Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 The topic des Fromages, goutu et de bon gout

Aller en bas 
+14
Isabelle
Phil
arnochoul
Dams
PerYoun
big'
Wonder B
Chips
Casper
bajito
Nasgor
O'live
L'Anat'
jexmatex
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 10:59

rouge blanc bière et cidre sur le fromage selon le fromage, oui et oui, mais pas de pain pour moi, le fromage sur la lame du couteau et hop, dans la bouche, on laisse fondre sur la langue, et après seulement on mastique
ensuite on rince
et gloup !

les jours de fête, Chateau-Châlon sur le Comté, et vieux Banyuls sur le Baragnaudes



sur le goût des Français pour le fromage et leur désaffection pour le lait, - soit l'inverse exact des Américains -, Michel Tournier écrit :

"Dans l'évbolutin psychologique du petit garçon puis de l'adolescent, le passage de la femme-mère à la femme-amante, avec l'érotisation que cela implique, constitue un moment critique qui se concrétise dans une vision nouvelle du sein féminin. Le sein nourricier et protecteur doit devenir objet érotique. Mais il peut aussi être supplanté dans la valorisation érotique du corps féminin par une autre chose, par exemple les fesses ou le pubis. Il semble que la persistance de l'érotisme mammaire soir davantage le fait des pays anglo-saxons, alors que dans les pays européens et méditerranéens, l'attrait sexuel du corps féminin se situe ailleurs. Les stars du cinéma américain se recommandent souvent par l'exubérance de leur poitrine généreusement mise en valeur, alors que le french cancan parisien exhibait avec prédilection des culottes ou des jarretelles.
Le buste ou le bassin... deux sensibilités, deux civilisations.
Faut-il mettre ces différentes sensibilités en rapport avec les habitudes alimentaires concernant le lait ? Le fait est que les Européens sont des petits buveurs de lait. Pour eux, le lait est plutôt une matière première qu'une boisson. Ils le consomment de préférence sous forme de yaourts ou de fromages. Les milk-bars avec leurs grands verres de lait pur restent une spécialité américaine dont l'implantation en Europe a échoué. Il est bien remarquable d'ailleurs à quel point le fromage est caractéristique d'une certaine civilisation méditerranéenne. Le fromage constitue, avec le pain et le vin, la trinité de la table européenne. Demeurés au stade du lait, le Américains semblent victimes d'un phénomène de fixation infanttile.
"
(Célébrations)

intéressant non ? bounce


hein Lilic c'est intéressant ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 11:59

Ben oui. Le lait, c'est du fast-food, évidemment.

Etonnant Michel Tournier. Je mets "célébrations" sur ma liste.
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 63
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 12:08

Vous avez quasiment tout dit et y'a pas grand-chose à ajouter... Evil or Very Mad

Je suis un hénorme amateur de bon Fromage au gré des découvertes, un peu comme pour le Pinard.

Une chance d'avoir une vraie Crèmerie à 200 mètres de chez moi...souvent livrée sur le trottoir par des petits Artisans qui sortent ça du coffre de la bagnole (donc pas forcément aux normes "modernes").

C'est clair que quand j'y vais elle me siphonne bien le larfeuille...mais quel régal derrière Razz

En grande surface c'est nettement moins facile, et puis le Bordelais comme région à Fromage c'est pas le Top.

J'ai juste remarqué que parfois on déniche de belles boites de Camembert (pas forcément chères) qui se trouvent au rayon "à la Coupe" et non pas dans les linéaires.

Sinon, le Vacherin (au four) c'est un grand moment de bonheur je trouve Cool

Ne pas oublier non plus qu'en fonction de ce qu'on achète en Fromage Cru non vieilli en Cave, y'a des saisons pour chaque espèce dans la nomenclature study
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 12:14

@ Lilic : alors, chupa chup lait-fraise ou mister freeze reblochon ? bom

@ Nasgor : ah ah ! le gros sachet de gruyère rapé ! Laughing moi aussi quand j'avais ton âge ! et maintenant que je suis grande, je le fais, quand my son a le dos tourné ... hé hé....

@ BK : rendons grâce à Chichi d'avoir milité pour le fromage au lait cru


Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 12:18

Je parlerai bien de ma passion pour les fromage un peu "punchy" ; un Rollot, un Livarot, un Munster, un Maroilles, c'est divin !

Dans le style "gruyere" j'aime bien le Comté ou l'Abondance, mais pour moi les meilleurs sont suisses; l'Appenzeller par exemple, c'est de la balle à l'apéro avec un petit sky !

Comme WB j'aime aussi beaucoup le chêvre sous toutes ses formes, une bonne bûche c'est terrible... ainsi que tout les fromages au lait de brebis comme l'Etorki ou Ossau Iraty.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 63
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 12:27

Isabelle a écrit:
@ BK : rendons grâce à Chichi d'avoir milité pour le fromage au lait cru

Tutaffé, il a mis 12 ans pour laisser Ça, la Tête de Veau, la coupe de cheveux/le sac de Bernadette (c'est un Kit comme pour Barbie) et le Musée des "Arts Machin" derrière lui...donc je me demande quand même si c'est pas à nous qu'il faut rendre grâce dans l'affaire scratch

Mais la prochaine fois que je dégoupille un bon Calendos au Lait Cru j'aurais une petite pensée pour lui, Promis Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 13:46

On voit bien que le fromage fait un tabac et c'est tant mieux (à part l'anat' qui me désespère, c'est triste).

J'ai la chance d'avoir un fromager qui est un tueur. De plus c'est une piplette, au grand désespoir de ses 2 filles qui bossent avec lui.

Il se déplace dans toute la France pour goûter des choses merveilleuses afin de les présenter après à ses clients.

On découvre chez lui les classiques que tout le monde devrait apprécier (sauf l'anat' bien sûr) et parfois des merveilles saisonnières qu'on doit attendre 1 an avant de pouvoir y regoûter.

Il a de multiples fromages de Roquefort dont le meilleur est sans conteste le gabriel coulet "blanc", un peu dans le genre du société "baragnaude" pour ceux qui connaissent mais en 10 fois mieux, moins granuleux et plus crémeux mais avec du caractère. Un bonheur dans la bouche.

C'est d'ailleurs Charlemagne qui disait que le Roquefort était le roi des fromages. Un saint homme de toute évidence.

On se fait pêter la panse régulièrement et on y associe souvent du vin rouge ou du Porto selon les envies.

Va falloir tester avec de la bière avec un de ses 4.


Dernière édition par lapaju le Lun 20 Déc 2010, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 14:33

Isabelle a écrit:
@ Lilic : alors, chupa chup lait-fraise ou mister freeze reblochon ? bom




Si on est obligé de choisir... j'ai toujours été "dessert" flower
Alors fraise, forever.

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 21:56

au XVIIème, à la cour du moins, on mange le fromage après les fruits, d'où l'expression "entre la poire et le fromage"
donc le fromage c'est le dessert
les deux gagnent souvent à être servis ensemble d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 21:58

Il a l'air encore plus con avec la moustache Macca... pig

Perso je préfere finir mon repas sur un fromage ou une salade.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 22:57

Toi, tu vas aller finir ton repas dans le placard, si tu continues.

Avec une tarte The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 195338
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 23:06

c'est ça quand on ramène sa fraise ....
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 23:09

Arrete de me briser la pâte, lilic ! elephant
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 63
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 23:35

Jé a écrit:
Arrete de me briser la pâte, lilic ! elephant

Un Poète sommeille en chacun de Nous, c'est désormais évident Cool

Amen Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 58
Localisation : Panazol (87)

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 07:11

Au fait, certains ici ont parlé de réfrigérateurs parfumés au Reblochon et autres joyeusetés odorantes. Nous utilisons depuis longtemps la cloche à fromages Tupperware, et je peux certifier aux plus indécis qu'absolument aucune odeur de fromage ne vient vous chatouiller les narines à l'ouverture du frigo. Par contre, les fromages, eux, conservent leurs arômes, ne sèchent pas, et à l'inverse ne se détrempent pas, car la boite n'est pas hermétique mais percée de trous d'aération.
Une maitresse-invention que tous les fromageovores, fromageophages et fromageophiles devraient posséder !

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Cave-fromages-288x194
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
Invité
Invité




The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 07:52

C'est grand ce truc ?

J'dis ça parceque quand t'as 5 ou 6 fromages un peu grands ou à peine entamés, ça prend un peu de place.
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 58
Localisation : Panazol (87)

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 08:09

Je crois qu'il y a plusieurs tailles. Celle que j'ai est une 5/6 fromages (en version "juste acheté" ou "à peine entamé").

Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 08:22

Ah le fromage !
Un crottin de chèvre bien sec (accompagné d'un petit sancerre)
Un bleu et là il existe une multitude de terroirs ou une bonne fourme d'ambert
Un bon comté affiné 12 mois, bien foncé légèrement fissuré (surtout la partie qui est près de la croute)
Un reblochon fermier bien mou
Un Munster qui dégouline joyeusement
Un époisse : affiné au marc de bourgogne
J'en passe et des meilleurs ....

Même le fromage Corse est excellent il suffit de savoir le manger. J'ai appris avec un Corse qui tenait une auberge dans la montagne : il se foutait de la gueule des touristes qui se coupaient des grosses parts pour en laisser ensuite la quasi totalité sur l'assiette.
le fromage corse c'est super économique : il faut juste savoir que c'est une petite miette de fromage pour un grosse tranche de pain.

Bien sur l'élément extremement important avec le fromage c'est le pain qui doit être suffisamment gouteux pour que le fromage ne prenne pas complètement le dessus dans la bouche.

Après en accompagnement, une petite salade verte peut être sympa, et bien sur un petit verre du vin qui va bien, c'est obligatoire


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 57
Localisation : Sur les bords de la petite mer

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 09:09

J'avais oublié le crottin de Chavignol sur un bout de pain.
Pour le pain, pas la peine d'aller chercher les pains avec 36 céréales et 50 farines différentes qu'on trouve maintenant dans les "nouvelles" boulangeries; un pain de seigle ou pain blanc de nos aïeux suffit à l'accompagnement.

_________________
« Je n'ai jamais été à la mode, comment voulez-vous que je sois ringard ? »
Daniel Prévost
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 11:36

le fromage a longtemps été honni par l'Eglise
matière impure, issue de la fermentation, voire de la putréfaction du liquide virginal
Marie Alacoque (une espèce de sainte....) se mortifiait chaque jour en s'obligeant à ingérer du fromage (en plus du port du cilice, tout ça....)
le fromage c'est la luxure de la prostituée, c'est eros et thanatos,
tout le contraire du lait nourricier de la vierge marie

ce tableau est une Vanité en fait (la mouche sur le fromage....)

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Campilesmangeursdericotta
Vincenzo Campi - les mangeurs de ricotta - 15??

c'est peut-être aussi parce que la religion est encore supere-prégnante aux Etats Unis que les Américains mangent si peu de fromage
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 11:44

Et parce que c'est des gros pignoufs. Au Canada c'est les mêmes. Il y a 20 piges au Québec j'ai vu du fromage sans lait, fait à base d'os de poulet. Véridique. Tabernacle !!!

Un pote Québecois est venu chez nous quelques temps à l'époque. Je lui ai fait la totale plateau de fou/pinard, il a morflé. Il en a pleuré de joie !
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 57
Localisation : Sur les bords de la petite mer

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 11:50

Isabelle a écrit:
le fromage a longtemps été honni par l'Eglise matière impure, issue de la fermentation, voire de la putréfaction du liquide vaginal


On peut comprendre aussi. The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 194110

_________________
« Je n'ai jamais été à la mode, comment voulez-vous que je sois ringard ? »
Daniel Prévost
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 11:52

Dams a écrit:
Au fait, certains ici ont parlé de réfrigérateurs parfumés au Reblochon et autres joyeusetés odorantes. Nous utilisons depuis longtemps la cloche à fromages Tupperware, et je peux certifier aux plus indécis qu'absolument aucune odeur de fromage ne vient vous chatouiller les narines à l'ouverture du frigo. Par contre, les fromages, eux, conservent leurs arômes, ne sèchent pas, et à l'inverse ne se détrempent pas, car la boite n'est pas hermétique mais percée de trous d'aération.
Une maitresse-invention que tous les fromageovores, fromageophages et fromageophiles devraient posséder !

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Cave-fromages-288x194

Ouh, putain. V'la le Dam's qui essaie de nous fourguer des tupèrewères. On m'avait bien dit que c'était la crise, mais je ne voulais pas y croire Crying or Very sad

Bon, allez, tu m'en mets deux. Ça me fera deux bon slips. Taille trois fromages à peine entamés.



Et la prochaine réunion, on la fait chez qui?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 11:56

@ PY : l'âme pure, le corps impur..... la la.....
c'est vrai que le fromage, ça fait péter et ça sent pas bon Twisted Evil


la joie c'est plus compliqué que l'inquiétude
tu n'es pas assez juif, O'live ..... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 12:04

En parlant de pain, j'en prends juste avec les fromages à pate molle, pour le reste je préfere apprécier sans, ça parasite un peu la saveur.

Ce que dit Isabelle me rappelle ce bon vieux mysogine kazakh de Borat, qui proposait en cadeau à ses interlocuteurs du fromage fait avec le lait issu des seins de sa femme. The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 429257 The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 887283
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Contenu sponsorisé





The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The topic des Fromages, goutu et de bon gout   The topic des Fromages, goutu et de bon gout - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The topic des Fromages, goutu et de bon gout
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le topic du vin
» Le topic à la con des blagues à la con.
» Le topic du Bon Anniv'
» Le topic du Bon Anniv'
» Le Topic de la Bière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: LE TROQUET-
Sauter vers: