Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Vos perspectives artistiques et processus créatifs

Aller en bas 
+9
Dams
arnochoul
Phil
grain
big'
Casper
Deep
Foull'
Nasgor
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 11:36

Salut à tous!

J'ai remarqué qu'on parle au final assez peu de la composition en tant que telle sur les forums dédié à la musique.
Donc, je propose qu'on en discute entre adultes consentants. Very Happy
Je mélange aussi avec un autre sujet, les "perspectives artistiques" : en gros, ce qui fait partie de votre vision de la musique en générale ou pas. Je trouve que c'est intimement lié à la composition, donc voilà.


Un petit exemple vaut mieux qu'un grand discours, je commence donc :

Processus de composition :

Généralement, je pars d'un sursaut d'inspiration, qui part souvent d'un livre, récit, film, idée, ou quelque chose du style. A partir de là, je vois ce que j'ai envie d'exprimer.
Souvent, j'ai une approche assez visuelle : je me fais un "film" de la composition.
Ou j'ai des images en tête.

A partir de là, j'en parle avec le clavieriste/ chanteur du groupe et on en parle. Si ça lui plait, on échange nos idées, ce qu'on imagine, on boit de l'alcool et on se documente genre pendant une semaine sur le sujet concerné.
Dés qu'on a une idée claire, on en parle au reste du groupe. Si ça leur plait, on continue et là, on passe à la musique en tant que telle et le plus touché par la compo écrit les paroles. (C'est souvent pour ma pomme Rolling Eyes )

Perspective artistique :

-Jamais, jamais, JAMAIS poser pour des photos.
J'aime autant me foutre un ananas dans le c**.
Je laisse ça au groupe pour gonzesse pré pubères en chaleur.

- Jamais demander une somme folle pour venir jouer.
Si ça tenait qu'à moi, je jouerai gratos. Mais apparemment, ça s'appelle "briser le marché" et empêcher les groupes qui veulent en vivre de faire des dates.

- jamais faire de la musique qui me plait pas pour avoir du public (ou, trucs bidon à 4 accords, mielleux à souhaits)
Logique, mais bon. Voir argument du premier point.


Voilà, à vous. Very Happy


Dernière édition par Nasgor le Dim 19 Déc 2010, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 45
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 14:21

Interressant ça.

Musicalement, en ce moment j'ai un groupe de reprise/jam, donc pas vraiment de compo mais des impros.
Ca débouche sur des trucs interessants.
Ton style pressé par une gratte et une batterie, poussé dans ces retranchements et qui s'exprime sans filet, à la volé.
Trés bon pour l'écoute.

Pour ce qui est de la compo pure, moi c'est MAO:

-Je fais tout tout seul, comme ça on est pas emmerdé même si ça a autant de limites que de bons côtés d'un point de vue artistique

-Je pars de la basse ou d'une séquence de batterie et je cherche dessus.

-Ensuite je structure, je trie, j'établit un plan d'attaque, j'habille (là yaura un breack, là un solo, là l'entrée d'une gratte)

-Jamais de parole, jamais de chant (quoi que depuis le décès de ma compagne j'écris pas mal...)

-Que depuis récemment j'enregistre la basse parfois après "l'habillage"... Mais elle est toujours à l'origine de la compo.

-Certains morceaux sont purement "musical", groovesque avec une ou deux références bien précises
(A la manière de...)
D'autres plus mélodiques et d'ambiances, plus "cinématographique" avec là des images bien précises.

-Je dispose pour mon bordel; d'un mac, de ma fender Roscoe Beck, de ma Piccolo, d'un ukulélé electro accoustique et d'un pédalier multieffets.

Le but est de progresser en groupe pour avoir la légitimité et les compétences de faire tourner des compos instrumentale rock/groove.
Et de composer dans la même veine la musique de mes futurs projets ciné.

C'est loin d'être gagner cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 14:55

On jam/improvise aussi pas mal, dans le groupe. Je pense que c'est le même trip' que de ton côté à ce niveau là!

C'est vrai que c'est super intéressant comme démarche. De notre côté, on a une batterie, une gratte, un synthé, un sax, parfois un Cor d'harmonie et une basse.Comme tu dis, chacun doit trouver sa place dans chaque impro, laisse parler l'autre, le suivre, etc.

C'est super constructif comme manière de faire la musique,j'aime beaucoup. Je préfère ça aux reprises "reprises" note pour notes: ça m'emmerde profondément.

Certaine compo découlent donc de séance d'impro, mais je préfère équilibrer avec des compos plus "construites" et "travaillées".

La MAO par contre, respect. Moi, j'essaye (clavier midi + reason, ou basse + gratte + audacity), mais j'y arrive pas... ça me procure aucune sensation.
Comme disait l'autre, "La musique, c'est comme l'amour, seul, c'est juste bien pour s'entraîner." Cool

Je savais pas que tu réalisais des projets ciné par contre, c'est super cool ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 45
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 15:06

Oulà c'est pas fait tout ça...
Je bosse dans l'audiovisuel et le ciné depuis 7 ans environ.
Je viens juste de finir d'écrire un truc mais bon, là ça reste une autre paire de manche de se faire produire, distribuer et de faire un truc qui tienne la route.

Pour ce qui est de la MAO, je vois ça comme de l'écriture voire même comme la réalisation du'n film mais sans image et sans personne LOL.
T'es seul, t'enregistre, tu gardes les bonnes prises, tu mix, tu montes.

Et tu trouves d'autres placements rythmiques, d'autres idées mélodiques avec "les autres instruments".

Je ne sais jouer que de la basse, mais avec la piccolo, le uku et les effets je me dis "tiens là, imagine que c'est un riff de clavier, ou un solo cradingues de grattes en feedback".

j'ai posté une ou deux compos ici dans la section projets persos.
LIEN

Ce qui me manque, c'est un vrai son de gratte et des cuivres, là c'est impossible de recreer l'équivalent.

Romjé fait pas mal de MAO, son avis sur la question doit être trés interressant.
afro
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 15:32

Vous attaquez là un gros morceau : Ayant aussi la chance d'avoir un groupe qui répète régulièrement et qui joue ses compos, je peux citer notre exemple.

Le groupe Eldorado existe depuis une dizaine d'année avec des formules à quatre (2 guitares puis 1 clavier/ guitare) puis, depuis deux ans à trois. Trois, c'est le noyaux dur et le format qui nous convient le mieux.

Nous sommes portés sur le gros son, même pour des ballades rock et on nous a déjà affublé du terme "hard rock" sur des affiches ! Passons, je n'y connais rien aux étiquettes.

Le processus de création : C'est généralement le guitariste qui s'implique au départ. Oh, pas grand chose, quelques accords et une idée de tempo. A trois, nous tricotons donc sur cette idée. Le batteur joue ce qu'il sent et je fais de même à la basse selon une méthode classique : des tenus à la ronde ou à la noire sur les fondamentales puis je tisse un peu des "accidents rythmiques" pour voir où je vais. en même temps, j'échange pas mal avec le batteur, on s'arrange des petits plans à deux.
Le guitariste, soit il nous renvoie son idée de base, on est d'accord et on corrige, soit il se cale sur nous.
Ce que je veux dire, c'est que la compo est probablement collective, chacun apportant un bout, un pont.

Les paroles n'existent pas à ce stade, le gratteux chanteur fait en yaourt et j'apporte des trucs vocaux sous la forme de réponds ou de choeurs.

Ce processus va durer un bon mois, à raison de deux répètes semaine. Quand on a joué le truc assez longtemps et qu'il semble tenir sans modifications majeures, on le déclare "bon pour le service" et on s'attache à l'interpréter plus techniquement. Dans un même temps, les paroles sont écrites par le gratteux sur des thèmes d'actualité, des trucs qui le remuent ou le concernent.

La "phase finale" est pour moi : j'enregistre le groupe en live et je propose des mixages avec des colorations différentes. Il arrive qu'on se dise qu'il faut jouer le morceau comme il a été rendu au mixage. Je crois donc que ça fait un peu partie du processus de création.

J'ai ce qu'il faut en home studio pour faire de la MAO mais je ne m'y suit pas encore mis.

Les perspectives : Bien que donné pour "un groupe de pointures" (je rigole !), nous sommes des adultes bien établis dans la vie. Devenir professionnels ne nous intéressent pas du tout. On a choisi de faire de la zik comme d'autres jouent au foot. On se fait très plaisir après le boulot et on s'investit pour que ça dure. Personnellement, je fais de la musique depuis bientôt 40 ans (merde !) et j'ai une idée assez construite du milieu, de ses requins et de ses chausses-trappes. Je ne veux pas transformer une passion sincère et désintéressée en métier avec un salaire et des contraintes. Quand je lis que "vivre de sa passion, c'est formidable", j'ai un peu de mal à le croire.
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 16:32

Foull' : C'est cool ce que tu fais! Very Happy
Je suis pas rentré dedans tout de suite, mais quand t'y es, c'est vraiment sympa.

Deep : Waw, 40ans de musique Shocked
J'espère aussi y arriver. What a Face

C'est hyper intéressant de voir comment chaque groupe fait sa popote interne, je trouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 16:53

Oui, c'est interessant comme sujet Cool

Comme le dit foull' plus haut je fais exclusivement de la MAO. Après avoir joué avec plusieurs groupes mais sans jamais m'être réellement éclaté à fond, souvent pour des histoires de manque de sérieux des zicos (moi inclus), de relationnel ou de divergences "artistiques" j'ai décidé d'arreter de jouer avec des gens... je préfere désormais être seul maitre à bord.

Au fil du temps j'ai amassé pas mal de matos, j'en ai revendu aussi, et je pense avoir trouvé le line-up idéal pour moi : 3 basses, une gratte, un clavier maitre midi, un "truc à pads" Korg midi pour faire les percus, un I-mac, Garageband, une grosse paire d'enceintes, une carte son Apogée et plein de plugins.

En tant qu'instrumentiste je suis très moyen partout, voire parfois mauvais, et je suis un compositeur médiocre.... mais j'ai quand même un petit atout dans ma manche; j'ai le sens du groove et je suis passionné par l'arrangement !

En règle générale j'aime bien attaquer un morceau en posant une rythmique de batterie sur laquelle je brode un thème au piano, après, j'envoie la gratte, les violons, les synthés et compagnie... pour finir pas la basse, qui sert de ciment à l'ensemble.

Mes perspectives musicales: boucler un album virtuel de morceaux instrumentaux, avec des influences funk, soul, prog et cinématographiques.


Dernière édition par Jé le Dim 19 Déc 2010, 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 62
Localisation : South Cambrousse

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 16:55

Un peu de chant par-dessus ? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 16:57

Oui t'inquiète j'ai pas oublié Wink faut juste que je rachète un micro correct.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 45
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 17:48

Nasgor a écrit:
Foull' : C'est cool ce que tu fais! Very Happy
Je suis pas rentré dedans tout de suite, mais quand t'y es, c'est vraiment sympa.
Merci... "La musique c'est comme l'amour" que tu disais Vos perspectives artistiques et processus créatifs 887283


Jé a écrit:

En règle générale j'aime bien attaquer un morceau en posant une rythmique de batterie sur laquelle je brode un thème au piano, après, j'envoie la gratte, les violons, les synthés et compagnie... pour finir pas la basse, qui sert de ciment à l'ensemble.

Moi c'est le contraire, étrange.
C'est parce que tu sais jouer d'autres instruments, des vrais, pas de la bidouille comme mézigue.

Bon le Deep c'est du lourd là.
J'aime bien cette manière de composer, de triturer un enregistrement live pour arriver à sa version défintive; encore jamais fait pour ma part.
En ce qui concerne "vivre de sa passion", c'est possible mais c'est un sacré boulot et beaucoup de douleurs annexes, une chose est sûre c'est que tu finis par en crever de toutes façons, de la passion en question.

Pour résumer:
Je vois la compo en groupe comme un travail "horizontal", la balle circule entre les zicos.
Et la compo en MAO comme une succession de couche "verticales", comme une peinture ou un dessin
Bref je me comprends
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 17:53

Foull' a écrit:

Merci... "La musique c'est comme l'amour" que tu disais Vos perspectives artistiques et processus créatifs 887283

Putain Foull', j'ai explosé de rire et je mangeais du riz au lait. Vos perspectives artistiques et processus créatifs 429257 cheers
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Messages : 103
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 46
Localisation : Paris

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 17:58

J'ai beau habiter à Paris, trouver des gens avec qui jouer c'est vraiment la galère. Après maintes recherches, j'avais enfin retrouvé deux gars très cools pour monter un groupe, et après quelques répètes, le batteur a décidé d'arrêter la semaine dernière. Les boules.
Donc, les seules perspectives que j'ai pour l'instant c'est de vraiment commencer un projet que j'ai en tête depuis quelques années à partir de MAO (j'ai fait quelques trucs tout seul par le passé), de basse et de ce qui me passe sous la main. Sauf que faut que je configure tout un ordi avec un clavier maître et des logiciels - que je ne connais pas encore et qui je pense seraient très bien pour ce que je veux faire - mais faut que je foute les mains dans le cambouis et quand je m'y mets je bute sur des conneries qui font que je repousse toujours un peu le truc. Ca + le fait d'être piètre musicien n'aide pas beaucoup clown Ca viendra peut-être un jour mais j'ai quelques barrières à franchir. Puis, j'aimerais malgré tout bien remonter un groupe, sac en papier. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 45
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 18:20

Nasgor a écrit:

Putain Foull', j'ai explosé de rire et je mangeais du riz au lait. Vos perspectives artistiques et processus créatifs 429257 cheers

What a Face Tu l'as bien cherché mon poulet, comment va l'ordi?

grain a écrit:
J'ai beau habiter à Paris, trouver des gens avec qui jouer c'est vraiment la galère.

C'est clair qu'on dirais que c'est plus galère qu'ailleurs.
Passé la trentaine avec les boulots de chacun, les meufs, les pas meufs, les gosses et cie...
Je remercie d'ailleurs Bajito pour m'avoir présenté deux gars trés sympas et trés à la coule.
On forme pas encore vraiment "un groupe" mais ça se passe vraiment bien
(Sauf que j'ai du annuler une répèt' hier tellement j'étais en vrac...)

Pour ce qui est de la MAO, sur mac et garang band c'est simplissime.
Dieu sait que je suis une brèle en ordi.
Une interface "Inspire 1394" au cul et zou
Vos perspectives artistiques et processus créatifs 776644
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 18:26

Boah, on dira qu'il s'est fait une p'tite virée sous la neige Very Happy

Pour la MAO, faut quand même une patience qu'apparemment je n'ai pas.
Pour le moment, je me tripe juste à chercher des sons sympa sous Reason, mais pour les re-utiliser en répète, "en direct".

D'aillleurs Foull, tant que j'y pense : t'es du Sud si je me souviens bien?
Parce qu'avec les gars du groupe, on s'tape un méga trip fin janvier : on va se poser une semaine à Nyons pour faire que de la musique (on part avec une remorque), le clav' a une maison là-bas!
Si c'est pas loin de chez toi, you're welcome!
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 62
Localisation : South Cambrousse

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 18:29

Nasgor a écrit:
une semaine à Nyons

Ca pourrait intéresser Olive. study
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 18:31

Bon ça, je lui en parlerai dés que je le croise! Very Happy
EDIT : bah je suis con, je peux lui envoyer un MP Shocked Fin, on se comprend.

S'il a le courage d'affronter 4 Belges déchaînés Cool
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 62
Localisation : South Cambrousse

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 18:36

Euh, c'était surtout rapport à l'huile. Vos perspectives artistiques et processus créatifs 602985
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 45
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 18:37

Le big ce soir rofl

Nagsor c'est trés gentil, j'espère que vous vous éclaterez bien.

Mais suis un Sudiste apatride moi, je vis à Paris
J'y redescend de moins en moins souvent...

LE SUD
Vos perspectives artistiques et processus créatifs 6580 Vos perspectives artistiques et processus créatifs 207796
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 18:39

*rapide passe sur Google

Ouais bon, j'étais pas sensé le savoir. C'était trop subtil pour moi, sur ce coup-là.
Sad

Je suis déçu en plus, j'aurais été ravi.

Je lancerai un avis officiel, c'est une chouette occaz de rencontrer des gens.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 18:42

Déplacé en "Technique" Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeMar 21 Déc 2010, 19:04

Tiens, Jé, où on pourrait écouter tes productions?
Je suis assez curieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 09:37

Le truc c'est que je suis super perfectionniste, pour l'instant je ne suis pas entièrement satisfait de mes morceaux... je vous ferai écouter une ou deux petites choses quand j'estimerai que ce sera présentable Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 10:42

Allez Jé, fais pas ton timide ! Laughing Wink

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Timide
Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 32
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 13:12

@ Phil : Very Happy

Sinon, je comprends Jé, je suis du style aussi.
Impatient en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 13:57

Pour ma part, autant de façons de composer que de situations, et de styles:

Pour du groove, rock, c'est plutôt une écriture verticale, tant sur le plan harmonique que rythmique.
Je travaille dans un premier temps un groove ou riff d'une, voire plusieurs mesures, en boucle, et je rajoute des couches. Ça démarre le plus souvent par une ligne de basse, puis dms de base sur lequel je reviens plus tard, puis accords ou ligne de clavier (j'ai deux mains gauches à la gratte) et ainsi de suite.
Ensuite, je m'attaque à la structure. Vient ensuite la voix lead, puis retouches pour lui laisser de la place, quand je n'ai pas commencé par elle, ce qui est le plus souvent le cas.
Le plus dur étant au final de supprimer des parties, afin de ne retenir que l'essentiel.

En ce qui concerne l'electro, la compo est beaucoup plus horizontale. L'harmonie se dégage naturellement, au gré des pistes rajoutées. les pistes ont leur propre évolutions, tout au long du morceau.
Le boulot consiste plus en mutes, effets, traffics, bidouilles, cut, pan...
la voix est une piste comme une autre, qui est comme les autres, indépendante.
Le pied, c'est la liberté totale au niveau harmonique: pas de contraintes !

Quand j'écris pour un groupe, je me contente d'une tourne bass/bat et d'une grille, afin de laisser le plus de liberté aux autres, et on cherche ensuite en jam.

Je termine rarement seul un morceau, n'ayant pas de matos à la casa à part mes pelles et un piano.
C'est toujours du collectif au final, du duo au groupe entier.

Je n'écris aucun texte, n'ayant souvent rien à dire, ou mal.

Un exemple avec ce track composé il y a quatre ans pour Zimpala, mais qui n'a au final pas été retenu sur l'album: trop downtempo. Tu m'étonnes ! (recasé depuis sur le ciné concert Hitchcock)
Morceau "vertical" où j'ai tout fais (rare), à part l'arrangement pour le quatuor, le texte, et la prise voix.
Fait d'abord dans Reason, puis Cubase pour les prises audio. Pas de master.



Falling Star (demo, 2006)


Dernière édition par arnochoul le Mer 22 Déc 2010, 14:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos perspectives artistiques et processus créatifs Empty
MessageSujet: Re: Vos perspectives artistiques et processus créatifs   Vos perspectives artistiques et processus créatifs I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos perspectives artistiques et processus créatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: TECHNIQUE-
Sauter vers: