Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le Blues

Aller en bas 
+30
Nono
Boogie
directX
agrume.
BkBasse
Jax
lilic
mississippiFred
leflaneurbreton
supmaite
Moi-même
JeF
Dams
SeFi
yardbird
Phil
louki
PerYoun
Tyls
bluesy
Ed
dremmwel
gillou
arnochoul
Isabelle
Casper
big'
L'Anat'
2Splash
Moi Dr Pat
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 17:14

A vrai dire j'ai toujours eu une approche chaotique, je piochais des disques à droite à gauche sans réelle démarche pédagogique... je vais essayer les albums que tu me recommandes, je pense que ce qu'il me faut c'est un disque-référence, un truc qui me fasse aimer le blues de manière immédiate, peut-être plus en rapport avec ce que j'ai l'habitude d'écouter... si vous avez d'autres conseils je suis tout-ouie ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 20:54

JLH : It Serves You Right to Suffer

Buddy Guy & Junior Wells : Play the Blues

Willie Dixon : I'm the Blues

Muddy Waters : Hard Again

Par exemple. Mais tu connais peut-être déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Moi Dr Pat

Moi Dr Pat


Messages : 40
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 63
Localisation : On Dirait le Sud

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 06:55

Bonjour Tous
Romjé c'est vraiment tout bon tout ça... Quelques fois on frole la country...
Le Blues...fais le vide, écoute ton coeur...
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 07:02

Merci pour les refs... je vais réessayer les gars, je ne vous promets pas que ce soit plus concluant que les autres fois, mais je vais quand même réessayer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 07:12

Romjé, je te suis sur ce coup. J'ai un peu la même approche que toi, il faut que je re essaye. Le moment me parait parfait.

Ce qui n'aide pas à apprécier, quand il y a déjà un petit blocage, c'est la multitude de groupes sur les festoches qui jouent du blues chicagoain au kilomètre, et qui t'explique la vie, l'oeuvre, les codes...

des intégristes en circuit fermé... c'est sûr, ce blues, je ne l'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Moi Dr Pat

Moi Dr Pat


Messages : 40
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 63
Localisation : On Dirait le Sud

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 07:21

Ceci dit Chicago une excellente reference pour le Blues... Smile
Faut pas déconner car même... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 07:29

Chicago Blues, c'est aussi un film (1970) :

Revenir en haut Aller en bas
Moi Dr Pat

Moi Dr Pat


Messages : 40
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 63
Localisation : On Dirait le Sud

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 08:30

Et le Grand "Chicago Blues Festival"



Et aussi "Sweet home Chicago" Celui la Eric je l'ai joué des 100 de fois...on devrait le faire...

Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 09:30

je n'ai tien contre le Chicago style.
J'évoquais juste un style trop souvent desservi par une multitude de groupes de mauvaise qualité qui inondent les concerts d'une logorrhée insipide. Le blues est souvent le premier style travaillé dans les écoles, car c'est théoriquement "facile", et massacré. C'est comme Blue Bossa en jazz... ça n'aide pas à adhérer.
Revenir en haut Aller en bas
Moi Dr Pat

Moi Dr Pat


Messages : 40
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 63
Localisation : On Dirait le Sud

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 10:00

oui c'est vrais...C'est présenté comme facile Shocked
Ce qui est difficile c'est le vivre, la technique c'est comme tout...
De plus un bon technicien est un bon ouvrier ! (je n'ai rien contre!)
Mais je préfére les Artistes en musique... Neutral
Là j'ai pas l'exemple immédiat de Bluesman jouant sur une gratte désaccordée et vraiment pourrie mais qui fait vibrer l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 10:05

tu vois, nous sommes d'accord. Le blues tel que je l'ai trop souvent entendu ne m'a jamais brisé l'âme. C'est ça que j'aimerais connaitre...
Revenir en haut Aller en bas
Moi Dr Pat

Moi Dr Pat


Messages : 40
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 63
Localisation : On Dirait le Sud

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 12:14

Oublie tes préjugés met toi à l'écoute non pas de la technique mais de ce qu'elle permet de véhiculer...(Pas facile à expliquer) Ce qui fait la force de cette musique c'est ce que les gens ont à raconter et ils n'ont pas les mots donc ils utilisent comme vecteur les notes... Moi je sais que je commence réellement à la vivre à partir de 2 Gr (d'alcool)...Je veux pas me faire le porte parole de l'alcoolisme mais pour l'instant c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne faire qu'un avec le Blues...Je redeviens un être humain avec une sensibilité ouverte aux autres, je reçois et ça repart aussi sec dans l'instrument...Ds mon cas...(La semaine bien tranquille à l'eau!)
Enfin je te conseille pas la bouteille ...
Notre monde nous encombre la tête avec plein de trucs que l'on croit important et qui sont inutiles...Il faut les oublier pour ne vivre que ce qui est important (Je monte pas une secte, je parle du Blues!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 12:40

Tant que le batteur n'est pas à deux grammes et que t'es pas tenu d'assurer deux sets tous les soirs, ça peut encore passer ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 14:42

...et à ce régime, tu peux adhérer à n'importe quel style: bourrée auvergnate, gamelans de Bali, tambours & fifres... Razz

Sans dec, je vais faire l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
Moi Dr Pat

Moi Dr Pat


Messages : 40
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 63
Localisation : On Dirait le Sud

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 16:58

Oui surtout la bourrée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 17:08

Moi Dr Pat a écrit:
Ce qui fait la force de cette musique c'est ce que les gens ont à raconter et ils n'ont pas les mots donc ils utilisent comme vecteur les notes...

Allons plus loin ensemble :

In the beginning there was only the Blues !

Le Verbe arrive en deuze.



J'aime bien aussi cette petite phrase de Lennon :

"Le blues est vrai, ni perverti ni pensé, ça n'est pas un concept. C'est une chaise, pas le dessin d'une chaise, ni une chaise meilleure ou plus vaste, ni une chaise recouverte en cuir. C'est la première chaise. C'est une chaise pour s'asseoir dessus, pas pour qu'on la regarde ou qu'on l'apprécie. On s'assied sur cette musique"
Revenir en haut Aller en bas
2Splash

2Splash


Messages : 208
Date d'inscription : 20/03/2010

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010, 22:27

Mes propos vont paraître bien lourdauds après la subtilité de Lennon... Embarassed

Le blues, dans son (apparente) simplicité, c'est un peu comme l'amour: toujours la même chose, jamais pareil.
Je n'ai pas cherché à comprendre, c'est venu, j'ai écouté, j'ai aimé.

Une première période jubilatoire de découverte m'a fait aussi devenir orthodoxe assez rapidement au point de refuser Clapton, Thorogood, même Winter (oui même!).
Ensuite je suis passé au-dessus de ça, des réticences, des jugements. J'ai remisé ma ridicule tenue d'ayatollah. Autours de moi on a un peu mieux respiré. Wink

Il arrive qu'un blues m'ennuie. Bon, et bien je passe à autre chose. Je ne cherche pas a m'accrocher à tout prix à ce morceau d' "art brut" polymorphe. Je sais qu'il y en a d'autres que j'aime, ou que je vais découvrir et aimer.

Je vais mon petit bonhomme de chemin sans trop me poser de question sur le genre musical.

Pas un jour sans que je n'en écoute un et selon l'humeur il peut me rendre léger comme une plume et m'éclairer le reste de la journée (si si) ou me broyer le coeur dans les moments les plus sombres. Le Blues - Page 2 306142

Charles Musselwhite & Richard Bargel (orthodoxie?):


White Stripes (hétérodoxie?):

Revenir en haut Aller en bas
Moi Dr Pat

Moi Dr Pat


Messages : 40
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 63
Localisation : On Dirait le Sud

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 07:06

Bonjour Tous
Lennon a vu juste(à mon sens) une fois de plus...
Ce qui est fascinant par dessus tout c'est la simplicité (apparente) de ce genre musical et son impact sur les musiciens et public...
Je ne sais pas si sur des peuples trés différent culturellement de nnous (genre inde), il aurait le même effet? D ou la question récurente faut il être mal pour comprendre le Blues?
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Messages : 35
Date d'inscription : 31/03/2010
Localisation : A l'ouest

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 09:54

Moi Dr Pat a écrit:
D ou la question récurente faut il être mal pour comprendre le Blues?

Non, il faut "être" tout court. Car même si le blues est plus connu pour exprimer des sentiments de "blues" justement, il sait aussi en exprimer beaucoup d'autres (joie, amour etc...)
Une citation culinaire que j'aime beaucoup : "le blues c'est comme la pizza, c'est facile à faire mais très difficile à bien faire" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ghostwaves
dremmwel

dremmwel


Messages : 320
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 13:23

Moi Dr Pat a écrit:
C'est dans les vieilles soupiéres que l'on fait les meilleures soupes...
non?!
Wouala la on y est !
Je pense que l'âme de tout notre monde musical est là!
Putain ca me donne envie de gratouiller...Je viens en pplus de visionner Toroghoug (je sais jamais ou mettre les h...) One Beer One bourbon etc j en peux plus... !

George Thorogood ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.yann.info/
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeMer 31 Mar 2010, 19:17

Moi Dr Pat a écrit:
Je viens en plus de visionner Toroghoug (je sais jamais ou mettre les h...)

Le "d" non plus. Le Blues - Page 2 429257


Moi Dr Pat a écrit:
One Beer One bourbon etc j en peux plus... !


One scotch ?

Le Blues - Page 2 887283
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 08:46

gillou a écrit:
Moi Dr Pat a écrit:
D ou la question récurente faut il être mal pour comprendre le Blues?

Non, il faut "être" tout court. Car même si le blues est plus connu pour exprimer des sentiments de "blues" justement, il sait aussi en exprimer beaucoup d'autres (joie, amour etc...)
Le blues, c'est aussi un type qui marche dans la rue, et qui n'a qu'une seule chaussure aux pieds. Un deuxième type approche et lui demande ce qui lui arrive. Et l'autre lui répond : " Tu vois , je savais bien que la chance allait tourner ... et , tu vois , c'est fait ". Et il montre ses pieds : " J'ai trouvé une chaussure" .

Je ne sais pas de qui est cette histoire , mais il y a dedans tout ce que j'aime dans le blues : l'anecdote, la crudité/cruauté du monde , la dérision , l'espoir invaincu , l'éphémère et le sans âge ....
Revenir en haut Aller en bas
Ed

Ed


Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Au boulot...

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 09:57

Salut les grossecordistes,

voici du bon blues avec un très bon son sur l'album, contrairement à youtube...







Du british...







Et enfin une bande d'amateurs...



Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Messages : 35
Date d'inscription : 31/03/2010
Localisation : A l'ouest

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 12:23

Le Blues - Page 2 142178 Ed

Tiens une autre bande d'amateurs en 96 (z'cusez la qualité vidéo c'est presque du vintage Le Blues - Page 2 431973 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ghostwaves
Ed

Ed


Messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2010
Localisation : Au boulot...

Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitimeSam 03 Avr 2010, 12:51

Merci Gillou, pour les Doo c'étaient des amateurs eclairés... je viens de voir que tes potes Les Honeymen vont jouer le 14/07 à Cahors. Ce soir là, je serai à environ 25km, mais malheureusement je ne pourrais pas les voir car on joue nous aussi Le Blues - Page 2 8251
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Blues   Le Blues - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Blues
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Briefcase Full Of Blues - The Blues Brothers (1978)
» documentaire et émission sur le blues ....
» site de blues ........................
» Nuit du Blues
» Sommaire Jazz Blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: JAZZ / BLUES-
Sauter vers: