Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Amis De La Lecture

Aller en bas 
+32
leflaneurbreton
BkBasse
Le Basset
A.D.R
The Rev'
Nowhere Man
Chips
-ChTBoner-
Nono
Nasgor
Phil
lilic
Dams
sven
Isabelle
bajito
yardbird
jaydee
bluesy
Tyls
agrume.
Prankster
arnochoul
RobTheMob
Francois
2Splash
Casper
dremmwel
totorbass
PerYoun
big'
L'Anat'
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 18:54

J'ai lu "Extension" et "Les Particules" à leur sortie et j'avais plutôt bien aimé à l'époque, par contre "Plateforme" m'est tombé des mains, je crois que j'ai dû me lasser de son style entretemps...

L'adaptation ciné de "Extension" était pas mal d'ailleurs, avec José Garcia dans le rôle du cadre totalement frustré.

Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 08:59

Besoin d'un conseil, les aminches: j'ai lu trois ou quatre San-Antonio quand j'étions jeune, dont j'ai oublié les titres. J'aimerais m'y remettre, mais ne sais par où commencer.
J'ai logiquement pensé à attaquer l'oeuvre Daresque par le début, mais peut être y a t il - comme en musique - des tomes à lire en priorité...

Si vous avez un avis, je suis donc preneur.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 20:19

En gros,je dirais d'éviter les premiers qui tiennent plus de l'anecdote aujourd'hui et d'aller jusqu'à la fin des années 70 .

Du sirop pour les guepes,

Du brut pour les brutes

San Antonio chez les gones

Prenez en de la graine

Viva bertaga

Etc...


Après,c'est plus le même esprit.



Et pourquoi pas les hors-séries style Le Standinge selon Bérurier ou Béru et ces Dames ou encore Les Vacances de Berurier.

Un condensé de l'univers San-A.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 20:57

Merci JL!

J'ai ressorti ceux que j'avais, et en ai acheté un peu au pif deux autres:

Du mouron à se faire
Du poulet au menu
Tu vas trinquer, San-Antonio
En long, en large et en travers

Dès que j'ai fini mes bouquins en cours - la trilogie Pancol, le dictionnaire amoureux du rock de Decaunes - je m'y jette, tels les pique-assiettes à St-Trop...
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 22:52

Tiens, faudrait que j'en relise des San A.

J'ai dit trop de mal de Ouelbec et je regrette. J'ai commencé son dernier, le Goncourt 2010. Pas mal du tout, malgré des tics de style (une manie des italiques) et des précisions techniques sans intérêt (sur du matériel photo par exemple). Mais ça se lit très bien. Je vous tiens au jus quand j'aurai fini.

Edit du matin : sale manie de citer des marques à tout bout de champ. Comme dans les films US qui placent Chrysler, Sony, McDo, Pepsi ... Je me demande si c'est pour toucher des royalties ou si c'est pour faire contemporain, comme le note l'éditeur dans la présentation : "ce roman, résolument classique et ouvertement moderne".

Argh, l'emploi abusif des adverbes. Amis De La Lecture - Page 6 194110
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 17:24

J'avais eu celui là pour Noêl :

Amis De La Lecture - Page 6 9782849492079

Très bien fait,j'ai appris plein de choses.


J'ai trouvé celui-là à la Fnac cet aprem' qui m'a l'air tout aussi bon :

Amis De La Lecture - Page 6 9782849491898FS
Revenir en haut Aller en bas
jaydee

jaydee


Messages : 2333
Date d'inscription : 21/03/2010

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 18:18

big' a écrit:
J'ai dit trop de mal de Ouelbec et je regrette. J'ai commencé son dernier, le Goncourt 2010. Pas mal du tout, malgré des tics de style (une manie des italiques) et des précisions techniques sans intérêt (sur du matériel photo par exemple). Mais ça se lit très bien. Je vous tiens au jus quand j'aurai fini.
J'ai terminé "Plateforme" et c'est vraiment pas son meilleur roman surtout si on le compare à son précédent "Les particules élémentaires" ! scratch

Je vais attaquer son quatrième "La possibilité d'une île", on verra bien ! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesdufour.over-blog.com/
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 18:47

J'arrive au bout de "La Carte et le Territoire". Ca se lit bien. Intrigue pas mal même s'il s'est pas trop foulé. Style, pas grand chose à en dire, y en a quasiment pas. Même dans la platitude, c'est pas très travaillé. Une certaine autodérision (puisqu'il se met en scène dans le roman).

Par contre, il est très agaçant à faire de la pub dans le détail pour des bagnoles allemandes. A croire qu'il est payé par Audi et Mercedes.

Bref, agréable à lire mais ça va pas révolutionner la littérature du XXI° siècle. Et si on peut avoir le Goncourt avec ça, le niveau doit pas être très élevé. Ou alors, c'est que le jury manque de discernement.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 18:53

Le 'name dropping' il a pompé ça sur Brett Easton Ellis, "American Psycho" ou "Glamorama" en sont bourrés.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 19:02

Ouais ben, c'est chiant, je trouve. Et là, il te vante sur une page les mérites de l'Allroad et de la Classe A que c'en est indécent.

Et pour éviter de répéter les "Ouelbec" et les "Beigbeder" (il y est aussi), il remplace par "l'auteur de ...". Leurs bibliographies y passent. C'est d'un maladroit.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 19:10

Le fait de citer des marques ou des nom de personnalités est une technique immersive, une façon de recréer la réalité en se basant sur nos repères les plus immédiats. Chez Ellis c'est vachement fin et ça fonctionne à fond, chez Houellebecq je sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
jaydee

jaydee


Messages : 2333
Date d'inscription : 21/03/2010

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 19:33

Le revers de la médaille avec toutes ces citations de marques, modèles et même personnages (de vraies dirigeants d'entreprises sont cités dans Plateforme) est que ces romans là vont vieillir très vite !

Rien n'est plus démodé que la mode et à surfer sur ces éléments précis de notre quotidien/environnement/repères immédiats comme dit Jé... on est très vite has been !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesdufour.over-blog.com/
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 19:34

Jé a écrit:
Le 'name dropping' il a pompé ça sur Brett Easton Ellis, "American Psycho" ou "Glamorama" en sont bourrés.

De Villiers faisait ça très bien aussi.

Son baltringue de Malko ne voyageait que sur Air France en buvant du cognac Gaston De La Grange et ne portait que des Breitling.

Les meubles,je ne me souvient plus.

Amis De La Lecture - Page 6 194110

Angot n'est pas mauvaise,plus sérieusement.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 19:42

Jé, les références, quand c'est bien fait, ça situe et je trouve ça bien. Même si ça date, justement. Mais là, franchement, c'est nul.

Quant à Angot, joker. A moins qu'elle ait progressé. Mais son nombrilisme, ses angoisses et ses obsessions, c'est encore pire que la "nouvelle scène française". Je serais prêt à me passer un disque de Delerm à la place. C'est dire.

Autre tic énervant chez Ouelbec, c'est la manie des italiques. Comme pour prendre de la distance avec les expressions qu'il n'assume pas.

Non mais franchement, si c'est le fleuron du roman français actuel, autant lire Auto Plus. Au moins, on a un guide d'achat annuel plutôt bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 19:48

Quand je disais qu'elle n"était pas mauvaise,je pensais à sa capacité à balancer des noms de marque de luxe toutes les deux pages,big' !

Après pour ses qualités d'écrivaine,je ne sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 19:52

Ah, ok, j'avais pas remarqué. Faut dire que j'ai dû survoler ses deux premiers bouquins, y a déjà un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 19:54

Je veux bien croire que certains auteurs peu scrupuleux reçoivent du fric de sociétés pour citer telle ou telle marque... par contre si ils citent une marque d'alcool ou de tabac dans leur oeuvre ils tombent sous le coup de la loi Evin, logiquement, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeMar 25 Jan 2011, 20:00

Je sais pas trop. Tolérance pour la création artistique, j'imagine.

Sinon, j'ai vu que la pipe allait être réintroduite. Pour Tati, Sartre et je sais plus qui. Par contre, toujours pas de clope pour Lucky Luke.

P.S. Ces histoires de pub rémunérée me font penser que même Wim Wenders s'était laissé aller dans Paris Texas avec un beau panneau pour Evian.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 17:42


bon alors un bouquin absolument sans pub, et complètement iconoclaste comme j'aime !

Amis De La Lecture - Page 6 MesdisquesimprobablesR

4ème de couv' :

"Jeff Beck qui reprend Paul Mauriat, Raymond Devos qui joue au cowboy, Devo qui se régénère en version 2.0 trente ans après, un maxi / blague d'anniversaire publié à l'intention de Ian Dury, une trompette qui fait glou-glou, le producteur de Kraftwerk en rage contre Noël, les versions "pour danser" des chansons du Père Duval...
L'inventivité des artistes et des labels est toujours surprenante, du disque sous pseudonyme au disque promotionnel hors-commerce, du disque rare à celui dont personne ne veut, du disque en ligne à celui qui n'existe pas. Pol Dodu raconte ici l'histoire de ces disques aussi improbables les uns que les autres, qui ont également comme point commun de tous figurer dans sa discothèque personnelle."

et voilà qui fera sûrement plaisir à Arno : une chronique en forme de disque improbable de Billy ze Kick et les gamins en folie ! Smile

10 euros, direct au père Dodu
http://vivonzeureux.blogspot.com/2010/05/pol-dodu-mes-disques-improbables.html
Revenir en haut Aller en bas
jaydee

jaydee


Messages : 2333
Date d'inscription : 21/03/2010

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 18:28

Bon, j'attaque ce soir le quatrième volet (et avant-dernier) du Wellbeck "La possibilité d'une île" 2005 ! albino

On verra bien, en attendant je vais pouvoir demander ma carte de fidélité de lecteur assidu du Wellbeck romancier ! pig

Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesdufour.over-blog.com/
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 22:15

Isabelle a écrit:
et voilà qui fera sûrement plaisir à Arno : une chronique en forme de disque improbable de Billy ze Kick et les gamins en folie ! Smile

J'ai pas tout compris, mais le bouquin me branche bien. Dans la wishlist... Thx Isa !
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 00:09

Après avoir parcouru pour la énième fois le topic idoine, je viens de commander ça:

Amis De La Lecture - Page 6 51X20EVJJ4L._SL500_AA300_

Hoooo, que ça me tarde !
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 09:16

Tu devrais pas regretter, c'est bien fichu. Erudit, juste ce qu'il fait, pas trop.

Y avait de l'ambiance, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 10:43

A y est, j'ai fini La carte et le territoire. Ca se lit bien, l'histoire est bien ficelée et donne envie de connaître la fin (c'est pas toujours le cas), même s'il y a des "rebondissements" plus prévisibles que chez Tom et Jerry.

A part ça, c'est d'une platitude ... Je comprends pas que Ouelbec soit considéré comme un grand écrivain. Y a un truc qui m'échappe. En plus de tics d'écriture dont j'ai déjà parlé, ça manque de souffle dans la narration, c'est sans style, ni inventivité, sans être délibérément plat et "objectif" comme dans le Nouveau Roman ou chez Perec.

Et puis alors, un romancier qui colle un "banaux" à la place de "banals", il faut qu'il achète un dico ou qu'il retourne en primaire.

C'est pas le plus grave, c'est seulement agaçant. Le pire, c'est que ce type est assez puant, c'est confirmé. Sous couvert d'auto-dérision, il est assez content de lui finalement et surtout, il balance des clichés que je croyais périmés, sur la cupidité du Juif, le Noir forcément baraqué et inquiétant, le paysan toujours méfiant et abruti.

Au final, impression mitigée, donc. Mais au moins, je me sentirai moins con au prochain dîner chez Monsieur l'ambassadeur, si l'Anat' me refile une invitation. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitimeLun 31 Jan 2011, 10:54

Amis De La Lecture - Page 6 513167 , j'arrête un peu avec les réceptions, en ce moment. Marre de faire nettoyer les rideaux et d'appeler le plombier à trois heures du mat' pour décoincer le Fanch' du trou des cabinets.

Ça reviendra sûrement, mais p'têt' pas avant le prochain Goncourt Amis De La Lecture - Page 6 258829
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amis De La Lecture - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Amis De La Lecture   Amis De La Lecture - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amis De La Lecture
Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» XXI, de la lecture intelligente
» Ajout d'amis
» Salut les amis!
» C'est bon de vous retrouver les amis
» Hello les amis meli-mélomanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: CULTURE-
Sauter vers: