Messages : 18670 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 62 Localisation : South Cambrousse
Sujet: Devo - Q: Are We Not Men ? (1978) Ven 25 Nov 2011, 20:25
Un de ces albums intrigants qui font sensation à leur sortie. Les tronches pas possibles sur la pochette, le contenu frapadingue, la reprise déjantée et destructurée de Satisfaction. L'air simplet mais pas tant que ça à la réécoute. Plus de 30 ans après pour moi, à l'occasion de l'achat d'un vinyle. A part Satisfaction, je ne m'en souvenais plus, ou plutôt je gardais le souvenir de morceaux speedés et d'une voix de tordu. C'est pas faux mais pas que. Des rythmiques bizarroïdes, des arrangements malins mêlant gratte et basse bien rock et synthés cheap (cf Mongoloïd et Jocko Homo, par exemple).
Et au final, un disque varié et sans temps faible qui s'écoute et se réécoute. Punk, post punk, no wave, rock industriel ? Peu importe. C'est de la bonne. Un vrai régal !
Produit par Brian Eno. Décidément toujours sur les bons coups, çui-là.
Et ils sont pas mignons avec leurs chapeaux ?
Ça change des rock stars, c'est sûr.
La pochette originale :
Allez zou, les 11 morceaux (parce que tout se tient) !
Uncontrollable Urge
(I Can't Get No) Satisfaction
Praying Hands
Space Junk / Mongoloid / Jocko Homo
Too Much Paranoias / Gut Feeling / Come Back Jonee
Sloopy (I Saw My Baby Getting') / Shrivel-Up
Bonus : une version live de Satisfaction (Chorus/1978) :
yardbird En mod' Brenneke
Messages : 11533 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : Nowhere land
Sujet: Re: Devo - Q: Are We Not Men ? (1978) Ven 25 Nov 2011, 21:13
Un seul mot : grandiose!!!!!
Les Ramones du post punk
arnochoul Gamin en Folie
Messages : 5543 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Devo - Q: Are We Not Men ? (1978) Ven 25 Nov 2011, 22:11
...et en passant, la meilleur version ever de Satisfaction.
Enfin, celle que je préfère. En passant...
Nestor
Messages : 1050 Date d'inscription : 20/04/2010 Age : 46 Localisation : Bastille Plage
Sujet: Re: Devo - Q: Are We Not Men ? (1978) Lun 28 Nov 2011, 23:51
Rock ou pas rock, je sais pas mais je m'en fous, c'est pour moi un des plus grands albums de ma discothèque... Je naissais juste à sa sortie, j'ai raté l'aspect "événement", mais sa redécouverte 20 ans et des bananes plus tard fut une de mes grandes claques musicales
(et c'est un de mes rares bons coups en matière d'achat de vinyle, ce qui ne gâche rien )
Nowhere Man
Messages : 4781 Date d'inscription : 14/03/2011 Age : 59 Localisation : Exile on Main-hir street
Sujet: Re: Devo - Q: Are We Not Men ? (1978) Mar 29 Nov 2011, 20:35
La fin des seventies était richement dotée en originaux de toutes sortes ; le punk ne suffisait pas , on alors vu l'émergence de doux dingues à globes oculaires (les Residents) , d'arty bricolos (the Tubes) ou de frappafous à jardinières en couvre-chefs comme Devo .
Moi aussi je les ai découvert chez De Caunes dans Chorus (comme les deux autres d'ailleurs) et à quinze ans ça m'avait emballé ; moins aujourd'hui mais promis je veux bien m'y remettre.
badface
Messages : 175 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Devo - Q: Are We Not Men ? (1978) Mar 29 Nov 2011, 20:39
Yes !!!!
Ca fait du bien de se souvenir. Merci merci merci J'ai la banane