Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 New Wave UK (1979-1986)

Aller en bas 
+4
PerYoun
L'Anat'
Nowhere Man
ChinaCrisis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ChinaCrisis

ChinaCrisis


Messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 35
Localisation : Lille

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 15:17

Bonjour !

Nouveau venu sur ce forum, j'ai actuellement 24 ans et je viens voir s'il y a (encore ?) des fans de new wave, de synthpop, bref, de tout le courant musical britannique qui a pu envahir les ondes et les disquaires pour le meilleur (et parfois le pire) entre 1979 et 1986 environ.

La new wave, plus souvent appelée "post-punk" par chez nous...

Évidemment, je possède une collection de vinyles qui ne fait que croître (même si les prix ont gonflé depuis un an ou deux...), et des goûts et connaissances que je ne demande qu'à faire partager.

Il faut dire que cela m'est difficile de trouver du monde : aucun forum, aucun site, quelques connaissances grapillées ici et là, mais en général... c'est le désert, en France du moins ! Peut-être trouverais-je des amateurs ici pour échanger sur ce qui est devenu une véritable passion.

La new wave, courant musical complexe à définir, tant cela a pu englober tout et n'importe quoi, mais qui résume plutôt bien la grande créativité et fraîcheur de cette période, même si pas mal de choses ont parfois mal vieilli.

Alors, pour citer des groupes, il y aurait évidemment Police, les Jam et Style Council, les Cure, Siouxsie & Banshees, Echo & Bunnymen, les Dexy's Midnight Runners, Japan, Madness, bref, ceux qui viennent en tête quand on évoque ce genre.

Mais aussi ceux que l'histoire a oublié et qui ont su offrir de sublimes albums pop très bien foutus : China Crisis, Haircut 100, Orange Juice, Aztec Camera, les Passions...

Je ne peux pas faire l'impasse sur l'électro-pop, tant il y aurait de groupes à citer : Gary Numan, New Order, Tears for Fears, Soft Cell, Ultravox, OMD, Eurythmics, Yazoo, Human League, Simple Minds, Depeche Mode... moins connu mais tout aussi bon : Thomas Dolby, Blancmange, Flock of Seagulls...

Et quitte à faire grincer des dents, les groupes qui s'en sont pris plein la bouille (parfois à juste titre) par les critiques bien-pensantes et qui, pourtant, ont aussi su sortir des petites merveilles, si l'on prend la peine de gratter le vernis : Duran Duran, Culture Club, Spandau Ballet, Wham...

Et il y en aurait tellement d'autres à citer...

Je devais être le 10 novembre au Bus Palladium, à Paris, pour un concert de Heaven 17 suivi d'une nuit entière sur le thème new wave et électro-pop, mais à mon grand regret, la soirée a été annulée... Crying or Very sad 

Pour ma part, j'écoute ça depuis des années entières, et j'en découvre toutes les semaines... cela semble une mine d'or inépuisable, je ne suis jamais tombé à court de "nouveautés" depuis tout ce temps ! Laughing 

Ce n'est pas compliqué, je crois que j'aime tout ce que l'Angleterre a pu produire dans cette période, surtout le cœur de cette époque, les années 1981-1984.

Actuellement, je (re)découvre avec plaisir John Foxx et l'album "The golden section" (1983), agréablement surpris pour le moment.

Bref, difficile de démarrer une discussion sur un sujet aussi vaste, mais s'il y a des amateurs, faites-moi signe, ce sera un plaisir de discuter et partager des idées, des écoutes, des morceaux, des albums...

Voilà, en espérant de prochaines discussions sur le sujet king

EDIT - Ah oui, pour ceux qui seraient curieux, je vous invite à dévorer le bouquin "Post-Punk 1978-1984" de Simon Reynolds, disponible en français dans toute bonne librairie. Et pour ceux qui voudraient comprendre pourquoi cela a autant marché pour disparaître presque aussitôt et totalement, lire l'excellent "Like punk never happened, 1979-1985" de Dave Rimmer, ancien journaliste chez Smash Hits entre 1981 et 1985.
Revenir en haut Aller en bas
ChinaCrisis

ChinaCrisis


Messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 35
Localisation : Lille

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 16:11

Tiens, finalement, il doit en rester, en surfant un peu, j'ai pu lire des trucs sur les années Bat Cave (Bauhaus, Sister of Mercy...), sur New Order et Joy Division, j'ai même vu du Tears for Fears, du OMD, du Visage, et un topic sur le mec des Pale Fountains Very Happy 

Pour ressortir du placard quelques vieilles discussions, plutôt que de déterrer, le "vrai" OMD, il faut écouter celui des années 1980-1983 ! Mais pas Enola Gay, trop entendue, même dans les supermarchés...

Je vous conseille surtout les albums Architecture & Morality (1981) et Dazzle ships (1983), deux albums électro-pop assez perchés et un peu intellos, mais formidables.

Mais l'album Dazzle ships s'est mal vendu, ils avaient essayé d'interpréter un morceau à la télé, uniquement basé sur du sampling (hé oui, les premiers samples ou presque, début 1983 !), qui avait laissé le public complètement médusé Laughing 

Visible ici... entre 2:00 et 2:05, le temps a dû leur sembler très long... Laughing 



Du coup, pour la suite, ils ont versé dans la soupe commerciale imbuvable, qui a curieusement (ou pas) cartonné en France... Je vous conseillerai bien Pretending to see the future (1980), mais étonnamment, elle n'est pas sur YouTube dans sa version album...

Et j'en profite pour tordre le cou à une vieille légende qui a la dent dure : Visage, disparu après Fade to grey ? Que nenni. Visage, c'était un groupe de losers magnifiques : deux gérants de boîte (le fameux Blitz des Nouveaux Romantiques), deux mecs pêchés chez Ultravox (pas encore reformés avec Midge Ure, fraîchement séparés de John Foxx), et trois mecs pêchés chez Magazine (au bord de la rupture), dont John McGeoch, le bassiste, qui a cachetonné quelques temps avec Siouxsie, si je ne m'abuse (comme Robert Smith).

Le blême, c'est que suite à ce tube-là, il y a eu un gros conflit pour les droits d'auteur et la gloire qui allait avec : à qui devait-on le succès ? Au chanteur, Steve Strange, meilleur gérant de boîte que chanteur ? À la compo des mecs d'Ultravox et Magazine ?

Bref, de toute manière, au même moment, Ultravox explosait les charts avec Vienna et la machine était lancée... encore quelques singles issus du premier album pour bien faire 1981.

En 1982, Midge Ure (le magicien derrière tout ça, et nouveau leadear d'Ultravox) a quitté le navire, laissant un deuxième album, méconnu mais meilleur à mon goût, qui s'appelle The anvil.

Tentez The damned don't cry, c'est aussi bon que Fade to grey.



Ensuite, le deuxième Ultravox a fait ses bagages, les mecs de Magazine étaient partis eux aussi, et ils restaient plus que les deux gérants de boîte, qui ont voulu tenter le truc tout seul comme des grands.

En résulte un single pas mal du tout mais qui ne s'est pas vendu des caisses, fin 1982, Pleasure boys, ainsi qu'une tentative foirée de faire croire à un live (sur du playback) dans l'émission The Tube... et d'oublier de chanter quand il faut. Je crois que ça n'a fait qu'enfoncer les clous sur leur cercueil, de passer pour des buses devant des milliers de télé-spectateurs.

Pour assister à la fin d'une carrière, en direct, ce sera entre 2:20 et 2:30 (The Tube était censé être 100% live...)



...en 1983, ils ont eu des problèmes de contrat, et se sont vus interdire de sortir quoi que ce soit. Il a fallu attendre 1984 pour un troisième album, incroyablement mauvais de bout en bout (même la pochette).

Je crois qu'ils ont vraiment splitté début 1985... pour se reformer récemment, il paraît qu'ils ont ressorti un album pas trop mauvais (pas écouté).


Dernière édition par ChinaCrisis le Dim 13 Oct 2013, 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 16:12

Merci bien Jeune éphèbe , ton enthousiasme fait plaisir.
Derrière tout çà y a l'influence paternelle non ?

Wishful thinking !

Revenir en haut Aller en bas
ChinaCrisis

ChinaCrisis


Messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 35
Localisation : Lille

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 16:26

Merci à toi, Nowhere Man ! J'aime bien dépoussiérer les meubles et faire de l'archéologie musicale Laughing

Et puis, il y a tellement d'anecdotes croustillantes à ressortir des placards.

Influence paternelle ? Hé bien, même pas. Au contraire, mes parents versaient dans le rock assez pataud du style Téléphone (aïe, pas la tête), Def Leppard... j'aimais mieux quand c'était Queen qui passait sur leur platine.

Je leur ai quand même piqué leur vinyle des Stranglers, Feline (encore un album magique), qui devait se sentir bien seul, égaré entre deux Foreigner et un Asia Laughing 



Je vois que tu connais un peu China Crisis, ça fait plaisir ! Leurs deux premiers albums sont géniaux, d'ailleurs, je cherche à les trouver en vinyle depuis des années, en vain Crying or Very sad

EDIT - mon premier vrai coup de cœur, qui doit bien remonter à dix ans au moins, ça a été de découvrir Talk Talk dans son intégralité (les cinq albums) et de voir la pop se construire et se déconstruire petit à petit avec eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 16:50

ChinaCrisis a écrit:
Au contraire, mes parents versaient dans le rock assez pataud du style Téléphone (aïe, pas la tête), Def Leppard... j'aimais mieux quand c'était Queen qui passait sur leur platine.

Tu tombes à point nommé....affraid 
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 16:55

Je pense que c'est un complot !

Bienvenue à toi ,jeune effronté,qui ose parler de Queen ,rien que dans son premier post !

Je t'offre le mojito réglementaire d'entrée mais j'ai retiré le rhum .



Trève de Blabla, trève de blabla!!!

Tout celà n'est que du private joke et j'espère que tu vas te plaire chez nous...les vieux !
Revenir en haut Aller en bas
ChinaCrisis

ChinaCrisis


Messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 35
Localisation : Lille

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 17:06

Ah, attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis loin d'être un fan de Queen, mais gamin, je préférais entendre ça plutôt que Foreigner (woulp, eurk, argh !). Laughing 

Faut dire que Mercury est mort quelques années après ma naissance, ceci devant j'imagine justifier cela, ils avaient dû acheter le best-of. 

Bon, OK, par contre, j'avoue, quitte à me prendre un coup de règle sur les doigts, autant le confesser tout de suite, j'ai effectivement deux vinyles de Genesis période Phil Collins, celle d'Abacab et Mama. Je manque la guillotine à chaque fois qu'on le trouve en fouillant mes vinyles, même que j'ai arrêté de me défendre.

Je peux pas échanger mon faux-mojito contre un verre de bon rouge ? J'ai toujours trouvé ça dégueulasse, le mojito.

Pas de problèmes pour me plaire chez les "vieux", de toute façon, j'ai déjà mes cheveux tout gris silent (triple hélas).
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 17:33

T'as cité Feline, ca va !!! Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 17:38

ChinaCrisis a écrit:


J'ai toujours trouvé ça dégueulasse, le mojito.
D'abord Queen, ensuite le welcome Mojito du bout des lèvres, pis encore ensuite Heaven 17 !

J's'rais L'Anat' le King ce serait  dans ta chambre illico !

....Et t'as pas encore causé au Prince Lilic.......jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 17:40

PerYoun a écrit:
T'as fité Celine, ca va !!! Cool 
Les années ont passé, pourquoi n'as tu jamais songer à mojiter ?
Revenir en haut Aller en bas
michelr1000

michelr1000


Messages : 167
Date d'inscription : 22/09/2013

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 17:46

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://musikplease.com/
ChinaCrisis

ChinaCrisis


Messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 35
Localisation : Lille

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 18:03

michelr1000 a écrit:
lol!
Laughing Pareil !

Merde, j'aurais aimé la trouver, comme vanne ! Bravo ! Laughing 

Nowhere Man a écrit:
]D'abord Queen, ensuite le welcome Mojito du bout des lèvres, pis encore ensuite Heaven 17 !

J's'rais L'Anat' le King ce serait  dans ta chambre illico !

....Et t'as pas encore causé au Prince Lilic.......jocolor
Pourquoi, c'est mal vu, Heaven 17 ? Ils ont pissé sur le canapé la dernière fois qu'ils sont venus ? Laughing 

Bon, plus sérieusement, je considère que la new wave, c'est un peu comme les yaourts, y'a une date. Pour peu ou prou tous les groupes de cette période, mon étiquette dit : "à consommer de préférence avant 1984".

Heaven 17, les deux premiers albums sont excellents, le troisième un chouia moins mais reste potable. La suite, j'avoue, c'est épouvantable.

Toutefois, j'avais passé une super soirée à Sheffield pour leur trentième anniversaire en 2010, où ils ont rejoué le premier album en intégralité + quelques autres titres obligatoires + des morceaux de leur projet parallèle B.E.F. + en guest star, Claudia Brucken (Propaganda), Paul Humphreys (OMD) et Richard Kirk (Cabaret Voltaire) qui, d'ailleurs, était visiblement rond comme une boule, ce soir-là.

Ils me semblent même qu'ils ont repris un titre de Human League et un autre des Associates, si je dis pas d'âneries.

Le tout "chez eux", avec concert filmé, et reparti au bercail avec une chouette affiche dédicacée, un tee-shirt et même la serviette-éponge de Martyn Ware ! Laughing 

Rien que pour le "12 de Let me go, je prends leur défense, tiens What a Face
Revenir en haut Aller en bas
michelr1000

michelr1000


Messages : 167
Date d'inscription : 22/09/2013

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 18:48

Toi tu vas avoir des problèmes...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://musikplease.com/
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 18:52

lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 20:18

michelr1000 a écrit:
Toi tu vas avoir des problèmes...

lol!
Mais non il faut laisser les jeunes s'exprimer, même s'ils aiment une musique de vieux. New Wave UK (1979-1986) 33160 

En tout cas bravo pour l'article, on voit que t'aimes la pas si new new wave. cheers 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 21:23

30 ans dans les gencives ...



Let me gooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !

Bienvenue la Crise cheers

Tu as cité Jam, donc ça va aller mais va falloir mieux cerner la notion de niouwave (et Jam c'en est pas) parce que Culture Club, je crois que ça va pas être possible elephant




















et Dieu sait que nous sommes tolérants, surtout depuis avant-hier king 
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 09:01

La bienvenue, China cheers 

Je me dis que nous sommes d'anciens combattants, nous autres...

Il est vrai que j'ai vécu toute cette période en tant qu'ado. Je dois t'avouer que je n'accrochais pas plus que ça à l'époque.

Mais le temps aidant, j'y reviens et je redécouvre de très bonnes choses même si mon inclination personnelle m'entraine plutôt à la scène punk précédente Wink

Edit : The Jam... Mod power!!!!!! New Wave UK (1979-1986) 951200
Revenir en haut Aller en bas
ChinaCrisis

ChinaCrisis


Messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 35
Localisation : Lille

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 09:12

Oui, je sais que le terme de "new wave" ou "post-punk" est assez vague, mais trouvez-moi un nom pour englober tout les styles musicaux de l'époque... Je crois que même les auteurs de bouquins se cassent les gencives, pour Simon Reynolds c'est "Post-Punk" (oui, oui, y compris Culture Club, en même temps, il brosse toute la période 1978-1984), pour les bouquins en français que j'ai c'est "New Wave" (avec les mêmes garçons-coiffeurs inclus).

S'il fallait séparer, entre le revival mod, ska, soul, l'électro-pop, la "new pop", la new wave, et tout le reste, y'aurait du boulot. Et si je dis "années 80", instantanément, je me tape des réponses du genre "ah ouais, moi aussi j'aime bien Indochine et Jeanne Mas" What a Face Shocked 

N'empêche, quand on relit la presse de l'époque, on est souvent surpris : Paul Weller adorait Culture Club, le N.M.E. a encensé Wham! à ses débuts (si, si, j'ai même des preuves). Et pour Paul Weller, il a même fait "pire" : il a écrit pour Bananarama, et le premier artiste qu'il a lancé sur son label Respond (quand il a quitté les Jam), c'était une horrible chanteuse de 17 ans du nom de Tracie (celle qui chantait avec eux à la toute fin des Jam et au tout début du Style Council)... comme quoi, il a pas fait que des bonnes choses, Weller Laughing 

Bon, que la pop ou électro-pop ait du mal à convaincre, je veux bien, j'ai l'habitude, mais rassurez-moi, Echo & Bunnymen, Siouxsie, les Cure, XTC, Cabaret Voltaire, Marc & Mambas, Bauhaus, ou plus "ska", les Specials, Madness, les Beat... me dites pas que vous aimez pas, quand même ? Very Happy 

D'ailleurs, en parlant de Paul Weller, je ne sais pas comment il était perçu à l'époque, mais une chose qui m'a toujours amusé, c'est qu'à l'époque des Jam, il flinguait tout le monde, il haïssait tout le monde, et à partir du moment où il a lancé le Style Council, c'était tout l'inverse, subitement, il adorait tout ça et il allait même se réconcilier avec tout ceux qu'il avait dégommé. Alors, soit il a pris du recul, soit il a retourné sa veste, mais quelque chose de fort Laughing 

D'ailleurs, celui qui me trouve le vinyle The gift, je lui offre un bon-point.

Revenir en haut Aller en bas
ChinaCrisis

ChinaCrisis


Messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 35
Localisation : Lille

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 09:20

Puisque vous aimez les Jam (probablement le groupe dont je possède le plus de morceaux sur mon MP3, avec Japan et Madness), ma préférée, ce serait celle-ci, Absolute beginners :



Par contre, je sais pas si vous avez déjà écouté ce que le bassiste (Bruce Foxton) a sorti après les Jam (vers 1983-1984), mais c'était quand même assez moyen... silent 

Un groupe que j'aime énormément, je ne sais pas si vous connaissez, c'est les Associates, avec Alan Rankine et Billy McKenzie (qui s'est suicidé dans les années 90). L'album Sulk est une vraie tuerie (encore un vinyle que je cherche désespérément).

En voici un extrait, Nude spoons :



Je crois qu'ils auraient pu avoir une vraie grande carrière, mais McKenzie a tout planté du jour au lendemain, par peur de l'échec. Rankine s'est barré (avec Paul Haig, ex-Josef K si vous connaissez), et McKenzie a continué tout seul après 1982, mais c'était quand même largement moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 09:24

Style Council, oui c'est pas ce que Weller a fait de mieux à mon goût.

The gift ? Tiens, c'est cadeau : http://www.discogs.com/Jam-The-Gift/master/20288
Et on le voit souvent dans les bacs d'occase.

New wave, post punk, ce sont des raccourcis (mal)commodes. Années 80 me convient mieux, et ensuite il y a les sous-groupes pour y voir plus clair. Comme si on englobait toute la musique sixties dans pop ou rock ou je ne sais quoi.

Madness, par exemple, c'est ska comme les Specials, c'est pas plus new wave, au sens propre, que Ian Dury qui faisait une sorte de reggae-punk-pub rock, m'voyez.

Que Weller ait aimé Culture Club n'en fait pas nécessaire un truc écoutable ou appréciable et ne relie pas non plus les deux sous une même bannière.

Du bon (à mes oreilles) post-punk UK ? Wire, Young Marble Giants, Raincoats, Magazine, The Fall, Joy Division, Gang of Four, tu connais ?

Pas vu non plus Joe Jackson, ses premiers disques sont bien, dans le genre.

En fait, ce qui a l'air de te brancher en voyant les groupes que tu cites dans ton premier post, c'est la synthé-pop, non ? Claviers du futur, batterie électronique, voix réverbérée, combinaisons de cosmonautes ou cravate limace/brushing et zou cheers

On a eu les mêmes en France, l'affaire Louis Trio :


Chic Planète


Dernière édition par big' le Lun 14 Oct 2013, 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ChinaCrisis

ChinaCrisis


Messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 35
Localisation : Lille

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 10:10

Toujours délicat de mettre une "étiquette" sur une musique, un groupe, ou un genre, surtout que ce style-là se nourrissait de tas de styles différents et évoluait assez vite, c'est vrai Wink 

Madness, je pense que leurs débuts sont vraiment ska, mais à partir de The rise and fall, ça a pris un virage beaucoup plus pop (et tout aussi bon). Mais je crois qu'ils ont tous voulu se débarrasser de l'étiquette ska, il n'y a qu'à voir ce qu'ont fait Terry Hall et Jerry Dammers après la dissolution des Specials...

Ian Dury, j'aime beaucoup, surtout Spasticus autisticus !

Après, quand je cite des groupes tête-à-claque du genre Culture Club ou Duran Duran, attention, je reste conscient que c'est pas ce qui se faisait de meilleur, mais disons que j'ai fini par apprécier certains morceaux, et avec le recul, de me dire que finalement, c'était pas si mauvais qu'on le dit, parfois Smile 

Tous les groupes que tu m'as cité, je connais, je trouve ça pas mal du tout, même très bon, mais j'aurais du mal à écouter cela toute la journée, je crois que c'est un peu trop "pessimiste" pour moi, en fait.

Par exemple, même si j'adore Joy Division (d'ailleurs, j'ai eu la chance de voir Peter Hook rejouer l'intégralité de Unknown pleasures + quelques morceaux de Ceremony -New Order-, et je peux dire qu'il envoie du lourd, le bonhomme !!!), je vais avoir du mal à avaler un album pour me mettre la pêche. D'ailleurs, j'ai eu un coup de pot : j'ai trouvé le "12 de Blue Monday (l'original de 1983, avec la pochette en disquette) pour 5 € dans une brocante, sachant qu'il coûte les yeux de la tête sur le Web, en général.

Joe Jackson, j'aime beaucoup aussi, surtout It's different for girls et quelques morceaux qu'il a fait après, comme Stepping out ou Breaking us in two.

Par exemple, PiL, même si j'adore leurs débuts (Metal box, Flowers of romance...), je dois confesser que je me régale beaucoup plus avec This is not a love song, ça lui ressemble tellement, je trouve : agaçant mais irrésistible Laughing 



Même si je préfère la version de l'album, où les cuivres ont remplacé les guitares et les synthés.
Revenir en haut Aller en bas
ChinaCrisis

ChinaCrisis


Messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 35
Localisation : Lille

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 10:16

big' a écrit:

En fait, ce qui a l'air de te brancher en voyant les groupes que tu cites dans ton premier post, c'est la synthé-pop, non ? Claviers du futur, batterie électronique, voix réverbérée, combinaisons de cosmonautes ou cravate limace/brunshing et zou cheers
Au début, oui, beaucoup. Ado, il n'y avait que des conneries américaines du genre Sum 41 ou Linkin Park. Et quand je suis tombé sur Talk Talk, OMD et compagnie, les sonorités étaient tellement différentes que ça m'a branché tout de suite.

Mais plus je prends de la bouteille, et plus je m'oriente vers des trucs moins synthétiques. Mais je continue à écouter ça avec beaucoup de plaisir. Smile 

C'est vrai que j'aime bien des univers comme Soft Cell ou Gary Numan, qui avaient vraiment une image et un univers bien à eux. Thomas Dolby, aussi, moins connu, mais ses deux premiers albums sont vraiment fabuleux, il avait vraiment un univers bien à lui, également.

Le titre du bouquin de Simon Reynolds résume parfaitement les choses : Rip it up and start again (un morceau d'Orange Juice, avec Edwyn Collins). Je crois que c'est ça qui me plaît énormément : le côté "on efface tout et on recommence, on balaye le disco, le rock prog', les grands mythes, et on reprend tout depuis le début". Et pourtant, malgré ça, ils restaient très influencés par les années 60, le punk et le glam-rock genre Bowie ou Roxy.

C'est un mélange des genres et une petite utopie musicale qui me parle beaucoup, en effet Smile

EDIT - merci du lien, Discogs je connais, mais j'ai jamais osé acheter mes vinyles sur le Web, c'est vraiment fiable ? silent
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 10:27

ChinaCrisis a écrit:
C'est un mélange des genres et une petite utopie musicale qui me parle beaucoup, en effet Smile
Bien dit !

Discogs ou d'autres sites du même genre, oui c'est fiable et sérieux pour peu que tu vises les vendeurs avec de bons retours (99% et +).

Par exemple un original UK du Gift (VG+) à 7 euros : http://www.discogs.com/buy/Vinyl/Jam-The-Gift/99782292?ev=bp_rel_det

Après il faut voir si ça vaut la peine en ajoutant les fdp (en général, il vaut mieux en trouver 2 ou 3 chez le même vendeur pour amortir).
Revenir en haut Aller en bas
ChinaCrisis

ChinaCrisis


Messages : 33
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 35
Localisation : Lille

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 10:42

Bon, j'en tiendrais compte, alors.

Ceci dit, quand j'ai commencé à acheter des vinyles, je payais moins de 5 € pour n'importe quel album, connu ou pas, "bon" ou pas.

Désormais, maintenant que c'est revenu à la mode, il faut compter au moins 10 € pour un album. Et encore, j'ai du mal à comprendre pourquoi un Depeche Mode ou un Bowie va subitement valoir 20 € ou 30 € pièce ! C'est pas comme si c'était rarissime à trouver ! Shocked 

C'est comme le Thriller de Michael Jackson, c'est "juste" l'album le plus vendu de tous les temps, on en trouve treize à la douzaine chez les disquaires, mais il reste affiché à 20-30 €, va comprendre Laughing (ou alors, c'est le syndrome "ah mais oui mon bon monsieur, mais ça, c'est collector").

Je parle pour les vinyles d'occasion, of course.

7 € pour un très bon album des Jam, ça me convient.

Sinon, un truc qui reste bien barré et pas mal du tout (je crois qu'ils appelaient ça du "néo-psychédélisme", carrément !), c'est les Teardrop Explodes avec Julian Cope. Surtout leur deuxième album, Wilder. Il paraît que c'est devenu un auteur très respecté, il écrit pas mal sur le krautrock et je crois qu'il a même sorti un livre sur le punk japonais ! (ou alors, je confonds). Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 17:04

J'ai pu voir le Julian sur scène en 88 au premier (je crois) festival des Inrocks où y avait aussi à l'affiche James ("How was it for you") et House of Love !

Un conseil China, lève un peu le pied ; ici on a le temps (certains croient dur comme fer que les Stones existent encore...) et si tu continues dans l'énumération mitraillette tu risque d'être à cours de cartouches d'ici peu Cool

J'ai été contemporain de ce mouvement, le cul entre deux voire trois chaises, en gros le Punk, la New Wave au sens big' du terme et, cousins-cousines plus âgés l'énorme influence 60's-70's .

Le plus dur dans le cas qui nous occupe serait de lui trouver une généalogie, des influences hormis le Bowie de la trilogie berlinoise ou Roxy Music, mais je pense que tu vas défricher tout ça pour nous !?

Bonne chance Dr Jones !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





New Wave UK (1979-1986) Empty
MessageSujet: Re: New Wave UK (1979-1986)   New Wave UK (1979-1986) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
New Wave UK (1979-1986)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fine fleur post-punk/new wave/cold wave/no wave
» The Pop Group - Y (1979)
» Gang Of Four - Entertainment! (1979)
» Joe Jackson - Look Sharp (1979)
» Joe Jackson : du new wave au jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: POP / ROCK / FOLK-
Sauter vers: