Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le topic du vin

Aller en bas 
+10
Foull'
arnochoul
Phil
Isabelle
bajito
BkBasse
PerYoun
big'
Garci
O'live
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le topic du vin Empty
MessageSujet: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 13:25

Tous les ans, on nous prend la tête avec le Beaujolais nouveau, produit marketing poussé à outrance et particulièrement mauvais à boire en plus (opinion personnelle mais partagée quand même par pas mal de mes connaissances).

Ca fait quelques années que je suis installé dans le tarn et je dois avouer qu'avant je ne connaissais pas spécialement les vins de Gaillac. J'ai pu les découvrir en goûtant un Gaillac nouveau que mon oncle, très branché gastronomie, a eu la bonne idée de verser dans mon verre.
N'étant donc pas du tout branché vin nouveau, j'ai un peu grimacé avant d'y tremper mes lèvres. Une fois le méfait accompli j'ai été particulièrement surpris, étonné, subjugué, époustouflé, abasourdi, déconcerté et émerveillé par cette richesse de goût, cette légèreté et cette fraicheur et de plus il ne tape pas sur la tronche, ce qui n'est pas négigeable.

J'y replonge tous les ans avec un grand bonheur et tout particulièrement avec les vins d'un viticulteur passionné (allez-y, c'est que du bon).

La cuvée 2010 est particulièrement réussie.


Dernière édition par lapaju le Dim 21 Nov 2010, 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 13:31

J'aime bien aussi le Marcillac personnellement. Le Gaillac c'est un vin qui rend souple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 13:37

Bin, ça dépend, si on en boit beaucoup on est un peu raide quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 13:53


beurk Le topic du vin 60099

beaujolais, touraine et autres salo**** sont rayés de la carte depuis longtemps, pèpère a besoin de ronditude avec l'âge Le topic du vin 24968

parcontre dans le sud ouest j'ai bien apprécié un côte du brulhois vieille vignes qui aurait fait honneur à un cassoulpif de l'araok et les bon jurançons sont top.
pour le reste de la prod, c'est au petit bonheur la chance :fesse:
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 14:15

J'aime pas le jus de raisin ni le marketing, donc, je passe sur le rituel.

En ce moment, je me régale avec de bons Costières de Nîmes, pas des grands vins mais bien faits, très agréables, en apéro ou à table. A environ 7 € la bouteille, on trouve déjà de jolies choses.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 14:21

Lapaju, tu m'as donné envie de connaître ton Gaillac des familles...
Je me suis promené sur le site pour en savoir plus et que vois-je : affraid
Le topic du vin Vin10

Alors là, c'est de la désinformation ou alors de la mauvaise propagande !!!! elephant

Toujours est-il qu'à part faire le voyage, je ne sais pas où le trouver pour le goûter...


Dernière édition par PerYoun le Dim 21 Nov 2010, 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 14:21

3,70€ la bouteille de bonheur gaillacois, je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
PerYoun, ça veut dire qu'il n'y a pas de bon caviste vers chez toi, c'est tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 14:25

Ouf, je suis rassuré !!! Laughing Y'en a quand même des mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 16:12

Le Bojo nouveau j'ai arrêté y'a quelques années vu que même le très bon il est franchement pas terrible No

Chez nous on a le "Bourru" (c'est Trouble et Blanchâtre).

Le vin bourru est un moût en fermentation trouble (levures en suspension) qui contient encore beaucoup de sucre, les levures continuant à transformer le sucre en alcool.

Ça gigote tellement dans la bouteille qu'ils peuvent pas le boucher...pour dire.

Idéal pour procéder à une bonne purge annuelle, ça remplace les meilleurs vermifuges... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 17:08

Je viens de renommer le nom du topic en quelque chose de plus ouvert que le vin nouveau.
Lâchez vous et parlez de vos coups de coeur ou de gueule.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 17:28

J'aime le vin. Même le rosé bien glaaaaaaasse.

Depuis tout petit, je le côtoie. J'allais en tirer au tonneau chez un oncle vigneron. Ca moussait et ça débordait, donc une petite lichette avant de remonter de la cave, que le niveau soit pile au tiers inférieur du goulot.

Les vendanges, les gueuletons ...

Retraité, mon père a fait le sien. Foulé au pied dans la cuve, le pressoir à bras, l'odeur de vinasse, l'alignement des tonneaux avec les cartons pour identifier les cépages et les années.

Un beau-père fine gueule qui avait une belle cave quand il s'en occupait sérieusement. J'ai bu de belles bouteilles de bordeaux. Des Graves, des Saint-Emilion.

Un frère qui a une jolie cave (dans les 800 bouteilles dont pas mal de bourgognes, Mercurey, Nuits-Saint-Georges, ...).

Pour autant, j'ai jamais eu de cave, trop déménagé, donc jamais de belles et bonnes vieilles bouteilles. J'achète à flux tendus, selon les besoins. Là, je dois être à mon stock maximum, une trentaine de bouteilles. Principalement des Côtes du Rhône (genre Vacqueyras, Rasteau, Gigondas) et des Costières de Nîmes, un peu de champagne et en blanc du tokay Pinot gris.

Pendant un moment, j'aimais bien les vins de Loire rouge comme le Bourgueil ou le Saumur. A boire frais, ça passe tout seul.

Sinon, j'achète du vin en cubi. Pas mauvais en Côtes du Rhône ou Côtes du Ventoux pour tous les jours. Frais, c'est léger.
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 17:40

Garci a écrit:



beaujolais, touraine et autres salo**** sont rayés de la carte depuis longtemps, p

je t'arrete tout de suite, il y a d'énormes et superbes touraine, comme il y a d'énormes beaujolais. Avec le cote du rhones, ce sont les 3 voignobles que je consomme le plus fréquemment, et je peux te dire que c'est très très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 17:52

Histoire de se dégraisser les dents, un extrait de Confessions d'un chasseur d'opium de Nick TOSCHES :

[...] Voici ce qu'un "connaisseur" dit d'un Chateau-Margaux de 1978 : "Aéré pendant une heure, ce vin dévoile de doux parfums de cassis, de chocolat, de violette, de tabac et de vanille. Attendez encore dix ans et ce vin pourra aboutir au mélange caractéristique du Margaux classique : cassis, truffes noires, violette et vanille." Comme si tout cela n'était pas déjà assez absurde, il y a "une note poivrée cachée dans le cassis".
Comment un nez aussi sophistiqué peut-il ne pas détecter la bouse de vache avec laquelle les propriétaires de ce Bordeaux si réputé fertilisent leur vin ? Un véritable connaisseur en matière de vins, si une telle chose pouvait exister, reconnaîtrait principalement le goût des pesticides et des engrais : il ne serait pas un goûteur de vin, mais bien plutôt un goûteur de merde. La seule connaisance qui vaille en matière de vins est celle des gens qui savent que la véritable âme du vin, c'est le vinaigre. C'est en buvant d'un trait ces rares vinaigres d'un grand âge étiquetés da bere que l'on goûte réellement des merveilles : le vrai truc, à mille lieues de ce jus de foutaise industriel enrobé d'épithètes prétentieuses. C'était autrefois la boisson noble et sans apprêt des paysans nobles et sans apprêt - bien plus nobles et compétents que ces connards bourrés de fric qu'on escroque en leur faisant croire que le vin appelle d'autres commentaires que : "bon", "mauvais", ou "ferme ta gueule et bois un coup".
[...]


bon ben je ferme ma gueule et je vais finir mon cubi de bojo, avant qu'y tourne au vinaigre
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 17:58

On a quand même de la chance, en France : y'a du bon vin partout...mais surtout en Gironde ! Le topic du vin 935613

Et il y a encore pas mal de petits producteurs avec des prix très doux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 17:59

Voilà, comme il dit Tosches, le vin, ça doit être festif, pas chiant. Amha.

J'ai fait une seule dégustation, traîné par je ne sais plus qui. Tu goûtes, tu recraches, un bout de sauc' ou de fromage pour agrémenter. A la trentième variété, t'as la bouche tellement anesthésiée que tu pourrais confondre un Château-Pavie avec du sirop de menthe bleue.

Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 18:01

Je passe pour mes concitoyens Bordelais pour un traitre, voire un hérétique. Tout ça parce que je ne jure pas que par le Bordeaux et, pire, je leur fais gouter des trucs "exotiques".
Le plus souvent, ce sont de bonnes choses, mais ils sont tellement chauvins qu'ils en perdent tout sens critique. "Le vin, c'est le Bx, le reste, c'est éventuellement des vins de soif".

J'ai eu la chance, ado, que mon père soit en poste à Villefranche/Saone, capitale du Beaujolais. Il a constitué à l'époque une cave plutôt remplie en Julienas, Morgon, Moulin à vent, Fleurie, Chirouble et Brouilly, pour ceux dont je me souviens.
Toutes ces bouteilles étaient en cave dans la maison de vacances, sur le bassin, et mon père en poste au bout du monde. La consigne était: "tu prends tout le Beaujolais que tu veux, touches pas au reste. Oui papa".
...et j'y ai fais des fêtes. Beaucoup de fêtes.
J'aime beaucoup ces vins, toujours, et essaye de me battre contre l'amalgame systématique fait entre le Bojo nouveau et les crus du Beaujolais.

Sinon, j'adore les Costières de Nîmes, tant en rouge qu'en Rosé, mais je dois faire face à la difficulté d'en trouver ici. Encore que j'arrive à trouver du rosé. (Eric, si tu as des adresses à conseiller en rouge...)

De manière générale, il est difficile ici d'avoir du choix dans autre chose que du Bx.
Les Bourgognes (que j'apprécie aussi) sont rares, ou hors de prix.
J'aime également beaucoup les vins de Loire: Bourgueil, Chinon pour le rouge, Vouvray et Jasnières (excellent) pour le blanc.

Enfin, en Bordeaux, mes préférés sont les Pessac Léognan, puis les Graves, viennent ensuite les St Emillon, puis les Medoc. En blanc, les graves sont excellents.

Je connais mal les Côtes du Rhones, mais je ne demande qu'à être aiguillé...

Je reviens, j'ai soif.
Revenir en haut Aller en bas
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 18:29

bajito a écrit:
Garci a écrit:



beaujolais, touraine et autres salo**** sont rayés de la carte depuis longtemps, p

je t'arrete tout de suite, il y a d'énormes et superbes touraine, comme il y a d'énormes beaujolais. Avec le cote du rhones, ce sont les 3 voignobles que je consomme le plus fréquemment, et je peux te dire que c'est très très bon.


Je parlais de vins "primeur" bien sur, vu que je n'ai pas beaucoup de sioux à consacrer au pif/jaja/picrate et que les bdx et bourgogne sont maintenant hors de prix, je suis bien obligé de m'y connaitre un peu en vins locaux Wink ( on peut se faire une cave correcte rien qu'en vins de loire et je recomande tout particulièrement les blancs 2009 qui buttent sévère à petit prix ).

Sinon je suis pas chauvin, un bon côte du rhone, un bon grave, un pic st loup, un ch'ti corbière, un pinot d'alsace...je suis prêt à m'adapter Cool
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 18:36

aaaah voilà qui est mieux ! Le topic du vin 723659

j'ai la chance d'avoir une très bonne cave pas chère à côté de chez moi (près de chez foull), on fait des découvertes sensas.

Le dernier en date est l(ensemble des vins du domaine patrice colin, dans le loir et cher, coteaux du vendomois. notes poivrées sur le rouge, excellent mousseux, un blanc très sympas. j'y suis allé un week end avec mon père et Mlle, pour ramener quelques caisses...

vigne de 1890 : colin
Revenir en haut Aller en bas
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 19:13


La prochaine fois, pousse jusqu'à la capitale, je te ferais découvrir le "romorantin" ( cépage local qu'on trouve dans le cheverny, si tu ne connais pas déjà), des petits chenin et autres côt.
après faut pas avoir peur de virer dans le spécial Laughing
Le coteaux du vendomois, je l'ai gouté qu'en vin gris et j'avais pas été emballé à l'époque mais il venaient juste de relancer l'appelation et j'avais pas poussé plus que ça ...

C'est pas que ça donne soif ce topic mais j'ai même pas eu le temps de faire une seule foire au vin cette année, va falloir que je pense sérieusement à faire une descente sur panzoult et restigné histoire de remettre les niveaux affraid
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 19:41

arnochoul a écrit:
Sinon, j'adore les Costières de Nîmes, tant en rouge qu'en Rosé, mais je dois faire face à la difficulté d'en trouver ici. Encore que j'arrive à trouver du rosé. (Eric, si tu as des adresses à conseiller en rouge...)

En rosé, je connais pas.

En rouge, j'achète au baujol pif, en discutant avec le caviste. Je ne vais pas chez les producteurs mais dans une petite cave près de la gare. Bien achalandée. Je ne sais pas s'ils expédient.

Je peux me renseigner si tu veux.

Je peux te conseiller le Château de Campuget (producteur à Manduel-30), le Black Toro (un Cabernet Sauvignon avec un étiquetage "tendance" pour mieux le fourguer aux Anglais). Si tu tombes sur le "Galets Rouges", tu peux succomber. J'en ai bu qu'une fois, jamais réussi à en retrouver.

En Côtes-du-Rhône (je parle de ceux du Vaucluse, pas de ceux du côté de Valence qui sont très bons mais plus corsés et plus chers, Tain-L'Hermitage, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage), il y a les incontournables comme le Châteauneuf-du-Pape (surcoté, parce qu'il faut taper dans les 15/20 € et plus pour un Vieux-Télégraphe) et le Gigondas qui fait ses 14,5° (la plupart des producteurs sont référencés dans une Maison du Vin qui expédie, le Raspail-Ay est une valeur sûre).

Tu peux aussi taper dans le moins prestigieux mais tout aussi bon (Rasteau, Séguret, Vacqueyras, Saint-Maurice, Vinsobres ...)

Moins connus, les vins de Ste-Cécile-les-Vignes. Parfois ordinaires, ils peuvent être bons. La Cave de Chantecôtes a un bon assembleur. Le Coup de Coeur est très bon, et original (environ 11 € la bouteille). D'autres moins chers, comme le Goutillonnage. Ils expédient aussi.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 20:23

cheers

Merci, voilà de quoi me donner matière à chercher... Si jamais je ne trouve pas, je veux bien que tu te renseignes quant à savoir si ton caviste expédie. Je te dirai.

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 20:29

big' a écrit:

En Côtes-du-Rhône (je parle de ceux du Vaucluse, pas de ceux du côté de Valence qui sont très bons mais plus corsés et plus chers, Tain-L'Hermitage, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage), il y a les incontournables comme le Châteauneuf-du-Pape (surcoté, parce qu'il faut taper dans les 15/20 € et plus pour un Vieux-Télégraphe) et le Gigondas qui fait ses 14,5° (la plupart des producteurs sont référencés dans une Maison du Vin qui expédie, le Raspail-Ay est une valeur sûre).


Voilà ça c'est c'est du pinard! Le sang de la terre! De chez nous!
Le Bordeaux? J'ai l'impression de boire de l'eau Le topic du vin 194110
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 20:38

Adopté, il y a quelques années le Crozes-Hermitage.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 20:44

tu racontes n'importe quoi le foull'... du bordeaux, de l'eau ?! Gné
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitimeDim 21 Nov 2010, 20:59

Ouaip, franchement, Foull', je veux bien t'échanger deux bouteilles de Gigondas, même trois, contre un vieux Lalande de Pomerol.

Un bordeaux âgé, avec sa robe brûnatre, y a pas mieux. Les Côtes-du-Rhône, c'est bon, mais pas très très fin.

PYoun, j'ai une petite préférence pour le Saint-Joseph. De chez Chapoutier, tu peux pas te tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic du vin Empty
MessageSujet: Re: Le topic du vin   Le topic du vin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic du vin
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le topic du Bon Anniv'
» Le Topic de la Bière
» Topic du whisky
» Le topic du Bon Anniv'
» Le Topic des Shoes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: LE TROQUET-
Sauter vers: