Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Préampli P Retro de John East

Aller en bas 
+3
BkBasse
Casper
O'live
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Préampli P Retro de John East - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préampli P Retro de John East   Préampli P Retro de John East - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 08:03

j'ai eu un sans amp pendant un temps, que j'ai bien utilisé pour les configs sans ampli (de là, utile ? je doute aujourd'hui). Je l'ai revendu car je n'en avais plus une vrai utilité en DI. En pédale d'effet, je ne pouvais rien faire avec, comme tu dis, ce son ampeg cartonné. Je l'utilisais avec des basses actives, soit 3 étages d'EQ entre mes doigts et mes HP...

Depuis j'ai une tech 21 VT Bass. Il n'y a pas de sortie DI, mais un niveau de sortie extremement élevé qui le fait bien, et avec un son qui est beaucoup plus chaud en overdrive. Donc ca marche bien directement sur une sono, ce qui permet de colorer le son, et en OD comme pédale d'effet

Last but not least, il prend la poussière au fond d'une armoire. Ma phase actuelle de back to the basics m'amène à jouer presque à sec sur l'ampli, avec EQ droite, ou dans le cas d'un plan arrach, Jazzbass direct dans la sono en coupant les aigus. C'est finalement de cette manière que j'ai obtenu mon meilleur son à ce jour.




Pour en revenir au sujet d'Olive, à la réflexion, c'est vrai que des fois je voudrais bien affiner l'EQ de ma basse en tournant un potard directement sur ma basse, mais mon rapport gain/emmerdements reste trop faible

--
Pour ce qui est de la vieille squier qui sonne avec des fralins, je me
rappelerais toujours d'un luthier parisien, qui quelque mois avant de
nous quitter, disait en voyant ma vieille sal*pe de jazzbass, "de toute façon, Leo prenait les premiers troncs d'arbre qui lui venait sous la main, les assemblaient en 3 parties, avec 2 micros bobinés à la volée, un manche de bonne facture (ça oui) et ça donnait une jazzbass. C'est du foutage de gueule, mais ça marche presque à tous les coups.". aujourd'hui, on porte une grande attention aux bois, au bobinage du micro, à l'assemblage, etc. Pas étonnant qu'une bonne squier ou une lawsuit sonne du tonnerre. Préampli P Retro de John East - Page 2 24968
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Préampli P Retro de John East - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préampli P Retro de John East   Préampli P Retro de John East - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 08:25

A méditer. Mais il n'y a pas vraiment de règle ou du moins autant de règles que de bassiste.

Qu'est ce qui prédomine en fait ? Les bois ? Les micros ? Le préamp ? Les merguez ?

Je suis en train de réfléchir à me monter une JB dans l'esprit de celle du Jé mais plutôt une Boost'relic assemblée avec ce que je trouverai dans les annonces...

Je pense que chacun s'accordera à souligner, comme le DLJM, l'importance primordiale de la qualité du manche.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Préampli P Retro de John East - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préampli P Retro de John East   Préampli P Retro de John East - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 08:39

Avec le manche Allparts t'auras pas de surprise, c'est vraiment du beau matos !
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Préampli P Retro de John East - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préampli P Retro de John East   Préampli P Retro de John East - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 08:56

C'est confirmé, le manche est le plus important. Je ne sais plus quel luthier américain confie la construction de ses bases à ses sbires, SAUF le manche, qu'il réalise à 100% (cf une interview qui a tourné je crois sur VS).

C'est en partie une longue discussion que j'ai eu avec Arnaud Queyrey, super luthier qui bosse actuellement sur le manche de ma precision. l'expertise du manche, ça ne s'invente pas.

Une histoire de gros Manche en Somme.
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Préampli P Retro de John East - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préampli P Retro de John East   Préampli P Retro de John East - Page 2 I_icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 09:08

Je confirme qu'Arnaud est un très bon dans son domaine. Je vais aussi chez lui.

On est en train de partir en bibe sur mon sujet là... Laughing

Donc pour revenir au P Retro, personnellement je trouve que dans les sons précédemment entendu sur le lien au dessus, c'est sans le préampli que cette PB Squier sonne le mieux.

Alors pourquoi elle sonne mieux ? Fralin inside + bon manche ? :ass:

J'avais envie na !
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 44
Localisation : further down the spiral ...

Préampli P Retro de John East - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préampli P Retro de John East   Préampli P Retro de John East - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010, 15:19

Je recolle ici ce que j'en ai dit que l'autre topic et que j'ai entendu confirmé avec les soundclips: ca fait un peu usine à gaz à mon goût cette histoire de filtres avec fréquence variable + des boosts.

Quitte à conserver l'esthétique 2 potards d'une PB, j'aurais mis volume + tone sur le premier potard, et un simple 2 bandes bien dosé sur le second. Un préamp sobre juste pour pimenter un peu le son quoi ...
A la manière du préamp glockenklang des Sandberg (mon préamp chouchou, une vrai révélation dans ma vie de GASeur), qui est d'une discrétion de maitre d'hotel british quand les potards sont au point milieu, et qui permet juste de booster ou de couper très légèrement à la volée un soupçon de graves ou d'aigus. Exactement l'esprit que mentionne Bajito: "c'est vrai que des fois je voudrais bien affiner l'EQ de ma basse en tournant un potard directement sur ma basse". C'est exactement comme ça que j'utilise les miens: je fais le son EQ au milieu, avec l'ampli, et j'utilise en priorité la balance micro ou la position main droite pour changer le son en cours de morceau. L'EQ de la basse sert pour des ajustements ponctuels et momentanés à la volée, ou pour les plans boeufs à l'arrache si je me branche en direct sono.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Préampli P Retro de John East - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préampli P Retro de John East   Préampli P Retro de John East - Page 2 I_icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010, 15:31

c'est vrai que ma réflexion semble un peu innocente (et que je n'ai jamais vraiment utilisé que des basses passives), mais pour moi c'est cela un preamp : une EQ embarquée... Sinon quelle est l'utilité d'un preamp sur une basse?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préampli P Retro de John East - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préampli P Retro de John East   Préampli P Retro de John East - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préampli P Retro de John East
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» John Mayer
» John Coltrane
» John Cale
» John Zorn
» John Campbell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: AMPLIS ET EFFETS-
Sauter vers: