Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Septante-huit tours et pis s'en vont

Aller en bas 
+5
Isabelle
big'
lilic
Nestor
L'Anat'
9 participants
AuteurMessage
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 17:35

Sujet détaché d'un autre, vu le HS naissant. D'où l'entame un poil abrupte :

Ca va chier si je déboule avec mes 78 tours !
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 20:05

Vous tombez bien docteur, je viens de craquer pour un vieux gramophone 78t, je sens (non, plutôt, je SAIS Septante-huit tours et pis s'en vont 429257 ) que ça va encore générer un poste de dépenses indéfendables mais ô combien incontournables d'ici très peu... C'est grave docteur? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 20:17

T'es un ultra, Nestor.

N'oublie pas la colonne "aiguilles" dans ton livre de comptes.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 20:20

Nestor a écrit:
je viens de craquer pour un vieux gramophone 78t

Arf, j'en vois et en entends régulièrement sur les broc'. Un charme terrible !






Et j'ai failli craquer y a pas longtemps pour un cageot plein de 78 aux étiquettes toutes plus belles les unes que les autres. cheers


Dernière édition par big' le Lun 13 Fév 2012, 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 20:22

Citation :
N'oublie pas la colonne "aiguilles" dans ton livre de comptes.

J'ai découvert ça après coup, voui... Septante-huit tours et pis s'en vont 887283 Pis c'est pas tant le budget, c'est qu'il faut les trouver ces petites bêtes... M'enfin, même si c'est pas le truc le plus intelligent à faire en 2012, je suis content quand même, c'est achement beau comme objet (c'est un genre de valise pour piqueuniqueu, tout à l'huile de coude, 100% d'autonomie au milieu de la cambrousse, bien plus ergonomique qu'un meupeutrwa Laughing )


Dernière édition par Nestor le Lun 13 Fév 2012, 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 20:26

big' a écrit:

Et j'ai failli craquer y a pas longtemps pour un cageot plein de 78 aux étiquettes toutes plus belles les unes que les autres. cheers
Ça va me remettre l'envie de traîner en broc' cette bêtise...

Pour ceux que ça amuse (promis, après j'arrête de pourrir le topic d'olive), c'est le même que celui-là :


Y'avait un petit lot de 78t de jazz avec, mais pas de première jeunesse... Je ferai le tri quand j'aurai chopé un bon paquet d'aiguilles ^^

EDIT: merci au modal masqué pour le topic cheers
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 20:33

Tu peux y aller, le début de dérapage est déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 21:14

euh... j'en ai eu un, que j'ai filé au Rev

c'était Frankie Laine, Jezebel
très belle chanson, reprise et sublimée par Gene Vincent, entre autres

mais bon, pour le rock, hein, le 78 tours....
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 21:33

T'as raison. Rien ne vaut un bon rouleau de cire. On y revient, je le sens rabbit
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 21:42

Je me rappelle quand j'allais écouter des vieux disques de jazz sur le gramophone de mon grand père, planqué dans le grenier...

Marcel Pagnol, sors de ce corps!!!
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 21:48

Sylvie et Carlos aussi, sortez immédiatement!

Nan mé oh elephant










Et ça va chier si la robe de Sylvie est froissée, Yardie pig
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 21:51

hin ? Septante-huit tours et pis s'en vont 524225

ben ce que je disais en fait, c'est que le 78 t c'est déjà ahoute quand le rock'n'roll arrive

mais je me rappelle que sur mon électrophone de mes 14 ans j'avais un saphir double qu'on pouvait retourner pour les 78 t

il faisait 16 t aussi, mais alors là, je ne sais fichtrement pas où ça peut nous emmener ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 06:40

lilic a écrit:
Et ça va chier si la robe de Sylvie est froissée, Yardie pig

Désolé Isa... Et Arno va me faire une tête au carré affraid

On déconne pas avec Sylvie Septante-huit tours et pis s'en vont 75949
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 08:34

Ça va pour cette fois, Yard. Septante-huit tours et pis s'en vont 75949

Fô donc une aiguille spéciale...
J'ai pourtant le souvenir chez mes grand-parents d'un électrophone pourvu des trois vitesses: 33t, 45t, 78t.
C'était un gadget ?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeMar 14 Fév 2012, 11:24

nan Arno, comme je disais plus haut mon électrophone à moi avait 4 vitesses, 16, 33, 45, 78,
et fallait retourner le saphir du gros côté pour les 78
les 16 je me rappelle pas du tout vu que j'en ai jamais eu
Revenir en haut Aller en bas
The Rev'

The Rev'


Messages : 933
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : Au centre, mais à gauche

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 09:09

mmm, il me semble qu'il y a eu quelques pressages Sun en 78 tours...Donc, le rock'n'roll en 78 tours minutes, ça a existé, pendant quelque temps....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/The-Rev/150983091592818
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 15:54

le rock'n'roll en 78 tours minutes, ça a existé, pendant quelque temps....

Elvis Presley par exemple,ça se trouve facilement et à pas cher.


Isabelle a écrit:
je me rappelle que sur mon électrophone de mes 14 ans j'avais un saphir double qu'on pouvait retourner pour les 78 t

il faisait 16 t aussi, mais alors là, je ne sais fichtrement pas où ça peut nous emmener ! Mad

Plus un disque tourne vite ,meilleurs seront les fréquences aigues restituées.

Plus un disque tourne lentement,plus long sera l'enregistrement (jusqu'à 45 minutes)

Les 16T ont été créés au départ pour enregistrer la voix humaine parlée ,comme les discours,les enregistrements sonores de pièces de théatre et surtout comme support pédagogique à l'école.

Par contre le résultat pour la musique était décevant et ça n'a pas marché même si certains constructeurs d'electrophone ont proposé cette vitesse pendant quelques années avant d'abandonner cette option devant le peu d'engouement des amateurs de musique.



Septante-huit tours et pis s'en vont 55660039
Revenir en haut Aller en bas
The Rev'

The Rev'


Messages : 933
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : Au centre, mais à gauche

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 16:03

Je dirais même plus: plus un disque tourne vite, meilleure est la dynamique (c'est pour ça que les 45 tours ont un avantage indéniable en terme de dynamique).
C'est le m^me principe qu'en studio, avec les bandes (évidemment, je suis un dinosaure, je parle donc de temps TRES anciens ou on utilisait encore des bandes magnétiques en studio...), plus on fait tourner vite le magneto, meilleure est la dynamique (mais ça coute plus cher, because la consommation de bandes!).
La largeur de la bande magnétique a son importance aussi: plus la bande est large, plus il y a d'espace pour enregistrer le signal électrique. m^me principe sur un vinyl (là encore , le sillon du 45 tours est plus large que celui du 33 tours...encore mieux, le maxi 45 tours!).



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/The-Rev/150983091592818
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeMer 22 Fév 2012, 16:11

Il existait même des 16T avec un sillon deux fois plus mince pour augmenter encore le temps d'enregistrement par face.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeVen 11 Sep 2015, 10:45

Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeVen 11 Sep 2015, 19:24

Ca me rassure, j'ai trouvé ce WE un lot de 78T lourd comme un ane mort pour 5€

Je pense que le type était près à me les filer pour ne pas avoir à les remonter dans sa bagnole une fois de plus.

Vu les étiquettes, c'est du jazz américain .


Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 08:14

me dis pas que tu t'es levé pour chiner Basketball
allez, zou, photos et au rapport dans le topicaDoc', siouplé  Septante-huit tours et pis s'en vont 942522

jazz us, des V-Discs ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitimeSam 12 Sep 2015, 09:23

Regarde bien s'il n'y en a pas qui sont dédicacés, comme celui-ci par exemple, qu'avait trouvé mon ami Le Charcutier (véridique).

Dans le jazz certains 78 ont de la valeur mais je pense qu'il y en a peu. C'est pas comme dans le blues, où il y a eu moins de pressages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Septante-huit tours et pis s'en vont Empty
MessageSujet: Re: Septante-huit tours et pis s'en vont   Septante-huit tours et pis s'en vont I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Septante-huit tours et pis s'en vont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi c'est septante
» Dire Straits - Genesis - 33 tours
» platine 33 tours petit budget ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DU VINYLE :: SYMPATHY FOR THE VINYL-
Sauter vers: