Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 François De Roubaix

Aller en bas 
+11
bluesy
PerYoun
arnochoul
AraokAtao
gre
gromulator
Casper
big'
BkBasse
yardbird
L'Anat'
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

François De Roubaix Empty
MessageSujet: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeSam 17 Avr 2010, 19:24



Je vous ai écouté et je me lance à vous parler de François De Roubaix.


Par où commencer,puisque tout a déjà été dit sur lui !

Sauf peut-être que Yardie aurait pu être son gendre .

François De Roubaix Deroubaix7

Patricia,qui fait un travail remarquable pour faire connaitre l'oeuvre de son père.



L'importance des amis ,sa bande de copains,du cocon familial,son père Paul, producteur de films pour qui il travaille comme assistant et qui lui présentera Robert Enrico et tout démarre pour ce musicien de génie.

Une comète dans le monde de la musique de films ,10 ans séparent sa première BOF de la dernière (Le Vieux Fusil) puisqu'il meurt d'un accident de plongée en 1975 à l'age de 36 ans.

Le cinéma,la musique,la plongée sous-marine,les copains.Quatre passions qu'il vit à fond.

Il commence la musique vers 15 ans,son père l'initie au Jazz qu'il affectionnera toute sa vie ( ses fameux boeufs dans son appartement rue de Courcelles entre amis) même si curieusement cela ne transparaitra jamais dans sa musique.

François De Roubaix Deroubaix8

François De Roubaix Deroubaix6

2ème en partant de la gauche,au trombone.



Tout le monde connait son sens de la mélodie,sa signature sonore qui fait qu'on reconnait instantanément une de ses compositions.

Audaces harmoniques,superpositions ryhtmiques,mélange d'ocarina et de synthés...

Il a été un des premiers à utiliser le synthétiseur,à installer un studio d'enregistrement 8 pistes dans son appartement etc....

François De Roubaix Deroubaix4

François De Roubaix Deroubaix5

Tout a été dit sur sa technique d'enregistrement,le re-recording,le matériel utilisé ,et à vrai dire je m'en fous un peu du coté technique.

J'ai la liste du matériel et des instruments si ça vous interresse .



La mine éternellement jeune avec ses cheveux long et sa barbe,il n'avait pas l'allure ni la notorieté d'un Morricone ou d'un Schifrin ,c'est certain .

François De Roubaix Deroubaix2

Avec son père.

Sous des faux airs de baba-cool,c'était un bosseur acharné,capable de passer une nuit entière dans son appartement studio .

En fait,il n'a rien inventé mais il a eu l'impertinence de faire des choses qui ne se faisaient pas à son époque.

Pionnier du mélange de sons acoustiques et électroniques ,sans à priori dans sa démarche de créateur.Il osait simplement.



Pas de grands orchestres symphoniques dans ses thèmes,ni d'arrangements conventionnels mais de l'audace qui lui faisait jouer du trombone en faisant défiler au ralenti la bande d'enregistrement par exemple .

Il trafique les instruments,les démonte.Enregistre sous l'eau...

François De Roubaix Deroubaix3



La fin des années 60 marquent un changement dans le cinéma à part entière avec la nouvelle vague et des réalisateurs qui vont faire appel à de nouveaux compositeurs .

Finies les envolées lyriques de Jarre,place à Delerue,Magne et consorts ,qui ont tous de solides bases de conservatoire paradoxalement.

Pas d'études de conservatoire pour De Roubaix ,ni de direction d'orchestre mais il en était capable,mais à sa sauce .

Capable de créer des sons à partir de n'importe quoi,de jouer lui même de tous les instruments qu'il affectionnait au point de les collectionner et de les exposer sur ses murs à coté de son piano à queue.

François De Roubaix Deroubaix1


En dehors de la BOF proprement dite,il crée des sons avec ses synthés qui seront ajoutés au film pour donner un plus à des scènes importantes ( bruits des lance-flammes dans Le Vieux Fusil ).

Il joue de tout,siffle,invente des sons,improvise des instruments de fortune en tapant sur tout ce qu'il trouve autour de lui.

Ce qui le caractèrise à mon sens,c'est l'absence d'a priori ,une certaine impertinence et ce don de mélanger les sons.


1973 marque un coup d'arrêt dans sa collaboration avec le cinéma.

Enrico qui lui avait confié sa première BOF lui préfère Morricone par exemple et d'autres realisateurs se détournent de lui.

Il doit alors se tourner vers la télévision (Les chevaliers du ciel par exemple ) la variété ou la publicité.

Avec plus ou moins de succés

Toujours avec sa personnalité .

Chapi Chapo ,piano bastringue ,claquettes,synthés en boucle et bruits divers en soufflant dans tout ce qu'il trouve.




En 74 ,Josée Dayan lui consacre un reportage de 26 mn ,où on le voit parler de son métier,composer devant la caméra.

http://www.francoisderoubaix.com/media/video/day3-256.rm


1975 et sa dernière BOF pour Le Vieux Fusil qui lui redonne une certaine notoriété qu'il avait perdu.

Et puis cette plongée de nuit dans une grotte aux Canaries ,où il prenait des photos pour un livre à paraitre.

C'est son père qui viendra chercher son César,le premier César de musique de film.



Lui qui avait débroussailler l'usage du synthé avec des machines qui nous paraitraient bien dérisoires aujourd'hui (les générateurs de fréquence ), serait certainement surpris de voir l'évolution de la musique de film et du matériel qui l'accompagne de nos jours.

Qu'en aurait-il fait ,c'est toute la question.Aurait-il évolué ,changé de style ?

Certaines de ses compositions peuvent faire sourire aujourd'hui tellement elles sont datées,mais en tout cas je ne pourrais pas citer un compositeur actuel qui a pris sa place.

Beaucoup s'amusent aujourd'hui à rechercher les artistes qui l'ont samplé dans leur chansons.



Parmi les innombrables enregistrements de BOF,pas toujours faciles à trouver même si le CD a apporté du mieux ,je conseillerais ce CD :

François De Roubaix 270707_2728903

http://www.francoisderoubaix.com/disco/pag/10ans.htm

Un petit livret avec beaucoup de témoignages de proches (Enrico,Giovanni,Boisset,Pierre Richard),un résumé de sa carrière avec tous les standarts et autre inédits.


Et puis la bible,sa biographie écrite par Gilles Loison et Laurent Dubois : François de Roubaix, Charmeur d'émotions parue en 2006 aux éditions Chapitre Douze.
Sublime livre en coffret de 600 pages et de 4 kg,avec CD et DVD.

François De Roubaix Livre_deroubaix

Il faut le voir pour le croire,ce bouquin est fantastique.

Voilà ,il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur François De Roubaix .



Dernière édition par L'anatole le Mar 20 Avr 2010, 15:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 09:07

Personnellement, ça m'intéresse.

Un, le monsieur a fait des choses assez géniales et deux, 3615Mylife-Toutlemondesenfout, j'étais pote avec sa fille rabbit
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 11:16

Personnellement, ça m'intéresse.

Un, le monsieur a sans doute fait des choses assez géniales et deux, 3615Mylife-Toutlemondesenfout, je n'étais pas pote avec sa fille rabbit, mais je connaissais bien son arrière grande tante pénélope Laughing

Non, sérieux, ce type que je ne connais même pas de nom a visiblement initié des trucs intéressants.

Je vote donc pour la suite de l'histoire en espérant enrichir mes papilles cérébrales et auditives à cette occasion... Cool
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 11:23

L'Anat', inventeur des pré-topics qui intéressent tout le monde. Cool

Bien sûr qu'il faut balancer ce qui te plaît. Ca intéresse toujours quelqu'un. Même si une seule personne trouve un topic intéressant, ça justifie de se casser un peu le fion. Wink

Et y aura forcément quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 11:29

Fan ultime pour ma part... un compositeur génial, réellement en avance sur son temps !




Pour l'anecdote, j'avais entendu Pierre Richard parler de lui dans une émission de radio, il y expliquait qu'ils étaient très potes, et que dans les années 70 ils se réunissaient tous les week-ends avec quelques fameux zicos de jazz français dans un appartement parisien pour faire de grands 'jams' entre copains, ça devait être terrible ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
gromulator

gromulator


Messages : 277
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 59
Localisation : Paris

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 12:13

Incontournable!





Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 19:42

Étonnant tout ça à vrai dire

En fait c'est la première fois que j'écoute de la Musique de film, ou disons "composée pour écran", hors de son contexte visuel.

On s'aperçoit immédiatement que c'est une approche créative et technique très particulière et assez unique en son genre.

En tout cas, je trouve que ce mec a beaucoup de talent dans ce registre, ça c'est sur. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gre

gre


Messages : 509
Date d'inscription : 19/03/2010

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 20:33

Désolé j'adore le concept du pré-topic lol!
Je vais cogiter mais ça me donne déjà des idées : "chérie, une pré-pénétration ça te tente ou pas ? je vais pas me faire chier si tu te sens pas trop d'arriver à l'orgasme ce soir"

Ou le mec que sa gueule me revient pas mais ça fait longtemps que je me suis pas battu j'aimerai bien lui foutre un pre-cou2boule, sait on jamais des fois que le mec se rebelle un peu trop..
François De Roubaix 431973
désolé l' Anat je m'en vais, mais j'adore le concept
Revenir en haut Aller en bas
AraokAtao
Papao
AraokAtao


Messages : 1877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 71
Localisation : Goutrens Aveyron

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 21:16

comme la grenouille je pense que le concept du pré topic devrait sortir du forum pour envahir notre vie quotidienne ....Je vais chercher des applications pratiques lol!
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 21:41

Vas y l'Anat, casses toi le fion. Ca me branche aussi. Je suis un inconditionnel de l'Homme Orchestre, et de ses arrangements disco/pop...

Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeDim 18 Avr 2010, 21:58

Piti Piti Pas, terrible ! François De Roubaix 887283

Par contre y a plus de video correcte de La Scoumoune sur Youtube, déçu je suis...
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 05:17

Ok
Je reprends le taf ,mais je vais me lancer .

merci pour vos pré-avis .
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 06:26

Je viens de comprendre la signification du mot "prétendant". rabbit
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 08:24

François De Roubaix 26712510

albino
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeLun 19 Avr 2010, 08:43

Bien sur que c'est intéressant l'Anat. On apprend des choses... Vas-y fonces !!! François De Roubaix 942522

Par contre, moi, je connoissois bien son grand-aïeul : Roger De Lisle.
Déjà dans le monde de la musique... Enfin, c'est une autre histoire... sunny
L'Histoire (avec un grand H), l'inquisition en Balkanie, toussa, toussa, çà m'intéresse beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 13:12

J'ai édité mon premier post .
Revenir en haut Aller en bas
bluesy

bluesy


Messages : 983
Date d'inscription : 01/04/2010
Localisation : vintagesounds

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 16:07

arnochoul a écrit:
Vas y l'Anat, casses toi le fion. Ca me branche aussi. Je suis un inconditionnel de l'Homme Orchestre, et de ses arrangements disco/pop...

A revoir cette scène je suis Shocked : quel plaisir, j'avais oublié. Cool
Je ne connaissais pas le nom du compositeur de ce film, même si ce nom m'est familier : parfois ou souvent on s'arrête moins sur les compositeurs de musique films.
Belle (re)découverte. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nathyeblue3
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 16:56

Super Topic, ça valait le coup d'attendre un peu que tu le ponde Cool

Merci l'Anat cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 18:07

Bluesy,cent exemplaire vendu du pressage original de l'homme orchestre,le reste au pilon


De rien BK

Pour Romjé ,l'orgue de barbarie.



Dernière édition par L'anatole le Mar 20 Avr 2010, 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 18:12

Yep, merci JL ! drunken

Si tu as la liste de ses synthés je suis preneur, même si j'ai quelques idées à ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 18:15

Merci JL, il est génial ton topic!!!

Et un immense merci pour La Scoumoune, j'adore ce film et la musique I love you
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 18:34

Encore un thème qui déboite grave, tiré de l'excellent film "Adieu l'ami" avec Delon et Bronson !

Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 18:47

Deux synthétiseurs de recherche EMS VCS3 et ARP Odyssey

Un orgue électronique Farfisa Pro de 69

Un ARP Solina String Ensemble

Un piano électrique Wurlitzer

Er certainement d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 18:49

Excellent merci, je me doutais pour l'Arp Odyssey et le Solina, mais le reste je ne voyais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
bluesy

bluesy


Messages : 983
Date d'inscription : 01/04/2010
Localisation : vintagesounds

François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitimeMar 20 Avr 2010, 19:04

L'anatole a écrit:
Bluesy,cent exemplaire vendu du pressage original de l'homme orchestre,le reste au pilon
Shocked No
Cela groove à mort, c'est entrainant, super morceau !!!!!!!!!!! François De Roubaix 733752 afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nathyeblue3
Contenu sponsorisé





François De Roubaix Empty
MessageSujet: Re: François De Roubaix   François De Roubaix I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
François De Roubaix
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-François Zygel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: LE FOURRE-TOUT-
Sauter vers: