| M.A.O. | |
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+10jexmatex whitey Casper sven Deep Dams BkBasse L'Anat' big' agrume. 14 participants |
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Auteur | Message |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: M.A.O. Dim 02 Mai 2010, 10:40 | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Lun 17 Mai 2010, 14:58 | |
| Pour fair vivre ce topic : Une petite liste de VSTi freeware qui ne date pas d'hier mais qui est très bien faite http://www.espace-cubase.org/page.php?page=freevstiPour les non initiés : un VSTi est un instrument virtuel que l'on peut utiliser dans un séquenceur (Cubase , Logic, Reaper, etc..) . Quel est l'intéret : le pilotage d'un VSTi se fait par une piste midi: beaucoup plus facile à manipuler qu'une piste audio. | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Mer 19 Mai 2010, 11:39 | |
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big' Bras Gauche
Messages : 18670 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 61 Localisation : South Cambrousse
| Sujet: Re: M.A.O. Mer 19 Mai 2010, 11:44 | |
| Si, si grumô. Pas de souci. Quand j'aurai le temps et l'envie, je zieuterai. | |
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L'Anat' Grand Sachem
Messages : 19362 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 61 Localisation : Dans le Cotentin
| Sujet: Re: M.A.O. Jeu 20 Mai 2010, 06:14 | |
| Je ne comprends rien à rien,mais c'est tentant .
Ca existe un site bien fait genre la MAO pour les nuls ? | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Ven 21 Mai 2010, 11:39 | |
| Je ne demande qu'à vous convertir ! Et puis la MAO maintenant c'est royal, çà marche bien. J'ai commencé avec un Pentium 90 et windows 95, un disque de 500 Mo et 32MO de RAM et là je peux vous dire qu'il fallait vraiment en vouloir. D'ailleurs je revenais souvent au multipiste analogique pour la prise de son audio. A l'époque, il n'y avait que le midi qui marchait correctement. Maintenant c'est vraiment génial et pour un investissement très raisonnable. Cubase moi j'ai appris au fil des versions et je me suis pas mal perfectionné avec ce site qui était très actif dans les années 2000 mais qui semble marcher au ralenti maintenant. http://www.espace-cubase.org/page.php?page=accueil | |
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BkBasse
Messages : 3902 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 62 Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère
| Sujet: Re: M.A.O. Sam 22 Mai 2010, 14:24 | |
| Tout pareil que l'Anat, j'y beat rien de chez rien Je suis allé faire un tour sur tous tes liens l'agrume, mais pour moi c'est du chinois total En fait je cherche juste deux trucs, M'enregistrer à la Basse sur le PC Une petite boite à rythme basique sympa pour rompre avec la monotonie du métronome | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Dim 23 Mai 2010, 10:45 | |
| Bon promis, je vais tacher de démystifier le truc en quelques posts avec les liens qui vont bien. Même si dans mon boulot j'ai l'occasion de faire des formations techniques, je sais que du point de vue pédago, je suis une burne. Le net regorge de tuto super bien fait, je vais essayer de vous éclairer pour vous donner envie d'y aller.
La MAO c'est un super outil de travail que ce soit pour la création ou tout bonnement le travail de son instrument de façon plus ludique. S'enregistrer le plus possible, entendre ses défauts et tenter de les corriger est une excellente métode pour faire progresser son jeu. | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Lun 24 Mai 2010, 10:09 | |
| Pour commencer une petite présentation assez bien faite qui décrit bien l'évolution de la musique electronique et l'introduction de la MAO http://mao.adan.asso.fr/edit: je rajoute celui là http://www.mao.fr/Vous avez de la chance, c'est en français ! | |
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BkBasse
Messages : 3902 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 62 Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère
| Sujet: Re: M.A.O. Lun 24 Mai 2010, 13:38 | |
| Impeccable le premier lien adan/asso pour se faire une petite culture de base et identifier les différents composants. Merci beaucoup en tout cas | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Mar 25 Mai 2010, 09:30 | |
| Comme je n'ai pas trouvé de synthèse sur les séquenceurs je m'y colle. Vous me dites si vous comprenez ma prose et n'hésitez pas à poser des questions.
Le coeur du home-studio : le séquenceur (partie 1)
Le séquenceur est le moteur du home studio car il intégre toutes les fonctions nécessaires à l'enregistrement multipiste (midi ou audio) et au mixage des ces pistes A l'origine, les séquenceurs matériels ou logiciels ne géraient que des pistes midi. Avec l'évolution de la technologie, (augmentation de la puissance de calcul des processeurs, apparition des interfaces audio, augmentation des espaces de stockage,etc..), les séquenceurs ont pu intégrer les pistes audio.
Les séquenceurs généralistes les plus connus : ProTools, Cubase, Logic, Reaper, Garageband et j'en oublie...
Qu'est ce que le midi:
La norme midi (GM pour general midi) a été définie par les grands constructeurs (essentiellement Roland et Yamaha) dans les années 80 pour permettre à toutes les machines de dialoguer entre elles, quelque soit leur marque. La norme midi qu'est que c'est : c'est tout bonnement un encodage simple permettant de piloter un module de son pour lui faire jouer les notes que l'on veut au moment où on veut. Comme l'encodage est compact, le fichier contenant les informations est de petite taille, ce qui avait un grand intéret quand les disques durs étaient microscopiques.
Comment çà marche: on définit un canal de sortie et la norme GM a défini une répartition standard des sons pour les 127 canaux. Ce qui permet de lire un fichier midi standard et que l'assignement des sons soit automatiquement respecté au moment de la lecture, quelque soit le module de sortie qui joue les sons. Chaque note de la mélodie est encodée avec un message de note on, note off et diverses autres informations comme le volume de la note, le type relachement, la pédale, etc.. La mesure est découpée en intervalles de temps, c'est ce qui va déterminer la plus petite unité de placement pour une note. Cette découpe est appelée Quantification. Exemple: Si on veut une precision à la double croche maximum, une mesure va être quantifiée en 16 intervalles
Les avantage du midi sont nombreux: le morceau peut être joué à n'importe quel tempo, il est extremement facile de générer une partition, il est facile d'éditer une piste midi pour en corriger les défauts (fausse note ou mauvais placement rythmique) Pour créer une piste midi il y a deux possibilités : placer les évènements midi à la main à l'aide d'un éditeur midi (fonction disponible dans tous les séquenceurs) ou plus normalement en temps réel à l'aide d'un instrument midi : le plus universel étant le clavier midi. le midi offre également tout un panel de commandes de synchronisation qui vont permettre de faire jouer ensemble des modules externes. Sur un équipement midi on trouve donc un midi in et un midi out, le midi in sert pour recevoir les événements que le séquenceur envoie sur le midi out de son interface midi. Le midi out de l'équipement externe raccordé au midi in de l'interface PC va permettre au séquenceur de recevoir lors d'un enregistrement midi les événements émis par le clavier midi.
A l'origine le midi était donc fait pour piloter des modules de son externes (synthé ou expandeur) mais à la fin des 90, Steinberg (Cubase) a inventé une nouvelle technologie : le VST (virtual studio technology).
Qu'est ce que le VST: Comme les calculateurs et les espaces de stokages ont progressé, l'idée a été de remplacer les modules matériels externes par des modules virtuels logiciels gérés par le PC. On distingue deux familles de VST: les effets VST (chorus, reverb, delay, etc ..) et les VSTi qui sont des instrumenst virtuels qui remplacent les modules externes pour jouer les pistes midi. Quels sont les avantages des VST par rapport aux modules externes: la qualité , le prix, et la souplesse. Pourquoi la souplesse: parce qu'avec un instrument midi externe, au moment du mixage de l'ensemble des pistes, il va falloir transformer le midi en audio. Pour réaliser cette transformation il faut donc enregistrer en audio ce qui sort du module externe dans de nouvelles pistes audio du séquenceur. Avec les VSTi, cette manip n'est pas nécessaire car le séquenceur va traiter les pistes midi routées sur les VSTi comme des pistes audio standards. Et puis çà simplifie énormément la config du home studio: Un PC, un interface audio et tout est là, pret à l'emploi. Avec le midi, dès qu'on multiplie le nombre de modules de son externes, il se pose un pb d'interface : autant de midi out sur le PC que de modules à piloter. | |
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Dams
Messages : 2193 Date d'inscription : 29/04/2010 Age : 57 Localisation : Panazol (87)
| Sujet: Re: M.A.O. Mer 26 Mai 2010, 17:44 | |
| Yo, Je suis à la recherche d'un freeware qui me permettrait d'enregistrer ma voix sur le PC à partir d'un simple micro, et de convertir le résultat en fichier MIDI. Le but est d'importer le MIDI dans GuitarPro pour faire la piste Voix de mes compos. Bien sûr je retravaillerai ensuite la piste sur la partoche GuitarPro, mais cette méthode me permettrait de faire le gros du boulot. J'avais transcrit note à note deux compos, et j'ai effacé les fichiers . C'est trop de boulot à refaire ! | |
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BkBasse
Messages : 3902 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 62 Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère
| Sujet: Re: M.A.O. Mer 26 Mai 2010, 20:27 | |
| Super ton topo l' Agrume, j'y vois de plus en plus clair En fait l'idéal maintenant serait que je pratique un peu sur séquenceur. Je vais essayer de me trouver un freeware basique pour ça | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Jeu 27 Mai 2010, 07:42 | |
| Merci Bk: je vais continuer ! Dams : la conversion audio en midi est un vieux phantasme de la MAO mais c'est compréhensible car pour générer des partoches c'est top. A la fin des années 90 d'ailleurs j'avais installé un capteur midi sur ma basse pour m'aider à générer des partitions plus rapidement mais çà ne marchait pas car trop de latence: le placement des notes était décalé sur la partition : aucun intéret. Pour en revenir à ta question, actuellement je connais deux moyens: la conversion en temps réel : c'est dans le même esprit que le capteur midi sur une basse. Il faut utiliser un micro spécial qui rentre dans un port USB. Ce n'est pas gratuit et çà doit pas encore être super au point. http://www.woodbrass.com/PRODIPE+SOLO+PC+CONVERTISSEUR+AUDIO-MIDI+USBUn avis qui en dit long sur la quete du Graal.... http://fr.audiofanzine.com/interface-midi/prodipe/Solo/avis/La conversion off line : Là çà existe depuis un peu plus longtemps mais je n'ai jamais essayé. Avec la voix çà doit marcher car c'est monophonique. un freeware parmi tant d'autre qui fait çà : http://www.pluto.dti.ne.jp/~araki/amazingmidi/Edit: Sinon Dams : pourquoi tu n'achètes pas un ptit clavier midi pas cher pour rentrer tes mélodies. Même si tu ne sais pas jouer du clavier , tu peux entrer ta mélodie à un tempo lent , en plusieurs fois et corriger les fautes avec un éditeur midi. | |
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Dams
Messages : 2193 Date d'inscription : 29/04/2010 Age : 57 Localisation : Panazol (87)
| Sujet: Re: M.A.O. Jeu 27 Mai 2010, 10:15 | |
| Merci Agrume J'ai testé AmazingMidi mais il n'acceptait pas les fichiers Wav générés par mon enregistreur Windows. J'ai récupéré un autre enregistreur freeware et là ça fonctionne, mais le résultat obtenu laisse beaucoup de boulot ! Je vais essayer plusieurs façon de chanter (Lalala, Mmmm, sifflotage, ...) pour voir, car c'est là que le bât blesse je crois ! Bien que le micro Prodipe soit tentant, je pense que la seule vraie bonne solution c'est l'enregistrement en Wav à convertir ensuite en Midi. Quant au clavier Midi ... j'aurai plus vite fait d'écrire directement la partoche ! | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Jeu 03 Juin 2010, 11:29 | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Jeu 03 Juin 2010, 12:22 | |
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BkBasse
Messages : 3902 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 62 Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère
| Sujet: Re: M.A.O. Lun 07 Juin 2010, 12:07 | |
| Merci pour cette suite agrume, ça fait un paquet d'infos à digérer mais c'est super intéressant | |
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BkBasse
Messages : 3902 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 62 Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère
| Sujet: Re: M.A.O. Lun 07 Juin 2010, 12:11 | |
| Je viens de trouver un truc sympa sur http://www.zikinf.com/drumtrackz/Zikinf lance la Drumtrackz, une boite à rythme en ligne participative. La Drumtrackz permet à chacun de créer des rythmes et de les partager (ou non) avec les autres musiciens pour qu'ils s'en servent de supports à l'improvisation ou à la composition. Sa réalisation a fait l'objet de beaucoup de soin pour en faire un outil facile à utiliser, ayant la meilleure qualité de son possible tout en restant rapide à charger. L'icône permettant de lancer la Drumtrackz est situé dans la colonne de droite de la page d'accueil de Zikinf... à vous de jouer ! Ça fait longtemps que je cherchais ce genre d'outil pour bosser à la maison | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Mar 22 Juin 2010, 12:01 | |
| Encore du free intéressant ici http://www.uvisoundsource.com/Une petite description en français dispo sur AF: Univers Sons présente UVI Workstation, un lecteur de sample évolué basé sur le célèbre UVI Engine (moteur des PlugSound, MachFive, entre autres) et inaugurant un nouveau mode de distribution pour les samples. L'idée est simple mais diablement pertinente : il s'agit de fournir gratuitement un lecteur de samples aux utilisateurs, lequel sera ensuite susceptible d'accueillir des banques achetables depuis un site dédié : UVISoundsource.com. Précisons que l'utilisation de ces banques nécessitera une clé iLok. Côté fonctionnalité, on a donc un logiciel qui n'a rien à envier aux ténors du marché : Moteur UVI Engine XT. Compatibilité avec les UVI Soundcards d'Ultimate Sound Bank, et avec les nouveaux Soundpack à télécharger depuis UVISoundsource.com. Compatible Mac et PC, aux formats Audio Units, VST, RTAS et MAS. Gestion des instruments et des boucles depuis la même interface. Navigateur intégré. Section “info” affichant des textes, des images et liens web en rapport avec la banque. Environnement de mixage intégré avec vu-mètres, mute, solo, volume, pan... Nombre illimité de parts, avec lecture en streaming depuis le disque dur indépendante pour chaque part. Jusqu'à 64 canaux MIDI. Sorties multiples. Fonction MIDI learn Outil de design sonore : enveloppes, filtres multimodes, LFOs, pitch... Nombre illimité d'effets assignables. Section d'effet proposant, entre autres, delay, reverb, phaser, chorus, EQ, filtre, drive, distorsion et compresseur, en plus d'une réverb à convolution. Synchronisation direct au tempo de l'application hôte. Time Stretch et synchronisation des boucles en temps réel. Drag & Drop de fichiers MIDI & Audio. Possibilité d'importer des fichiers REX files, Apple Loops, AIFF et WAV. accompagnée d'une grosse banque de sons. Petit bonheur... | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Jeu 19 Aoû 2010, 13:54 | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Jeu 09 Sep 2010, 14:56 | |
| Comme Big est en train de chasser les sujets abandonnés par leur géniteur.... Bon alors les gars , la MAO vous vous y mettez .... | |
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big' Bras Gauche
Messages : 18670 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 61 Localisation : South Cambrousse
| Sujet: Re: M.A.O. Jeu 09 Sep 2010, 15:07 | |
| Jé me demande aussi de m'y mettre. Vous vous êtes ligués. Je garde le topo pour mes soirées d'hiver. | |
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Deep
Messages : 845 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 72 Localisation : Bolbec - 76
| Sujet: Re: M.A.O. Jeu 09 Sep 2010, 15:50 | |
| J'y vais de ma petite contribution dans le domaine :
La MAO est un domaine très envahissant.
Je suis home-studiste passionné depuis des années et pratiquant depuis cinq ans. Le home studio, pour moi, c'est surtout du "mix in the box", la reproduction software d'un environnement de studio pour le mixage. Ce côté-là marche très bien avec une bonne carte son, de bonnes enceintes et une foule de petites choses qui vont bien avec.
La MAO, par contre, c'est relativement accessible mais très ciblé musicien : pas très efficace de composer à la souris ! Tout le monde a un jour essayé de faire son J.M. Jarre sur un clavier AZERTY et c'est le folklore, voire l'écoeurement. A la pratique, on s'aperçoit qu'il vaut bien mieux être musicien pour faire de la musique (et c'est tant mieux). C'est là qu'arrivent les bons vieux claviers MIDI et les VSTi. Le panard de jouer sur un Hammond B3 plus vrai que nature (et moins encombrant !) ou sur un grand piano avec un fond de violons. Honnêtement, j'en ai un camion des VSTi et j'ai vite restreint ma salle de jeu à deux-trois choses : un piano, le Hammond et un synthé plutôt polyvalent.
Le synthé est un outil de recherche. Pas dur de passer un après midi à tripoter des curseurs pour sortir un sifflet de locomotive sur une nappe de voix de chérubins. C'est fun, mais assez merdique tellement c'est... infini ! Alors là encore, il faut savoir restreindre l'outil à des besoins clairement identifiés et passer du temps à chercher le son dont on a idée plutôt que de s'en remettre au hasard. Les presets sont là pour ça : des bases à améliorer pour trouver SON truc.
Je distinguerais donc MAO et informatique musicale. Deux domaines qui vont se rejoindre à une étape du projet mais franchement différents dans l'approche et le travail.
Pareil pour le mixage sur séquenceur. Il faut choisr UN séquenceur et l'apprendre A FOND. Inutile de tous les connaître.
J'ai testé dans tous les sens des compresseurs, des égalos, des réverbs virtuels (VST) avec mes propres critères pour les drums (kick, snare, cymbales, toms), la basse, les guitares, la voix.
Compresseurs classiques et compresseurs "particuliers" comme les simu de 1176 ou LA-2A. Les égalos, j'en utilisent de deux types : ceux de corrections qui gomment les imperfections des prises de son (je n'ai pas un studio pour enregistrer) et ceux de coloration pour que ça pétille (je pense à un freeware assez extraordinaire que tout le monde peut se procurer, le Pushtec qui reproduit les fonctionnalités du légendaire EQP-1A de Pultec : tu tournes deux-trois potards et c'est la magie !)
Là encore, j'ai fait des tableaux et des tests en aveugle. Et j'ai sélectionner MES outils, ceux que j'ai acheté et qui se résument à TROIS compresseurs et DEUX égalo (menteur, j'en ai d'autres pour tous les cas de figures). Maintenant, je veux les apprendre sur le bout des doigts et ne bosser qu'avec eux. Ce n'est pas de la restriction, mais de la raison.
Pour finir, je répète que je me tiens à la disposition de tous ceux qui voudraient comprendre un comportement psycho-acoustique ou résoudre un problème de mixage. C'est mon truc, ça m'intéresse et je commence à savoir ! | |
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agrume.
Messages : 1914 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 69 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: M.A.O. Ven 10 Sep 2010, 07:05 | |
| Alors là, Deep, je te rejoins sur tout ce que tu dis.
Moi le mixage dans la MAO c'est ce qui me gonfle le plus même si par ailleurs je fais quelques sono de concert pour les groupes qui me demandent.
Mon utilisation est plus dans l'esprit "aide à la création" Tu as une idée, tu la poses au Piano, à la basse et t'as tout de suite une batterie vst sous la main à mettre dessus. Tu peux obtenir très très vite un résultat sympa quand tu es pris dans la frénésie créatrice. Après ce qui prend énormément de temps, c'est de reprendre toutes les idées pour les rejouer proprement , puis arranger et mixer pour obtenir un résultat nickel. Dans ce cadre là, l'utilisation du séquenceur (l'outil principal) et des VST doit être hyper maitrisée pour ne pas te freiner dans ta frénésie créatrice. Donc effectivement quand on connait à fond un séquenceur, on reste dessus et on n'en bouge pas et pareil pour les VST.
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| Sujet: Re: M.A.O. | |
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| M.A.O. | |
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