Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 Amis De La Lecture

Aller en bas 
+32
leflaneurbreton
BkBasse
Le Basset
A.D.R
The Rev'
Nowhere Man
Chips
-ChTBoner-
Nono
Nasgor
Phil
lilic
Dams
sven
Isabelle
bajito
yardbird
jaydee
bluesy
Tyls
agrume.
Prankster
arnochoul
RobTheMob
Francois
2Splash
Casper
dremmwel
totorbass
PerYoun
big'
L'Anat'
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 62
Localisation : South Cambrousse

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 11:08

plutôt d'accord !

sauf avec la difficulté d'écrire sur le rock, ça me semble au contraire assez facile pour peu qu'on ait du talent et de l'enthousiasme
la première génération de roquéfolque l'a abondamment montré, Dister, Alessandrini, Garnier et consorts, même si c'est parfois fumeux ou sentencieux
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 12:11

The Rev' a écrit:
C'est érudit, touffu, parfois abscons, mais pas ennuyeux, je crois, non, à condition qu'on s'intéresse à la musique noire américaine, bien sur.

Abscons, c'est le mot. Et, oui, je peux dire que m'intéresse à la musique noire.

Big : autant Dister et Garnier m'ont fait tripper, autant Alessandrini m'a ennuyé, pour rester poli. A l'époque je le trouvais pompeux. Mais ça remonte à loin tout ça... Amis De La Lecture - Page 17 33160
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 62
Localisation : South Cambrousse

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 17:09

T'es dur, Phil, mais why not, j'ai cité Alessandrini parce que je suis en ce moment sur ses chroniques et je les trouve bien fichues, faut dire que ce qu'il aborde m'intéresse et il le fait plutôt bien, assez clairvoyant pour des textes écrits à chaud

Pompeux, possible, ça doit venir de sa formation et de ses ambitions initiales dans la critique jazz qui pouvait à l'époque rivaliser de pédanterie avec les cahiers du cinéma

Et les fondateurs de roquéfolque n'étaient pas tous des rigolos, la vieille école quoi Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4781
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMar 31 Mar 2015, 20:04

big' a écrit:
plutôt d'accord !

sauf avec la difficulté d'écrire sur le rock, ça me semble au contraire assez facile pour peu qu'on ait du talent et de l'enthousiasme
la première génération de roquéfolque l'a abondamment montré, Dister, Alessandrini, Garnier et consorts, même si c'est parfois fumeux ou sentencieux

Pour ma part et départageant big' et le Rev', j'opte pour un jugement à la salmon (fumeux?), à savoir qu'il y a à peine (in my ass) l'épaisseur d'un papier à cigarettes entre Lester bangs et Greil Marcus.

Le premier est adulé pour un tas de bonnes raisons qui nous remplissent d'aise : il est un des premiers à écrire sur le Rock qui est encore un matériau sortant du four. Gavé de drogues, de sirops codeinés et d'alcools il va pour nous incarner le faux candide, le fou du roi dans une cour des miracles qui, début 70's, va s'auto-proclamer, se pissant dessus de contentement.
Ses emportements, ses emballements liés à une mauvaise foi deviendront le ciment d'une certaine critique Rock (notamment chez nous avec Manoeuvre en disciple) adulant les Rock Stars tout en déboulonnant les statues qu'on commence à leur dresser.

Quant à Greil marcus c'est forcément moins marrant; Il n'écrit qu'avec parcimonie, de préférence à la pointe sèche et se drape d'emblée dans la posture de l'universitaire un poil historien, un chouia sociologue avec un zeste d'entomologiste qui va disséquer la geste rock'n'rollienne pour en tirer des livres qui ressemblent à la fois à de la prose héroique et à des rapports de médecins légistes.

Ces deux zigues, vrais-faux jumeaux vont irriguer leurs pairs, dont Rock & Folk et Best chez nous, pays littéraire, en tentant de prouver que la contre culture pouvait, et allait, contre tout attente devenir culture.
La preuve ? près d'un demi-siècle plus tard on se retrouve encore à tailler le bout de gras sur des choses passionnément futiles et inversement.

Bangs joue l'ignorant alors qu'il sait, Marcus sait en feignant l'ignorance, bref c'est nous tout craché !
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4781
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 19:22

Déjà chroniqué dans l'hebdo culturel préfèré du Sachem et de moi-même :

"...Souviens-toi Vernon, on entrait dans le rock comme on entre dans une cathédrale, et c'était un vaisseau spatial, cette histoire. Il y avait des saints partout, on ne savait plus devant lequel s'agenouiller pour prier. (...) C'était une guerre qu'on faisait. Contre la tiédeur. On inventait la vie qu'on voulait avoir et aucun rabat-joie n'était là pour nous prévenir qu'à la fin on renoncerait..."

Virginie Despentes : "Vernon Subutex 2", vivement le 09 juin !
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4697
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 59
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMar 02 Juin 2015, 20:48

aïe ! j'ai toujours pas lu le 1 et je crains fort de n'avoir pas terminé "La tentation de saint-Antoine" pour le 9 juin
c'est quand qu'y sort le 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
The Rev'

The Rev'


Messages : 933
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : Au centre, mais à gauche

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 09:49

Oh, c'est magnifique!
A quelques mots prés, c'est presque ma vie qu'elle raconte, foi de Rev'!
Oui, le rock était une croisade païenne, un djihad pacifiste, si je puis me permettre....
Bon, le bouquin est déja précommandé chez mon libraire préféré!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/The-Rev/150983091592818
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4781
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMer 03 Juin 2015, 19:57

Et moi, non musicien, c'est aussi la mienne de vie avec ce truc, le Rock, qui vous irradie vers 12-13 ans, ne vous lâchera plus, défiant les pisse-froids et qui, s'il ne sera pas votre vie au sens professionnel, vous tiendra lieu de bande originale permanente, de second (de premier ?) souffle, de quête de sens là où tout n'est que risible et pénible mascarade.

Ouais, le Rock est toujours une mystique profane tutoyant le Sacré, un reste de lumière dans une époque vide, obscure à force de se vouloir éclairée.

NB : sinon , en ce moment je relis quasiment tout Annie Ernaux en Quarto Gallimard. Elle aussi grande écrivaine avec ce regard terriblement affûté sur notre société.

Amis De La Lecture - Page 17 Ecrire10
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 62
Localisation : Dans le Cotentin

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 19:27

Amis De La Lecture - Page 17 Image164


http://www.djangostation.com/Elek-Bacsik-un-homme-dans-la-nuit.html

Très bien écrit, un petit coté amateur sympathique, d'une grande sensibilité en tout cas.

Captivant, d'une traite dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4781
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 20:00

" ...C'est trop, Danglard. On va de tous côtés, on dérape comme des billes sur du verglas. On a perdu le chemin. Ou plutôt, on ne l'a jamais trouvé... (page 247)"


Et moi non plus. Pourtant, Fred Vargas a longtemps eu mon estime, moi qui ne suis absolument pas amateur de romans policiers.


Elle avait su me charmer par son univers singulier à mi-chemin de Simenon et de Jacques Tati. Mais depuis un moment, nonobstant ce dernier roman salué comme un retour à ses fondamentaux, ça n'agit plus sur ma personne : l'intrigue, de prime abord intéressante, se dilue vite dans la répétition des scènes, l'absence d'élipse et les dialogues en impasses.


Je suis actuellement au milieu du gué d'un roman de 500 pages qui eût gagné à plus de concision malgré l'attraction de Danglard, alcoolique élégamment lettré (et vice-et-versa) et d'Adamsberg toujours aussi lunaire.


Amis De La Lecture - Page 17 Pho42610


Irai-je jusqu'au dénouement, même si au fond je sais que Fred Vargas est restée fidèle à son mode d'emploi alors que suis passé à autre chose question littérature ?
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 57
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMer 10 Juin 2015, 21:29

C'est moche ce qui t'arrive, Amigo.
Je ne parle pas de ton choix des couleurs... Cool

Pourtant ton cher Augustin en disait du bien dans l'écran.
http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-grand-journal/pid7491-augustin-trapenard.html?vid=1225958

De mon côté, je découvre Hervé BELLEC et son "Je hais les dimanches" qui est la compilation de 52 chroniques dominicales bien écrites, de mon point de vue.

Tour à tour, émouvantes, colériques, bucoliques, même parfois Rock'n'roll.
Découvert grâce à ma fille qui lui a claqué une bise à Brest et qui a rapporté un exemplaire à la maison.
Il sera présent au festival du livre de Vannes très prochainement; je vais tenter d'aller, à défaut de lui claquer une bise, de l'observer de près.
Le personnage commence à me plaire.

Amis De La Lecture - Page 17 000000933
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4781
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeJeu 02 Juil 2015, 19:55

Est-il nécessaire de vous entretenir à propos de Vernon Subutex 2 dévoré, tel un végétarien parachuté dans un champ de colza, en moins de temps nécessaire à Modiano pour élaborer sujet-verbe-complément.

Vous conviendrez complaisamment que mon radotage, lié au grand âge ici majoritaire, valorise un poil trop la Despentes.
Certes, j'en conviens, mais depuis quand un tel livre ne vous a pas secoué, fait vibrer les organes vitaux (les autre se débrouillant très bien), repoussant la nuit jusqu'au provisoire dénouement narratif ?

Eduqué à la modération, la patience en toute chose, il me (nous ?) faudra attendre le creux de l'hiver pour être totalement repu, on croit rêver!
Qui parmi les fantasssins de la prochaine rentrée littéraire sera assez costaud ou inconscient pour faire salle d'attente ?

Amis De La Lecture - Page 17 97822410
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 62
Localisation : Dans le Cotentin

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 18:14

Je pense que je vais craquer, au moins pour voir et les vacances arrivent !

Sinon, tu me rembourses, NW !



Sinon, je viens de finir celui-là :

Amis De La Lecture - Page 17 Loevenbruck_couvRESIZE


Beaucoup de bruit pour du très bon, enfin à mon avis.

On peut penser ce qu'on veut de Henri Loevenbruck, mais il a fait du  bon boulot.

Il a su se renouveler, pas dans l'originalité mais seul le résultat compte.

Au prix du bouquin, je suis content.
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4781
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeVen 03 Juil 2015, 19:31

L'Anat' a écrit:
Je pense que je vais craquer, au moins pour voir et les vacances arrivent !

Sinon, tu me rembourses, NW !



Pas de problème Doc', tu prends la carte vitale ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 62
Localisation : Dans le Cotentin

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 18:20

big' a écrit:
Un bouquin qui devrait intéresser pas mal de monde ici : "De la note au cerveau" de Daniel Levitin, un neuroscientifique canadien qui a aussi bossé dans le disque (prod', ingé son ...). Sur le pourquoi du comment on apprécie la musique comme auditeur, pourquoi ça varie d'une personne à une autre, les mécanismes de la perception et de la mémoire, etc.

C'est vulgarisé, pas barbant et abondamment illustré par des exemples puisés dans le classique, le jazz, le pop-rock.

Il y a de longues explications sur la théorie musicale et les neuro-sciences mais ça devient franchement intéressant, j'ai trouvé, vers la page 225 (sur 360) quand il aborde ce qui fait le talent des musiciens. Il y aurait une part de prédispositions neurologiques mais l'essentiel serait le travail assidu et la motivation, en retenant une théorie des 10.000 heures qui seraient nécessaires pour devenir expert dans n'importe quel domaine (artistique, sportif ou autre), soit 3 heures de pratique quotidienne pendant 10 ans. De quoi rassurer ou décourager, selon les cas.

Concernant le contre-exemple de Mozart, génie très précoce, il le balaie en disant qu'il n'a composé une symphonie qu'à 8 ans, soit après des milliers d'heures de boulot sous la houlette de son professeur de père, et qu'elle était loin d'être accomplie, la preuve étant qu'elle n'est jamais jouée, sauf à titre anecdotique, parce que c'est devenu Mozart.

23 € aux éditions Héloïse d'Ormesson.


Amis De La Lecture - Page 17 De_la_note



Les neuro-sciences font des progrés tous les jours !

http://www.wimp.com/instrument-brain/


NB: je ne sais pas comment ils ont fait pour rentrer la contrebasse dans la cage de l'IRM.
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMar 11 Aoû 2015, 18:53

Intéressant! Amis De La Lecture - Page 17 142178
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 62
Localisation : South Cambrousse

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMer 12 Aoû 2015, 06:50

je me disais bien que depuis que je ne jouais plus, je régressais elephant
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 62
Localisation : South Cambrousse

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeSam 10 Oct 2015, 14:30

si 560 pages remplies de petits caractères ne vous effraient pas, jetez-vous sur Warhol de Victor Bockris !

c'est passionnant et très éclairant
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 62
Localisation : Dans le Cotentin

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMer 23 Mar 2016, 09:45

Le garçon a une belle plume et si c'est aussi bien écrit que Monk, ça peut valoir la peine.


Amis De La Lecture - Page 17 61LR2-TcCTL._SX340_BO1,204,203,200_

Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l’idée de faire de la musique avec de l’électricité ? Et comment est-ce possible d’ailleurs ? Qui se cache derrière ces instruments loufoques, ancêtres des pianos numériques actuels, ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont les noms insensés - télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano, Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog - disent déjà la folie ? Des amoureux du son, très certainement, mais surtout d’immenses inventeurs.
Ils s’appellent Edison, Cahill, Martenot, Mathews, Moog ou encore Zinovieff et Kakehashi, ils sont américains, anglais, français, russes ou japonais, et ils ont en commun un esprit insatiablement curieux et créatif, un amour des circuits électriques et des notes harmoniques, et une vision révolutionnaire de la musique. Successivement, ensemble et parfois en s’opposant, ils vont changer le visage du son en nous faisant passer, en près d’un siècle et demi, du piano acoustique aux bijoux technologiques d’aujourd’hui. De 1870 à nos jours et du premier microphone au dernier synthétiseur, Laurent de Wilde nous emporte dans la formidable épopée du son en retraçant les incroyables destins de ces magiciens. A travers cette galerie de portraits truculents (les inventeurs ont une légère tendance à divorcer et vivre selon des règles étranges), c’est toute l’histoire du XXe siècle que l’on revit au rythme des avancées de la modernité et de leurs milliers d’inventions (de la radio à Internet, du phonographe au microprocesseur), à mesure que l’on plonge dans l’univers impitoyable de la musique, où la course aux brevets et la concurrence font rage



Mais 560 pages sur le sujet, j'ai peur de me lasser.

http://www.grasset.fr/les-fous-du-son-9782246859277
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 57
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMar 28 Juin 2016, 06:49

Vous avez déjà du en causer auparavant.

J'attaque ce Please kill me qui est une compil d'interviews des protagonistes de l'époque et le découpage est tel que ça se dévore avec gourmandise.

Idéal pour connaitre de plus près les coulisses du mouvement punk US.

Amis De La Lecture - Page 17 Book_332_image_cover
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 58
Localisation : Panazol (87)

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 09:41

Je viens de terminer la lecture de "Vintage", de Grégoire Hervier (paru Au Diable Vauvert en septembre 2016).
Lecture terminée avec regret, presque avec tristesse, tant j'aurais voulu rester immergé dans cette atmosphère.
Je vous invite à le lire, c'est un vrai bonheur.


Voici le résumé éditeur de ce polar/roman un peu noir :
"Un jeune musicien, employé occasionnellement chez un vendeur réputé, est chargé de livrer une guitare ancienne chez un excentrique collectionneur anglais. Là, dans un manoir sur les rives du Loch Ness, il accepte une incroyable mission : retrouver le prototype d'une guitare mythique, mystérieuse et maudite, la Gibson Moderne. Si toutefois elle a véritablement existé...
Cinq années de documentation et une érudition époustouflante transformées en un roman aux allures vintage lorgnant du côté du Fantôme de l'Opéra, mais aussi en une incroyable rêverie, au rythme des road trips américains, sur les origines artistiques et techniques du blues, du rock'n'roll, du metal... et de leurs guitares. "

Amis De La Lecture - Page 17 Hervier-vintage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 62
Localisation : Dans le Cotentin

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 17:32

J'en avais entendu parler, j'avais retenu la mythique Gibson Moderne.

Tu m'as convaincu, je vais passer à la caisse !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
jaydee

jaydee


Messages : 2333
Date d'inscription : 21/03/2010

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 19:05

Je vais trouver ça aussi... merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesdufour.over-blog.com/
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 57
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeLun 22 Mai 2017, 18:38

Pour la sortie du tome 3 de Vernon Subutex, une interview de Despentes.

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/saison-9/153149-vernon-subutex-3-de-virginie-despentes.html

Je connais mon prochain achat en librairie. cheers

Revenir en haut Aller en bas
fred-51

fred-51


Messages : 78
Date d'inscription : 31/08/2017

Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitimeVen 01 Sep 2017, 15:06

Amis De La Lecture - Page 17 Th1010

bon déjà d'entré , dans les bio consacré au king , il y a boire et à mangé .
pratiquement toute les biographie lui étant consacré et écrit par les journaleux d'la presse rock ou musicale tout cour , se ressemble à quelques infos ( ou intox ) pret .
je sais de quoi j'parle ( en toute modestie ) ,
possédant depuis de longues années une bonne quarantaine de bouquins
consacré à l'enfant chérie de memphis .

sa c'est pour les journaleux , le reste , il y a de tout est rien .
sa va du jardinier qui tondait la pelouse à graceland à ceux qui l'ont connus 5mn et qui pondent un bouquin du genre trés pratique pour allumé son barbeuque !!!

quand mème deux bio qui sorte du lot ,
" elvis mon ami " écrit par un fan suisse , qui la réèlement rencontré en allemagne lors de son service militaire pour l'oncle sam ,
et puis " ma vie avec elvis " pondu par une des deux secretaires ( becky yancey ) qui à bosser à graceland 15 années durant ,
bref............deux trés bon cru comparé à certaines autres genres ramassis de conneries ou comment se faire de l'oseille !!!

et puis il y a deux tomes écrit par peter guralnick , deux tomes dont chacune consacré sur deux périodes .
deux bouquins de quelques 600 chacunes .
pour les allergiques à la lecture , passer votre chemin .

le 1er tome ( 1935-1958 ) est un must dans l'genre .
faut savoir qu'il à fallu à l'auteur 15 ans de recherches et d'INVESTIGATIONS pour pondre ses deux joyaux ( que dije , deux bibles ) consacré au king .

déjà s'qui frappe , c'est que la période sun records ( avant qu'il signe chez rca ) , il y est compté en détail ........et c'est du lourd .

tout amateur de rock'n'roll , voir rock tout cour , se doit d'avoir ou écouter au moins une fois la discographie sun records de presley ,
et j'dis pas sa parce que je suis fan ( un peux quand mème j'avoue ) mais tout simplement que..............c'est pas moi qui le dit , mais l'histoire .

une fois plongé dans se pavé biblique , ont vis la rock'n'rolle attidude ( attention rien à voir avec le frenchy franco belge national ) .
dylan a dit de se bouquins " on entend elvis presque respirer " ....c'est dire drunken .

l'histoire de s'petit blanc bec un brin paumé mais au talent confirmé , élévé dans le crainte du seigneur et dans les tripots pourris ou la pauvreté blanche de l'époque vivait au contact de la pauvreté black et qui du jour au lendemain va enflamer la planète bien avant beatles et consors .

grace à un succès local du moins au début , lui et ses deux zicos ( alias le grateux scotty et le basiste bill ) vont tourner tout d'abord dans l'sud ,
jouant dans des salles des fètes , places municipales etc............
rejoignant une fois leur récital terminer le prochain bled paumé dans une vielle buick pourris qui ferait palir n'importe quel c.t d'aujourdhuis sans se douter que derrière eux ils laissent des tennegers complaitement médusés de se qu'ils viennent de voir !
pour moi , c'est sa la rock'n'rolle attitude .

de plus , se bouquin fourmille de témoignage ( d'époque ) d'amis d'enfance d'elvis , ses musiciens , sa mère , du voisinage quand il créchait à tupélo etc...............etc.................apportant explications de l'auteur à la fin de l'ouvrage du pourquoi et comment il a rencontré les protagonistes qui ont gravité autour d'elvis .

les enregistrement chez sun , tout y ai décrit .
l'ambiance , le chois des morceaux , ou certains enregistrés comme sa à l'instinct .

des anectodes les plus croustillantes les une que les autres aussi complète se pavé biblique ( et encore je pèse mes mots ) .

bon allez quelques une l'histoire de décider les plus réfractère ( j'déconne hein ) disont pour la forme .
pendant l'été 55 , presley et ses deux potes joue à ludbrock ( texas ) ,
dans le public un certain " buddy holly " assiste au show .
une fois rentré chez lui , lui et son groupe ( the cricket ) laisse ton tomber la zique de cambrousse ( country ) pour ne jouer que du rock'n'roll .

en 56 à new-york , presley se ballade de nuit l'histoire de faire un brin de shopping chez les disquaires , et sur qui il tombe ,
le grand gégène pour les intimes ( alias gene vincent ) , et c'est parti pour les deux rockers d'un brin de causette ,
elvis félicitant mème gene pour son titre du moment qui cartonne tout azimut l'éternel " bep bop lula " .

allez une dernière ,
presley arrive à hollywood pour le tournage de son 1er film ( love me tender ) .
il aborde deux starlettes hollywoudienne de l'époque ,
" bonjour , je suis elvis presley " et la les deux pétasses lui répondent
" ha c'est vous le pecno qui joue de la musique de nègre "
sympas l'ambiance !
presley ne rétorquera pas , il tournera simplement les talons .

bref ,
un must pour les fans ,
et pour les autres , une histoire fantastique et sourtout l'histoire tout cour avec un grand H pour comprendre le phénomène .

" elvis est mord le jour ou on lui à coupé ses rouflaquettes avant son service militaire " ...................john lennon .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amis De La Lecture - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 17 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amis De La Lecture
Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» XXI, de la lecture intelligente
» Ajout d'amis
» Salut les amis!
» Hello les amis meli-mélomanes
» Cherche amis Bretons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: CULTURE-
Sauter vers: