Un petit complément d'info trouvé sur la niouze' d'AF (l'article entier est
là , mais bof...).
Le condensateur, aussi appelé capacité est utilisé (pour faire simple) comme filtre, correcteur, antiparasites, etc.
Il est soudé sur le potentiomètre de tonalité, pour permettre de passer d'un son clair à un son plus grave (ou étouffé).
Lorsqu'il l émet des bruits étranges, car il ne fait plus son travail correctement, on dit qu'il « fuit » et il faudra alors le changer. Il faut faire attention, car environ 80 % des guitares actuelles sont équipées de condensateurs céramique (les céramiques ressemblent à des pastilles orange).
Ce qu'il faut retenir sur les condos, c'est leur linéarité de correction (appelé absorption diélectrique) nommée « K ». Dans le monde de l'audio et de la guitare, la valeur idéale est inférieure à 3.
Or le céramique, dû à l'instabilité de sa constante possède une valeur comprise en 5 et 100.
Je vous conseille donc d'utiliser un Orange Drop ou Mallory (environ entre 2 et 4 €) qui sont en polypropylène (K=2.5), ou en papier huilé (K=2.2) appelé PIO chez les revendeurs spécialisés (il faut faire attention, car ils peuvent aller de 1 à 20 €).
Vous devez choisir votre capa en fonction de vos micros. Pour les single coils, il aura une tension entre 100V et 200V ainsi qu'une capacité de 0.047 µF à 0.1 µF. La première valeur est celle utilisée actuellement pour les sonorités modernes, la seconde rendra le son plus vintage.
Pour ce qui concerne les Humbuckers, il aura une tension de 200V à 600V et une capacité comprise entre 0.022 µF et 0.047 µF. Plus la capacité (exprimée en µF) est élevée, plus votre son deviendra grave.
Je me demande si ce qu'il dit (apparemment pour les Grattes) s'applique tout pareil aux Basses