Presque tout est dans le titre: Avec capot nickel de préférence et avec une bonne longueur de fil. max 150 euro la paire, au delà, autant prendre des neufs
Merci !
L'Anat' Grand Sachem
Messages : 19362 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 61 Localisation : Dans le Cotentin
L'Anat: Yes! Bajito: Tu ne veux pas plutot dire GFS.
J'ai effectivement envisagé cette possibilité mais j'ai lu sur certains forums que les gars qui avaient essayé n'avaient pas vu de différences flagrantes. C'est toujours pareil, sur le net, ce n'est pas toujours facile de tirer parti de l'expérience des autres.
J'ai lu aussi beaucoup de bien des "Seth lover Wilkinson" qui sont une copie des Seth lover SD et qui sont aussi réputés pour un upgrade sur les epiphone.
Ensuite il ya la piste Seymour Duncan SH2N/SH4 qui parait intéressante.
je suis parti sur les classic 57 qui font quand même l'unanimité et puis vue la complexité de l'upgrade micro sur ce type de gratte, je n'ai pas envie de me le taper plusieurs fois. D'autant que c'est le type de micro monté en standard sur les vrais 335 Gibson, je ne prend pas trop de risque même si c'est plus cher.
ceci dit, vos retours sur le sujet m'intéresse, je suis un peu ignare dans le domaine lutherie guitare. Pour vous guider, je cherche un son jazzy et crunchy de Gibson, le type de son que je n'ai pas sur ma strat touche érable qui fait dans le claquant.
Le prix avait fait pencher la balance. On a équipé une sheraton, d'excellente lutherie, mais des micros moyens. Mon père se débrouille toujours pour trouver des deals pas croyables, tout en couvrant une part de risque (les micros ne sont pas très connus,mais ça ne coutait rien d'essayer). Et banco, ça le fait vraiment, pour pas grand chose. La preuve, il revend sa Gibson SG et garde la sheraton. Je me souviens lors des tests avant/après et des comparos avec les Gibson de la maison (la Gibson SG donc et feu ma Gibson les paul), et ça le faisait méchant !
De mémoire, il voulait également installer des classic 57.
Edit : j'ai retrouvé des traces de conversations que j'ai eu avec mon ancien gratteux (qui joue avec foull maintenant),
Citation :
je me disais que GFS c'est bien mais les 57 gibson c'est quand meme autre chose.... GFS c'est sympa disons....
c'est surtout pas cher du tout
donc bon...
agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
C'est toujours compliqué de choisir sans essayer. Si la manip de changement de micro sur l'épiphone n'était pas si compliquée, je n'hésiterais pas une seconde et je commencerais par les GFS, mais là j'ai toujours le doute.
Après une semaine d'utilisation de la dot, je sais que je passerais forcément par la case "changement de micro" car cette gratte me convient beaucoup mieux que ma strat en terme de confort. Le manche est beaucoup plus adapté à mes paluches de bassiste car plus large et du coup mon jeu d'"apprenti guitariste" est plus propre. Les micros actuels ne sont pas si pourris que çà mais çà sonne quand même un peu cheap.
La citation de ton guitariste résume parfaitement ce que je pense: Si je m'en réfère aux occases, il faudra compter 60 euros de plus pour une paire de classic gibson par rapport aux GFS. çà reste très correct, car avec le changement, cette gratte me reviendra à moins de 350 euros avec une excellente jouabilité
un petit clip que j'ai fait vendredi avec la dot. La rythmique est faite avec le micro manche, le premier chorus est fait avec le micro manche et le deuxième avec le micro chevalet et du boost sur le VHT. Soyez indulgent, mon niveau de guitare est assez basique. http://www.toofiles.com/en/oip/audios/mp3/040211.html
el Jacko
Messages : 150 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 62 Localisation : Rouen
Tu peux y aller les yeux fermés les classic 57 sont les meilleurs micro qui existent dans cette catégorie, ils équipent ma Lespaul standart et ça sonne vraiment (tu pourras les essayer lors de notre prochain WE !!!) J'ai mis longtemps avant de trouver cette gratte et ce grain authentique, j'ai eu du seymour du EMG et d'autres qui équipent les gibson custom shop comme les burstbucker et ben y pas photos !!!!
En plus ils sont super sensibles au nuances du potar de volumes ce qui te donne une palette sonore super grande
Plus cher oui mais mieux !!!
agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
Tu confirmes mon choix, c'est bien ce que je pensais : quitte à upgrader je met un peu plus cher et banco. Un classic 57 en manche et un classic 57 ou un classic 57+ au chevalet suivant ce que je trouverais.
el Jacko
Messages : 150 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 62 Localisation : Rouen
je me pose juste une question : A ton avis la qualité des potentiométres et capacités ça joue sur le son ? Car sur ma Les paul c'est des vieux machins énormes !!! Comme en 1959 !!!
Est que l'on doit s'en préoccuper quand on change les micros ?
agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
C'est evident que çà joue, puisque tout çà bouffe du son mais çà contribue aussi au son (cf le condo des potars de tonalité).
Tu peux faire un test assez révélateur qui est super simple, tu soudes un fil entre l'arrivée du micro sur le potar de volume que tu envoies directement à la sortie jack de la guitare. De cette façon tu envoies le signal du micro directement à la sortie en shuntant les corrections, tu verras si tu as beaucoup de différence.
Maintenant les potars et les condos des vrais Gibson sont surement de meilleure qualité que ce qu'ils mettent sur les Epiphone Chinoises à 3 fr six sous
Sur ta LP, je ne changerai rien. Sur ma vieille PB c'est les potars d'origine et ils font parfaitement leur boulot depuis 43 ans.
Sur l'épiphone,je pense le faire car vu la merde que c'est à intervenir sur ces guitares pour changer les micros, il faut sortir tous les fils, avec 6 ficelles attachées à chaque potar , interrupteur et prise jack, pour pouvoir ensuite retirer tout ce petit monde pour les remettre dans leurs logements respectifs. Autant tout faire d'un coup.
L'Anat' Grand Sachem
Messages : 19362 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 61 Localisation : Dans le Cotentin
Je suis persuadé que la qualité des soudures,des potards et même du jack est primordiale dans le son.
Le Luthier a recablé entièrement la Casady,en même temps que de changer les potards et le Jack.
Comme sur ton Epi,il s'est bien amusé (mais c'est son boulot) ,mais elle est transformée niveau son sans que je puisse formellement dire ce qui a changé.
Ce n'est plus la même et je la préfère comme ça.
Les micros réagissent beaucoup mieux aux potards alors qu'avant ,c'était du binaire 0 ou 1.
el Jacko
Messages : 150 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 62 Localisation : Rouen
Mon Agrume il n'était pas question que je les remplace J'aime bien les vieux trucs enormes mais je pensais fort que si tu changeais les micros il faudrait que tu changes tout l'environnement éléctrique pour profiter au maximum des classic 57. Mais tu y avais déjà pensé
agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
Ah j'oubliais plus c'est dur plus c'est bon donc effectivement un sillet en os (voire en ivoire fossilisé) sera meilleur qu'un sillet en plastic ! car plus c'est dur et moins le sillet absorbe les vibrations des cordes et comme tout le monde le sait plus une corde vibre et plus les micros seront efficases
agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
Je suis parti pour le faire moi même, c'est quand même pas très compliqué, la manip qui me parait la plus tordue, c'est de tout renfiler dans la caisse et de faire ressortir les potars par les trous.
Y aussi un autre truc, il conseille d'utiliser du cable Gibson pour un meilleur blindage entre tous les potars: tous les fils des micros sont à l'intérieur d'un blindage metallique comme c'est le cas pour les fils qui sortent des Classic 57. Ce type de cable est dur à trouver et hyper cher. Je vais plutôt m'orienter sur du cable audio professionnel, c'est le même type de conception, çà doit le faire aussi.
Pour le changement de sillet je suis moins sur, faut que je vois avec P.Blanc si il peut me tailler le sillet, je suis capable de le mettre en place et de le coller, j'ai déjà fait çà sur des basses.
Et pour le moment faudrait déjà que les mecs qui mettent des annonces répondent aux mails qu'on leur envoie.
agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
Je viens de louper un jeu de Seth Lover à 120 euros sur Guitariste.com, le gar était prêt à me les vendre mais entre temps ils sont partis en achat immédiat sur Ebay
Finalement Je crois que je vais acheter un jeu chez Thomann à 170 euros neufs, au moins je suis sur que la longueur de fil sera correcte. Les mecs déconnent sur Zikinf , actuellement il y a une paire de classique à 175 euros d'occase FDP out.
Pour les potars je pensais mettre du CTS et je les aurais bien prix chez Toto pour atteindre le seuil fatidique des 199 euros mais ils ont pas, vous conseillez quoi en remplacement.
Pour ceux qui doute de l'intéret des CTS, une petite video sur les différences de fonctionnement des potars et surtout leur progressivité.
agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
Sujet: Re: Recherche micros Gibson Classic 57 Mar 29 Mar 2011, 11:57
Bon à fermer : Mes Classic 57 sont montés depuis 15 jours , et j'ai changé comme prévu les potars et les condo. Je vais surement encore changer le sillet d'origine .
C'est simple, en dehors des répètes, j'ai viré ma cutie, je ne joue plus que de la guitare. Entre la strat et l'épi , j'ai sous les mains un résumé de ce qui fait de mieux en son de guitare. C'est vraiment jouissif. Il me manque peut être le célèbre twang de la Télé .
D'ailleurs , je trouve que cet intermède guitaristique fait un bien fou à mon jeu de basse. Du coup en répètes, plein de nouvelles idées sur les chorus dues surement à une certaine fraicheur.
el Jacko
Messages : 150 Date d'inscription : 29/08/2010 Age : 62 Localisation : Rouen
Sujet: Re: Recherche micros Gibson Classic 57 Mar 29 Mar 2011, 13:25
Super Mon agrume Y a pas photo, les classic 57 y tuent leur mére En plus tu dois avoir un putain de sustain avec les vibrations des bois de la 1/4 de caisse !
Et tu as vu ! pardon entendu ! quand tu joues avec le potard de volume la panoplie de sons c'est dingue !!
Bravo et bienvenu chez les accros de la 6 cordes !!!