Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 2016, je n'en suis pas aise.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

2016, je n'en suis pas aise. Empty
MessageSujet: 2016, je n'en suis pas aise.   2016, je n'en suis pas aise. I_icon_minitimeVen 30 Déc 2016, 16:43

" Hulahup Barbatruc !"
Une fois encore, c'est par cette formule, qu'on m'assure druidique, que je vais manu militari expédier cette satanée 2016 au tri sélectif (poubelle jaune, ramassage le mardi) !

Ah, elle nous en aura fait voir celle qu'on avait pourtant accueillie y a 1 an, un peu après minuit et que, un peu pompettes (bourrés ?) mais sincères on espérait meilleures que ses récentes cousines.
Le bilan aujourd'hui est affligeant : le monde est cul par dessus rien, on regarde le début de la troisième guerre mondiale en lapant sa soupe devant Pujadas et les prochaines échéances électorales sont loin de ressembler à une battle de Q.I.

Dans le domaine qui nous tient encore en vie, 2016 aura fini par ressembler à un cimetière que l'on arpente, les fossoyeurs sont déjà aux 2x8 avant que la sénilité et El Khomry ne poussent au plein temps (notre temps ?); tant que ça ne concernait que les jazzmen ou, plus vieux encore, les bluesmen (comme des grands oncles revenus moutardés de Verdun), ça allait encore, nous étions jeunes, et puis le Blues tu sais...
Mais là fini de rire, j'ai pris de l'âge, mes immortels des 70's ne m'ont pas attendu et commencent à tomber comme un château de vieilles cartes : Bowie (Bowie ! t'es sûr ?), Prince, Maurice White, Parfitt, George Michael etc.........
L'Anat nous confirme que c'est pas près de s'arrêter et quand je me retourne j'vois qu'il en reste un paquet qui me pousseront à acheter ma palette de kleenex.

Tout au long de ces douze mois j'ai vaille que vaille acheté mes provisions de musique et je réalise pour la première fois que ça n'a concerné des gens que je connaissais déjà ! frileux ? non pas sauf que 5 minutes de lecture de Technikart ou les Inrocks te font demander d'où sortent toutes ces pseudos révélations de l'année ? fuyant le surnuméraire auto-vendu je me fie à mon cyranesque pif.

5ème

2016, je n'en suis pas aise. 28657_10

Surprise de l'été que la découverte, sur les avisés conseils d'un vendeur vendu à la grande distrib', du bel album du jeune canadien (23 ans) Andy Shauf : tout ici n'est que luxe calme et volupté mais, comme chez Steely Dan, le malaise proche de la nausée ne va pas tarder à pointer. je vous le recommande!

4ème

2016, je n'en suis pas aise. 01-17710

A tous ceux qui pignent sur le bon vieux temps et ses idoles cramées voici une authentique génie contemporaine bien perchée à la constante qualité et qui ne cesse de me surprendre. Pour ce 11èmè album en bientôt 25 ans, Polly Jean met encore la barre à une hauteur bubkaienne : rêche, âpre, sombre et mélodique, un de ses meilleurs albums dans une discographie qui ne comporte aucun médiocre.

3èmè

2016, je n'en suis pas aise. Everyt10

Deuxième album, au bel emballage, en huit ans pour la récréation d'Alex Turner et Miles Kane et, si "The age of conscent" en 2008 avait exagérément été survendu,"Everything you've come to expect" est une merveille de concision mélodique et instrumentale : une chantilly de Pop anglaise habillée de cordes à la John Barry, j'vous jure !

2ème

2016, je n'en suis pas aise. 1389510

Brett Anderson et ses dandys ont longtemps fait la course en tête, ne quittant que rarement la platine tant "Night Thoughts" est fuselé comme un chef-d'oeuvre, brillant de bout en bout, redoutablement construit, célestes mélodies ramenées sur la terre ferme à coup de riffs imparables, chanteur au sommet soutenu par un des meilleurs groupes anglais...PerYoun ne semble pas opiner mais bon.


And ze ouineur is

2016, je n'en suis pas aise. 1414410

Nada Surf ? ah ouais ..."Popular" me disent les ronchons pas remis du Grunge (y en a encore, tout comme on croise des teenagers à t-shirts Sid Vicious, pouahh).
Et oui, à Nada Surf les vivas, les brassées de fleurs  tant ils m'auront cette année enchanté ! vu trois fois en live (j'y reviendrai le temps de ranger les archives), un live orchestré de toute beauté et ce "You know who you are", 8ème en 20 ans; on n'a pas ici affaire à des stakhanovistes mais à de patients artisans ciseleurs de mélodies mélancoliques et de morceaux qui envoient du pâté : après un Posies plus qu'anodin, le dernier Allah-Las loupé et l'hibernation prolongée des Fountains of Wayne, Nada Surf reste le plus fidèle ambassadeur de la Power Pop ! Là-d'ssus PerYoun me rejoindra certainement.
Voilà un groupe qui fait taire les cyniques, s'adresse à votre coeur, et du coeur, ma pôv' dame, il en faudra !


Whatever, comme chaque année je compose une compile réunissant en plus des sus-nommés tout un aéropage de demoiselles et damoiseaux qui pourraient produire leur effet demain à la soirée de l'Ambassadeur :

-Pixies : "Head carrier"
-Pretenders : "Alone"
-Richard Ashcroft : "They don't own me"
-Bowie : "Blackstar"
-Cocoon: "I can't wait"
-Nick Waterhouse & Leon Bridges : "Katchi"
-Dandy Warhols : "You are killing me"
-Alla-Las : "Famous phone figure"
-Toy : "I'm still believing"
-Hope Sandoval (featuring Kurt Vile) : "Let me get there"... Le Kurt épaulant la pimbêche pourrait attendrir le PY ?

- Compile of the year :

2016, je n'en suis pas aise. Radio-10

80 titres,de 77 à 80, réunis par l'ancien policeman Padovani (un corse dans un groupe nommé Police ?), mais si certains peuvent faire la fine bouche, c'est pas un travail de complétiste, y a des absents contractuels (pas de Pistols, grand bien me fasse), voici une efficace compilation qui retrace bientôt 40 ans d'un mouvement qui m'a mis sur le cul !

- Chanson de l'année :

"Believe you're mine", comme une merveille de perfect Pop song, de celle qui nous fait encore croire, s'il nous reste trois minutes, à l'existence d'un monde forcément, évidemment plus beau ! Présente sur le dernier NADA SURF (l'ai-je bien martelé?), je vous la propose ici ourlée de cordes, cuivres comme le temps chez Lamartine et Brian Wilson : une teenage symphonie to God :


Nada Surf : "Believe you're mine " (2016)

- Oueb of the year :

NME

Depuis l'arrêt de la parution papier le New Musical Express propose gratuitement son site très bien fait (on n'a pas non plus affaire à des lapins de trois semaines) où se croisent actualité, critiques, live etc..
bref on dirait nous avec des dollars.

- Radio Program of the year :

Very Good Trip

En voilà du Rock à la radio et comme Inter n'est pas une radio qui nous prend pour des faisans elle en a confiée l'animation à Michka Assayas toujours enthousiaste, didactique et jamais pédant. Les thèmes abordés sont variés, j'ai même à mon grand effroi entendu une fois du Jazz-Rock, et vous donnent une furieuse envie de courir vous approvisionner en skeuds!

- Picture of the Année :

Bon, j'vous l'avoue de suite, Jayddee est certainement une pointure, ses cadrages, ses contrastes me font baver...mais l'absence sur ses clichés de bipèdes comme vous et parfois moi, désincarnés à force de perfection me laissent de glace.Dans son genre big' me fascine plus, ses photos à l'arrache, sa culture urbaine sous influence US (Avedon ?) me séduisent à plus d'un titre. Non, celui qui m'aura fait triper en 2016 c'est cette baigneuse italienne devant autant à Audrey Hepburn et Antonioni, captée par L' Anat' et que je peine à trouver dans l'historique V.S, help !

- rencontre of the year :

Entre les deux mon coeur balance mais je dirais que d'avoir causé avec les Nada Surf au complet aura constitué une forme d'aboutissement à ma quête du Graal Rock, j'ai dit que j'y reviendrai. En Mai dernier par contre j'ai eu l'insigne honneur d'être reçu chez le Sachem (oui, oui z'avez bien lu ! Ze Sachem !!!) en sa gentilhommière sur la côte normande : ce fut parfait tant sur l'aspect culinaire qu'il maîtrise comme un chef qu'il est 2016, je n'en suis pas aise. 34552  mais aussi question zique où j'aurai plus appris le temps d'une soirée sur ELO (comment on prononce Jeff Lynne, pourquoi c'est pas toutafait des Beatles, etc....) qu'en 40 années de lecture de R&F, et ça c'est pas rien !

Voilà les copains et Isabelle, à vous de jouer (sauf big' sans doute coincé, entre deux pressages allemands vers 1974).

Bonne fin d'année !


Dernière édition par Nowhere Man le Dim 01 Jan 2017, 08:04, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

2016, je n'en suis pas aise. Empty
MessageSujet: Re: 2016, je n'en suis pas aise.   2016, je n'en suis pas aise. I_icon_minitimeVen 30 Déc 2016, 17:05

Joli post Man mais sauf erreur tu as omis Cohen !
Juste une réserve concernant Assayas, émission a priori réjouissante mais au final assez creuse et un tantinet prétentieuse pour ce que j'en ai retenu (et sa manière d'en faire des tonnes dès qu'il prononce un nom anglais m'insupporte)

Quant à moi, oui globalement coincé entre des pressages vieux de 40 ans, mais ricains de préférence Smile

Ce qui ne m'empêche pas de passer des cd, généralement pour du plus récent mais pas toujours. Vous avais-je signalé ce coffret réjouissant de 6 cd proposant l'intégrale de F Black + Catholics dans l'ordre alphabétique des morceaux ? Je recommande très caldamente !!

Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

2016, je n'en suis pas aise. Empty
MessageSujet: Re: 2016, je n'en suis pas aise.   2016, je n'en suis pas aise. I_icon_minitimeVen 30 Déc 2016, 18:27

En fait je pensais que Leonard était mort depuis longtemps 2016, je n'en suis pas aise. 194110 mais tu peux placer son blase dans "l'etc..." qui suis la mini liste.

...et j'aime l'angliche prononciation d'Assayas.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

2016, je n'en suis pas aise. Empty
MessageSujet: Re: 2016, je n'en suis pas aise.   2016, je n'en suis pas aise. I_icon_minitimeLun 02 Jan 2017, 19:33

Beaucoup plus sobre, je n'ai pas l'aisance de NW




Top 3 de l'année :



1 : Leonard Cohen et son magnifique album testament, et une des plus belles pochettes d'album !

2016, je n'en suis pas aise. YrtApkP



2 : Bob Weir, qui m'a scotché avec son album solo.

2016, je n'en suis pas aise. 51EVc2xVHyL._SS500


3 : Christophe et ses vestiges du chaos

2016, je n'en suis pas aise. 6001456530780c53731d95b83d4c504b5e6032c2788f9


Top 4 à 15, y' a de tout, dans tous les genres mais ça reste du réchauffé, pas de grand risque et du connu !


Et l'angliche d'Assayas m'amuse un temps et m'énerve dans un deuxième !
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

2016, je n'en suis pas aise. Empty
MessageSujet: Re: 2016, je n'en suis pas aise.   2016, je n'en suis pas aise. I_icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 16:58

Mon PC vient de planter au moment où j’allais poster  ma sélection annuelle, riche d’arguments imparables et d’extraits musicaux de toute beauté.
Vous êtes libres de me croire ou non.

Donc je recommence en plus court :
D’accord pour Nada Surf et Cohen.
Je rajouterai Nick Cave et son Skeleton Tree, pour rester dans le youpla-boum.
Sans oublier l’honnête Bowie mais un Bowie honnête reste un bon album, selon moi.
Son compère Iggy avec son Post Pop Depression plutôt réussi et loin de ses dernières productions complaisantes.
Votre Andy Shauf et sa Party m’a bien caressé les oreilles dans le sens du poil.

Reste un kopeck à poser sur Pixies, The Coral et leur album Distance Inbetween.

En revisitant la production de l’année passée, via le site SUIVANT, je me rends compte que je suis passé à côté de pas mal de groupes qui attisent ma curiosité. Avant d’enterrer définitivement 2016, il me reste quelques vérifications à effectuer. En gros, j’ai des devoirs en retard…

En synthèse, merci à Nada surf d'avoir mis du punch dans cette année globalement maussade (jusqu'à maintenant) et les disparus qui sont sortis avec la classe qu'on leur connaissait (excepté George).

A la revoyure…
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

2016, je n'en suis pas aise. Empty
MessageSujet: Re: 2016, je n'en suis pas aise.   2016, je n'en suis pas aise. I_icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 18:35

Nick Cave et son Skeleton Tree

C'est mon N°4, j'ai hésité avec Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

2016, je n'en suis pas aise. Empty
MessageSujet: Re: 2016, je n'en suis pas aise.   2016, je n'en suis pas aise. I_icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 19:58

Je n'ai pas encore écouté le Christophe... Cool
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

2016, je n'en suis pas aise. Empty
MessageSujet: Re: 2016, je n'en suis pas aise.   2016, je n'en suis pas aise. I_icon_minitimeMer 04 Jan 2017, 08:05

Je reviendra sous peu avec ma playlist 2016 mais je me joindrai à NW et PY pour Nada Surf.

Je reconnais avoir fait l'impasse totale sur le groupe jusqu'à leur concert début novembre.

J'ai rarement vu une telle sympathie et une telle gentillesse de la part de musiciens et une telle envie de partage avec le public.

J'avais acheté le You Know Who You Are peu de temps avant, qui m'avait transporté... Depuis, j'avoue ma grande faiblesse mais je me suis reconstitué leur discographie complète en un peu plus de deux mois Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

2016, je n'en suis pas aise. Empty
MessageSujet: Re: 2016, je n'en suis pas aise.   2016, je n'en suis pas aise. I_icon_minitimeVen 13 Jan 2017, 22:21

Me revoilà, weekend aidant!

Je ne suis jamais arrivé à faire un semblant de palmarès dans mes disques de l'année alors, je vous donne mes choix en désordre Very Happy

Nada Surf et leurs sublimes You Know Who You Are puis leur live Peaceful Ghosts.

Suite au concert de novembre, je me suis offert toute leur discographie et je me dis que j'ai fait l'impasse dessus bêtement jusqu'à maintenant...

Ensuite, le dernier Teenage fanclub - Here

2016, je n'en suis pas aise. 170113110519358753

Plus de vingt ans que je les suis et le dernier album est une pure merveille I love you

Teenage Fanclub - I'm In Love



The Divine Comedy - Foreverland

Là, entre Neil Hannon et moi, une vieille histoire d'amour, séduit par son tout premier album, je l'avais interviewé pour un fanzine dans lequel j'écrivais et depuis j'ai acheté tous ses albums.

Son concert de novembre fut, là encore, un moment de plaisir intense!!!

2016, je n'en suis pas aise. 17011311240571712

How Can You Leave Me On My Own



Catherine The Great



Le retour gagnant des septuagénaires Monkees, aidés par Andy Partridge de XTC, Rivers Cuomo de Weezer, Adam Schlesinger de Fountains Of Wayne...

Fan de leurs six albums des sixties, les anciens ont fait un retour gagnant comme rarement avec Good Times.

2016, je n'en suis pas aise. 170113115632589393

She Makes Me Laugh



Birth Of An Accidental Hipster



Et ma dernière claque, Thee Oh Sees!

Le lourdement fracassé John Dwyer a refondu entièrement son groupe après avoir voulu splitter... Deux batteurs et un bassiste aidant, il a tout de même pondu trois disques en 2016 Shocked

Le Live In SF, monstrueux de puissance

2016, je n'en suis pas aise. 170114122148219523



A Weird Exits

2016, je n'en suis pas aise. 170114122421766830

Dead Man's Gun



Et son petit frère, An Odd Entrances


2016, je n'en suis pas aise. 170114123313673974


The Poem



Pour finir, la réédition de 2016... Big Star - Complete Third

2016, je n'en suis pas aise. 170114123715370069

L'oeuvre au noir de Chilton sans son intégralité. Le Graal pour tout Big Star maniaque cheers

Thank You Friends

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2016, je n'en suis pas aise. Empty
MessageSujet: Re: 2016, je n'en suis pas aise.   2016, je n'en suis pas aise. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2016, je n'en suis pas aise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE PIXIES - Head Carrier (2016)
» Téléthon 2016 - Festival rock - Panazol (87)
» J'ai entendu de la musique, alors je suis entré !
» Une télé LCD ça pue du pixel je trouve, je suis normal ?
» Putain je viens d\'acheter une Roscoe Beck, je suis trop content !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: LE FOURRE-TOUT-
Sauter vers: