Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Blues

Aller en bas 
+30
Nono
Boogie
directX
agrume.
BkBasse
Jax
lilic
mississippiFred
leflaneurbreton
supmaite
Moi-même
JeF
Dams
SeFi
yardbird
Phil
louki
PerYoun
Tyls
bluesy
Ed
dremmwel
gillou
arnochoul
Isabelle
Casper
big'
L'Anat'
2Splash
Moi Dr Pat
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
JeF

JeF


Messages : 23
Date d'inscription : 02/01/2011
Age : 58
Localisation : Banlieue de La Ville Rose

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 13:10

Je viens d'apprendre la disparition de Gary Moore durant ce WE. La Faucheuse aura eu raison de l'Irlandais...

Un grand guitariste, qui aura apporté au Rock et au Blues son style tranchant et rentre-dedans, auteur de belles pièces musicales avec son compatriote Phil Lynott.

Adieu Gary, Rest in Peace.

Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 12:05

Le blues pour moi, comme pour beaucoup je suppose m'est venu grâce aux Stones (Love In Vain est surement la plus belle reprise de Robert Johnson), Led Zeppelin (le premier album est quasiment un album de reprises de blues en fait), Cream, et L.A. Woman des Doors. Après on pousse, et on écoute les Complete Recordings de Robert Johnson, qui malgré le son pourri m'ont happées...

Après je découvre toujours le blues, il y a tellement de choses à découvrir... Quelques vidéos dont vous n'avez pas parlé et qui m'ont mis des baffes :



Découvert par le biais des White Stripes, Jack White dit qu'il n'y a rien qui ne le fasse plus vibrer que la voix de Son House. Quel homme de bon gout... (j'ai vu que la version des White Stripes était en page 3 du topic, merci 2Splash).



Découvert par hasard en écoutant la chaine youtube de Son House justement (qui est très bien fournie). Une claque énorme. Le gars est seul avec sa guitare, mais produit un truc brut, violent et surpuissant incroyable... Pas besoin d'une masse d'électricité et de disto en fait hein?



Un truc très roots pour ce bluesman malien décédé il y a quelques années. On dit de lui qu'il était le King of The Desert Blues. Un blues très africain, avec des instruments traditionnels notamment, qui n'est pas toujours ma tasse de thé mais qui parfois est juste génial. Ce morceau est en live, mais l'album sur lequel il se trouve (Talking Timbuktu) est meilleur et bénéficie du superbe guitariste Ry Cooder qui vient épauler le malien. Roots, mais très très fort.



Ça c'est juste mon petit plaisir pour finir (vous m'en voulez pas hein?). Les vilains petits Robert Plant et Jimmy Page auraient pu dire tout de suite d'où venait Whole Lotta Love, petits cachotiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 22:01

Ali Farka Touré, j'avais découvert avec Talking Timbuktu. Comme j'avais beaucoup aimé, j'avais fouiné et j'ai découvert des albums antérieurs qui passent mieux à la longue (The River, Radio Mali, The Source, Red and Green, etc), je trouve, moins produits que celui avec Ry Cooder, trop world miouzic à mon goût.

Sun House, faudrait que je farfouille aussi. Des références incontournables ?
Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 22:17

http://rock-n-blog.over-blog.com/article-son-house-delta-blues-1940-1941-55793773.html

Je mets le lien de mon blog (désolé, c'est aps de la pub déguisée promis!) vu que c'est le premier résultat google image lorsqu'on tape la compile que je connais, à savoir Delta Blues de Son House. On retrouve ses 3 premières séances d'enregistrement, enregistrées sur 78 tours (1930 - 1941 - 1942). Le son est crade (comme Robert Johnson en fait), mais j'aime beaucoup. Après il manque des titres comme Death Letter et Downhearted Blues (et d'autres encore), mais j'aime beaucoup.

Je trouve que c'est une bonne alternative à Robert Johnson, plus rythmique, une belle voix pleine de feeling (il s'est marié 5 fois le bonhomme, il sait ce qu'est le blues Smile). Le jeu de guitare est un peu plus limité par contre. Niveau voix dans le même genre, je préfère Charley Patton ceci dit (qui est un peu leur parrain à tous les deux).

D'ailleurs pour le blues j'aime beaucoup cette collection par artiste (y'en a une balèze de 6cds sur Robert Johnson, une sur Charley Patton qui s'appelle Hang It On The Wall, et d'autres sur Muddy Waters ou Blind Lemon Jefferson que j'ai pas écouté).

Pour Ali Farka Touré j'en reste vraiment à Talking Timbuktu pour le moment, j'ai un peu écouté Savanne son dernier, mais c'est tout. C'est assez difficile à trouver sur le net, mais tu recommanderais quoi toi par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeJeu 17 Fév 2011, 22:30

Je viens d'en commander un, de Son House, apparemment, c'est un album de 1965 : The Original Delta Blues.

Ali Farka T., je crois qu'il faut laisser tomber les récents, c'est toujours pareil mais en moins bien.

Ceux que je connais sont ceux que j'ai cités. Pas écoutés depuis un moment mais de mémoire, j'avais préféré Red and Green. Un double cd .
Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeVen 18 Fév 2011, 19:11

Merci pour le tuyau sur Ali Farka Touré, j'essaierai de trouver ça.

Bon choix sinon pour le Son House je crois! Je viens de l'écouter, et c'est vrai qu'il est vraiment bien, et il contient la plupart de ses pépites (putain John The Revelator, je l'avais oublié celle-là). Avec la qualité de son qui va bien (par rapport à celui dont je parlais), je ferais ptètre la même chose que toi un de ces 4.



Merci (bis) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 18:01

Je me refais un gros Popa Chubby (il ne peut pas en être autrement) et c'est bon.

Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 18:29

Je l'aime bien le popa !

Vu plusieurs fois à Hérouville Saint Clair



Un autre,dans un autre genre !



What Am I Livin' For - Clarence Gatemouth Brown



Son jeu au doigts est assez incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 21:06

Un autre que j'aime bien .

Ca décolle à 3'30",pour les impatients.

Revenir en haut Aller en bas
supmaite

supmaite


Messages : 84
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : orléans

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 00:22

L'Anat' a écrit:
Un autre que j'aime bien .

Ca décolle à 3'30",pour les impatients.


Le kiff Thorgood !!!

Pour moi le Blues, c'est:

SRV:


Lightnin Hopkins:


Muddy Watters; l'homme par qui les Stones ont vu le jour !!! d'ailleurs Rollin' Stone:


Calvin Russell: en Live chez le Katché!! Vu en concert lors de sa tournée acoustique, grand artiste, trés ouvert...


La liste est longue, dedans on trouve Robert Johnson, BBKing, je vais faire raler les puristes, Gary Moore, T-Bone Walker, mais pas Clapton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 08:22

Thorogood, très bon souvenir pour moi. Gerland 1980. En première partie des Stones et juste avant le J. Geils Band.

Lightnin' Hopkins, excellent. Et reconnaissable tout de suite. Comme Elmore James.

Je sais plus si j'avais cité cet album de Willie Dixon :

Le Blues - Page 5 41X2J1JDEFL._SL500_AA300_
I am the blues (1970)

Une track-list qui fait du bien aux oreilles :
1. Back Door Man
2. I Can'T Quit You Baby
3. The Seventh Son
4. Spoonful
5. I Ain'T Superstitious
6. You Shook Me
7. I'M Your Hoochie Coochie Man
8. The Little Red Rooster
9. The Same Thing




Back Door Man
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 10:36

Je ne sais pas si on a déjà parler de Leadbelly.

Pas un bluesman de plus puisqu'il fait partie du groupe de départ.

Et qu'il a apporté un max à la descendance ,que ce soit des influences,des reprises ou des références.

Connu pour avoir passé presque autant de temps en prison que dehors.

Sans sa guitare et sa voix ,il y aurait croupi jusqu'à la mort.



Black Betty


Goodnight Irene


Cotton Fields


Kerouac a écrit Deadbelly en son hommage

Revenir en haut Aller en bas
supmaite

supmaite


Messages : 84
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : orléans

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 11:33

Lead belly une de mes références avec Big Joe Williams et sa guitare 9 cordes fabriqués maison !!



Sonny Boy Williamson, pour le réveil tranquille:
Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 12:55

Merci pour ces vidéos qui font bien voyager le matin (mention spéciale au Sony Boy Williamson).

Je me suis toujours demandé comment Cobain, avec ses gouts pour le punk et le rock alternatif avait pu reprendre un vieux bluesman comme Leadbelly et le transfigurer comme ça:



L'originale:

Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 13:54

Parce que le blues,c'est les racines .

Le rock ,c'est le tronc.

Le punk,on arrive aux feuilles.

Nirvana,c'était les bourgeons,et encore.
Revenir en haut Aller en bas
supmaite

supmaite


Messages : 84
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : orléans

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 18:33

Cobain c'est le grunge, c'est la feuille abimée, bouffée par les chenilles... Comme le dit L'Anat' le blues c'est les racines...
N'empêche que sa version est sympa, j'aime beaucoup !!!

Allez Leadbelly, House of the rising sun...


Et moi qui ai longtemps cru que les Zanimo étaient les créateurs de ce morceau!!! J'en ai pris une claque y' quelques étés de ça !!!

D'ailleur Leadbelly a tout écrit:

Black Betty: VO


Black Betty: reprise par RamJam


leadbelly mon idole !!!
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 19:54

Je ne l'ai pas mais cette collection est très bien faite :

Le Blues - Page 5 41iyjQ7tUtL._SL500_AA300_
Parcours Blues / Le mot et le reste


NdE : Rendre compte de l’histoire du blues et de sa découverte à travers 150 disques glanés au fur et à mesure d’investigations provoquées par des concerts, des citations, des articles, des rencontres, tel est l’objet de ce livre.

Il ne s’agit pas d’être exhaustif, mais de proposer un choix parmi les œuvres les plus marquantes de ce genre musical immortel et bien vivant, depuis Bessie Smith et Robert Johnson jusqu’à Otis Taylor en passant par le blues rural des origines, les hurleurs des années quarante, précurseurs du rock’n’roll, le Chicago blues, la vague britannique de la fin des années soixante et le blues moderne où se mélangent rock, pop, funk et soul.

Seuls les albums vinyles ont été retenus, la priorité ayant été donnée à ceux contenant des morceaux remarquables, qui ont fait connaître l’artiste ou laissé une trace dans l’histoire du genre, soit directement, soit par le biais d’un grand nombre de reprises.

Tous les grands noms (BB King, Muddy Waters, John Mayall, Ray Charles, Buddy Guy, Animals, Elmore James, Fleetwood Mac, Ten Years After, John Lee Hooker, Skip James, etc.) sont bien sûr présents ainsi que d’autres moins connus mais qui ont produit quelques joyaux à redécouvrir absolument.


Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 20:24

La métaphore à propos de l'arbre est très jolie L'anat Smile.

Mais je suis juste épaté par le fait que Cobain aille chercher ce titre, et le magnifie comme ça. Surtout qu'on peut en discuter des heures sans tomber d'accord, mais le lien entre punk et blues est quand même discutable à mes yeux. Le punk c'est quand même une musique de blancs (sans aucune connotation péjorative, qu'on s'entende bien), qui correspond en général à des contextes assez particuliers. Alors que le blues est ancestral, intemporel et plutôt noir (je dis bien plutôt, il y a aussi d'excellents bluesmen blancs). J'aurais tendance à me dire que le punk, tout comme le métal n'ont plus grand chose à voir avec le blues, même s'ils sont dérivés du rock, lui-même dérivé du blues. C'est un genre de dérivé au 2ème degré (ça existe ça en maths?).

Après dans le cas de Cobain, ce qui m'épate c'est que le gars écoutait plutôt les Stooges, Black Sabbath, Kyuss, les Pixies, Sonic Youth et Neil Young quoi, artistes qui ont peu à voir avec le blues (à part le premier Sabbath et quelques vagues trucs comme On The Beach chez Young). Comment a t'il pu tomber sur Leadbelly à une époque où les genres musicaux étaient aussi cloisonnés et qu'Internet n'existait pas? En tout cas il se l'approprie tellement bien que c'est magique.

Après pour me faire mentir sur le fait que le punk et le blues sont deux genre distincts, il y a ça:
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
supmaite

supmaite


Messages : 84
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : orléans

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeSam 26 Mar 2011, 22:42

Cobain a une vie assez mouvementée, le divorce de ses parents a poussé le Kurt a navigué chez les membres de sa familles, et je crois que c'est sa tante qui lui a offert sa première guitare une pour slide blues, et il a des fans de blues dans sa famille!!!

(Seul hic, c'est que les premières chansons qu'il est chanté enfant c'était les Beattles !!!!)

Mais on s'imagine pas l'influence que peuvent avoir les bluesman sur les rockeurs... Cobain est un fan de Sabbath, Kiss, AC DC, Aerosmith les deux derniers usant souvent de la gamme pentatonique si chère aux joueurs de blues !!! Donc vu ses influences moi ça ne m'étonne pas qu'il soit aller chercher se morceau!!!

Ensuite Dave Grohl site volontiers ses inspirations Led Zeppellienne (John Bonham), et avant d'être un batteur de très bon niveau Grohl est un très bon guitariste aux multiples inspirations!!!

Puis comme j'aime à dire, parce que j'aime dire des trucs, vous verrez souvent stupide, les artistes ont le syndrome du saumon, ils doivent remonter la rivière jusqu'à la source pour trouver des choses nouvelles, des sonorités, des façons de jouer... Donc pas étonant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bluesy

bluesy


Messages : 983
Date d'inscription : 01/04/2010
Localisation : vintagesounds

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 01:11

Un titre indémodable "I Can't Quit You Baby" et la version de Led Zeppelin est très efficace.

Willie Dixon


Led Zeppelin

drunken


Un artiste ci-après découvert sur feu Soulbugalu (forum qui n'est plus mais dont les sujets sont disponibles à la lecture).
Mississippi John Hurt - "You Got To Walk That Lonesome Valley"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nathyeblue3
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 09:50

Dans la série "je fais du blues avec trois fois rien mais ça suffit ", John Dee Holeman !


Revenir en haut Aller en bas
supmaite

supmaite


Messages : 84
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : orléans

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 10:41

la claque !!!

dans le style pas grand chose, y'en a un bon...

Son House:
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 11:57

Lui aussi ,il assure tout seul et avec la classe


Jesse Fuller - San Francisco Bay Blues (1968)
Revenir en haut Aller en bas
supmaite

supmaite


Messages : 84
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : orléans

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeDim 27 Mar 2011, 12:00

Keb'Mo:

Revenir en haut Aller en bas
supmaite

supmaite


Messages : 84
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : orléans

Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitimeLun 28 Mar 2011, 19:42

un de mes premiers émois guitaristique et bluesy...

Rory Gallagher: As The Crow flies

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Blues - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Blues
Revenir en haut 
Page 5 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Briefcase Full Of Blues - The Blues Brothers (1978)
» Sommaire Jazz Blues
» Nuit du Blues
» Les Blues Brothers
» site de blues ........................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: JAZZ / BLUES-
Sauter vers: