Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fender et ses clones

Aller en bas 
+11
ilawaz
mikefunky
Hooch
yardbird
acoustibass
O'live
Casper
sven
linn134
agrume.
big'
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 07:10

Precision Bass, Jazz Bass. OK, on a pas fait mieux depuis 50/60 ans (c'est juste pour vous remettre du passage à l'heure d'été albino ).

La preuve, la plupart des bassistes pro ont enregistré et joué sur Fender. Et continuent. C'est bien un signe.

Mais il y a des amateurs de copies et autres law-suite, souvent japonaises. Squier, Greco, Bacchus, Fernandes, Momose, ESP ...

Et puis, ces marques qui reprennent les bases pour les modifier : Lakland, Sadowski, Celinder, Sandberg.

Venez nous parler de vos bestioles préférées. Et nous les montrer. Nous dire c'est quoi le mieux et pourquoi, toussa.

Quand elle sera finie, je vous causerai de ma JB Noguera.


flower
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 07:30

Tu relances la querelle des anciens et des modernes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 07:32

Pas forcément se quereller. Juste causer matos pour ceux qui veulent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
linn134

linn134


Messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : à la prochaine intersection, tournez à droite.

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 07:42

Faudrait pas oublier que certaines marques japonaises sont de la même époque que Fender. Certaines sont même plus anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 11:49

Je suis à fond dans le trip de ceux qui "reprennent les bases pour les modifier". d'une part, je suis fan du travail qu'a accomplit Leo Fender lui-même. Si la marque Fender prefère, pour la plupart de sa gamme, rester sur des acquis valables, mais datés, en revanche Leo lui-même est resté un innovateur jusqu'au bout, en passant chez MusicMan puis chez G&L. D'autre part, le design et le look Fender me conviennet, mais j'ai besoin d'un son plus puissant et moderne.

G&L, pour moi c'est l'aboutissement de la logique, de 40 ans de recherche en design d'instruments facile à produire industriellement (et donc à des prix sans comparaison avec les instruments à cordes "classiques" et acoustiques), ergonomiquement remarquables, et qui sonnent !
On peut vouloir sortir de ces références, c'est tout à fait respectable, mais c'est pas pour rien que ce sont des références.

L'autre marque coup de coeur pour moi, c'est Sandberg. Lakland assure aussi, leurs instrus sont très bons, quand à Sadowsky c'est de la haute couture mais beaucoup trop cher. Mais Sandberg a un coté "proximité", un coté "custom shop accessible" et une politique tarifaire claire et détaillée qui inspire confiance. Une gamme assez complète, des designs classiques pour un son moderne et efficace, une finition soignée sans fioriture ... un peu un trip à la G&L version europe en fait non ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 12:02

J'ai eu plusieurs basses Tokai de qualité, vraiment de la très bonne copie... coup de coeur pour une Hard Puncher copie Precision all-black désormais chez notre miss Isa-rock, énorme confort de jeu, et son au diapason.
Une Jazz Sound également, avec une action pas géniale-géniale, mais avec un son "Out of this world" vraiment incroyable ! Shocked

En ce moment, je joue sur une JB Nash replica d'un modèle 63... confort de jeu optimal, superbe son vintage, je ne peux pas être plus heureux avec une basse, je crois. Cool

Concernant Sandberg & co, je regrette justement que ça ne sonne pas comme une Fender, ceci-dit je comprends le besoin de prendre des distances avec la matrice, mais là c'est pas du tout mon truc, ça sonne excessivement 'moderne' avec les micros Delano et l'éléctronique active. En plus le coté 'custom' est plutôt limité chez eux; une fois, je leur avait demandé un devis pour une PB 'solid orange', et ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas faire ce colori pourtant pas très compliqué, donc boaf...


Dernière édition par Romjé le Dim 28 Mar 2010, 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 12:39

Fender... vaste débat. Il y a ceux qui ne jure que par elles et à l'intérieur du groupe des pro ceci ou cela, japonaises ou Squier JV, américaines et Custom Shop, Mex aléatoires...

Reste que oui c'est THE référence. Et bien sûr le référence se copie depuis longtemps.

Les type "lawsuit", Greco, Fernandes, Tokaï, certaines Aria, ESP Navigator sont parfois brillantissimes de qualité. J'en ai testé plusieurs qui valaient le coup. De là à dire qu'elles sont meilleures ou moins ceci ou cela je ne me prononcerai pas là dessus.

Les modernes... j'ai bien testé Sandberg (les California PM et JM) et effectivement c'est du gros niveau mais pas du FenderSound c'est certain. Sadowski : je n'ai testé que des Metro et frnachement je n'ai pas été bouleversé loin de là. Après j'aimerais coller mes mains sur du lourd genre Lakland US ou autres bombasses de haute couture. Histoire de comparer...

Nash... un jour. Je suis curieux de jouer ces basses qui ont un mystère en elles : comment un assemblage somme toute assez classique et loin de la top sélection des bois de machin chose peut sonner aussi bien ? Romjé ne s'y est pas trompé, Guy Pratt non plus (il en possède plusieurs et est ravi) et d'autres suivront Wink La magie des micros Lollar ou autres DiMarzio ou SD Antiquity ? Le relicage aurait un tel effet psychologique que l'ont aurait des hallucinations auditives ?

Sinon dans le style il y a ça : http://www.atkinsonbasses.com/gallery.htm excellent à priori pour ma part et des retours très positifs sur Talkbass.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 13:04

Je ne pense pas qu'il y a de la magie ou un quelconque effet placebo à chercher avec les instruments Nash...
Je comprends parfaitement que l'on trouve contestable, voire ridicule le style de finition dit "relic" mais force est de constater que la plupart des instruments produits par Bill Nash sonnent à mort et possèdent un degré de confort similaire aux meilleures Jazz Bass ou Precision des meilleures années ! Alors pour moi l'explication est assez simple, Bill est en quelque sorte un assembleur de génie, il prend le temps de tester différentes combinaisons avec les pièces qu'il a a disposition, et monte les meilleurs instruments de série possible, chose qu'on a peut-être plus trop le temps de faire à Corona ?! Cool

Atkinson est un fan de Nash, il en possède d'ailleurs plusieurs, si c'est le même esprit et la même qualité ça ne peut être que très bon !
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 13:30

Malheureusement d'après son site, Atkinson n'envoie pas à l'étranger (il est aux states). Parce que tout de même, certains modèles typés "vintage" ne me laissent pas indifférents, notamment les JB façon 70's (corps frêne, touche érable, bloc inlays, sunburst ou natural ... vous voyez le tableau ?) ou, plus récemment et grace à une bougresse ayant appartenu à Oil, les PB typées 57' (sunburst, pickguard glod, touche érable ... ça aussi ça vous parle ?).

Du coup je surveille aussi les passages de lawsuits et autres dans les petites annonces ... on sait jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
acoustibass

acoustibass


Messages : 137
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 47
Localisation : Minneapolis/St. Paul USA

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 20:38

sven a écrit:
Malheureusement d'après son site, Atkinson n'envoie pas à l'étranger (il est aux states).

je l'ai contacte il y a peu et il n'a aucun souci pour expedier en france (manche/corps), peut-etre ne veut il pas en faire une pub enorme, il travaille seul pale

j'apprecie enormement les instrus type nash ou atkinson, comme une vieille Laughing mais avec la possibilitee de reglages des recentes et a la carte.
comme l'olive, un jour peut-etre une pour moi, qui sait.

concernant les lawsuit, j'ai essaye mais je n'y reviendrai jamais. les bonnes sont vieilles desormais, ont ete beaucoup jouees et certaines mal stockees...

resultat, qualite oui, c'est une evidence, mais frettes souvent bouffees, manche pas tres droit, trussrod parfois en piteux etat, bref.
impossible d'avoir une action basse, a savoir que je joue generalement avec plus ou moins 2mm a la 12ieme frette.

desormais j'aime le recent mais pas trop neuf non plus Suspect
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 08:45

J'ai une JB Fernades de 82 achetée à Hooch' il y a un an.

Cette basse est vraiment d'un confort extrème, un son très typé JB avec un petit côté vintage, superbement bien conservée pour une basse de cette age. Un bonheur.

Une autre PB Fernades de 80, touche érable, vernis cellulo, RI 57. Identique, légèrement plus vintage mais un son!!!!

Faudra que je vous mette quelques photos dès que j'aurai un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 08:59

J'ai toujours préféré les clones aux Fender, plutôt lawsuits, et plus tokai que fernandes, car souvent mieux fini et plus joli.

Pour moi c'est donc, jazz et PB aulne, manche érable/palissandre (palissandre de rio pour la jazz).

Vintage withe pick tortoise pour la jazz et forcément... Sunburst et pick noir pour la PB.

La jazz scotch tout le monde, c'est un peu le son que beaucoup recherche en studio Basketball

La PB a le son que je voulais, une belle rondeur, du rebondit, de l'épaisseur, de la chaleur,un son vintage.
Revenir en haut Aller en bas
Hooch

Hooch


Messages : 379
Date d'inscription : 19/03/2010

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 12:16

Perso, c'est fromage et dessert. Ma JB favorite est une lawsuit, ma PB de feu vient de chez Fender.

Sur les qualités respectives de ces engins, impossible de généraliser, dans un sens comme dans l'autre. J'ai entendu des Fender US se prendre une branlée made in Greco, Tokai ou Fernandes et d'un autre côté, ma PB66 met la paille à mes autres PB.

Et puis, il ne faut pas perdre de vue qu'en trente ans, chaque instrument développe sa propre voix. Je le constate très régulièrement sur des basses issues de séries pourtant identiques. C'est pas nécessairement une question d'état d'ailleurs, c'est le mystère du vieillissement des micros et du bois.

Après, y'a lawsuit et lawsuit (comme il y a Fender et Fender, des fois ma puissance de réflexion me fait un peu peur cyclops ). Sans rentrer dans le débat qu'est-ce qui est lawsuit / qu'est-ce qui ne l'est pas, il faut bien admettre que les meilleurs spécimens de la production Mij Fender-like sont sortis entre 1977 et 1983. En tapant dans ces années, on est à peu près sûr de tâter de l'instrument bien assemblé et correctement fini.

Sur l'état, c'est pas rare effectivement de voir des lawsuits avec beaucoup de vécu. Certains instruments sont fatigués et nécessitent des frais pas très intéressants pour les remettre en état. Il y a aussi du quasi neuf, une entrée jack à changer au pire, et basta. Là, ça devient de la bonne affaire, notamment parce que les bois utilisés n'ont rien à voir avec ceux d'aujourd'hui - j'ai vendu par exemple plusieurs Jazz sound avec une touche en palissandre de Rio, comme celle de dubble.

Y'a aussi tout un pan de la production Mij qui est à peu près inconnu chez nous, c'est toutes les Fender-like qui ont été produites de 1983 à nos jours. On a là du très haut-de-gamme: Moon, Vanzandt, Navigator, ESP, Freedom, Crews Maniac, Sago, Schecter, Bottom Wave... sans oublier Bacchus bien sûr, qui se situe cependant davantage en concurrent de Fender qu'en concurrent des Lull, Alleva-Coppolo, Celinder, Sadowsky etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 12:44

La mienne à une touche en palissandre de rio, mais surtout des micros ESP custom (chose rare...) qui sont fait pour cette basse. J'ai mes NJ4SE, mais je sais par expérience, qu'ils seront moins adaptés à cette basse bien qu'ils soient vraiment excellent.

Pour la petite histoire, Thierry CAREL m'a fait une planif' sur cette jazz sound. Son oeil averti l'a bien trompé.

En regardant l'instrument, il me dit "combien as tu payé ta série L ??? Ca se fait rare... on dirait que la tête a été retravaillée", et au moment ou il retourne la basse : "C'est une tokai...waowwww, je suis bloeuffé, je pensais avoir une série dans les mains".

Au fait Hooch, tu sais ta fameuse basse (la momose je crois...) avec la touche qui à une variation d'épaisseur, je crois que c'est fait pour augmenter le confort de jeu, voilà pourquoi elle est plus fine dans les graves et qu'elle est si agréable à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Hooch

Hooch


Messages : 379
Date d'inscription : 19/03/2010

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 12:52

Ils sont terribles ces micros. A l'origine, ils sont prévus pour équiper les séries Amaze d'ESP, qui sont des basses actives. En passif, ça bute.

Pour la touche, je pense que c'est plutôt de la Yam Lee Sklar dont tu parles Wink Faut que je m'en occupe sérieusement de la donzelle d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
mikefunky




Messages : 25
Date d'inscription : 26/03/2010

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 13:36

J´ai toujours voulu une lawsuit, j´étais à 2 doigts d´en acheter une la semaien derniière sur un autre forum Very Happy la tokai hard puncher, j´ai finalement hésité pour la même raison qui m´en empêche depuis toujours, une raison peut être conne, c´est sûr, c´est la revente.

Dernierement j´ai changé vraiment beaucoup de matos, et du coup je prends plus trop de risques, je sais qu´avec les Fender que j´ai eu et que je possède (et les dernières Stingray que j´ai eu ces 6 derniers mois), c´est reparti très très vite avec zéro de perte.

C´est vrai que ce sont des supers basses toutes ces lawsuit, surtout la période 77-83.

Pareil pour Nash, à 2 doigts de prendre la Jazz 75, touche érable avec un super relicage sur bassnw, elle était je crois en Dimarzio, j´hésitais entre celle là et la Fender 75RI US que j´ai finalement choisi.

Partie remise, à coup sûr !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 15:25

@ Hooch: Je l'avait oubliée celle-là, sacré tuerie c'te basse, garde là précieusement celle-ci, avant que tu retrouves la même, il va s'en passer...

@Mike:

Pour qui veut une jazz ou une PB de qualité, les lawsuits sont des valeurs sûres.

Après, comme toujours, il faut savoir ce qu'on veux. les tokai ne sont pas cher, sur le net t'en trouves à moins de 400 euros si tu cherche bien.

Il faut aussi se dire que ce sont des basses d'une vingtaine d'années, donc planif oblige, dans 95% des cas, c'est à prendre en compte aussi. en partant sur 500 euros de basse 150 de planif, t'arrives à 650 euros, dans ce type de basse, t'as rien d'équivalent en terme de son et de finition à ce même prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 17:02

Mince je me suis trompé de Topic,
j'ai cru lire " Pinder et ses clowns"
Sinon depuis que je vous lis j'ai une féroce envie de hard puncher ou d'une Fernandes touche mapple,
rahhhh vous m'avez refilé le virus Fender et ses clones 887283
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 19:02

J'ai eu une érection à la vue de votre prose. Fender et ses clones 24968

Hooch' tu me rendras dingue ! Fender et ses clones 429257
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 19:12

Tu vois grumô qu'y avait matière à faire bander Olive discuter posément. Cool
Revenir en haut Aller en bas
acoustibass

acoustibass


Messages : 137
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 47
Localisation : Minneapolis/St. Paul USA

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 20:13

dubble! a écrit:
La mienne à une touche en palissandre de rio.

tu pourrais faire peter les tofs, juste par curiosite

ma Precision favorite que j'ai possede etait pourtant celle-la

Fender et ses clones Cimg3266
Fender et ses clones Cimg3274

tokai hardpuncher, une tuerie, mais une vraie de vraie. mais truss au bout et un peu grippe et bien-sur frettes limees Mad
revendue mais je reste degoute.

je pense serieusement me refaire l'exact replique en ''allparts'' by Atkinson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 20:22

Fender et ses clones Tokai1

Je n'ai que celle-ci sur ce PC, j'en mettrai d'autres demain.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 20:27

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Invité
Invité




Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 20:37

Ouais, en refouillant mes MP je pensais retrouvé les liens de la jazz sound que je t'avais envoyés, mais je suis tombé sur ma HP:

Fender et ses clones Dsc00395r
Fender et ses clones Dsc00433ty
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 21:02

C'est beau une Precision bordel de bordel...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fender et ses clones Empty
MessageSujet: Re: Fender et ses clones   Fender et ses clones I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fender et ses clones
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fender JB US
» FENDER JB CS 64 NOS FIESTA RED
» Le Fender Rhodes
» Fender Bassman 100-T
» La Sratocaster Fender

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: BASSE-
Sauter vers: