Bref, je vais trinquer à la santé du Pays d'Oc...
Domaine de Mallemort, tout un programme, Mme Peitavy de Puisseguier me reçoit avec des vins sympathiques, inconnus à mon palais.
Je suis resté dans les rouges, j'hésite toujours avec les rosés; çà doit être culturel.
Une Cuvée "Thalie 2008" très agréable à 7€ le 3/4, sans prétention mais bu frais çà le fera sur une grillade ou à l'apéro.
Puis un vin plus puissant, la "Cuvée Alexandre" de 2005 (15,50€ le 3/4), mérite une garde et pour un plat cuisiné, ce devrait être sympatoche et nouveau au palais.

Je me suis "fini" avec un poto au Bourgogne; Nuits-St-Georges au programme. Je me fais doucement à ce type de vin fort en bouche. Mais à plus de 30€ la bouteille, je laisse le collègue l'acheter et m'inviter pour un gueuleton...

Petite dégustation sans abus qui m'a mis du baume au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 17:19

T'as bu ou t'as craché ?
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 17:43

Les 2 mon commandant !!! Wink

Rectificatif : Pour être précis: je ne crache pas; ma religion me l'interdit mais je ne finis pas tous les verres, je sais jeter.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 17:47

En gros JL voulait savoir si tu avalais... pig
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 17:57

Ah !!! Je préfère cette version Jé!!! Et de loin... Coquinou sans éducation. Rolling Eyes
La réponse est oui pour le vin de qualité, sans hésitation. Le topic du vin - Page 3 935613
Je me suis limité à quelques cépages.
Pourquoi pas vous ??!!!
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 18:14

Non,mais là faut reprendre la voiture.

A la maison,c'est pas pareil,sauf pour les invités.

C'est pour ça que j'invite toujours.

J'aime pas être invité.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 18:20

C'est pas faux mais aujourd'hui j'avais prévu ma chauffeuse particulière avec les 3 petites assistantes stagiaires qui s'occupaient du fromage, des épices et du thé... Cool
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 18:37

De retour de chez ma caviste préférée, avec un bag de 5l de Cotes de Blaye. Ca revient moins cher, ça se conserve 3 semaines, et il n'y a pas à se taper les lourdes bouteilles de verre.


La classe !
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 21:07

Ce soir, testé en compagnie de ma douce un Côte du.

Sélection Vieilles vignes
Côtes du Rhône
2009
Médaille d'argent à la foire d'Avignon.

Ouais ben bof. Fort en alcool, et peu de tanins... En même temps, bouteille achetée au pif dans la cave d'une superette...

Je remonte en tête de topic choper les réf de big', c'est plus sage.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 21:36

Côtes du Rhône, t'as des bouses.

Et puis alors, une médaille à la foire d'Avignon, le moindre producteur finit par l'obtenir. Surtout d'argent ou de bronze. Ca vaut rien, ces médailles par ici. La foire d'Orange, c'est pareil. En CdR, faut taper dans les appellations (Cairanne, Vacqueyras, Séguret, Saint-Maurice, ...). Sinon, c'est bon autour d'un barbecue ou alors faut dégotter un bon petit producteur local.

Sinon, toujours en Costières de Nîmes, j'en ai bu un très bon l'autre jour. Un rouge 2007 vieilli en fût de chêne. Excellent pour ses 7€. C'est un Colnem des Celliers des Vestiges Romains. Je vois qu'ils en vendent par internet. Je me lâcherais bien : http://www.cavusvinifera.com/fr/160842-Cellier-des-Vestiges-Romains-Colnem-Costieres-de-Nimes-rouge


Dernière édition par big' le Ven 03 Déc 2010, 07:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 22:29

drunken
Du rouge, du blanc.
Casquette
Le topic du vin - Page 3 457438 Le topic du vin - Page 3 892808 Le topic du vin - Page 3 61911
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 22:31

Du temps ou j'achetais plus de vin que maintenant, et au supermarché notamment, je me suis aperçu que quand tu fais gaffe à déchiffrer un peu les étiquettes souvent sur tout un rayon y'a pas plus d'une dizaine de bouteilles (et encore pas toujours) qui tiennent la route (dans le pas trop cher genre 5 à 6€ maxi).

Je fuis les vins de négociants en règle générale, quand y'a médaille comme dit Big' faut voir si elle sent pas le chocolat...je regarde le degré et l'année...et surtout la mise en bouteille "au Château" en vérifiant impérativement que le code postal est plausible (c'est l'arnaque la plus courante le "faux" Château mis en bouteille à l'usine avec des assemblages de n'importe quoi).

Les Vins "Bio" ou de "Culture raisonnée" souvent aussi c'est un plus...

On apprend un peu à la longue comme ça à dépister les plus grosses arnaques à l'étiquette qui sont légion, avec des dorures partout, un nom qui fait rêver...et une belle daube à l'arrivée What a Face

Ça n'empêche pas de se tromper de temps en temps mais ça limite les dégâts je trouve.


Edit: Foull', je crois que le proverbe c'est "Blanc sur Rouge rien ne bouge...Rouge sur Blanc tout fout le camp" Very Happy


Dernière édition par BkBasse le Jeu 02 Déc 2010, 22:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic du vin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic du vin
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le topic du Bon Anniv'
» Le topic du Bon Anniv'
» Le Topic de la Bière
» Topic du whisky
» Le topic de vos photos (tome 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: LE TROQUET-
Sauter vers: