Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Vos perspectives artistiques et processus créatifs

Aller en bas 
+9
Dams
arnochoul
Phil
grain
big'
Casper
Deep
Foull'
Nasgor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:25

Excellent ce morceau, admiratif je suis ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 58
Localisation : Panazol (87)

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:30

Ma modeste expérience ...
J'écris pas mal de textes. Avec toujours l'idée mélodique du chant qui va aller avec. Cette ligne mélodique me guide pour pondre une ou deux lignes de basse (couplet + refrain, généralement), immédiatement sauvegardées dans GuitarPro, et travaillées de manière à avoir une cohérence musicale (gamme, mode et tout le tintouin).
Ces riffs vont me permettre de proposer le morceau au groupe.
Ensuite les chanteurs/gratteux voient ce qu'ils peuvent poser dessus, en termes guitaristique aussi bien que vocal; le chanteur principal me fait parfois changer des parties pour que l'enchainement syllabique soit plus simple.
Le batteur est notre juge de paix en matière de rythmique et de structuration des morceaux (où mettre un break, où répéter un refrain, durée de l'intro, ...). Il écoute religieusement tout en donnant le tempo à la grosse caisse, donne des indications mélodiques, puis se met enfin à cogner !
Mes riffs proposés au départ sont généralement modifiés (complexifiés ou simplifiés) et complétés dans ce process.
Par ailleurs, je note tout ce qui me passe par la tête : idées de riffs de 3 notes, deux mots qui riment et qui sonnent bien, ... J'ai donc un stock de riffs dans lequel je pioche parfois, même des morceaux complets (basse seule) sans paroles, ou des textes finis sans idée de basse à poser dessus !

Bon, tout cela est long et pompeux, mais au final on n'a que 5 compos qui tournent Very Happy

En ce qui concerne nos perspectives, nous sommes aussi, comme cela a été évoqué plus haut, des adultes bien installés dans la vie, donc la musique est un loisir, un défouloir, une respiration à la fin de semaines bien chargées. Nos ambitions sont celles d'un groupe d'ados : faire la fête de la musique sur un coin de trottoir, des concerts privés pour nos potes et les potes des potes de nos potes, et pourquoi pas quelques bars puisque l'occasion devrait se présenter dans peu de temps.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:35

Dis donc, c'est rare: tu as un batteur qui est aussi musicien !

Thx Jé !
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 62
Localisation : Dans le Cotentin

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:46

Arno,c'est super ton morceau,sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 14:47

Merci.

J'y ai mis à l'époque toute ma passion pour les Stones.

rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 58
Localisation : Panazol (87)

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 15:00

arnochoul a écrit:
Dis donc, c'est rare: tu as un batteur qui est aussi musicien !

Oui, il a une super oreille, et une grande mémoire. En plus d'une frappe métronimique.
Moi j'ai pas d'oreille, pas de mémoire auditive, donc j'écris tout Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 57
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 15:20

Falling Star est très réussi, pour un STONES s'entend...

Chapeau l'Arno. Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 142178


Dernière édition par PerYoun le Mer 22 Déc 2010, 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 15:21

Merci. Jamais sorti, c'est une exclu VS... santa
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 15:22

J'avoue, bien joué, ça gére. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 58
Localisation : Panazol (87)

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 15:26

Fait ch**r j'arrive pas à l'écouter Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Grrr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 57
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 15:29

Faut cliquer sur la flèche. Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 942522
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 58
Localisation : Panazol (87)

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 15:35

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Sansblague

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 09:51

Marche toujours pas mon lien, Dams? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 58
Localisation : Panazol (87)

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 10:35

Si si, ça marche !
Je viens d'écouter le morceau. Pas ma tasse de thé mais c'est carrément chiadé. Impressionnant ! Bravo Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 57
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 10:38

C'est ma faute, je n'avais pas précisé, gauche; le clic, à gauche.
Sans rancune Dams. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 58
Localisation : Panazol (87)

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 10:39

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 10:54

En plus tu lui avais pas dit de relacher le bouton de la souris, c'est pour ça... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 11:05

Arno c'est très beau... super boulot. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 11:26

Super Arno ! Très beau travail, j'aime tout et beaucoup la mélodie.

C'est toi qui joue les cordes ou c'est des VSTi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 11:45

Merci messieurs. Dams, je me doutais un peu que tu n'accrocherais pas... Wink

Pour les cordes, j'ai... délégué. Un pote altiste a réuni un quatuor. Cinq minutes de déchiffrage, deux pour préciser les articulation, et on enregistre. Ces gars venus du classique sont d'une efficacité déconcertante. En revanche, z'ont les pieds dans le béton quant au swing...
Piano, dms, cors sont des VST (Halion de mémoire), le dulcimer vient du N19 de Reason, Moog et basse sont enregistrés. Je crois que c'est tout.

Comme il n'a pas été retenu, ce morceau n'a pas été finalisé...


Dernière édition par arnochoul le Jeu 23 Déc 2010, 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 62
Localisation : South Cambrousse

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 11:58

Arno m'a clouer.

Tant de douceur dans un corps de brute, c'est beau comme du Chabal. pig
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 12:20

lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 62
Localisation : Dans le Cotentin

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeJeu 23 Déc 2010, 12:36

Agruma a raison,la mélodie est très belle.
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitimeVen 24 Déc 2010, 06:50

arnochoul a écrit:

Pour les cordes, j'ai... délégué. Un pote altiste a réuni un quatuor. Cinq minutes de déchiffrage, deux pour préciser les articulation, et on enregistre. Ces gars venus du classique sont d'une efficacité déconcertante. En revanche, z'ont les pieds dans le béton quant au swing...

je me disais aussi que les cordes sonnaient comme des "vrais".
Pour le swing, je te rejoins, c'est incroyable, il ya d'ailleurs un autre truc qui est terrible, tu leur enlèves la partition et plouf y a plus personne.
Bon je reconnais que moi aussi je suis de plus en plus "partition dépendant" car ma mémoire n'est plus aussi bonne mais je me soigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Contenu sponsorisé





Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos perspectives artistiques et processus créatifs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: TECHNIQUE-
Sauter vers: