Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

 

 PRECISION BASS

Aller en bas 
+34
Nono
Prankster
Zback
Francois
Syntox
Phil
Garci
Dams
Begg
Grossmit
Taz
grain
BkBasse
gillou
Fredomusicman
PerYoun
Isabelle
arnochoul
Ed
L'Anat'
dremmwel
Hooch
sven
yardbird
Foull'
bajito
gre
acoustibass
Casper
big'
jexmatex
agrume.
AraokAtao
O'live
38 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 18:59

Je confirme que le manche, quelque soit la basse, influence quand même pas mal sur
le son.
Ne serait ce que le sustain et la résonnance.
S'il vibre ou s'il est raide et dense.

Ja'i senti la différence sur des JB.

Après, comme l'Oil, en ce qui concerne la basse de Bajito, une fois passé chez ton luthier ya vraiment un ensemble de réglages qui expliquent la différence de son que tu as, pas que le retaillage de manche (mmh)

Le vernis peut être PRECISION BASS - Page 11 194110
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:04

Une PB avec un manche JB ne sonnerait donc plus "PB" ? je suis sceptique elephant
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:08

Le manche influe énormément. Passez d'une 5 cordes à une 4 ou l'inverse et soyez attentifs. Les notes sur une 5 sont plus "constantes", affectées par le gain en sustain (c'est une généralité mais je l'ai souvent observé sur mes basses passées) qui est causé par la masse plus importante du manche (s'il est bien fait avec du bon bois eud' ché nous pas ?). Je veux bien croire qu'une PB montée avec un manche de J sonne différemment d'une grosse P d'origine.

D'ailleurs mon ex Jazz Bass Special "Grisette" sonnait bien mais pas comme une Precision même avec les DiMarzio qui ne sont pas des EMG en terme de rendu sonore vous en conviendrez avec moi (bande de pignoufs). Le bois du corps (tilleul) y était pour quelque chose aussi mais je suis sûr qu'avec le manche de mon actuelle ESP elle aurait gagné en burnes et en impact, du gros son en fait... de gros manche.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:12

J'ai déja testé des PB avec manche JB qui sonnaient "P" à mort... pour vérifier, il faudrait monter les deux types de manche sur la même basse, avec les mêmes réglages, et enregistrer...


Dernière édition par Jé le Jeu 07 Oct 2010, 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:12

Bah c'est relatif, pas en groupe ou dans un misc tout ça, on est bien d'accord.

Mais dans la prise en main, quand tu testes seul un instru tu sens bien l'influence du manche sur la lutherie, sur la résonnance, sur le son de la basse.

Je reviens sur le sustain par exemple, le manche est essentiel.
Après, avec un compresseur deux frigo Ampeg repiqué à Bercy, bon je pense pas qu'on sente la différence c'est sûr goute

Mais je suis d'accord avec toi, c'est le micro qui va donner l'indentité sonore en premier lieu c'est clair.
Mais on trouverais surement une différence entre une PB à manche JB et une PB à manche PB.

Mais après ça dépendrais, des cordes, de la touche... etc

Pour moi le manche, sa conception même, sa qualité, intervient plus que la forme du corps par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:14

Jé a écrit:
Vous avez vu le canular de kascollet sur OB ? c'est assez troublant quand même, certains ont entendu un son de PB alors qu'il jouait sur une Thumb ! ... ça fait relativiser sur ces histoires de manche ou de micros. Cool

Ca me rassure un peu sur mon oreille, franchement ont retrouve bien le "gruiiirk" warwick malgré le maquillage.

J'ai une pb aulne/manche jazz palissandre et une pb sen/manche pb et j'ai qu'une idée en tête...
mettre le manche morris sur le corp aulne rabbit
En gros c'est la chaine qui est importante pour moi, ça sonne ou ça sonne pas et pis c'est tout What a Face

Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:19

La forme du corps n'a aucune influence sur le son à mon avis (de vieux pignouf). Sa masse beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:29

Une question en passant:

Le manche de la classic '50s est il un manche de '57?

Hein? Je vous pose la question.
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:34

Putain de repaire à pignoufs ici goute
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 20:03

J'en sais nibe mon Arno. Normalement le vrai profil 57 c'est large et peu épais sans touche rapportée. Une "planche" en exagérant beaucoup. L'inverse d'un manche 70's plutôt bien bombé et batedebasebaulesque.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 20:15

Laughing

thx!
Ca ressemble à ce que j'ai, et que j'adore.

c'est pour éventuellement compléter mon couple de bulldog: j'en ai qu'un sur les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Taz

Taz


Messages : 97
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 36
Localisation : Paris

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 08:40

@ Arno: oui le manche d'une classic 50 est un manche de 57 (44,5 mm au sillet, large et plutôt très plat). Le profil "70 (en fait, quasi le profil actuel), c'est 42 mm au sillet, donc moins large, un peu plus rond. Mais les sensations reste très PBesque.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 08:44

Re merci!

Comme je pense un jour craquer pour une deuxième PB, je sais quoi chercher...
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 14:18

j'aurais besoin de conseils.

Ma fender Pj est équipée de micros Norstrand de qualité. Mon luthier les a réglé assez haut a priori, et ils sonnent plutôt moderne :
- Gros son avec le P (moins précis et définis que sur ma jazzbass), peut etre un peu trop gros et pas assez roots
- bien claquant avec le Jazz aigu.

J'ai décelé un léger déséquiibre du niveau de sortie qui serait à régler. aussi, je voudrais rendre le micro Precision plus roots. Mon luthier me conseille de le baisser un peu. Me conseilleriez-vous des distances particulières entre les plots et le manche ? des conseils pour bien régler mes micros ?


(je n'ai jamais cherché à régler la hauteur de mes micros, donc ai une expérience réduite sur ce domaine - quiche inside).


PRECISION BASS - Page 11 733752
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 15:00

Dans la mesure où c'est clairement du chipotage Laughing , et que surtout ça va vraiment être un truc au cas par cas en fonction de tes gouts, et des caractéristiques des cordes et des micros, j'aurais tendance à dire que tester à l'oreille par crans d'un millimètre reste ce qu'il y a de plus scientifique.
En gros, baisse le micro d'un mm uniformément partout, branche et joue, rebaisse si c'est pas suffisant, branche et joue, rebaisse ou remonte ... etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 17:20

Oui d'accord avec le Sven.
Mais tu peux déjà commencer par les descendre trés franchement pour bien entendre la différence.
Tu te rendras compte de l'impact que ça a sur le son.

Je ne sais pas sur une PB, mais sur une JB ça change quand même pas mal, au même titre que les cordes etc

Pour faire simple voire caricatural, vaut mieux trop bas que trop haut selon moi...
T'as moins de retour métalllique de corde à la con, tu peux attquer plus fort tout en ailllant un son pur, chaud et roots.
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 17:40

Sur mon ESP j'ai été obligé de descendre le micro bien bas parce qu'elle commence à prendre ses aises... depuis que j'ai ma JB elle se croit obligée de hausser le ton cette effrontée. Il est puissant ce micro et la lutherie est bigrement réactive. Ce manche mes aïeux, ce manche !
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeVen 22 Oct 2010, 07:37

merci ! je vais tester ça de ce pas, et vous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 20:53

"La Sulfateuse", prête pour envoyer la sauce
[img]PRECISION BASS - Page 11 Gopr1212[/img]
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 21:09

JOLIE photo. PRECISION BASS - Page 11 142178
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 18 Nov 2010, 12:19

Je regarde un peu dans les PB ou assimilés en ce moment, et celle-ci me plait vraiment beaucoup :

PRECISION BASS - Page 11 2025x_1


... truc marrant, le micro P est un alnico V alors que le J est un céramique !
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
jexmatex

jexmatex


Messages : 274
Date d'inscription : 10/05/2010

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 18 Nov 2010, 13:11

pareil que toi Jé j'ai l'oeil fortement attiré par ces bebettes la mais le prix est un peu rebutant surtout pour la version vibré en machine pour simuler une basse ayant servie 30 ans.
la sunburst est vraiemnt top.
j'ai pus tester une TRB5 recente et c'est quand meme de la sacrée lutherie les Yamaha
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 18 Nov 2010, 13:21

Je vise plutôt la version "éco", même si ça ne passe pas dans la fameuse machine à vibrations, les caracteristiques sont identiques au modèle custom shop, et ce pour moins de 1000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 18 Nov 2010, 16:26

Et avec une corde en moins ça serait pas moins cher ? scratch Wink
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitimeJeu 18 Nov 2010, 16:37

Si, si, d'ailleurs c'est bien la 4 qui m'interesse, je ne suis pas un joueur de 5... c'est juste que je ne trouvais pas de photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Contenu sponsorisé





PRECISION BASS - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PRECISION BASS   PRECISION BASS - Page 11 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRECISION BASS
Revenir en haut 
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» fender précision american vintage 57
» [VDS] Greco Precision Bass 81' mapple ---> 350 Euros
» fender précision avec manche de jazz bass
» Boss Bass Equalizer GEB7 et TEch 21 VT BASS
» Sansamp bass di programmable + MXR El Grande bass fuzz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: BASSE-
Sauter vers: