Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le triangle, ce mal aimé

Aller en bas 
+2
gromulator
big'
6 participants
AuteurMessage
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 16:37

Fallait bien que j'y revienne un jour. Le Triangle Power ne pouvait pas tomber dans l'oubli si vite.

Injustement décrié et malheureusement sous-employé, le triangle ne présente pourtant que des avantages sur les autres formes géométriques.

Un seul exemple : si l'inventeur de la roue avait choisi le triangle à la place du cercle pour bidouiller son truc, les chars, brouettes, diligences, trains, automobiles, vélos, draisiennes et autres quads auraient été beaucoup moins pratiques, d'où moins de fabrication, moins de circulation et ... et ..., c'est pourtant évident, moins d'accidents. Ben oui. Donc, des assurances moins chères, des hôpitaux moins encombrés et pas de trou dans la Sécu.

Et surtout, on n'aurait pas été obligé de galvauder la forme dans cet objet ridicule qu'est le triangle de signalisation, surtout quand il est couplé à un gilet jaune. Mais c'est un autre débat.

Pas convaincus ? Un autre exemple alors : le siège ou la table à trois pieds, toujours stables, vu que trois points sont toujours sur un même plan, d'où le nom joyeux de guéridon, autrement plus élégant et agréable à l'oreille que celui de tabouret.

Ah, ça vous en bouche un coin, hein ?

Je pourrais aussi vous parler des joies du triolisme mais à une heure de grande écoute, les enfants pourraient nous surprendre et je veux pas avoir d'ennuis avec la CNIL.

Quand on parle de nombre d'or, on pense à rectangle, à carré et pourtant, y a le triangle derrière tout ça :



Le triangle permet aussi d'apprendre les maths en s'amusant :



Pour en venir à la musique, il faut savoir que tout bon concert doit comporter un solo de triangle, autrement plus riche et spectaculaire que le sempiternel solo de batterie, d'ailleurs démodé depuis que des John Bonham, Ginger Baker et Ian Paice ont ruiné des organisateurs en faisant fuir le public.

Dave Grohl l'a bien compris :




Le triangle est tellement populaire qu'il a même son hymne :



Une version funky :



Version ballade folk :



L'apprentissage est moins évident qu'il n'y paraît mais le résultat en vaut la peine, à condition d'être un minimum persévérant. C'est pas un instrument de branlo, quoi, malgré les apparences :



Le triangle est pratiqué aussi bien au Brésil qu'en Chine, la grande différence étant que le Chinois est bavard et ne met pas de casquette à l'envers :





Petite leçon pour les francophones :




Voilà, c'était un petit aperçu, j'approfondirai à l'occasion et toutes les contributions sont les bienvenues.

J'aurais bien mis une vidéo de concert symphonique mais comme il faut se taper 40 mn de crincrin avant le premier coup de triangle, j'aurais peur de lasser. rabbit


Dernière édition par big' le Mer 28 Avr 2010, 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gromulator

gromulator


Messages : 277
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : Paris

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 17:24

Enfin LE topic intéressant , essentiel, tant attendu.

Allez, ma modeste contribution, à la gloire du trois points :

Le triangle, ce mal aimé Triangle13



Le triangle, ce mal aimé Le_triangle_dor_2__098094700_1719_27112008

Le triangle, ce mal aimé 413px-Nombre_d%27or_triangle_d%27or_%28ter%29.svg

Le triangle, ce mal aimé Thailand-map

Le triangle, ce mal aimé Traingle-or1
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 17:51

le siège ou la table à trois pieds, toujours stables, vu que trois points sont toujours sur un même plan, d'où le nom joyeux de guéridon, autrement plus élégant et agréable à l'oreille que celui de tabouret.

Y'a aussi Francesco Lentini,célèbre triangle à trois jambes ,très stable une fois assis. (je vous passe sous silence,ce qu'il avait en double ,mais il aurait pu en donner une paire à sa tante )


Le triangle, ce mal aimé Francisco+Lentini

Le triangle, ce mal aimé Lentini
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 17:55

Deux pieds gauches ?

Souvent mal luné alors.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 19:14

Pas de triangle mais c'est du trio et pas qu'un peu ...





Pas du trio mais c'est du Triangle ( c'est marqué dessus) ...

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 16:15

Ceux qui m'ont déjà lu dans mes élucubrations triangulaires connaissent déjà cette image ...

Le triangle, ce mal aimé 800px-Caruaru-S%C3%A3o-Jo%C3%A3o-2005-Trio-forr%C3%B3

... qui représente un groupe de forro, musique brésilienne qui se joue traditionnellement en trio (tiens, tiens) comportant un joueur de triangle (re-tiens, tiens).

Musique généralement gaie et jouée sur tempo rapide.

Un exemple pour finir. Pas terrible, j'admets, puisqu'il n'y a ni trio ni triangle.




Ce qui prouve au moins que le triangle est effectivement mal aimé et sous-employé et qu'il faut trois musiciens supplémentaires pour pallier son absence. Cool
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 17:12

Pas évident de s'habiller et de se chausser quand on s'appelle Francesco Lentini... scratch
Enfin, il a l'air de bien le prendre.

Pour être constructif, il me paraît important d'aborder l'aspect sécuritaire qu'apporte notre compagnon le triangle.
Il est d'ailleurs incroyable que personne n'ait encore souligné l'obligation légale d'avoir à bord de son véhicule le fameux objet.
Heureusement que Karl est là pour vous le rappeler.



Le triangle, ce mal aimé Karl_b10

Karl parle aux français :

"Debuis le 1er ocdobre 2008 la dédenzion et l'udilisazion d'un triangle est obligadoire pour zerdains guonducdeurs de véhicules, dans les condizions suivandes :

- Bien férifié la Conformidé de l'objet; il doit komporter lez inscriptions « E27R » ou « TPE » qui attezdent de zon homologation.

- Dédention du triangle :
En circulazion, tout conducteur azujedi doit disposer de ze triangle. Est conzerné :
- le conducdeur d'un véhicule à modeur sauf Arao (le conducteur d'un véhicule à deux ou trois roues et d'un quadricycle à moteur non pourvu d'une carrosserie), lézautres, on z'en fout....

- Obligazion d'utilisazion :
Lorsqu'un véhicule, immobilisé sur la chaussée, consdidue un danger, ou lorsque bla-bla-bla, le conducdeur doit en azurer la présignalisation en faisant usage d'un triangle.


- Condizion d'utilisazion :
Le triangle doit êdre plazé sur la chauzée à une disdanze de 30 mètres environ, ou au-delà si çà vous amuze, du véhicule ou de l'obsdacle à signaler avin qu'il puisse êdre visible pour le conducdeur aviné venant zur la même voie de circulazion.


Buisgu'il vaut barler des choses qui fâchent:

● Sanczions engourues
- apsenze de triangle à bord du véhicule :

contravenzion de 4ème claze bassible d'une amende vorvaidaire de 135 € ;

Le triangle, ce mal aimé D_bmp10

J'esbère avoir édé guomblet et vait mon defoir de zidoyen...".


Oui, oui, çà va aller Karl, Merci, au plaisir !!!! Auf wiederzehen...
Et bonjour à Madame la fée !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 18:18

PerYoun,tu nous fait un sujet sur la cornemuse ,quand tu veux !

( avec l'accent breton,cette fois ! )


Sinon pour revenir au groupe Triangle,et à son leader Papillon,Gerard Fournier !

Une petite apparition dans un classique du 3ème Art :

Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010, 18:22

oH LA LA, le défi que tu me lances, JL.

Vaste sujet que la cornemuse... mais j'y penserai... scratch

Autrement plus sérieux que le triangle, je pensais plutôt à un topic sur le gazou...
Revenir en haut Aller en bas
Japh

Japh


Messages : 47
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Dans les vignes

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 15:06

Le triangle, ce mal aimé Johntroll1

Et non ! Perdu ! Il ne s'agit pas d'une photo rare de Yardie jeune !
Il s'agit du musicologue hongrois Wladimir Shmutz.
( En fait il est belge mais on croit qu'il est hongrois, j'y reviendrais un autre jour, cela risquerait d'apesantir certaines lourdeurs. )
Bref d'apres Wladimir, le "Kammerkonzerte" d'Alban Berg, composé vers 1924, est délibérément organisé autour du triangle:
- Trois mouvements.
- Trois tonalité: Si b, Mi, Sol.
- Trois familles d'instruments.
- Trois types de langages: tonal, atonal, sériel.
- Hommage à la trinité viennoise: Shoenberg, Webern, Berg.
Et ce n'est pas du pipeau !
D'ailleurs à propos du triangle, Shmutz écrit:
"C'est l'illustration même de la contrainte musicale qui n'enlève rien au lyrisme et à la beauté propre du son: la musique."
Il fit cette déclaration à une époque où il avait encore toute sa tête, et toute les voyelles sur sa machine à écrire... Plus tard, ce ne fut que sophisme:
"Cher Webern, les pensées écervellés de Berg se rebellent et s'entremêlent derechef."

Admirez maintenant cette introduction triptycoïde:
( Non, ce n'est pas cochon. )
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 15:27

Japh a écrit:

Et ce n'est pas du pipeau !

Encore une idée de topic. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeDim 09 Mai 2010, 18:28

Il y a aussi un rectangle, un cercle et un losange.

J'aimais bien Jacno, ses ritournelles tristes ou ironiques


Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 07:59

Le triangle, c'est d'la balle !

Sauf quand il a cinq côtés.

Mieux vaut donc s'en tenir à la forme initiale. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 13:27

Espèce rare et en voie de disparition, le triangle enroulé.

Une image tout aussi rare, cet animal étant d'un caractère doux et discret : un couple en phase de reproduction :

Le triangle, ce mal aimé Croissanty


J'espère que vous saurez apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 13:34

Vous les fourrez à l'herbe,les croissants dans le sud ?
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 13:41

Qui te dit qu'il viennent du Sud ? Le triangle, ce mal aimé 195338


Google Images est universel. goute
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeMer 06 Oct 2010, 14:58

Aux dernières nouvelles, le dernier triangle extraterrestre, connu pour ses sonorités uniques, aurait quitté la terre et aurait été aperçu pour la dernière fois au-dessus de la Belgique sur un air de cercle circassien.

La preuve en image:
Le triangle, ce mal aimé Archiv10
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 05:56

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le triangle, ce mal aimé Empty
MessageSujet: Re: Le triangle, ce mal aimé   Le triangle, ce mal aimé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le triangle, ce mal aimé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'aime pas le wrok
» D'habitude j'aime pas Sandberg...
» MARGERIN vous aime !
» N'ayez plus honte de dire : j'aime le CD !
» Hello ! Encore un vieux qui aime les vieilles.... choses !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: AUTRES INSTRUMENTS-
Sauter vers: