Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 BOSS BR 900 cd

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Prankster

Prankster


Messages : 363
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : Chaumont

BOSS BR 900 cd Empty
MessageSujet: BOSS BR 900 cd   BOSS BR 900 cd I_icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 08:34

Bien le bonjour jeunes et moins jeunes !

Je possède un Boss br 900 cd, enregistreur multipistes numérique-graveur de cd's.
Je joue dans un trio funk-rock (dont je vais bientôt vous reparler) et j'ai enregistré notre première chanson avec, avant de la donner à masteriser (je devrais la récupérer aujourd'hui d'ailleurs).

Pour la batterie, le Boss ne disposant que de deux entrèes XLR, j'ai utilisé 2 micros statiques aléatoirement placés et j'ai enregistré sur deux pistes.

Les guitares rythmique et solo, 1 piste chacune, micro statique devant l'ampli.

La basse, comme la guitare, sur une piste.

La voix lead, pareil.

Les chœurs pareils, mais la piste 7/8, ne compte que pour une et est directement en stéréo.

Voila; après l'enregistrement, petit mixage de tout ça et direction le mastering.


Les conclusions de l'ingé son sont les mêmes que les miennes.

La batterie est à chier.
Je souhaite donc investir dans un set de micro batterie. J'en ai vu un, un set Shure, qui semble tout à fait honorable, composé de 2 overheads, 3 micros pour caisse claire et toms et un pour la grosse caisse.
Ce qui nous donne 6 micros. Je ne peux donc pas les brancher dans le Boss.
Si je les branche dans une table de mixage, puis-je envoyer le tout dans le Boss après ? Avec mon groupe, on a une sono (table de mixage yamaha, caisson de basse, 2 satellites), est-ce que cette table ferait l'affaire ?

Pour les prises guitare et voix, n'étant pas satisfait du pré-ampli du Boss, je pensais inverstir dans un Presonus studio channel.
Sachant que c'est lui qui fournira les 48 V nécessaire au micro, je n'aurais plus besoin de l'alim du Boss, mais est-ce que c'est possible de mettre un préampli alors que le Boss peut fournir les 48V ?

Ca fait beaucoup d'interrogations, c'est pas très agréable à lire mais j'ai vraiment besoin qu'on éclaire ma lanterne, car ça fait 3 jours que je lis tout ce que je trouve, amis les avis sont toujours contradictoires et je ne comprends pas forcément tout non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

BOSS BR 900 cd Empty
MessageSujet: Re: BOSS BR 900 cd   BOSS BR 900 cd I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 15:10

yo boy,

Quelques réponses en attendant d'autres :

La batterie : On peut l'enregistrer avec deux micros mais ils doivent être judicieusement placés.
- Un diaphragme large à trois mètres face à la grosse caisse et à hauteur des toms médiums.
- Un dynamique (ou mieux un second statique diaph large) à 1 mètre de distance côté caisse claire, à 1 mètre de haut orienté vers un point entre la caisse claire et la charleston.

Une prise "correcte" peut aussi être réalisée selon la technique "Glyn Jones" à 4 micros. Je te laisse voir sur le net le placement relativement bien répandu.

La Boss est un peu juste pour enregistrer dans ce contexte. Mon enregistreur dispose de 8 entrées (mais 24 pistes) et je les consacre entièrement à la batterie avant de faire d'autres sessions. Dans ton cas, le pré-mixage est quasi obligatoire via une table avec un minimum de 6 micros : G. Caisse, C. Claire, Toms médiums, Tom basse, et deux overheads. Le soucis est de bien les doser avant de les faire partir sur deux pistes du BR. Mon conseil :
- Equilibrer (au casque) les overheads de façon à prendre tout le set, Pas seulement les cymbales.
- Ajouter ce qu'il faut de G. Caisse dessus,
- Ajouter la caisse claire,
- Ajouter les toms.
Si l'image est correcte, enregistrer. TOUT est dans le placement et l'étouffement des résonances selon la pièce.

Le choix des micros pour un set. Il y a de tout et à tous les prix. Chez T. Bone (Thomann) la gamme est correcte. Je préfère quand même assortir selon le besoin.
Le set que j'utilise (un poil plus cher, c'est sûr) :
- G. Caisse : Audix D6 (mortel ! Utile aussi sur l'ampli basse)
- C. Claire : Beyer M201 ou Shure SM57 (le fameux "couteau suisse" de la prise de son)
- Overheads : une paire de T. Bone SC180 (statiques petites membranes) mais les SC140 sont bien aussi dans ce rôle (et pas chers !)
- Toms médiums : un statique large diaphragme T. Bone SC600 au milieu ou deux SM57
- Tom basse : un Shure "Unidyne" 325 ou un Audix D3
Je place aussi un SC140 sur la hithat et peut-être un statique diaph large en ambiance à 3/4 mètre devant le set, face à la G. Caisse à 1.50 de hauteur (un T. Bone SCT700).

Ajoutons une tranche de compresseur DBX 266 pour assurer le punch sur C. Claire et G. Caisse.
Un préamp M Audio pour le SC600, un double préamp ART pour les Sc180, un ART TubePré pour le 140 et un DBX 286A pour le SCT700

La Basse : Je la fait généralement en DI (Radial ou BsR133) avec au besoin le renfort de l'Audix D6 sur la gamelle 15"

La Guitare : un couple SM57 en proximité et le SC600 à 60 cm face à la gamelle. Préamp MAudio DMP3.

La voix : c'est le rôle du SCT700 au cul d'une tranche DBX 286A ou de la Présonus Studio Channel (assez génial mais "particuliers" à bien régler).

L'alim phantom est sans incidence sur les micros pour peu que le câble utilisé (XLR/XLR) soit bien un câble micro, càd soudé selon la norme.

Voilà une première piste à regarder. Bon courage !


Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

BOSS BR 900 cd Empty
MessageSujet: Re: BOSS BR 900 cd   BOSS BR 900 cd I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 17:57

Sujet: BOSS BR 900 cd Jeu 24 Mar - 9:34...

Comme quoi tout vient à point pour qui sait attendre... Cool

Chapeau Deep pour la clarté de tes explications je me mets ça dans un coin au chaud bien que n'étant pas le demandeur initial BOSS BR 900 cd 142178
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

BOSS BR 900 cd Empty
MessageSujet: Re: BOSS BR 900 cd   BOSS BR 900 cd I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 18:06

Au service des copains... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOSS BR 900 cd Empty
MessageSujet: Re: BOSS BR 900 cd   BOSS BR 900 cd I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BOSS BR 900 cd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ibanez active EBS multicomp et Boss OC-2
» Vds Effets Boss AW-3 et GEB-7
» Vds/échange Boss ODB-3
» Boss DS-1 vs Fer à souder.
» Vends Chorus Boss CE-3 de 1988 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: TECHNIQUE-
Sauter vers: