Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 La "bonne" frise et la "mauvaise" frise

Aller en bas 
+12
Dams
bajito
sven
Isabelle
O'live
arnochoul
Taz
BkBasse
jaydee
Foull'
agrume.
Casper
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 22:22

Bon je sens que je vais encore passer pour un malade, mais je me lance quand même La "bonne" frise et la "mauvaise" frise 429257

Après plusieurs jours de réglage intensif sur ma Jazz Bass rouge j'ai remarqué que selon le tension du trussrod et la hauteur des cordes, le type de frise que l'on pouvait obtenir pouvait passer de "l'insupportable" au "musical"

J'aime les actions très basses (entre 1.5 et 2.0 mm) et donc quand j'attaque doucement, ça va, il n'y a pas de fret buzz, par contre quand je "muscle un peu mon jeu" (c.f Robert Pirès) on entend clairement de la frise un peu partout sur le manche. Selon le type de réglage de la basse j'obtiens deux résultats bien distincts :
- Le "mauvais" : J'attaque et la frisette apparait quelques microsecondes après. Elle est dissonante, hors du ton et franchement désagréable à l'oreille.
- Le "bon" : J'attaque et la frisouille apparait immédiatement, dans le ton, un peu "fuzzy" et vraiment "funky", elle disparait très vite pour laisser place à un très joli sustain naturel.

Je pense que je vais arrêter mes réglages pour garder cette "bonne" frise, ça me plait vraiment bien; je trouve que cela rajoute quelque chose de très interessant à mon jeu et à mon son.

Et vous, est-ce que vous aimez jouer avec ce type de "bruit", ou alors ai-je pété un boulard ?! La "bonne" frise et la "mauvaise" frise 887283
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 07:22

Non t'as pas pêté un boulard, rassures toi.
AMHA : La bonne frise, c'est en grande partie ce qui fait la caractéristique du son JB quand on attaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 08:16

+1
T'as pas péter un boulard mais disons que tu le pousses vraiment près du cochonet goute
Je comprend ton concept de bonne frise et de mauvaise frise.

Pour moi, pour faire simple et formuler autrement, je dirais que la frise qui me casse les couilles est celle due à un mauvais réglage de la basse; Frise Involontaire, basse mal réglée
Contrairement à la Frise Volontaire qui viens du Toucher.

T'expliques bien la différence, dans le décalage de microsecondes etc

De bon matin ça reveille
geek

PS: Est ce que la bonne frise participe au growl du groove dans le flow de la vibe du mix?
La "bonne" frise et la "mauvaise" frise 733752
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 08:38

merci les gars, content de voir que vous arriviez aux mêmes conclusions... ça me rassure sur ma santé mentale ! goute
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
jaydee

jaydee


Messages : 2333
Date d'inscription : 21/03/2010

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 09:15

Pareil, même analyse et petits soucis !

Une petite différence quand même entre la frise lorsqu'on joue assis et celle lorsqu'on joue debout avec une sangle... j'ai beaucoup plus de frise et de mauvaise frise avec le jeu debout !

D'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesdufour.over-blog.com/
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 09:40

Perso la frise me défrise...qu'elle soit bonne ou mauvaise...c'est comme si je poussais ma bagnole en zone rouge en permanence, c'est pas fait pour ou alors y'a un souci, mais par contre j'aime bien être juste à la limite (de la frise, pas de la zone rouge).

Une Basse bien réglée pour moi ça frise pas, question de réglages sans doute et de plannif des frettes aussi, mais également de tirants de cordes qui influent pas mal et d'attaque bien sur (ça c'est chacun).

Je fais moins qu'avant la chasse aux millimètres sous les cordes car trop bas on bouffe du son, les cordes prennent moins d'amplitude...mais trop haut on a l'impression de jouer sur une Jim Harley ça le fait pas non plus.

Moins de frise avec le filé plat c'est évident aussi.

Mais c'est très lié au jeu finalement tout ça, y'a des trucs qu'on ne peut pas faire avec des cordes trop basses et inversement je trouve.

Le top que j'ai pu essayer c'est Alembic à ce niveau là (mais y'a surement pas qu'eux heureusement).

Après j'y connais trop rien en type de frettes (Jumbo, tout ça) mais j'imagine que ça peut avoir une influence, non Question
Revenir en haut Aller en bas
jaydee

jaydee


Messages : 2333
Date d'inscription : 21/03/2010

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 10:07

Ok BkBasse, la frise défrise, c'est sûr !.. et quand tu dis : "par contre j'aime bien être juste à la limite de la frise", c'est bien ma conception de la "bonne" frise, cad la limite de la frise ou un poil, mais vraiment un poil, de frise !
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquesdufour.over-blog.com/
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 10:24

jaydee a écrit:
Pareil, même analyse et petits soucis !

Une petite différence quand même entre la frise lorsqu'on joue assis et celle lorsqu'on joue debout avec une sangle... j'ai beaucoup plus de frise et de mauvaise frise avec le jeu debout !

D'autres avis ?

Sur mes JB c'est ultra sensible, que ce soit en jeu debout ou assis suivant l'inclinaison du corps de la basse.
Avec le corps parfaitement perpendiculaire au sol, beaucoup moins de frises qu'avec le corps légèrement incliné vers moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 10:35

C'est une blague vos trucs assis/debout ou c'est moi qui rêve...debout Shocked

A part éventuellement l'angle de la main gauche par rapport au manche j'avoue ne pas trop comprendre ce que ça peut changer pour la frise scratch


Dernière édition par BkBasse le Dim 10 Oct 2010, 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taz

Taz


Messages : 97
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 36
Localisation : Paris

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 10:36

Je suis allergique également à la frise, même si je comprends ton concept. Pour moi quand ça frise c'est qu'il y a un soucis, et ça me rends fou. Maintenant, la qualité d'un manche et du frettage est devenu un des plus important critère quand j'essai une basse. Avant, j'avais toujours des soucis, je pouvais pas descendre réellement sans avoir de frise (je passais une heure à chaque fois sur mes Lakies qui pourtant avaient un frettage tout à fait correct).

Maintenant que j'ai la Nog tout est à la fois plus parfait et plus simple. Le manche est ultra droit, l'action à 2mm maximum (et pourtant je suis pas un acharné de l'action basse), et c'est complètement naturel, sans frise. La norme, quoi.

Quand tu parle de "bonne" frise dans le son, tu penses à un truc du genre Marcus Miller maltraitant sa JB avec Luther Vandross? Ca rajoute un côté bestial/funky au son des JB 70s déjà bien pincé.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 13:07

Taz a écrit:
Quand tu parle de "bonne" frise dans le son, tu penses à un truc du genre Marcus Miller maltraitant sa JB avec Luther Vandross? Ca rajoute un côté bestial/funky au son des JB 70s déjà bien pincé.

yep Taz, c'est exactement ce à quoi je pense ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 18:46

J'ai pas tout lu (et je vais corriger ça de ce pas), mais en ce qui me concerne, bien que mes basses ne frisent pas, il y a des styles comme le funk, ou des moments ponctuels comme en slap (ou je veux avoir un son cra cra) ou j'effleure à peine du doigt la frette, juste assez pour avoir la note (et encore).
Le plus dur est de trouver le juste milieu entre pas de note, et une note crado qui participe pleinement au groove... proche de la ghost note, mais quand même pas... bref, fô l'entendre...


rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 18:53

Le toucher quoi Cool
Le fameux Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 18:54

Oui.

Mais pas que.

Ou du moins, pas tous.

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise 243960 La "bonne" frise et la "mauvaise" frise 13396
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 19:02

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise 834615
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 20:00

La bonne frise c'est lorsque tu rentres dedans et qu'elle couine avec délice. C'est un repère et un signe de bonne santé pour une JB entre autres. La basse doit être bien réglée. Je trouve ça insupportable sur une PB et presque indispensable sur une JB, surtout maple (et là je pense avec tendresse à mon ex Sadowsky).

Perso lorsque je joue je ne supporte pas que ça frise sans que j'en ai envie. Mais quand je rentre dans les cordes (sur une JB) la frise est mon amie et là je m'écris :"Ouah ! quelle frisure !" La "bonne" frise et la "mauvaise" frise 24968 et je me met à beaucoup me kiffer, d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 20:32

hum..... ben moi toutes ces subtilités m'échappent un peu je dois dire
c'est tout con,
assise, debout, ça frise pas quand je suis aux doigts, même quand j'attaque franco
et ça frise vilainement (je trouve) dès que je passe au mediator, même quand je fais des joliesses
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 20:38

On est pas plus sur de la "saturation" naturelle, là?

Moi, la bonne frise, je l'aime bien subtile...



T'as eu raison Jé, t'es pas le seul... La "bonne" frise et la "mauvaise" frise 266706
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010, 21:05

pour la "saturation naturelle", je ne sais pas
ça le faisait pas sur la Hardpuncher, ni sur la vieille JB de mon pote
pourtant le manche de ma basse a été réglé il y a peu
mal peut-être
mais on peut pas trop tirer sur le truss non plus, m'a dit le gars, au risque de prendre des risques
alors voilà, les subtilités de bonne ou de mauvaise frise, je crois que j'ai pas les moyens techniques de les percevoir
mais je vous crois
Revenir en haut Aller en bas
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 09:43

Bonne ou mauvaise frise, je suis pas sur de distinguer. En revanche, je sais que je ne tolère pas la frise de mauvais réglage, qui fait chouing quand je joue normalement, au doigts ou au médiator, mais à volume et intensité "raisonnable" (ce qui équivaut à "comme une brute" pour certains). En revanche, quand j'avoie comme un porc et/ou avec de la disto, ça peut friser dans tous les sens (et c'est parfois le cas) mais je m'en fous complètement, c'est noyé dans le reste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 10:21

j'ai arrêté de me prendre la tete avec la frisure quand j'ai entendu des pistes de basses isolées sur certains enregistrements : la frisette fait partie du son.


Je dis ça, en même temps, je n'ai pas un basse qui sont bien réglée. Toutes ont de la frisure non naturelle, dû généralement au fait que je dois passer au luthier.
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 12:13

sven a écrit:
Bonne ou mauvaise frise, je suis pas sur de distinguer. En revanche, je sais que je ne tolère pas la frise de mauvais réglage, qui fait chouing quand je joue normalement, au doigts ou au médiator, mais à volume et intensité "raisonnable" (ce qui équivaut à "comme une brute" pour certains). En revanche, quand j'avoie comme un porc et/ou avec de la disto, ça peut friser dans tous les sens (et c'est parfois le cas) mais je m'en fous complètement, c'est noyé dans le reste ...

Je crois que t'as fais la distinction la plus claire du topic pourtant cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 12:22

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise 981374
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 20:23

bajito a écrit:
j'ai arrêté de me prendre la tete avec la frisure quand j'ai entendu des pistes de basses isolées sur certains enregistrements : la frisette fait partie du son.

John Entwistle & Paul Jackson approved !
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 20:48

bajito a écrit:
Toutes ont de la frisure non naturelle, dû généralement au fait que je dois passer au luthier.

Je crois qu'on dit chez le luthier.
Tu dois confondre avec le coiffeur La "bonne" frise et la "mauvaise" frise 194110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La "bonne" frise et la "mauvaise" frise Empty
MessageSujet: Re: La "bonne" frise et la "mauvaise" frise   La "bonne" frise et la "mauvaise" frise I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La "bonne" frise et la "mauvaise" frise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mauvaise gueule corner
» Une bonne platine 33T
» BONNE ANNEE LES VS !
» La bonne longueur
» Les enceintes Hi-Filles (la bonne et moi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: BASSE-
Sauter vers: