Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Reggae à la Basse

Aller en bas 
+9
Garci
bajito
Casper
PerYoun
agrume.
big'
arnochoul
O'live
BkBasse
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 20:32

Arf, Bk en galère...geek

J'ai deux trois morceaux qui reposent sur ce genre de pulsion rythmique à assurer avec MDA (mon groupe) et je suis dans la panade complet genre ni à l'aise ni inspiré No

Je dis "pulsion rythmique" car ça n'est pas du Reggae mais typiquement le même battement.

Primo je n'ai jamais trop apprécié cette Musique vu de loin (bon, souvent on aime pas ce qu'on connait pas...aussi, enfin ça peut arriver mais là je crois pas, ça me gonfle léger).

Deuxio je n'arrive pas à identifier un Bassiste du genre qui pourrait me donner le déclic et je pense que là est plus mon souci que sur le plan purement technique.

Tertio, il est ou le truc pour y arriver Question Ça parait simple, et pourtant ça l'est pas tant que ça scratch

Bref, si quelques âmes charitables passent dans le coin je suis tout ouïe car ça urge un peu j'ai un concert à la fin du mois cyclops


Dernière édition par BkBasse le Sam 02 Oct 2010, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 20:48

Chope toi une bon album de Marley et ECOUTE très attentivement Aston Family Man Barret, le bassiste et son frangin Carlton. THE rythmique reggae pour moi.
Après tu peux te oindre de Sly Dunbar et Robbie Shakespeare mais écoute déjà les Wailers.

Je n'ai pas d'explication précise à te donner sur le ONE DROP ou autre clé pour comprendre le truc mais tu dois d'abord sentir le rythme.

Ce que tu exprimes me parle beaucoup mais j'ai appris comme ça.

J'ai un beau jour eu l'opportunité de jouer du reggae alors que je n'appréciais pas du tout ce style de musique (les trucs habituels : "c'est toujours pareil le reggae!" "tu te fais chier à la basse!"... n'importe quoi). Je m'y suis mis et j'ai joué deux ans des compos et des reprises de Marley. La richesse du truc... tu n'imagines pas. Le batteur devient de suite plus proche de toi !

Je ne pourrais t'expliquer qu'en jouant avec toi à côté... je n'ai pas le vocabulaire. Embarassed


Va vite m'écouter un bon vieux Marley et fait respirer tes lignes de basses. Dans le groove (d'un manière générale) le silence et aussi (voire plus) important que les notes que tu joues.





Dernière édition par O'live le Sam 02 Oct 2010, 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 21:25

O'live a écrit:
Je n'ai pas d'explication précise à te donner sur le ONE DROP ou autre clé pour comprendre le truc mais tu dois d'abord sentir le rythme.

Je ne pourrais t'expliquer qu'en jouant avec toi à côté... je n'ai pas le vocabulaire. Embarassed

Pas le vocabulaire...je dirais plutôt le contraire O'live, tu trouve les mots justes Very Happy

Je viens d'aller me faire deux trois écoutes vite fait, mais j'ai vraiment l'impression que mon oreille n'est pas du tout éduquée à entendre cette Musique qui me véhicule des clichés complètement stéréotypés dans la tête pour tout arranger affraid

Bon, je vais commencer par faire des "cover" calmement en cherchant des morceaux que j'arrive à écouter en entier et essayer de m'imprégner un peu du truc comme ça...mais je doute hélas qu'une grande révélation ne survienne et que la grâce me touche soudainement du doigt...pour l'instant elle m'en fait plutôt un beau de doigt Le Reggae à la Basse 429257

Merci beaucoup en tout cas Cool
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 21:30

Je viens d'éditer et de te coller du Steele pulse à la place du BOB roots. J'adore ce groupe et c'est bon aussi pour illuster la mise en place "typique" d'un certain reggae que j'adore.

Wink Ne lache pas l'affaire... repique, écoute, imbibe toi. Bon courage. Dès que tu auras chopé le truc tu vas triquer comme un âne !



Dernière édition par O'live le Sam 02 Oct 2010, 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 21:37

Ah Yes, ça me branche tout de suite plus à l'écoute, je vais commencer là dessus demain Le Reggae à la Basse 207796

Merci merci Le Reggae à la Basse 8251
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 23:42

Pour bosser, tu te tapes les deux albums de Gainsbarre en cover. Mauvaises nouvelles et aux armes.
Les lignes sont simples, efficaces, et la batterie est facile à suivre: c'est du rockers tout le long. (kick en croches)

Avec le funk, le reggae est l'autre grand style où la basse est reine... c'est con de passer à côté...
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 05:04

Ne pas jouer sur le premier temps, c'est bien pour commencer, non ?





Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 06:44

big' a écrit:
Ne pas jouer sur le premier temps, c'est bien pour commencer, non ?


C'est tout à fait çà l'idée, le reggae c'est surtout un placement rythmique.
Démarrer ses phrases sur la dernière double croche du 1 er et du 3 ème temps pour accentuer le 2 et le 4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 08:05

C'est moi ou sur ta 1ère vidéo "dub" on entends pas la basse, Big ???!!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 08:39

Pour avoir bien "donné" en reggae, il me semble que le 1er temps est très souvent d'une efficacité redoutable.
A partir du moment où le skank est bien fait, toutes les places sont permises.
Il faut en revanche s'adapter au pattern de dms: on joue différemment selon que l'on ait affaire à un one drop, un lovers, ou un rockers. Et inversement pour le batteur.
AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 11:37

agrume. a écrit:
big' a écrit:
Ne pas jouer sur le premier temps, c'est bien pour commencer, non ?


C'est tout à fait çà l'idée, le reggae c'est surtout un placement rythmique.
Démarrer ses phrases sur la dernière double croche du 1 er et du 3 ème temps pour accentuer le 2 et le 4

C'est ce qui s'appelle "jouer au fond du temps" non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 11:45

PerYoun a écrit:
C'est moi ou sur ta 1ère vidéo "dub" on entends pas la basse, Big ???!!! Suspect

Chais pas ce qui se passe. Ca marchait, ça marche plus. Sabotage anti-breton ?

Faut imaginer le doum-doum. afro
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 12:40

C'est ce que j'ai fait. Un exercice pas mal pour imaginer la ligne; çà demande plus de concentration... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 18:39

arnochoul a écrit:
Pour avoir bien "donné" en reggae, il me semble que le 1er temps est très souvent d'une efficacité redoutable.
A partir du moment où le skank est bien fait, toutes les places sont permises.
Il faut en revanche s'adapter au pattern de dms: on joue différemment selon que l'on ait affaire à un one drop, un lovers, ou un rockers. Et inversement pour le batteur.
AMHA.

Yess ArNo, je savais que tu serais dans les parages si on parlait de Reggae Cool

Bon plan le Gainsbarre, je vais me chercher ça.

Par contre :

A partir du moment où le skank est bien fait, toutes les places sont permises.
Il faut en revanche s'adapter au pattern de dms: on joue différemment selon que l'on ait affaire à un one drop, un lovers, ou un rockers.

C'est du Chinois pour moi affraid
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeDim 03 Oct 2010, 21:21

OK.
Vite fait:

Skank: C'est le motif de gtr, sur les contre temps.



C'est complété le plus souvent par un bubble au clavier (2ème & 4ème double du temps).




One drop: C'est l'appui sur les 2 & 4 par la grosse caisse et rim, les 1 & 3 n'étant pas marqués. En gros.





Lovers: Tourne traditionnelle (pour nous) de dms. Temps forts sur 1 & 3, faibles sur 2 & 4.







Rockers: Grosse caisse en croches.




Après, tout est permis. Tu peux jouer binaire, ternaire, trinaire...

Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 05:56

Le maître Jah "Capello" Rastafari Arno a bien parlé. Merci pour la matérialisation de ces notions pas si brumeuses. Les Dreadlocks de BK sont en train de pousser ! Qui qui roule ?
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 06:11

Ouais, super cours accéléré de Maître Arno. Le Reggae à la Basse 142178
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 07:15

O'live a écrit:
Le maître Jah "Capello" Rastafari Arno a bien parlé. Merci pour la matérialisation de ces notions pas si brumeuses. Les Dreadlocks de BK sont en train de pousser ! Qui qui roule ?

Yess, un grand merci ArNo cheers

Si avec tout ça j'y arrive pas ça sera entièrement de ma faute Embarassed

Au Boulot Bk faut que ça Groove Le Reggae à la Basse 776644
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 07:23

arnochoul a écrit:



Après, tout est permis. Tu peux jouer binaire, ternaire, trinaire...

Binaire, et ternaire pas de soucis. Par contre, trinaire ? C'est quoi cette bête de bon goût ?
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 07:27

Une sorte de binaire chaloupé.

Sandrine Bonnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeLun 04 Oct 2010, 07:34

trinaire, bernaire, half time shuffle...

Eternel débat pour nommer du... 24/16?

Plus simplement, croches binaires, avec 3 doubles par croche.

Bref, les doubles swinguent.


Un exemple qui me gonfle au plus haut point, mais ça reste The cas d'école:



avec Gérard Blanc au chant.

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeVen 08 Oct 2010, 23:31

Bon ben...grand merci à vous tous cheers

J'ai mis en œuvre la plupart de vos conseils éclairés ce soir en répète et j'avoue que ça m'a fait piger deux trois trucs sur le placement avec Batteur.

Au delà de la technique, bien que ça en fasse partie, j'ai ressenti pour la première fois de l'envie et de la satisfaction à jouer sur ce type de rythme...et franchement c'était pas gagné au départ Crying or Very sad

Faut dire aussi que pour bien ressentir la Pulse et les Silences j'ai carrément fini par poser mon cul...sur le B 200, et avec le volume à 8..."good's vibrations" au fond du temps garanties, ça traverse littéralement la colonne d'air pour ressortir par les trous de nez Le Reggae à la Basse 8251

Bref je pense avoir compris les fondamentaux pour placer ce Groove, et la pratique aidera tranquillement à affiner tout ça Cool

Quand je relis ce Topic en entier d'ailleurs...c'est plus du tout la même lecture...maintenant ça me parle, c'est toute la différence Le Reggae à la Basse 142178
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 07:20

Ravi que le riddim soit en train d'entrer en toi.
Revenir en haut Aller en bas
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 09:17

Je dois avoir deux trois pages de riddim reggae de base sur un vieux bass player.
Si tu veux je peux tjs les scanner.



Dernière édition par Garci le Sam 09 Oct 2010, 09:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 09:18

BkBasse a écrit:
Faut dire aussi que pour bien ressentir la Pulse et les Silences j'ai carrément fini par poser mon cul...sur le B 200, et avec le volume à 8..."good's vibrations" au fond du temps garanties, ça traverse littéralement la colonne d'air pour ressortir par les trous de nez Le Reggae à la Basse 8251

Bref je pense avoir compris les fondamentaux pour placer ce Groove, et la pratique aidera tranquillement à affiner tout ça Cool

Quand je relis ce Topic en entier d'ailleurs...c'est plus du tout la même lecture...maintenant ça me parle, c'est toute la différence Le Reggae à la Basse 142178

eh non BK, c'est toi qui parles du reggae,
le reggae, lui, te........ traverse !

tout ça, c'était donc bien une histoire de fondement ... Laughing Laughing Laughing
maintenant tu peux te lever et laisser aller tes hanches au rythme de la transe

bravo BK pour ce coming out de ton initiation !

et vive le transgenre ! Very Happy


https://vintagesounds.forumactif.com/le-troquet-f15/l-inne-l-acquis-toussa-vous-y-croyez-t820-15.htm


Dernière édition par Isabelle le Sam 09 Oct 2010, 09:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Reggae à la Basse Empty
MessageSujet: Re: Le Reggae à la Basse   Le Reggae à la Basse I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Reggae à la Basse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements reggae
» Prof de Basse
» Reggae Sun Ska 2017
» Le reggae anglais
» Bassiste cherche groupe de reggae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: TECHNIQUE-
Sauter vers: