Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Hauteur des micros Jazz Bass ?

Aller en bas 
+6
arnochoul
O'live
lilic
bajito
Dams
Casper
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 17:15

Quelqu'un pourrait-il me donner la hauteur (en mm) généralement recommandée pour le réglage des micros Jazz Bass ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 17:22

Sur le site Fender :

Setting pickups too high can cause a number of unusual occurrences. Depress strings at last fret. Using a 6" (150 mm) ruler, measure the distance from the bottom of the first and fourth strings to top of the pole piece. A good rule of thumb is that the distance should be greatest at the fourth-string neck pickup position and closest at the first-string bridge pickup position. Follow the measurement guidelines from the chart below as starting points. The distance will vary according to the amount of magnetic pull from the pickup.
Note: Larger string gauges need wider vibrational allowances. If you have a five-string bass or are using heavier-gauge strings, your measurements must be increased accordingly.

_________________________Bass Side_____________Treble Side
Vintage style_____________8/64" (3.6 mm) ________6/64" (2.4 mm)
Noiseless™ Series_________8/64" (3.6 mm) ________6/64" (2.4 mm)
Standard "J" or "P" ________7/64" (2.8 mm) ________5/64" (2 mm)
Special Design Humbuckers _7/64" (2.8 mm) ________5/64" (2 mm)

Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 17:24

bon à savoir, je vais tester sur ma JB
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 17:28

merci Dams, "Bass side" et "Treble side" ça veut dire quoi ? S'agit-il de la partie supérieure et inférieure d'un même micro ? Si c'est le cas, duquel des 2 micros parle t-on pour les mesure données, et quel serait la hauteur conseillée pour l'autre micro ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 17:36

Selon moi, c'est le micro aigu (chevalet) et le micro grave (manche), mais je ne suis pas sûr (en meme temps, certains de mes réglages s'avèreraient foireux dans ce cas...)
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 17:40

Ah oui bajito, ça me parait plus logique comme ça, je vais commencer mon réglage pour voir ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 17:54

Le réglage standard pour micros standard préconisé par Did (en frettant à la dernière case) :

micro chevalet : 3 mm (corde de mi) à 2,5mm (corde de sol)
micro manche : 4 mm (corde de mi) à 3,5 mm (corde de sol)

C'est à toi d'ajuster (à l'oreille) pour optimiser le réglage d'une corde à l'autre (le plus objectivement possible) et entre les deux micros (là, c'est plus au mauvais goût de chacun What a Face )


Dernière édition par lilic le Lun 11 Oct 2010, 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 18:00

ah c'est très clair ça... merci lilic !
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 18:25

Et ça m'intéresse méchamment. Le micro manche de ma Bacchus sonne terrible... comme l'autre d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 20:09

Ah, oui, très important : les mesures s'entendent "corde frettée à la dernière frette".

Je dis pas ça pour vous, Chef et mon Oil (vous le saviez, bien sûr...).

Je précise juste pour les amateurs des Stones pig
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 20:16

ah yes! Tu parles des faux amis, c'est ça lilic?

Oui, depress, ben c'est presser...
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 20:18

Et bien en toute honnêteté, je ne savais pas. En même temps je m'en serais sûrement rendu compte parce que je suis un grand bricoleur.

pig
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 20:25

flower Oui, attention, chers faux-amis, depress string ne désigne absolument pas la corde pour se pendre quand on va pas bien parce qu'on a trop forcé sur le brown sugar sans y puiser oncques satisfaction.


Hé merde, trop tard, j'en vois un qui a déjà la langue bleue...
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 20:27

Je kiffe le lilic de ce lundi soir. Il est en train de nous faire un festival, sur le topo Hendrix aussi. goute

Bien la première fois que je lis "oncques" sur un forum de drogués. clown
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 20:38

cheers

Hauteur des micros Jazz Bass ? 981374
Revenir en haut Aller en bas
Taz

Taz


Messages : 97
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 06:26

Je suis à (coté grave/coté aigu):
chevalet: 2,2/3mm/2mm
manche: 3,5mm/2,5mm

Je reprendrai l'adage de Noguera, que je trouve simple et efficace: "Moi perso, je le met le plus haut possible, juste avant que ça sature". Lui il s'emmerde pas à calculer 2,458mm aux aigu ou 3,623mm côté grave.

C'est particulièrement vrai selon moi au niveau du micro chevale. Si tu le monte pas à un niveau critique, tu loupes quand même tout ce mordant jbesque, cest balot...

Ca m'a vraiment décomplexé avec toutes ces histoires de réglages. Comme pour le réglage de truss et la hauteur des cordes, il a une méthode exceptonnellement simpliste pour un luthier, et ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 06:31

Taz a écrit:
Comme pour le réglage de truss et la hauteur des cordes, il a une méthode exceptonnellement simpliste pour un luthier, et ça fonctionne.

et c'est quoi cette méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Taz

Taz


Messages : 97
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 06:49

Bah c'est à dire que je me fais plus chier avec des quart de cinquieme de tours de truss tous les 24h ou je ne sais quoi. un demi millimètre à la 7/8eme frette en courbure du manche, après tu descends les pontets bien bas, et si ça va pas, tu remontes un peu. En gros c'est par défaut, manche très droit et action basse, et après t'adaptes la hauteur pour pas avoir de frise. Mais bon, ça implique un frettage nickel et un manche sain. Donc sur ma Nog, en 5 minutes chrono ma basse est réglée, à 2mm à la 12eme frette et basta.

Mais bon, mon enthousiasme vient aussi peut etre du fait que malgré des basses de gamme honorable, j'ai jamais eu de manche vraiment parfait comme celui de ma Nog. Peut-être que vous avez dores et déjà des basses avec des manches super sains et que vous allez beaucoup plus loin que moi dans la finesse du réglage.

Dans tous les cas je vous prie de m'excuser pour le ton du matin, je suis pas dans ma meilleur assiette à 8h30 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 07:03

Taz a écrit:
Peut-être que vous avez dores et déjà des basses avec des manches super sains et que vous allez beaucoup plus loin que moi dans la finesse du réglage.

C'est exactement ça : nous avons tous des basses parfaites, réglées au laser par des luthiers extraterrestres. Et les autres sont des gros nazes. Razz




T'es bête ou quoi ?
On ressent tous la même joie lorsqu'on gagne un quart de millimètre d'action à la 12ème frette, parce qu'on a l'impression que notre jeu va être facilité, que notre son va être sublimé, que notre growl va être transcendé, que notre groove va être amélioré.
Mais, la plupart du temps, c'est plus un plaisir intellectuel : se dire "je l'ai fait moi-même et maintenant ma basse est au top, malgré ses défauts intinsèques".



Taz a écrit:
Dans tous les cas je vous prie de m'excuser pour le ton du matin, je suis pas dans ma meilleur assiette à 8h30 Very Happy

Je te conseille donc un réglage à l'aide d'un correcteur d'assiette.
Fender préconise une hauteur de 2 mm ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 07:10

Ben moi tout pareil que Taz en fait, a part l'utilisation d'un accordeur pour régler mes octaves quand je change de cordes je fais tout à l'œil à l'oreille et au toucher.

Pour revenir aux réglages de Micros, ça me parait normal que Fender communique ses réglages d'usine, mais ils ne conviendront pas forcément à n'importe qui...j'imagine que c'est une cote mal taillée pour satisfaire le plus grand nombre d'utilisateurs.

Après y'a des principes physiques de base qui font que les cordes graves vibrent avec plus d'amplitude que les aiguës (ça parait donc logique que le Micro en soit un peu plus éloigné)...mais d'un Micro à l'autre, d'une marque et d'un tirant de cordes à l'autre, d'une manière de jouer à l'autre...autant de facteurs qui peuvent influer sur ce réglage Very Happy


Dernière édition par BkBasse le Mar 12 Oct 2010, 08:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taz

Taz


Messages : 97
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 36
Localisation : Paris

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 08:11

Citation :
C'est exactement ça : nous avons tous des basses parfaites, réglées au laser par des luthiers extraterrestres. Et les autres sont des gros nazes.

Il n'y a aucune ironie dans ce que je dis! J'ai pas eu 60 basses, mais déjà bien trop pour mon jeune âge.

Citation :
T'es bête ou quoi ?

Je ne pense pas.

Citation :
On ressent tous la même joie lorsqu'on gagne un quart de millimètre d'action à la 12ème frette, parce qu'on a l'impression que notre jeu va être facilité, que notre son va être sublimé, que notre growl va être transcendé, que notre groove va être amélioré.

C'est là que ça diffère je pense. Je ne ressens pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 08:17

Moi les micros je ne les mets pas trop haut.
J'avais tendance à les baisser jusqu'à ça me convienne à l'oreille.
(C'était moins confort comme repose pouce...)

Sur ma Jazz Fender, ça growlait plus, c'était plus chaud en baissant les micros.
Si t'es trop prêt j'ai l'impression que tu récupères plus de vibrations parasites, de bruit de fond, et le côté métallique des cordes.

Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 08:19

Ça m'agace quand je dis des trucs sur le ton de la plaisanterie et que les gens les prennent au sérieux. Pfiou c'que ça m'agace ... Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 08:26

Hauteur des micros Jazz Bass ? Cachou10

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 08:35

Dams a écrit:
Ça m'agace quand je dis des trucs sur le ton de la plaisanterie et que les gens les prennent au sérieux. Pfiou c'que ça m'agace ... Mad

Essaye de charger un peu plus en émoticones...

Bien que piquant un peu les yeux, le papao style est efficace:

lol! lol! lol! lol! lol! lol! Hauteur des micros Jazz Bass ? 935613 Hauteur des micros Jazz Bass ? 935613 Hauteur des micros Jazz Bass ? 935613 Hauteur des micros Jazz Bass ? 935613 Hauteur des micros Jazz Bass ? 935613
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hauteur des micros Jazz Bass ? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur des micros Jazz Bass ?   Hauteur des micros Jazz Bass ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hauteur des micros Jazz Bass ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Jazz Bass
» Jazz Bass Noguera
» Les Jazz Bass Bacchus
» new fender jazz bass + flatwound
» Un conseil achat Jazz Bass Squier, SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: BASSE-
Sauter vers: