Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jouer oui, mais à quelles conditions

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Jouer oui, mais à quelles conditions Empty
MessageSujet: Jouer oui, mais à quelles conditions   Jouer oui, mais à quelles conditions I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 19:43

Comme dit dans le titre, je souhaiterais vous consulter, chers amis musiciens, pour recueillir ce que vous jugez acceptable et ce que vous rejetez à tout prix.

C'est qu'à l'occasion des Fêtes de la Musique, conditions "spéciales d'un jour" s'il en est, je partage avec mon groupe des négociations difficiles avec un organisateur. Pour ce plan là, ça n'ira pas très loin et il va aller chercher ailleurs, mais la réflexion est lancée. A quoi diriez-vous oui ? Que refusez-vous absolument ? comment définissez vous un mauvais plan, sachant que l'on doit partager une certaine conception des "bons". Quelle est votre définition de la galère ?

Ce que je voudrais prendre pour une exigence quant à moi :

- Etre rétribué ou du moins payé pour un déplacement à hauteur raisonnable sans tomber dans le cacheton de stars que nous ne sommes pas.

- Etre accueilli dans des conditions matérielles acceptables : un repas sur place ou dans un restaurant et ne pas pleurer pour une boisson supplémentaire.

- Bénéficier d'une sonorisation (et de retours) digne de ce nom avec un gus capable aux manettes qui comprend ce qu'on lui demande

- Dans le cas d'un bénévolat caritatif ou circonstanciel (Fête de la Musique par exemple), trouver un renvoi d'ascenseur sous la forme d'un retour presse (la photo dans le journal !)

Ce sont les premiers critères qui me viennent à l'idée. Les vôtres m'intéressent fortement.
Je voudrais rédiger une charte qui soit admissible pour les formations amateurs et "obligée" pour les organisateurs (sinon, c'est niet). Voyez l'esprit ? Je suis sûr que le débat a déjà eu lieu quelque part (OB ?) mais on y traitait que de pognon minimum.

Voilà. Si ça vous intéresse et que vous voulez donner votre point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Jouer oui, mais à quelles conditions Empty
MessageSujet: Re: Jouer oui, mais à quelles conditions   Jouer oui, mais à quelles conditions I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011, 20:09

Tu donne toi même un bon début de réponse ici Deep Wink

Ben perso y'a deux trois paramètres que j'essaye de prendre en compte

Faut minimum que la Musique paye la Musique...(essence, cordes, faux frais).

Un Taulier peut pas donner ce qu'il a pas dans la Caisse...(de l'intérêt de cibler un minimum les endroits au départ)...mais aussi une responsabilité commune d'afficher et de faire de la Pub pour qu'il y ait du monde.

En tant "qu'Amateur" rien n'empêche de se faire plaisir...jouer Gratos je le fais une fois par an pour le Téléthon (oui je sais, y'a des pour et des contres) mais plus depuis bien longtemps pour la Fête de la Musique qui rempli les poches des Taverniers Thénardiers.

Les conditions vraiment minimum de Base à mon avis c'est 80€ net par Zicos nourri et abreuvé raisonnablement...et ça monte à 120€ pour les meilleurs plans (soirées privées par exemple).

Toujours prévoir un peu de sous en plus pour la Sono si elle n'est pas fournie bien sur, que ce soit de la Loc ou son propre Matos qu'il faut entretenir...et renouveler.

Voilà, c'est juste ma petite vision "amateur" dans mon coin Very Happy


Parfois vaut mieux chômer que mal moudre moi je dis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hobbes

Hobbes


Messages : 27
Date d'inscription : 28/03/2010

Jouer oui, mais à quelles conditions Empty
MessageSujet: Re: Jouer oui, mais à quelles conditions   Jouer oui, mais à quelles conditions I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 14:02

je pense qu'il y a, comme souvent, un fosse entre la theorie et la realite.

En theorie, j'estime qu'au pire faire un concert ne devrait pas couter de l'argent aux zicos, ce qui en gros revient a toucher un cachet qui permet de payer les frais (essence, peage, location matos) et degager un peu de pognon pour rentabiliser le local de repets, voir du studio. Au mieux, on devrait meme pouvoir se payer du matos avec.

En realite, les 3/4 du temps tu negocies que dalle, c'est deja un miracle d'avoir 1h de passage dans un bar en ville, qui ne va pas t'obliger a jouer en acoustique ou sur une cochonstee de batterie electronique. De plus en plus de rades limitent meme la roteuse a 2/3 par zicos, et font l'impasse sur la bouffe. Et je ne parle meme pas de la partie promo, inexistante.

D'ailleurs maintenant il n'y plus de "concert" mais des "soirees boeufs", ca veut tout dire.

Je precise que je joue dans un groupe amateur de compos rock (en anglais), sur Lyon et la region, donc ca ne s'applique pas forcement a tout le monde, ni partout. J'ai des potes qui font de le reprise pop/rock-que-tout-le-monde-connait, ils jouent a peine plus mais sont au moins payes.

Pour jouer dans une salle la c'est encore pire, vu que la majorite ne gere plus elles-meme leur prog, mais laissent des assos le faire. Si tu es pote avec les 3 inrocks-style apprentis-tourneurs de Lyon tant mieux, sinon tant pis.

Je ne parle meme pas des plans a la Emergenza, je vais encore m'enerver.

Derniere tendance actuelle : la prevente. Un groupe un peu connu, ou en tout cas qui a son public local booke un endroit, te propose de jouer avec eux sous couvert d'un minimum de preventes. Et ua passage se bouffe la grande majorite du pitoyable cachet. Il suffit d'aller voir sur plan-concert.com, des offres comme ca il y en a la pelle.





Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Jouer oui, mais à quelles conditions Empty
MessageSujet: Re: Jouer oui, mais à quelles conditions   Jouer oui, mais à quelles conditions I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 14:24

Ben ouais...mais quelque part les Zicos ont eux-même coupé la branche sur laquelle ils étaient (inconfortablement il est vrai) plus ou moins assis...

Y'a 15 ans je négociais sans souci mini 80€ par Musicien (on était 5 et pour 3 Sets) + un Cacheton pour l'Ingé Son (le pote à la Table de Mix quoi...), la Bouffe et les Consos à Gogo bien sur.

Tout ça s'est arrêté à cause d'une poignée de "jeunes branleurs" qui ont commencé à casser les prix pour nous déloger sur Bordeaux...avec le résultat qu'on connait aujourd'hui, des trucs de super grande qualité en général What a Face



Du coup, là ou on faisait salle comble et où chacun gagnait sa vie c'est courant de voir des Concerts avec trois Pékins deux Pelés dans la salle...tout le monde est perdant dans cette affaire au final.

La formule la plus sympa dans le genre je trouve : Le Groupe loue la salle et se paye sur les entrées (pas la recette du Bar bien sur...), si y'a personne en plus t'en es de ta poche et t'as payé d'avance tant qu'à faire...Génial comme idée affraid


Ps: Désolé pour l'exemple vidéo que j'ai pris au pur hasard, y z'étaient peut-être mal sonorisés ce soir là et/ou pas très en forme...et/ou les deux, va savoir Embarassed


Dernière édition par BkBasse le Lun 20 Juin 2011, 15:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Jouer oui, mais à quelles conditions Empty
MessageSujet: Re: Jouer oui, mais à quelles conditions   Jouer oui, mais à quelles conditions I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 14:34

BkBasse a écrit:
Y'a 15 ans je négociais sans souci mini 80€ par Musicien

Tu oublies de préciser que l'Aquitaine a été la première région d'Europe à abandonner le franc. Un pays pionnier. cheers
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Jouer oui, mais à quelles conditions Empty
MessageSujet: Re: Jouer oui, mais à quelles conditions   Jouer oui, mais à quelles conditions I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 14:39

J'voulais dire "500 Francs" en €uros dans un souci Pédagogique pour être compris par les jeunes générations qui nous lisent... (il est vrai assez rares sur ce forum) Very Happy

Mais je loue ton esprit analytique et ta pertinence mon cher big' Cool

Moi aussi la dendro-chronologie me passionne d'ailleurs... Jouer oui, mais à quelles conditions 194110




Foiré' Jouer oui, mais à quelles conditions 290910


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Jouer oui, mais à quelles conditions Empty
MessageSujet: Re: Jouer oui, mais à quelles conditions   Jouer oui, mais à quelles conditions I_icon_minitimeLun 20 Juin 2011, 15:48

C'est le côté morose. On veut faire de la zik, ça coûte des sous (local, instrus, déplacements) et du temps. Le mythe de la pratique qui rapporte la dépense doit être éteint. Dire que j'en connais qui ont décidé de vivre de la musique. Bien-sûr, iles travaillent à côté sinon ils ne boufferaient pas.

Je crois que les organisateurs le savent, nous tondent et nous font parfois l'aumône d'une scène "pour vous faire connaître, les gars".
Je suis également dans le cas où le secteur est verrouillé par trois assos qui se regroupent pour faire tourner un catalogue d'adhérents.
Ils ne s'en cachent pas : les budgets sont réduits ou subventions supprimées, ils doivent faire des soirées à thème, des stages de rap ou des conférences sur le métier pour grapiller un peu. Et priorité aux groupes "en voie de professionnalisation". Bref, la misère.

On devrait être contents, on fait un truc qu'on aime. Maintenant, être payés pour le faire, c'est pas donné à tout le monde. Je pense au sport amateur, par exemple. Moi, ce que j'aimerais, c'est que ça coûte un peu moins et qu'on me donne un billet et un casse-dalle quand j'ai fait 100 bornes pour venir jouer une heure. Mais surtout pas devenir pro !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer oui, mais à quelles conditions Empty
MessageSujet: Re: Jouer oui, mais à quelles conditions   Jouer oui, mais à quelles conditions I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer oui, mais à quelles conditions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles enceintes sur votre ordi ?
» Jouer du punk ?
» Jouer fort ?
» Mais que devient le pop
» Vos 10 dernières minutes en musique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: VOS PROJETS-
Sauter vers: