Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Sono pour les Nuls

Aller en bas 
+6
bajito
PerYoun
Deep
O'live
lilic
BkBasse
10 participants
AuteurMessage
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 21:42

Hello,

Voilà un de mes domaines d'intérêt ces derniers temps vu que je remonte un peu sur les planches.

Jusqu'à maintenant je me tenais à l'écart et je laissais faire ceux qui s'y connaissaient, mais dans mon nouveau Groupe on me laisse toucher un peu aux boutons geek

Pour l'instant on ne sonorise que les voix sur les petites dates mais on essaie de le faire le mieux possible et d'avancer à ce niveau là.

On vient d'équiper les trois qui chantent avec un système de retours HF au casque et visiblement ils en sont ravis.

Chez nos collègues de FenderBass que je visite régulièrement j'ai trouvé un lien bien sympa

Sono Pratique

Les choses y sont expliquées clairement et de manière sympa je trouve.

Y'en a d'autres que moi qui trainent leurs pieds dans les câbles ici Question

Les conseils sont bienvenus en tout cas Very Happy


Dernière édition par BkBasse le Mar 09 Nov 2010, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 23:53

J'y connais dalle, mais c'est pas une raison What a Face
En concert, c'est pas la basse qui plombe la balance, en général. Du coup, je me retrouve souvent disponible pour faire chier/épauler le sondier La Sono pour les Nuls 887283

Le truc primordial, à mon sens, c'est d'avoir une idée claire de la façon dont le groupe peut sonner. A force de concerts dans des conditions variées, ça vient tout seul. Après, si le gars connaît son boulot, c'est un vrai plaisir d'essayer de lui traduire, avec des mots pas très techniques, les fréquences à privilégier pour le oud, par exemple :

Moi : " C'est pas mal ; essaie de mettre un peu plus le goût de la pomme! "
Le sondier : "Je vois. Tu veux dire vers 300Hz? "
Moi : " Oui. Mais pas que... "
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 06:52

Razz Je ne m'y suis jamais intéressé, c'est une lacune que je vais combler.

Lilic tu es caustique.
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 16:38

Je touche pas mal à ça ( et je sens que certains vont rigoler ! ) parce que j'aime bien aussi.

La base, c'est savoir quoi reprendre et là, il y a des fondamentaux qui dépendent de ce que la console peut offrir.

Sur une petite bécane, on s'en sort avec 8 voies pour peu que tout le monde ne chante pas :

- Lead vocal
- Guitare 1
- Guitare 2
- Basse en DI
- Clavier
- Overhead Gauche batterie
- Overhead Droit batterie
- Grosse caisse batterie

Avec plus de voies, on chope la caisse claire et les toms, on peut mettre le clavier sur des voies.

Pour la balance, on commence généralement par la batterie pour les niveaux minimum et on greffe la basse dessus.
Viennent ensuite les guitares, le clavier et dès que l'on peut rebaisser tout le monde proportiionnellement, on envoie le chant.

Le binz, la merde, ce sont les retours. C'est très très rare de pouvoir contenter tout le monde sans une seconde console et un circuit spécifique.

Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 16:44

Dis comme çà, c'est simplissime.
Pour avoir essayer avec mes comparses, çà l'est beaucoup moins. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 17:12

et pour les retours : sans compter qu'ils sont généralement dégueu...


On m'a appris deux règles en sono :
1. dans la mesure du possible, pour régler l'équalo d'une tranche, partir de 12h, et toujours enlever du signal (des mid, des low), plutôt que rajouter.
2. me concentrer sur ma basse, et laisser faire les autres.
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeMar 09 Nov 2010, 18:13

Pour l'instant je ne suis concerné que par la sonorisation de petites salles avec notre propre Matos...je vous dis un peu notre manière de procéder.

On commence toujours par la Batterie (non repiquée donc) qui détermine le volume en façade en fonction de la Taille de la Salle et pour le confort du Public...quitte à demander au Batteur de sortir ses Balais et à bourrer la Grosse Caisse avec tout ce qu'on lui trouve si il faut jouer doucement.

Ensuite on s'occupe des Voix et de la Guitare Acoustique, pour les aligner sur le volume de la Caisse Claire (le son le + fort)...et surtout pour pouvoir commencer à faire la chasse au Larsen vu que ce sont les principales sources susceptibles d'en produire dans la Sono.

Au delà du réglage de volume y'a surtout en fait du travail de positionnement des Micros par rapport à la Façade et aux Retours...pour éviter de reprendre trop de Signal venant des Amplis (Guit/Basse) et de la Batterie (tous à l'arrière) vu que c'est pas l'objectif du tout !

Ce plan de scène est super important je trouve, autant pour le Son que pour le Confort de jeu pendant le concert.

Ne pas oublier au passage qu'un chanteur fait "écran" à son Micro pour ce qui vient de derrière (Amplis/Batterie) quand il l'utilise...et qu'il doit le couper quand c'est plus le cas sinon y'a du Buzz.

Une fois que ce "Ratio" Volume/Larsen est réglé y'a plus qu'a ajuster la Basse et les Grattes...la vraie Balance "Musicale" peut commencer, mais en respectant cette base minimum à laquelle on touche le moins possible ensuite.

Ne pas oublier non plus que le Son est pas mal différent entre une salle vide de public et une salle pleine (ce qu'on se souhaite tous bien sur...) Cool

Voila, c'est les principaux trucs qui me viennent à l'esprit pour l'instant...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 18:49

Pouvez-vous me donner la référence du produit qui permet de "nettoyer" les potars des tables car notre vieille table ajoute du souffle et du craquement à chaque manip des potars de certaines pistes ?
Il me semble qu'il existe un spray pour y remédier. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeVen 12 Nov 2010, 23:03

Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 09:25

Merci Phil pour la référence. La Sono pour les Nuls 142178
Revenir en haut Aller en bas
simipi




Messages : 1
Date d'inscription : 30/06/2011

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 12:17

bonjour.

Comme vous je n'y connais rien, mais c'est aussi parce que cela ne m'a jamais intéressé.
Cependant, j'aimerai avec une table offrant plus de possibilité que notre actuelle: j'ai posté sur Audiofanzine pour avoir des conseils, et ben, dès le 1er mot, j'ai rien compris.

C'est vrai qu'un forum sur "la sono pour les cons" me serait bien utile. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 1273
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 50
Localisation : Nantes

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 14:00

dans mon ancien groupe la méthode est de régler l'ensemble des instruments pour que l'on s'entende normalement entre nous. Une fois que ce son est posé, on se baisse tous et je file des ballets à la batteuse, car elle nous casse trop les oreilles. A partir de là nous posons les voix dessus. a ce moment les voix s'entendent bien et se distinguent parfaitement.

Vient le moment du concert, la batteuse reprend ses baguettes parce que l'on joue du blues rock et pas du jazz. tout le monde relève son volume et donc les voix sont au milieu du mixte et ne se distinguent plus aussi bien.

Ma prochaine étape acheter des retours. je ne sais toujours pas quel type acheter sachant que je n'ai pas envie d'acheter une seconde console pour tout régler. Je pense que deux enceintes actives qui supportent chacune une enceinte passive feront largement l'affaire pour tout le groupe dans un premier temps.

Etant donné que nous sommes 7 dans mon groupe actuel, et que j'ai une 8 piste mono et 2 stéréo, je me demande s'il est possible que mettre les overhead de la batterie en stéréo.
Pour ma part j'image bien
1 voix
2 voix
3 voix
4 voix
5 saxo
6 basse en DI
7 grosse caisse
8
9/10 les overhead de la batterie
11/12 les deux amplis guitares projetés en stéréo

En pratique pour bien faire il faudrait que j'achète une plus grosse table de mixage 12 ou 16 pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 15:22

12 voies c'est bien, 16, c'est confortable.
Une table avec des sous-groupes (1-3 et 2-4) permet d'envoyer dans deux circuits de retours en plus du mix général. Il y a moyen de s'en sortir. après, il faut LES moyens pour s'en sortir. Console, amplis, retours, micros, pieds, câbles, et un jour les périph à poser en insert, la facture grimpe vite. Trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 1273
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 50
Localisation : Nantes

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011, 15:28

Deep a écrit:
les périph à poser en insert

quesadonc??? keskidi???
ça doit être du level 2 et je suis level padaouane.
Revenir en haut Aller en bas
gregory




Messages : 207
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 48
Localisation : nice

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 13:09

Je m'occupe de la sono dans mon groupe , il fallait quelqu'un et c'est moi , mais j'adore donc pas de probléme .
Je commence toujours par la batterie (gc , cc, overheadx2) , ensuite la basse , aprés les 2 en meme temps pour voir si ca colle bien .
Je passe à la guitare , ensuite batterie , basse et guitare en meme temps .
Je passe au chant lead , qui est à mon sens le plus important dans un groupe et pour finir les choeurs .
Une fois tout ca bien mixé , je passe aux retours (in ears pour tout le groupe) en passant par les aux .
La batterie et la basse ne sont bien sur pas repiqué quand on joue dans un petit pub ou un restaurant . La guitare est toujours repiqué , peu importe l'endroit , pour une question de bonne diffusion , sans poussé l'ampli a bloc (trés agréable pour le public) .
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 14:30

Espliche : Les périphs en insert :
- sur une console un peu évoluée, il y a sur chaque tranche une embase jack "insert".
- on y branche un jack stéréo dont le bout assure le départ et l'anneau assure le retour pour peu qu'on ait un Y avec deux jacks au bout. Un ira dans le périph, l'autre en repartira.
- sur cet "insert", on place un périph d'effet (delay, reverb) ou de correction (dynamique : compresseur, limiteur ou gate, généralement).
- ainsi ce périph est dédié à la tranche spécifique.
Pour un de nos derniers concerts, j'ai placé un gate en insert sur la tranche de la grosse caisse qui résonnait en grondant. Le gate a pu couper cette résonnance et permettre un mix plus correct.
Revenir en haut Aller en bas
gregory




Messages : 207
Date d'inscription : 22/08/2011
Age : 48
Localisation : nice

La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 14:48

Les inserts sont trés pratique pour ajouter des effets , parcontre il faut bien prendre le temps de régler l'effet sinon c'est pas terrible . Une bonne compression sur la grosse caisse est indispensable .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sono pour les Nuls Empty
MessageSujet: Re: La Sono pour les Nuls   La Sono pour les Nuls I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sono pour les Nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des retours pour retords.
» Tablatures pour basse
» Des liens pour bosser
» Un nouveau nom pour le fofo ?
» Help - Votez pour mon Groupe !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES BOSSEURS :: TECHNIQUE-
Sauter vers: