Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Une bonne platine 33T

Aller en bas 
+24
lilic
BkBasse
PerYoun
Elmeco
leflaneurbreton
RicouLaTeigne
Piedo
The Rev'
orly
arnochoul
Isabelle
alextwist
bajito
Deep
agrume.
Mekanik
Nestor
L'Anat'
AraokAtao
Phil
grain
Casper
yardbird
big'
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 11:47

Dans le registre des mauvaises nouvelles, ou du Dallas de la platine, je peux enfin exploiter ma platine Dual des 70's depuis ce week-end. Le galet était usé, une réparation a été faite, mais de qualité moyenne pour mes oreilles : j'ai l'impression que la vitesse de rotation est fluctuante, et la platine devient très bruyante par moment. Bref, j'arrête les frais sur cette dual et je vais passer à autre chose.

En neuf, j'ai repéré une marantz bien sympa, mais bon, je préfèrerai taper dans l'occaz. Si vous avez vent d'une affaire, vous savez quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 12:01

bajito a écrit:

En neuf, j'ai repéré une marantz bien sympa, mais bon, je préfèrerai taper dans l'occaz. Si vous avez vent d'une affaire, vous savez quoi !

Tout dépend de ton budget. Parfois c'est bien d'acheter un truc neuf -mais je l'ai jamais fait !

Sinon dans le bon coin il doit y en avoir, ou bien dans les vide-greniers...
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 12:12

Depuis un mois, je n'ai croisé dans les vide greniers qu'une pioneer vilaine des 80's, avec courroie cassée, et encore, c'était dans une chine en pleine campagne...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 18:35

sur le bon coin, dans le 77, une Technics de 77, à 30 euros
si tu peux te déplacer jusque là, ça peut valoir le coup

PLATINE TECHNICS SL 3200
Revenir en haut Aller en bas
The Rev'

The Rev'


Messages : 933
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : Au centre, mais à gauche

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 18:41

Entrainement direct...bien...si le moteur tourne encore et si le variateur de vitesse ne déconne pas, c'est une affaire!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/The-Rev/150983091592818
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 22:03

bon, finalement, je suis tombé sur un voisin avec lequel on a fait un deal intéressant, me voilà reparti chez moi avec ça :

Une bonne platine 33T - Page 5 Thoren11

Il me manque à changer la cellule (ça m'a l'air d'être bien compliqué vu la plétore de modèles - ortofon 2M RED?), un coup de graissage, et roulez jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 09:56

Thorens c'est du solide ! C'est bien la TD 145 ?

Il faudra regarder la courroie, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 10:19

TD 165.

Effectivement j'envisage de changer la courroie, et tant qu'à faire changer le fond de palier et tout regraisser (c'est de l'idiophilie, mais au moins elle sera nickelle).

Des idées pour la cellule + pointe ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 11:59

La 165 elle n'a pas d'arrêt automatique mais Thorens c'est une (très) bonne marque.

Pour les cellules it's up to you ! Tu vois selon ton budget. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 12:29

il n'y a pas des modèles avec lesquels on ne se rate pas ? Genre la fender jazz bass des cellules ? (budget 60-80€)

J'avais pensé à ça, mais la liste commence à peine...
- ortofon 2M Red
- Goldring Elektra


effectivement il n'y a pas de retour automatique, mais je peux au pire changer le bras. Et pi, je suis beaucoup plus attentif quand j'écoute des vinyls, généralement, je ne fais rien d'autres. Donc à mon avis, je ne raterai que rarement les fins de face.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 18:56

Un peu trop chère,sauf à Megève,avec un verre de vin chaud dans la main.


http://www.etsy.com/listing/76689367/audiowood-chipmunk-turntable?ref=v1_other_2


Une bonne platine 33T - Page 5 Il_570xN.253409069
Revenir en haut Aller en bas
Piedo

Piedo


Messages : 310
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 43
Localisation : Rennes

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 19:54

Ouais, c'est en gros une project mais en moche. Bien joué les designers ! Smile

Pour ce qui est de l'absence de retour automatique, c'est vraiment pas un souci. Et puis, plus une platine est dépouillée, plus l'accent a été porté sur l'essentiel : la qualité du son.
Revenir en haut Aller en bas
http://palm.bandcamp.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 17:56

J'ai finalement trouvé une Rega P1 d'occasion en très bon état dans un magasin (un gars qui est passé à la P3). Il a remis la cellule d'origine et a repris sa Grado.

Basique mais efficace. Le jour et la nuit avec la Sony que j'avais chopée en attendant.

@ Arno : apparemment, dans cette gamme de platine hifi, il n'y a plus d'automatisme (pas de relevage du bras en fin de course) pour réduire les coûts et se concentrer sur l'essentiel.

J'en ai aussi profité pour changer d'ampli (un Rega aussi, Brio 3).

Prochaine étape : changer de lecteur cd (on m'a conseillé un Rega aussi). Il paraît que tout part de la source. Faut qu'elle soit bonne. Et il semblerait que le convertisseur de signal des lecteurs cd Rega soit bon. Comme j'y connais rien, j'y ai cru. Et à l'occasion, je ferai un comparatif avec mon lecteur actuel, un Denon.


Dernière édition par big' le Mer 19 Oct 2011, 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 17:59

denon, c'est quand meme très bien !



Dans ma recherche de cellule, Finalement, j'ai pris un ortofon 3M red. Ca sonne très bien, rien à redire !
Revenir en haut Aller en bas
Piedo

Piedo


Messages : 310
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 43
Localisation : Rennes

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 18:36

J'allais le dire. Denon, c'est déjà bien. Je serais toi, je ferais des essais avant de changer...
Revenir en haut Aller en bas
http://palm.bandcamp.com
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 18:52

Piedo a écrit:
Denon, c'est déjà bien. Je serais toi, je ferais des essais avant de changer...

Ben oui, pourquoi changer ?

C'est vrai que j'ai acheté le mien 5 euros sur un vide-grenier (un petit Technics), mais pour moi ils se valent tous. Cool
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 18:56

Le gars du magasin m'a proposé de venir avec ma platine et de faire un comparatif.

Moi aussi, j'étais sceptique, pensant que rien ne ressemble plus à un rayon laser qu'un autre rayon laser. Ce à quoi il m'a répondu que ce qui comptait, outre la captation du signal, c'était sa conversion en analogique. La qualité de la restitution audible, quoi. Je verrai quand je ferai le test. Ça ne me coûtera rien.

Sauf si je craque. Entre 700 et plus de 1000 euros environ, selon le modèle. rabbit

P.S. : pour info (et pour en revenir au sujet), j'ai payé la P1 180 €, couvercle, cellule et feutre compris.

Rien que le fait de devoir soulever le plateau et déplacer la courroie pour écouter un 45T me plaît. Juste l'essentiel. Avec un bon bras.

Je précise le prix parce qu'au début du topo, il était question de budget et de mettre 300/400 euros maxi pour un tourne-disques correct. C'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Piedo

Piedo


Messages : 310
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 43
Localisation : Rennes

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 19:19

Tout-à-fait d'accord.

J'adore ma project pour ça : elle va à l'essentiel. Un plateau, un bras, une courroie, une cellule et un interrupteur. Le tout d'excellente qualité, sans avoir à payer une fortune.

Et même esthétiquement, c'est la design réduit à l'essence de la fonction. Je trouve ça franchement classe.

@Phil : déjà, bon, au niveau du son, ils ne se valent pas forcément tous. Mais c'est très subjectif. Après, une platine vinyle de qualité faible peut abîmer les disques (un bras pas très bien réglé ni facilement réglable, une cellule qui appuie trop...).
Revenir en haut Aller en bas
http://palm.bandcamp.com
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011, 20:42

pour ma thorens, j'en ai eu pour un chouilla de plus que 200euros, avec platine, remise en état diy, et cellule... Et ça sonne. On est donc loin des 400euros, pour une qualité que j'imagine comparable. Après, le style Thorens, il faut aimer.


Big, lors de l'essai de la platine CD, pense qu'il n'y a pas que le lecteur CD qui fait le son, mais aussi les baffles, l'ampli, tes cables etc. Tu feras l'esai de ta platine sur du super matos, qui ne correspondra pas nécessairement au tien. La hifi, c'est pire que le GAS basse ! Dès que tu commences à monter en gamme, c'est une spirale infernale, il faut tout monter !
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 07:18

Piedo a écrit:

@Phil : déjà, bon, au niveau du son, ils ne se valent pas forcément tous. Mais c'est très subjectif..

Franchement, je suis pas convaincu. Comme Bajito je pense que l'ampli et surtout les baffles sont plus importants -mais je me trompe peut-être ?

Piedo a écrit:

Après, une platine vinyle de qualité faible peut abîmer les disques (un bras pas très bien réglé ni facilement réglable, une cellule qui appuie trop...).

On est bien d'accord ! En ce moment sur ebay il y a la même que la mienne, une Thorens 145 MKII : http://www.ebay.com/itm/190588703038?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

En principe elles partent dans les 150 euros.

Revenir en haut Aller en bas
The Rev'

The Rev'


Messages : 933
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : Au centre, mais à gauche

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 07:22

Sinon, on peut paraphraser Custer:
une bonne platine est une platine qui fonctionne.














dehors
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/The-Rev/150983091592818
Piedo

Piedo


Messages : 310
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 43
Localisation : Rennes

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 07:46

Arf, pour le coup, c'est quand même une des règles de l'audio (pas philie, ça concerne aussi les gens normaux) : la source est fondamentale mais toute la chaîne d'amplification doit être homogène en qualité. Un bon ampli ou une bonne platine peut vite mettre en lumière les limites de tes enceintes, par exemple.

Pour mon système son, j'ai cherché à avoir l'ensemble le plus homogène qui soit, rentrant dans mon budget et mes "envies" sonores (je ne voulais pas un système trop flatteur, trop coloré, trop présent dans les basses, mais un truc assez droit et neutre). Au début, je voulais mettre le plus de blé dans les enceintes, puis l'ampli, puis le lecteur CD. Le type du magasin m'a fait rééquilibrer tout ça, mais en faisant des essais sur plein d'enceintes, de lecteur et d'ampli différents. Et il avait carrément raison : le résultat (ce que je lui ai acheté, donc) est à la hauteur de ce que je voulais, avec des enceintes moins prestigieuses certes, mais plus conforme avec l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://palm.bandcamp.com
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 07:48

Homogénéité : le mot que je rechercais ! Bien joué piedo ! Quant à moi, il me reste à changer mes tweeters audax par du neuf, les pauvres sont flingués. Après cela ça sera roulez jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeJeu 20 Oct 2011, 19:30

bajito a écrit:
Big, lors de l'essai de la platine CD, pense qu'il n'y a pas que le lecteur CD qui fait le son, mais aussi les baffles, l'ampli, tes cables etc. Tu feras l'esai de ta platine sur du super matos, qui ne correspondra pas nécessairement au tien. La hifi, c'est pire que le GAS basse ! Dès que tu commences à monter en gamme, c'est une spirale infernale, il faut tout monter !

Vi, t'inquiète ! Cool

Cela dit, comme me disait un type qui a mordu il y a quelques années, c'est vite la course à l'armement (il m'a proposé son ampli à lampes 2000 €, il veut prendre plus gros, pour bien aller avec ses enceintes, Aperture je crois, qu'il a eu la chance de toucher à 7500€ au lieu de 15000 en neuf pig ).

C'est pas mon trip mais je suis d'accord pour mettre un peu de sous si le plaisir est au bout. Les platines valables à 5 €, je suis sceptique. La Sony que j'ai eue pour 10 en attendant, fallait monter le volume, d'où bruit de fond.

Pour les platines cd, je ne sais pas mais en y réfléchissant, c'est logique que la source ait son importance. Question aussi d'homogénéité du tout, comme dit plus haut.

Pour en revenir à mon comparo, le bouclard a deux salles, une de ouf' avec du très haut de gamme (amplis à lampes, Planar 9 & Co) et une plus basique. Le but, c'est d'aller dans la deuxième avec ma Denon et de la brancher avec les câbles standard sur un ampli semblable au mien et sur des enceintes de même catégorie.

Le type qui va me vendre du câble à 1000 euros le mètre n'est pas encore né. geek
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011, 16:54

Aller-retour chez Martin Audio à Caen

Retour avec une Project Debut Esprit qui va me permettre de réécouter les vinyles,ma Dual étant définitevement Out après +/- 25 ans de bons et loyaux services .

Neil young avec la voix de Leonard Cohen,j'en peux plus.



http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/ProJectDebut3Esprit.html

Je suis bon client de nature et le patron a su me convaincre du bienfait du plateau acrylique.

Va bene

Par contre,je l'ai pris en black piano

Une bonne platine 33T - Page 5 Project_esprit_glossblack

Ca ira bien avec le Steinway de la véranda.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bonne platine 33T - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Une bonne platine 33T   Une bonne platine 33T - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bonne platine 33T
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les enceintes Hi-Filles (la bonne et moi)
» Platine vinyl avec convertisseur MP3
» platine 33 tours petit budget ...
» La bonne longueur
» BONNE ANNEE LES VS !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DU VINYLE :: MATOS-TECHNIQUE-
Sauter vers: