Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Electro / New wave / topic général

Aller en bas 
+8
bluesy
sven
L'Anat'
yardbird
big'
Casper
Nestor
foxy
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
foxy




Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 53
Localisation : Oslo

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 15:30

Frank Tovey, alias Fad Gadget.
Le premier "groupe" punk electro. Bien avant DM et autres.
Mort en 2002 a l´age de 45 ans malheureusement.

Premier artiste a signé chez Mute. Daniel Miller a toujours considéré Tovey comme la naissance de son label.

Le premier album est daté de 1980 mais Tovey tournait depuis deja plusieurs années. Des concerts qui se terminaient toujours mal dailleurs. Il etait regulierement tabassé par ces "fans"... et a en croire les "rumeurs" avait tendance a aimer ca.

A la fin des 80´s il a fait un "come back" foireux sous son vrai nom "Frank Tovey", 3 albums merdique dont un de reprise (Lou Reed et autres). Il essaya ensuite de revenir sur scene sous son nom d´artiste, Fad Gadget mais ca n´a pas non plus été une grande réussite.
C´est dommage car il reste, a mon humble avis, celui qui a ouvert les portes a énormément de groupe. JD, DM, New Order, Yazoo... etc, etc.

En image:


Dernière édition par foxy le Sam 14 Aoû 2010, 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 15:38

j'aime énormément cet artiste, même si à mon sens et s'il faut jouer les archéologues, les tout premiers à avoir mêlé le Kraut synthétique de Kraftwerk au punk sont quand même Suicide. Je ne savais pas qu'il avait fait un come-back, de ce que tu en dis je vais m'abstenir et rester sur sa production de jeunesse Wink


EDIT: tu veux pas qu'on fasse un topic novo/new wave synthétique plutôt qu'un par groupe/artiste? ca éviterait de multiplier les posts et permettrait de découvrir des groupes ,)
Revenir en haut Aller en bas
foxy




Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 53
Localisation : Oslo

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 15:48

Oui, bonne idée un topic commun!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:00

j'avais relancé un topic, mais tu m'as grillé ^^

... je remets mon baratin ici Wink


Et pour commencer par le commencement, les pionniers de la musique électronique, les Allemands de Kratfwerk qui en 1974 s'affranchissent du Krautrock de leurs débuts pour se tourner vers une musique à base de synthétiseurs très inspirée par les machines et les usines de leur Ruhr natale:


Revenir en haut Aller en bas
foxy




Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 53
Localisation : Oslo

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:03

Excellent Kraftwerk mais vite pénible quand meme. Autobahn, c´etait ma premiere k7. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
foxy




Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 53
Localisation : Oslo

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:05

Par contre... pionniers... c´est oublié Tangerin Dream, groupe créé en 1967, non?

Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:09

Sensiblement à la même époque, à New York, un organiste allumé (Martin Rev) joint ses forces avec un performer fou à lier (Alan Vega) pour former Suicide, qui hante les scènes glam et proto punk de Big Apple, menacant le public à grand coups de chaînes de moto et se faisant systématiquement huer, sans pour autant dévier d'un iota de leur ligne de conduite minimaliste, aride, électronique et cathartique. Ils écument les clubs pendant l'essentiel des seventies, mais ne sortiront leur premier album éponyme qu'en 1977, qui en pleine explosion punk fera l'effet d'une bombe sur toute une génération qui se voit déjà mêler le nihilisme du punk et la froideur de l'électronique, pour décrire la fin des illusions des 60's, le rejet de la culture hippie et l'avènement d'une décennie qui s'annonce vide de sens, celle de la génération issue de la crise et de la fin des illusions, dans un monde confit dans la guerre froide qui est sur le point de vaciller dans la course aux armements et la Guerre des Etoiles de Reagan

Revenir en haut Aller en bas
foxy




Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 53
Localisation : Oslo

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:13

Je connaissais pas, merci m´sieur!
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:15

foxy a écrit:
Par contre... pionniers... c´est oublié Tangerin Dream, groupe créé en 1967, non?

Pour moi c'est pas la même chose: Tangerine Dream, s'ils sont pionniers dans l'utilisation quasi exclusive de a musique electronique (CAN au même moment s'y met aussi beaucoup), sont vraiment dans l'esprit krautrock; c'est l'archétype de la kosmische Musik, très planante et éthérée, aux antipodes du côté industriel et des rythmiques saccadées de Kraftwerk, qui a beaucoup plus influencé la new wave que Tangerine Dream au final.


Cela étant, puisque tu en parles, il est un petit bijou signé Conrad Schnitzler en 1982 (un one-hit wonder, à ma connaissance), qui est très New Wave: Berlin Express, et son splendide Die Russen Kommen



Dernière édition par Nestor le Sam 14 Aoû 2010, 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
foxy




Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 53
Localisation : Oslo

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:17

Oui, tu as raison. TD est tres marqué "fumette" et a tres peu influencé la periode New wave, j´admets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:19

foxy a écrit:
Je connaissais pas, merci m´sieur!

le plaisir est pour moi Wink

Très grand groupe, et deux personnalités hors du commun (et dotés tous deux d'un caractère effroyable Laughing ) je les ai vus en première partie des Stooges à Londres l'an passé, ils sont toujours aussi droits dans leurs bottes, et ils jouent encore plus fort qu'avant Electro / New wave / topic général 887283
Revenir en haut Aller en bas
foxy




Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 53
Localisation : Oslo

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:31

Puisque nous parlions d´eux sur le topic "Depeche Mode".

New Order. L´histoire est simple. Mort de Ian Curtis, Joy Division n´existe plus. Le groupe monte New Order. D´apres les mauvaises langues le nom du groupe sous entendait qu´ils etaient "facho". Non, c´etait simplement un choix logique suite au virage que le groupe a pris apres la mort de Curtis.
Ce groupe est souvent, trop souvent, vu comme une usine a merde electro, de la "dance-pop" facile et énervante. C´est pas faux mais curieusement ils ont influencés la mouvance New Wave durant les 80´s sans pour autant devenir un "grand" groupe.
Robert Smith au début des 90´s avoua, honteusement, avoir été plus qu´influencé par ce groupe durant les 80´s. Inbetween days par exemple n´aurait pas vu le jour sans les compos de NO.
Niveau texte, les débuts du groupe sont tres, tres prometeur. Bernard (lead singer) écrit des textes a la limite de l´absurde. Triste, acide et curieusement décadent.
L´arrivée de la clavier marque un tournant important, malheureusement. Le groupe ne produit alors plus que de la pop facile, easy listening pour les "charts", et sombre doucement dans l´anonyma au début des 90´s.
Essais de come back a la fin des 90´s... mais la c´est meme plus de la zique...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:37

J'avoue bloquer sur New Order à cause des productions de la fin 80's et au-delà. Mais tu es la deuxième personne en moins de dix jours à me dire d'aller quand même jeter une oreille sur leurs débuts, alors je vais peut-être revoir (en partie) mon jugement Wink
Revenir en haut Aller en bas
foxy




Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 53
Localisation : Oslo

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:39

Petit conseil:
Écoutes donc les albums suivant:
- Power, Corruption and Lies (1983)
- Movement (1981)
- Low Life (1985)

le reste... c´est de la crotte de Lama...
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:43

je n'y manquerai pas Wink





... pour le reste, et de ce que j'en ai entendu, je suis d'accord Electro / New wave / topic général 887283
Revenir en haut Aller en bas
foxy




Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 53
Localisation : Oslo

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 16:44

Electro / New wave / topic général 60099
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 17:36

Ministry en 1983, avant qu'ils ne sortent les grosses grattes, les tatouages et l'héro (je sais, ça fait un choc Electro / New wave / topic général 887283)





Un groupe que j'aime bien, les belges de Front 242.







Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 19:40

Je connaissais pas du tout ce Ministry "pop" Shocked J'ai commencé avec Twitch, qu'est déjà bien heavy/indus. Et gros +1 pour fronte deuqat'deu, un très très bon groupe de la prolifique scène belge, qui lorgnent pas mal côté indus aussi.

Et parce qu'il y a pas que les claviers dans la New Wave, pour revenir en France (euh pardon, ker Breizh) et chez les Novö, les très bons Marquis de Sade, aka "des Jeunes Gens Modernes" comme les avaient surnommés un journal (appellation qui a donné son nom à la très bonne compile sortie chez Born Bad, et liée à une expo+bouquin il y a quelques années de mémoire). Speciale cassedédi à Jacky et De Caunes à peine débarrassés de leur acné Electro / New wave / topic général 887283






Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 23:18

foxy a écrit:

le reste... c´est de la crotte de Lama...

Serge ? Mais c'est dégueulasse.
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010, 23:23

Dans un mouvement plus indus, les grands malades de Throbbing Gristle...

Je pense être très ouvert à un grand nombre de mouvements musicaux mais là, je reconnais, j'ai du mal...



Au départ, il y eut Alternative TV. Là, je dois bien avouer que je suis plus dans mon élément cheers

Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 08:54

Moi j'adore THrobbing Gristle Laughing On part clairement vers l'indus et l'expérimental là, même si ATV reste quand même très punk. À noter qu'Alex Fergusson d'ATV fondera en 1981 Psychic TV avec le leader de TB Genesis P. Orridge et un autre de ses membres, Sleazy Christopherson (futur Coil). Vu l'an passé ce qu'il en reste (PTV3) pour la tournée d'adieu de G.P.O., ca calmait encore bien...


ok, je sors.... Electro / New wave / topic général 887283


Plus dans le thème, avec le côté foutraque de la bande en live:
Revenir en haut Aller en bas
foxy




Messages : 31
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 53
Localisation : Oslo

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 17:27

Et hop, un petit classique. Le reste de leur production est d´une platitude... mais ce morceau reste, a mon avis, un "must" dans le monde de l´electro-pop.



étrangement Visage a completement disparu apres ce single. Un album, fort moyen, et rien d´autre...
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 18:13

C'est dans ces moments-là que je me rends compte qu'il me reste encore deux ou trois disques à écouter. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 18:25

J'ai du mal avec cette musique et je reste sur mes souvenirs du Top 50.

Visage qui remonte de 3 places pour arriver à la 17ème place de notre classement.



Désolé.

:pompom:
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitimeDim 15 Aoû 2010, 18:33

J'accepte, à la condition exclusive que tu me sortes les bandes où Marc Toesca présente l'entrée de Psychic TV et Suicide à la 32e place Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electro / New wave / topic général Empty
MessageSujet: Re: Electro / New wave / topic général   Electro / New wave / topic général I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electro / New wave / topic général
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fine fleur post-punk/new wave/cold wave/no wave
» Alim' Electro Harmonix
» l'electro, c'est vintage aussi...
» New Wave UK (1979-1986)
» Joe Jackson : du new wave au jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: POP / ROCK / FOLK-
Sauter vers: