Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Effets custom ? On en cause.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
linn134

linn134


Messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : à la prochaine intersection, tournez à droite.

Effets custom ? On en cause. Empty
MessageSujet: Effets custom ? On en cause.   Effets custom ? On en cause. I_icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 05:00

Salut à tous.

Si vous avez cliqué sur ce sujet c'est qu'au fond la question vous démange : des effets sur mesure c'est toujours une envie pour certains, une réalité pour d'autres.

Alors comment s'y prendre ?

Deux solutions sont possibles.
La première consiste à prendre contact avec un bidouilleur/électronicien/vieux gourou du fer à souder.
En général ça vaut le coup pour un effet vraiment complexe, un délai par exemple. Mais cela a un coût relativement élevé et ne convient pas à toutes les bourses. C'est malgré tout un moyen d'obtenir une réplique d'un effet vintage (fuzz, délai type BBD ...) introuvable d'occasion ou bien trop cher.

La seconde solution s'adressera au plus bricoleurs via des kits assez simples, trouvables sur le net.
Certains effets sont basés sur des schémas qui sont dans le domaine public : Tube Screamer (version 808), Fuzz Germanium, tremolo basique, etc. Dans ce cas un petit tour sur Musikding vous donnera une idée de ce que l'on peu faire avec un peu de doigté. Les kits sont très abordables par rapport aux effets dans le commerce et leur réalisation est assez simple pour peu que vous ayez sous la main un fer à souder ad hoc et de la patience.

Pour vous donner une petite idée, je vous propose de suivre une petite aventure dans les semaines à venir. Il s'agit du montage d'un double effet ( kiss cool ? ) pour l'ami Claf (d'onlybass) et sa guitare.


Effets custom ? On en cause. ClafBoost_signature

Cette petite image illustre le résultat dont je vais tenter de m'approcher.
Le logo présent est celui d'Analog Design Custom Tools (dont je fais parti) qui est à l'origine du bouzin. Il s'agit d'un Boost-Overdrive basé sur des composants simples mais de bonne qualité.
Le but n'est pas de faire de la pub pour ADCT mais de suivre l'assemblage du bidule, sachant que je ne suis pas moi-même un grand expert en électronique. Embarassed D'habitude je m'occupe plutôt du design et de tout ce qui n'est pas réalisation, pour moi c'est presque une première fois.

Les pièces sont en commande, les plaques gravées (PCB) ne devraient plus tarder, on va bientôt pouvoir commencer. bounce

Si ça vous branche, revenez dans pas longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
gromulator

gromulator


Messages : 277
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : Paris

Effets custom ? On en cause. Empty
MessageSujet: Re: Effets custom ? On en cause.   Effets custom ? On en cause. I_icon_minitimeSam 27 Mar 2010, 05:13

C'est quoi le switch "Fart"? Very Happy

L'a bien de la chance la Clafouille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
linn134

linn134


Messages : 29
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : à la prochaine intersection, tournez à droite.

Effets custom ? On en cause. Empty
MessageSujet: Re: Effets custom ? On en cause.   Effets custom ? On en cause. I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 02:20

"Fart" c'est pour témoigner du fonctionnement de l'Overdrive de façon punk, puisque le "client" est un sale petit ponk. pig

L'utilité de cette pédale n'est flagrante que sur un ampli "vintage". Pour Claf c'est un Vox AC15, petit combo très british à lampes (les british sont à lampes, c'est bien connu). Le principe est d'obtenir un légèr drive en actionnant le boost ou de le grossir avec l'overdive, de saturer en actionnant les deux.
Sur un son saturé ça permet, via le boost, de cogner plus fort. Toujours en saturé avec l'overdrive en action ça offre une disto plus épaisse (gros rock) et en boost+drive on repousse les limites de la saturation du petit Vox.

Le boost fonctionne sur trois modes : FULL, TREBLE et CLASSIC. Full est un boost de toutes les fréquences, Treble agit sur les aigus et Classic renforce les médiums en passant par des composants très "droits" là ou les deux autres suivent une voix plus "vintage".

L'overdrive est une version modifiée de la Green Star, la célèbre TubeScreamer d'Ibanez/Maxon.

Voilà voilà. Je le sais déjà impatient et je le suis aussi. Je sens que je vais bien m'amuser.
Revenir en haut Aller en bas
jexmatex

jexmatex


Messages : 274
Date d'inscription : 10/05/2010

Effets custom ? On en cause. Empty
MessageSujet: Re: Effets custom ? On en cause.   Effets custom ? On en cause. I_icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 17:29

et alors s'en est ou s't'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 62
Localisation : Dans le Cotentin

Effets custom ? On en cause. Empty
MessageSujet: Re: Effets custom ? On en cause.   Effets custom ? On en cause. I_icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 17:35

C'est où qu'on commande ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effets custom ? On en cause. Empty
MessageSujet: Re: Effets custom ? On en cause.   Effets custom ? On en cause. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Effets custom ? On en cause.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vds Effets Boss AW-3 et GEB-7
» [vendu] Vends effets EHX !!
» [Ne vends plus] deux effets pour basse/guitare
» ADS Custom Line '09
» Fender Custom shop La Cabronita Especial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: TECHNIQUE-
Sauter vers: