Messages : 18670 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 61 Localisation : South Cambrousse
Sujet: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Jeu 16 Déc 2010, 22:37
La fin de l'année approche, l'heure des bilans, la bûche le 25, les bisous le 31 à minuit, Michel Drucker sur la 2, le Macumba Night Cloube pour les courageux, les voeux du Nabot sur la 1, la 2 aussi pour les encore plus courageux.
En attendant, et pour faire passer le tout, une petite idée de cadeau, tous styles confondus (jazz aussi, if you want) ?
Vu que je n'ai pas acheté grand chose de tout récent, mon choix est vite fait (mais vous pouvez en mettre plusieurs) :
Phosphene Dream des Black Angels
Je l'ai déjà cité ailleurs mais il mérite. Du rock psyché top moumoute découvert grâce à Yardie que je remercie au passage.
EDIT : ah si, y a aussi New Rituals de Mondo Drag :
C'est aussi du rock psyché.
Dernière édition par big' le Ven 17 Déc 2010, 09:38, édité 1 fois
Nestor
Messages : 1050 Date d'inscription : 20/04/2010 Age : 46 Localisation : Bastille Plage
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Jeu 16 Déc 2010, 22:58
J'ai pas mal donné dans le chelou pas trop vintage cette année, mais la plus grosse claque vient tout juste de tomber sur ma platine, et comme d'hab' c'est du grandiose: les deux derniers Current 93
Baalstorm, Sing Omega
Haunted Waves, Moving Graves (version LP, le CD qui en offre une version extended semble souffrir de certaines longueurs aux dires des critiques lues de-ci de-là)
Dams
Messages : 2193 Date d'inscription : 29/04/2010 Age : 57 Localisation : Panazol (87)
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Ven 17 Déc 2010, 07:46
Rien d'exotique ou d'underground dans ma sélection, seulement des poids lourds !
Iron Maiden, qui avec "The final frontier" nous livre un 15ème album studio plus prog, très travaillé comme d'habitude, et contenant quelques joyaux de Maiden-metal :
Scorpions, qui nous offre un formidable album d'adieu, 100% hard-rock : "Sting in the tail" :
Linkin Park, qui présente "A thousand suns", un album quelque peu déroutant, aux accents électro, mais dont certains titres vous prennent inexplicablement aux tripes :
Dernière édition par Dams le Ven 17 Déc 2010, 15:04, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Ven 17 Déc 2010, 08:53
On parle d'albums sortis en 2010 ou achetés en 2010 ?
big' Bras Gauche
Messages : 18670 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 61 Localisation : South Cambrousse
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Ven 17 Déc 2010, 09:05
Les albums sortis en 2010, of course. Le titre ne doit pas être assez clair.
Titre édité !
Invité Invité
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Ven 17 Déc 2010, 10:28
Non, c'est moi qui suis un peu chiant
Phil
Messages : 4003 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Pays des champignons
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Ven 17 Déc 2010, 13:06
Sharon Jones & The Dap Kings "I learned the hard way"
Ca doit être le seul disque "actuel" que j'ai acheté, avec le dernier Bettye Lavette.
Deep
Messages : 845 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 72 Localisation : Bolbec - 76
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Ven 17 Déc 2010, 14:54
Rien acheté en 2010 : envie de rien en plus...
yardbird En mod' Brenneke
Messages : 11533 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : Nowhere land
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Sam 18 Déc 2010, 15:24
Beaucoup d'albums achetés en 2010 mais peu de 2010.
Donc, tout comme Big', le dernier Black Angels (Reçu aujourd'hui!) - Phosphene Dream
Je rends la dédicace. Mondo Drag - New Rirtuals sur les conseils de Big'
Peter Night Soul Deliverance - A Long Cold Summer. Sur les bons conseils d'Isabelle
The Coral - Butterflv House, dernière sortie de ce groupe génial de Liverpool.
The Soft Pack, entre Velvet Underground, Modern Lovers et Feelies
Et l'album posthume de Jay Reatard - Watch Me Fall
Edit : Comment aie-je pu oublier le Wake Up The Nation de Paul Weller
Dernière édition par yardbird le Dim 19 Déc 2010, 13:35, édité 2 fois
grain
Messages : 103 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 46 Localisation : Paris
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Sam 18 Déc 2010, 18:12
Ca n'intéressera sûrement personne ici, mais voici les disques de 2010 qui tournent régulièrement dans ma platine :
PAN SONIC "Gravitoni"
JOE COLLEY "Disasters of self"
LUCERTULAS "The Brawl"
KNUT "Wonder"
THE AUSTERITY PROGRAM "Backsliders And Apostates Will Burn"
XNOYBIS "Meanwhile"
PORD / XNOYBIS "Split 7""
PUANTEUR CRACK "St"
ADMIRAL ANGRY "A Fire To Burn Down The World"
PLEBEIAN GRANDSTAND "How hate is hard to define"
SCORN "Refuse;Start Fires"
BJ NILSEN "The Invisible City"
HELENA GOUGH "Mikroklimata"
ZEITKRATZER Old School: James Tenney
Bref, pas très vintage tout ça. Néanmoins, je peux vous recommander un chouette album qui pourra probablement intéresser quelques personnes ici :
ELEPHANT9 "Walk the Nile" Un trio (orgue hammond/fender rhodes/synthés, basse, batterie) qui fait une espèce de rock prog/ jazz / psyché d'excellente facture, le tout enregistré entièrement en analogique, ce qui donne un son très intéressant (j'adore le son de basse ).
Si ça intéresse quelqu'un d'écouter, il n'y a qu'à demander
big' Bras Gauche
Messages : 18670 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 61 Localisation : South Cambrousse
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Dim 19 Déc 2010, 09:59
Je ne connais pas à part Xnoybis ... Picardian Fight Song ! Sacré Cylens.
ELEPHANT9, c'est pas mal du tout. Il y a deux-trois morceaux sur le Tioube :
Sinon, l'Ursus Minor nouveau est sorti :
Avec le quartet de base (Tony Hymas, Mike Scott, François Corneloup, Stokley Williams) et des rappeurs.
Très bon mélange jazz/funk/rock/reggae. Il y a même une reprise terrible Petite Fleur/Superstition.
Dernière édition par big' le Dim 19 Déc 2010, 11:52, édité 1 fois
grain
Messages : 103 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 46 Localisation : Paris
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Dim 19 Déc 2010, 11:38
big' a écrit:
Je ne connais à part Xnoybis ... Picardian Fight Song ! Sacré Cylens.
Il aime bien faire des petites références à Mingus . Franchement dans le style, ce qu'il fait avec son batteur est tout simplement excellent.
Nestor
Messages : 1050 Date d'inscription : 20/04/2010 Age : 46 Localisation : Bastille Plage
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Dim 19 Déc 2010, 11:51
J'aimais bien Pan Sonic dans le temps... je ne savais pas qu'ils étaient encore en activité ^^
Foull'
Messages : 877 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 44 Localisation : Au Sud de Nulle Part...
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Dim 19 Déc 2010, 13:27
Putain Grain, suis admiratif. Tu te tiens vachement à la page de ce qui ce fait en 2010, chapeau bas.
Tu classerais dans quels genres tous ces trucs, histoire que je cherche pas en "aveugle". Elephant 9 pas mal effectivement.
En tous cas merci pour les pistes...
arnochoul Gamin en Folie
Messages : 5543 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 55 Localisation : Bordeaux
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Dim 19 Déc 2010, 15:30
Visiblement, celui ci a beaucoup plu...
Black Angels Phosphene Dream
Pigeons Here We Go Magic
Matthew Dear Black City
Harlem Hippies
!!!Strange Weather, Isn't It?
Vermin Poets Poets Of England
Plants And Animals La La Land
LCD Soundsystem This Is Happening
Of Montreal False Priest
Jamie Lidell Compass
Grosso modo.
grain
Messages : 103 Date d'inscription : 21/03/2010 Age : 46 Localisation : Paris
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Dim 19 Déc 2010, 17:03
Nestor, pour le Pan Sonic, c'est le dernier album qui devrait sortir sous ce nom, le duo a annoncé la fin de la collaboration. Mais ils continuent de chacun leur côté sous leurs noms respectifs et d'autres projets avec d'autres musiciens. Si tu aimais ce qu'ils faisaient avant, je te recommande vraiment celui-ci, c'est vraiment une pure bombe, des rythmiques bien old school, leur son si particulier vraiment magnifié. L'ultra-classe qui restera toujours pour moi un groupe incontournable et qui aura vraiment su apporter quelque chose de particulier à la musique électronique.
Foull' a écrit:
Putain Grain, suis admiratif. Tu te tiens vachement à la page de ce qui ce fait en 2010, chapeau bas.
Tu classerais dans quels genres tous ces trucs, histoire que je cherche pas en "aveugle". Elephant 9 pas mal effectivement.
En tous cas merci pour les pistes...
Ben merci mais il n'y a pas vraiment de quoi. Je tente de suivre ce qui se fait dans les "scènes" que j'apprécie, alors forcément je découvre toujours quelques petites choses qui me plaisent bien. Après pour parler vite fait de ces disques, histoire de t'orienter :
JOE COLLEY "Disasters of self" : Chouette boîtier contenant 3 lp. Joe Colley est pour moi (encore hé oui ) une référence incontournable de la musique noise (pas rock celle-là). Allant des ambiances hypnotiques aux bruits blancs agressifs en passant par des collages sonores, il développe une technique propre en créant ses sons à partir d’objets détournés ou détruits. Ses compositions sont toujours tout en nuance et en subtilité, et cette production n'échappe pas à la règle.
LUCERTULAS "The Brawl" : groupe italien de noise-rock qui a sorit un disque ultra bien foutu, une des belles découvertes de l'année. Téléchargeable gratos sur le site du label. Attention ça couine dur.
KNUT "Wonder" : Noise metal de ce groupe toujours bien inspiré.
THE AUSTERITY PROGRAM "Backsliders And Apostates Will Burn" : Sûrement la meilleure sortie de ce duo américain guitare / basse (+boîte à rythme). Noise rock non dénué d'humour.
XNOYBIS "Meanwhile" PORD / XNOYBIS "Split 7"" Le groupe de Cylens donc, qui fait une espèce de noisecore (désolé c'est un peu la foire aux étiquettes mais bon, on est un peu obligé des fois... ). Dispo aussi en téléchargement libre sur leur site. Super morceau de Pord aussi, j'attends l'album avec impatience (sûrement début 2011) .
PUANTEUR CRACK "St" groupe nantais qui a splitté et qui a sorti son seul album de façon posthume. C'est lourd, c'est lent, c'est moribond et c'est bon.
ADMIRAL ANGRY "A Fire To Burn Down The World" groupe californien qui n'a pas grand chose à voir avec les Beach Boys, là c'est encore plus lourd et plus lent, ultra répétitf avec une voix d'écorché vif pour couronner le tout. Vilain comme tout :p.
PLEBEIAN GRANDSTAND "How hate is hard to define" : groupe toulousain qui fait une espèce de postcore très tendu et bien ravageur.
SCORN "Refuse;Start Fires" : Nouvel album pour Scorn qui arrive toujours à se renouveler malgré sa longévité dans la scène électronique (et pas seulement). Excellent album de dark dub ou un truc du genre. Ca me fait taper du pied.
BJ NILSEN "The Invisible City" : musique composée à partir d'enregistrements de terrains retravaillés. C'est beau et calme.
HELENA GOUGH "Mikroklimata" : sorte de musique électro-acoustique très chouette.
ZEITKRATZER Old School: James Tenney : Zeitkratzer est un ensemble de musiciens qui reprennent des oeuvres de compositeurs, ici l'Amércain James Tenney. Musique ultra minimaliste et continue, idéale pour méditer sereinement.
Bref, ce n'est pas du tout funky tout ça, ce ne sont pas forcément des disques faciles d'accès (et j'en suis tout à fait conscient), ce sont simplement des choses qui correspondent qux goûts musicaux que j'ai développés.
Prankster
Messages : 363 Date d'inscription : 30/03/2010 Age : 36 Localisation : Chaumont
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Jeu 30 Déc 2010, 07:38
Mes albums de 2010, ça va être vite vu, j'en n'ai pas acheté beaucoup !
Je vais tenter de faire un classement mais ça va pas être facile !
1 SUFJAN STEVENS - The age of Adz 2 THE BLACK KEYS - Brothers 3 FLORENT MARCHET - Courchevel 4 ARCADE FIRE - The suburbs 5 THE CORAL - Butterfly house 6 MGMT - Congratulations 7 YEASAYER - Odd blood 8 GORILLAZ - Plastic beach 9 GAETAN ROUSSEL - Ginger
Nono
Messages : 378 Date d'inscription : 25/12/2010 Age : 51
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Jeu 30 Déc 2010, 11:33
Erik Truffaz 4tet : In Between John Legend & The Roots : Wake Up Panam Panic : Panam Panic Massive Attack : Heligoland Tumi & The Volume : Tumi & The Volume Ibrahim Maalouf : Diachronism Sharon Jones ( j'étais au concert....ça le faisait terriblement bien d'ailleurs...)
Après, j'ai chopé du "vieux" aussi mais pas daté de 2010 alors, ça compte pas poil aux pouces...
alextwist
Messages : 711 Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 41 Localisation : Montrouge
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Mar 18 Jan 2011, 14:51
arnochoul a écrit:
Harlem Hippies
yardbird a écrit:
The Coral - Butterflv House, dernière sortie de ce groupe génial de Liverpool.
The Soft Pack, entre Velvet Underground, Modern Lovers et Feelies
Et l'album posthume de Jay Reatard - Watch Me Fall
j'ai adoré ces disques là
si tu aimes Soft Pack, tu peux essayer Eddy Current Suppression Ring
yardbird En mod' Brenneke
Messages : 11533 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : Nowhere land
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Mar 18 Jan 2011, 16:25
Je vais jeter une oreille.
Merci Alex
alextwist
Messages : 711 Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 41 Localisation : Montrouge
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Mar 18 Jan 2011, 17:06
ce sont des australiens
trois albums, sur Goner les trois sont excellents (ma préférence pour le second, que j'ai le plus écouté)
sinon tu connais les morceaux des Soft Pack sous leur ancien nom (the Muslims), très bon aussi ils les ont ressortis il y a pas longtemps
Isabelle
Messages : 4514 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 105 Localisation : higher
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Mar 18 Jan 2011, 19:17
j'aime bien les listes les listes ça fait partie de la culture pop
alors mon top five 2010 des frenchies :
Peter Night Soul Deliverance, A long cold summer Mustang, A 71 Classics and Trouble, Another Day Ultra Orange & Emmanuelle et Les ennuis commencent, Superfriends http://www.lesennuiscommencent.com/LesEnnuis.com/byCrossroads.html vraiment très très bien les gars de Decazeville ! qui ont le bon goût de sortir un joli 25 cm en plus du cd
pour le reste du monde :
Hoodoo Gurus, Purity of Essence Paul Collins, King of Power Pop Jim Jones Revue, Burning your house down Black Rebel Mororcycle Club : Beat the Devil's Tattoo Black Keys, Brothers
et j'ajouterais le Betty LaVette qui a été mon disque de l'été
sans surprise quoi ....
alextwist
Messages : 711 Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 41 Localisation : Montrouge
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Mar 18 Jan 2011, 19:31
j'ai adoré le Mustang aussi, je crois bien qu'il est sorti en 2009 par contre
ils n'ont pas eu beaucoup de soutient, c'est dommage, car franchement leur album est bien, maitrisé, et il y a de super morceaux
je ne connais pas les autres du top français, je vais y jeter une oreille
les disques français qui m'ont marqué cette année: Beat Mark & Crusaders of Love pour les 33 tours, Young Michelin, Sudden Death of Stars & the Limiñanas pour les 45
pour les 33 étrangers, j'en ai écouté aucun de cette liste, j'ai acheté le Paul Collins (évidemment) mais je l'ai pas encore écouté (pas bien!)
Messages : 18670 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 61 Localisation : South Cambrousse
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Mar 18 Jan 2011, 19:46
Isabelle a écrit:
j'aime bien les listes les listes ça fait partie de la culture pop ....
Pareil, ça me rappelle les vieilles listes Rock'n'Folk des disques de l'année. Chacun donnait la sienne. Ca créait des affinités et après, tu lisais plus attentivement les chroniques de ton "haltère-mégot". J'ai oublié qui je suivais de près. Michka Assayas ?
En tout cas pas Manœuvre et ses coups de cœur de la plus parfaite mauvaise foi. C'est ce qui était bien. Il pouvait passer à côté de l'essentiel et s'emballer pour du second plan de quatrième zone du moment qu'il avait une accroche.
Isabelle
Messages : 4514 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 105 Localisation : higher
Sujet: Re: Vos albums (sortis en) 2010 préférés Mar 18 Jan 2011, 20:04
ouais, tout juste !!!!
et dans High Fidelity de Nick Hornby, Rob et ses potes Barry et Dick, passionnés de musique, aiment snober les gens qui ne partagent pas leurs goûts et adorent faire des compils et établir des top 5 de toutes sortes : les 5 meilleures faces A, les 5 meilleurs solos de guitare, les 5 meilleurs morceaux pour un enterrement etc etc le roman commence d'ailleurs avec le top 5 des ruptures les plus douloureuses.... c'est très drôle !