Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 This Heat - Deceit (1981)

Aller en bas 
+4
big'
PerYoun
L'Anat'
Casper
8 participants
AuteurMessage
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 15:18

This Heat - Deceit (1981) Deceit


Bon, je tiens tout-de-suite à préciser que ce disque ne plaira qu'à une infime miniorité du forum, en l'occurence ceux qui sont à la recherche de sensations musicales extremes.
Oreilles chastes et équilibres mentaux fragiles s'abstenir...

En cette année 1981 Charles Hayward (batteur et chanteur) et ses deux comparses du groupe This Heat produisent le disque le plus dingue et le plus radical jamais sorti dans le cadre de cette mouvance post-punk qui pourtant a déja accouché de quelques albums de très haute volée (Joy Division, PIL, Talking Heads...)

Ce groupe anglais avait déja sorti un album éponyme très réussi en 1979 mais plutôt orienté "ambient"
Avec "Deceit" ils décident de mettre les bouchées doubles et sortent un brûlot nihiliste, enragé et engagé, qui laisse des sequelles très longtemps après son écoute.

La pochette annonce clairement la couleur; une tête hurlant de douleur composée d'un champignon atomique, d'une bannière américaine, de viande, d'une poignée de main entre Kroutchev et Kennedy ainsi que de quelques autres joyeusetés que je laisse le soin de découvrir à ceux qui oseront se procurer ce pur Ovni musical.

Les membres du groupe qui proviennent de la scène free-jazz et prog' british du début des 70's, sont férus de musique expérimentale et de kraut-rock (Hayward cite d'ailleurs Faust comme étant l'une de ses plus grosses influences) On retrouve tous ces styles et bien plus encore sur cet album complètement halluciné et schizophrènique. Il n'hésitent pas par exemple à inclure des éléments "world music" sur certains morceaux, le mix avec une furia punk omniprésente est détonant et complètement novateur pour l'époque ! Sans parler des chants shamaniques qui se fondent avec les drones et d'autres sons industriels, donnant un aspect irréel et carrément "paranormal" au disque.

"Deceit" est définitivement un grand album, le mirroir d'un monde en pleine déliquescence, une charge anti-occidentale d'une violence inouie où sont abordés en vrac la décolonisation, la guerre du Vietnam, la menace nucléaire, la corruption, la place de l'homme dans le monde... et tout-ceci s'il vous plait avec une grande finesse d'écriture, qui ne tombe jamais dans le grand-guignol ou la caricature.

J'avoue que lors de certaines écoutes, isolé dans une pièce sombre, ce disque a réussi à me faire peur.
La folie gravée dans ses sillons est réellement palpable. Une expérience unique que je ne recommenderai pas à tout le monde car celle-ci est quand même très éprouvante pour les nerfs. Il en reste un monument, un "disque-culte" trop longtemp resté dans l'ombre et qui a influencé un nombre incalculable de groupes actuels.



Photo de la chambre froide désafectée où a été enregistré l'album...
This Heat - Deceit (1981) This+Heat+thisheat02




SPQR



Makeshift Swahili



Shrink Wrap


Dernière édition par Jé le Mer 23 Fév 2011, 17:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: Re: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 15:27

Jé a écrit:
et tout-ceci s'il vous plait avec une grande finesse d'écriture

Euh,si tu le dis !

Je vais chercher une chambre froide pour l'ecouter dans de bonnes conditions (dans le noir)
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: Re: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 16:20

Euh, effectivement, perturbés les garçons...
Et dans une chambre noire en coupant le chauffage, çà doit faire tout aussi peur.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: Re: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 16:49

Un énorme pain dans la gueule pour ma part, ainsi qu'un tournant dans l'histoire du rock... ça vaut le coup d'y jetter une oreille, au moins pour savoir de quoi il en retourne. Après comme je le disais en préambule de mon article, on adore ou on déteste. Il n'y a pas de juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: Re: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 21:08

Je m'attendais à bien pire, à un truc totalement inaudible. Je trouve ça pas mal du tout, pas désagréable, au contraire, plutôt répétitivo-mélodieux, un peu comme P.I.L., avec des effets sonores originaux.

Merci pour la découverte. J'irai pas jusqu'à me passer l'album en boucle mais j'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: Re: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 16:51

C'est bien barré, ça me plait bien moi...
Faudrait vraiment écouter l'album en entier pour se faire une idée précise et personnelle de ce truc là.
Merci pour le découverte, je m'en vais de ce pas m'arracher la gueule à coups de rasoir rouillé
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: Re: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:17

J'écouterai quand mes enfants seront couchés...

Ca m'a tout l'air d'être de la musique d'homme Cool
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: Re: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 21:47

merci d'avoir pris le temps d'écouter et de laisser un commentaire...
je pensais faire un bon vieux bide sur ce coup-là Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Garci

Garci


Messages : 362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 54
Localisation : on dirait que ça te gêne de marcher ......

This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: Re: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:43


Non non, je dirais plutôt que ça retourne le bide affraid
Après une après midi à jouer de la funk old school et la soirée à essayer de misquer quelque chose de potable je te dis pas la descente terrible en écoutant les deux premiers morceaux vers deux heures du mat pale Very Happy
J'aime bien le côté faussement brut de pomme This Heat - Deceit (1981) 887283



Dernière édition par Garci le Jeu 24 Fév 2011, 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: Re: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 22:50

Ha non, je pensais que j'allais tomber sur du Throbbing Gristle et autres indus noises chers à Nestor... Wink

C'est franchement pas mal, Jé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HenriSerin

HenriSerin


Messages : 11
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : 75

This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: Re: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 09:34

Musique saine pour un monde sain. This Heat - Deceit (1981) 65297

y a plein de choses la dedans

merci
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: Re: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitimeLun 14 Mar 2011, 09:41

Ouep, limite easy listening. cheers

P.S. : sommairisé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





This Heat - Deceit (1981) Empty
MessageSujet: Re: This Heat - Deceit (1981)   This Heat - Deceit (1981) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
This Heat - Deceit (1981)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Adolescents - S/T (1981)
» Canned Heat
» Certain General - November's Heat (1984)
» Brian Eno/David Byrne - My life in the bush of ghosts 1981
» The Reverend Horton Heat - The Full Custom Gospel Sounds Of... (1993)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: CHRONIQUE D'UN ALBUM ANNONCE-
Sauter vers: