Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cablage Micros

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 07:51

Hello,

Je fais un peu de maintenance printanière sur mon bout de bois à 4 cordes avant d'attaquer ma saison de Baloche et je suis tombé sur ce lien sympa

Seymour Ducan

Les schémas y sont clairs et largement dimensionnés, faciles à lire Cablage Micros 142178

Cablage Micros Std_ja10

Sinon est-ce que quelqu'un a déjà blindé une Basse dans le secteur Question
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 09:01

Salut BK.

Mon fils a voulu blinder une de ses guitares avec l'aide d'un pote.

Il a utilisé la technique du papier alu collé.

Ils ont fait ça très proprement,et ça en jetait .

Il était très content de lui sauf qu'il se prenait des petites chataignes quand il jouait.

Par contre ,y'avait moins de buzz semble-t-il,et encore je ne trouvais ça flagrant.

Résultat,je m'y suis collé pour voir ça avec lui et je peux te dire que décoller du papier allu dans le fond de la défonce,c'est galère quand il faut tout recommencer.

En conclusion,blinder un guitare (ou une basse ),c'est simple en théorie mais beaucoup plus compliqué en pratique pour faire quelque chose d'efficace.

J'ai lu sur Internet depuis et rentre en compte la mise à la masse dite "en étoile" ,les boucles de masse,l'effet cage de Faraday,le blindage des cacités micros ,prendre en compte si ils sont actifs ou passifs,s'occuper du bobinage des micros,les cordes qui touchent le chevalet qui est lui même relié à la masse...

On peut visiblement faire ça avec des peintures conductrices spéciales,mais le problème de mise à la masse reste entier.

Bref,c'est pas pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 09:22

Ben Merci quand-même de t'être fendu d'une réponse L'Anat Cool

En fait tu résume parfaitement le fond de ma pensée...j'hésite à me lancer dans l'affaire si au final c'est juste pour faire "joli" et que ça ne résout pas mon problème de Buzz scratch

Sur ma vieille Pelle j'ai deux Bartos Passifs et ça génère du bruit de fond dés que mes Potars Micros ne sont pas tous les deux à fond et tout pareil avec la Tonalité si elle n'est pas à Zéro.

Pourtant tout a été recablé récemment par un Luthier avec des CTS et du bon fil.

Bon, je m'y suis habitué et je fais avec...mais si il y avait moyen d'arranger un peu le truc je ne suis pas contre Cablage Micros 395162
Revenir en haut Aller en bas
louki

louki


Messages : 102
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 59
Localisation : Bordeaux

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 21:30

Change de pelle mon BK ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/becbunsen
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 21:34

Ça pour rien au Monde, tu peux te brosser louki on m'enterrera avec Cablage Micros 194110

C'est marrant que ça remonte d'ailleurs car je suis à nouveau sur le coup.

Visiblement le blindage n'apportera pas de solution avec des "simples" comme mes vieux Barto, mais y'a peut-être une manière différente de câbler qui peut atténuer le souci, je monte chez MC2 demain voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeLun 18 Avr 2011, 21:48

Les basses à deux micros, c'est la merde, j'arrête pas de le dire.

Si tout le monde y roulait en Precision, tout le monde y serait beau, tout le monde y serait gentil et en plus content.
Du coup, y'aurait pas besoin de ces foutus forums et des obligations mondaines qui vont avec. Vintage day, z'allez voir Cablage Micros 431973
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 05:58

Dans l'absolu je suis complètement d'accord avec toi lillic, pour la simplification extrême vu qu'en plus je ne touche quasiment pas à mes réglages "toutafon".

Par contre je varie pas mal mon son en jouant sur le placement main droite et je me demande si on obtient autant de variations de ce point de vue avec un seul Micro central scratch

Y'a bien longtemps que j'ai pas joué sur ce genre de Basses hormis de courts essais qui ne permettent pas de voir ça sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 07:47

T'as ça aussi pour concilier les deux mondes.

Deux micros et un seul potard.

Cablage Micros 2guitars-tbs4-1

Volume et c'est tout.

Ni tonalité ,ni balance.
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 09:03

Dans le genre minimaliste difficile de faire mieux effectivement Very Happy

Mais en fait je veux conserver ma Basse et aussi mes Boutons que je trouve jolis (sans doute mon côté éternel adolescent clown ), faute de pouvoir les utiliser actuellement.

Juste me débarrasser de cette satanée ronflette pas franchement indispensable What a Face

Et puis qui sait, quand j'aurais retrouvé la possibilité d'utiliser ces réglages ça me donnera peut-être envie de m'en servir un (tout petit) peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Esh

Esh


Messages : 92
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 10:58

DIY! DIY! :green:

T'as pensé à les monter en série en anti-parallèle (comme les deux bobines d'un humbucker)? Car bon, sur des simples t'as toujours du bruit de fond il me semble (d'ailleurs pour ça que les doubles ont été inventés), les monter comme un double réglerait peut être partiellement, si c'est pas totalement le problème.
Après ça parait con dit comme ça, mais pour garder tous les potards classiques d'une JB, à chaud je vois pas trop comment faire avec cette solution.
Peut-être ne plus opter que pour un seul volume et remplacer le second par un sélecteur 3 positions (mais tout de suite bonjour la complexification du bins', et pis les puristes de la JB auront peut être des envies de tapage sur les doigts pour avoir oser une telle infamie :green: ).
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeMar 19 Avr 2011, 11:38

Non non...je suis ouvert à toutes les suggestions bien au contraire Esh et les "Puristes" de toute façon si ils voyaient ma Basse affraid

C'est une machine à jouer mon Berzoing, pas plus...juste un Manche magnifique à mon goût (Touche Ébène et chouette tête genre "Télé") + deux vieux Bartos bien "Vintage" 90' Very Happy

Cablage Micros 41636_10

Si je montais un nouveau truc dessus ça serait un Varitone je pense, ça me fait rêver ce machin bounce

Cet aprèm' je vais voir un pote qui fabrique des Micros entre autres et qui touche pas mal sa bille dans ce domaine (Jeff/MC2)), je prends bonne note de tes indications et vais lui en parler.

En tout cas Merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 13:24

Si tu repasse dans le coin Esh, j'ai parlé à mon pote de la solution que tu évoque mais visiblement ça ne l'emballe pas:

"Je ne vois pas du tout de quoi il veut parler, si ce n'est que l'on peut faire en sorte ( si ce n'est déjà le cas ) que lorsque les micros sont ensemble ils soient inversés en phase. Tu peux le vérifier avec un aimant, si c'est le cas le même aimant est attiré par un micro et repoussé par l'autre. Mais les micros seuls restent des simples, capteurs de champs magnétiques (montés en série ça fait comme si tu avais un gros micro double unique avec un son patapouffe sans intérêt), en parallèle y'a pas de niveau et dans les deux cas tu n'a jamais un micro seul".

On a essayé une autre Basse montée comme la mienne au Shop et en fait y'a aussi de la ronflette...donc je pense que je vais me résigner et faire avec vu que "toutafon" ça marche bien...

Jeff m'a conseillé éventuellement de refaire mon Câblage avec du fil blindé Gibson et de mettre de l'Alu quand même dans le caisson + des plaques reliées à la Masse sous mes Micros (c'est vrai que quand je m'approche trop de l'Ampeg à fort volume ça ronfle pas mal aussi).


Dernière édition par BkBasse le Jeu 21 Avr 2011, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esh

Esh


Messages : 92
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 13:31

Je me disais aussi que ça paraissait trop simple comme solution Cablage Micros 431973

Merci pour la transcription en tout cas, je sais sur quoi je vais pouvoir plancher cet été bom
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 15:27

Oh tu sais, les Musiciens en général...et en particulier aussi d'ailleurs, c'est toujours compliqué goute

Mais bon, pour toi qui est "Bordeluche", Jeff gagne à être rencontré (MC2 rue Paul-Louis Lande) pas très loin de ta Fac de futur étripeur d’homo-sapiens patenté je crois...j'envisage de monter un futur nouveau Groupe avec lui.

Sinon j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser au BassDay cette année, en tout cas ça sera avec plaisir.

Merci encore de tes conseils et bon courage pour tes Études Cool
Revenir en haut Aller en bas
Esh

Esh


Messages : 92
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 15:51

Je vois où c'est (du côté du musée d'Aquitaine), j'y passerai à l'occaz dans l'été.
A la victoire c'est la fac des arracheurs de dents et des GASeurs de divan (on les aime bien quand même einh, faut pas croire Cablage Micros 887283 ).

Ca sera un plaisir partagé, c'est quand d'ailleurs?
Merci (plus que deux semaines à tenir)


Dernière édition par Esh le Jeu 21 Avr 2011, 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 15:58

On n'a encore fixé ni endroit ni date, mais on attend qu'il y ait un peu moins de neige juste pour que chacun puisse venir autrement qu'en traineau à chiens (les aboiements couvrent le bruit des Basses) scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011, 16:10

Lache pas le truc Esh,c'est maintenant que la différence va se faire .

Fais et refais les annales,c'est primordial !

Et tu fais comme le sprinter sur 100 m,tu cours jusqu'au bout à fond.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cablage Micros Empty
MessageSujet: Re: Cablage Micros   Cablage Micros I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cablage Micros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» micros P/J Nordstrand NPJ4
» Vends kit micros Fender PJ
» Recherche micros Gibson Classic 57
» Hauteur des micros Jazz Bass ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: AMPLIS ET EFFETS-
Sauter vers: