Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pour des posts écrits correctement, please !

Aller en bas 
+6
O'live
arnochoul
L'Anat'
Dams
PerYoun
big'
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 15:34

C'est vrai que sur VS on n'a pas trop à se plaindre de ce point de vue, mais j'ai toujours l'impression de passer pour le grincheux de service quand je râle (et encore je me retiens) sur une orthographe, une syntaxe et/ou une ponctuation bancales.

Je parle pas des posts post-chouille du Fanch' qui me font marrer.

Je sais bien que tout le monde n'a pas les mêmes facilités, que certains ont une langue maternelle autre que le français et que d'autres ont des soucis de dyslexie, etc, mais bon sang, on n'est pas sur F*cebouc, on a le temps d'écrire un post, de le relire, de le passer au correcteur, même si on n'est pas là pour avoir 20/20 en dictée.

C'est juste pour que ce soit plus facile et agréable à lire. Et j'ai toujours entendu dire qu'écrire correctement, c'était une marque de respect pour le lecteur. Un peu vieux jeu, j'admets, mais ceux qui se relâchent sur un forum se méfient sûrement plus quand ils envoient un CV ou une lettre de motivation. Va savoir pourquoi.

En tout cas, ça ne me semble pas plus extravagant d'être exigeant là-dessus que de tiquer quand on entend un morceau bourré de pains et de fausses notes.

Quitte à enfoncer le clou, ce que je dis vaut aussi pour les titres et les sous-titres. Et c'est pas scandaleux de mettre une majuscule en début de phrase. Comme ça, j'ai fait la totale ou presque. cheers

Voilà, il n'y a peut-être que moi que ça chagrine. Dans ce cas, désolé pour le dérangement. study

Votre bien dévoué.


P.S. Pas la peine d'aller chercher mes propres fautes. J'en fais (quand je les vois, je les corrige en éditant) mais celles des autres me sautent plus facilement aux yeux. C'est plus ça le problème. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 15:40

Je dois être un peu vieux jeu aussi alors puisqu'il m'arrive d'éditer plusieurs fois mes posts. Pour des posts écrits correctement, please ! 33160
edit : pour corriger les fautes et par respect pour les autres.
Je comprends la position de Big même si on n'est pas là pour faire dans le littéraire.

Pour des posts écrits correctement, please ! Maitre10

"Je remets 100 francs CFA dans le goret".


Dernière édition par PerYoun le Mar 11 Jan 2011, 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 15:43

Pour des posts écrits correctement, please ! Icon_orthographe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 16:11

Ceci dit, Big, je n'ai pas relevé de soucis de ce type sur V.S. récemment. study
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 16:15

Je suis resté volontairement dans le vague et la généralité mais ce post fait suite à un "souci" du jour, justement. Si tu cherches bien ...

Mais je suis bien d'accord pour dire que c'est pas la mort sur VS.

C'était juste pour maintenir la vigilance et faire en sorte qu'un de nos récents membres comprenne mieux le sens de ma remarque faite ailleurs. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 16:23

Moi j'dis qu'y faut une bonne guerre pour remettre ça en ordre, non de diou !!!



Tout à fait d'accord avec toi big', rien de tel qu'une piqûre de rappel de temps en temps.

lol
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 16:27

Comme PerYoun, je constate avec plaisir depuis que j'habite ici une bonne éducation, un sens moral et une qualité d'expression que beaucoup pourraient nous envier (si ils nous connaissaient !).
Cela n'exclue pas les maladresses ponctuelles, et ton post est tout à fait pertinent pour rappeler à chacun de s'auto-contrôler.
Je dirais même qu'il est plaisant de lire que ces questions d'orthographe sont une préoccupation essentielle en ces lieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 16:32

Bande de lèche-boules !

Moi qui suis passé du coté de la force obscure question 'tographe,je me garderai (s ?) bien de faire des manières de ce coté là .

Mai je ne demande qu'à apprendre,et à me faire fouetter aussi,j'aime ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 16:35

:anniv:
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 16:52

Je propose d'ouvrir un topic "mots invariables" pour commencer la formation du soir.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 16:53

goute
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 17:03


Fais pas le malin,le Bigouden !

T'a parlé français à quel âge ?

C'est bon pour cette fois,t'es excusé par big'

big' a écrit:

Je sais bien que tout le monde n'a pas les mêmes facilités, que certains ont une langue maternelle autre que le français .

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 17:07

Pour des posts écrits correctement, please ! 602985
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 17:37

Je ne relèverais pas ton attaque basée sur ta vraie-fausse méconnaissance des pays bretons.

Moi aussi, je t'apprécie grandement malgré nos différences culturelles... Pour des posts écrits correctement, please ! 722190











Ceci dit c'est quand même anormal qu'on te laisse piquer les vieux contre la grippe. Pour des posts écrits correctement, please ! 194110
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 17:41

Comment qu'on dit 'culé d'Normand en Breizhland ?
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 17:45

Salauds de touristes !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 17:54

Pour des posts écrits correctement, please ! 91226
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 18:19

Galette saucisse.

edit. zut! je croillé etre en fin deux page! t'en pi...
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 18:28

big' a écrit:
Comment qu'on dit 'culé d'Normand en Breizhland ?


Va caguer ! Comme on dit dans le sud.
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 19:17

Perso je sais pas... (d'entrée ça fait vachement avancer le débat les dires de Bk bounce ).

Forcément que si une Mine d'Or comme V.S s'ouvre nettement vers l'extérieur ça change aussi intrinsèquement le Deal fixé par quelques Copains à l'Origine du Projet Rolling Eyes

Arf j'ai du mal à trouver de l'inspiration à vrai dire... scratch

Trouver le moyen de donner envie aux gens d'exprimer leur talent littéraire dans un esprit qui fait que si ils sont là il leur faut assumer l'inconséquence convenue qui va avec cheers

En tout cas pas les ... en trop clown
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 19:36

Non mais faut pas se méprendre, j'ai poussé gentiment un coup de gueule (en essayant de nuancer un poil, vous aurez remarqué) parce que je sentais un mini-relâchement mais j'ai remonté mon niveau de tolérance de deux crans et je sais faire la différence entre le branleur qui s'en fout et qui poste en vitesse entre deux bols de Chocapic et le gars (ou la fille mais comme le masculin l'emporte sur le féminin ..., Isa me le rappelait pas plus tard qu'à la dernière Gay Pride) qui fait des efforts pour limiter la casse.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 19:50

Tu ferais un bon modo,big' !

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 19:53

Vui, sûrement une vocation rentrée. Ou ratée. Mais j'y travaille. clown
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 21:01

ouais ouais, mais comme d'hab la musique et la sono étaient pourrites à c'teu manif...

bon, sinon, ce pti sujet amène forcément quelques réactions,
car dans la question de la correction de l'expression se croisent bien des thématiques périlleuses !
en vrac : la bonne vieille orthographe, la jeunesse, la technologie, la communication, le mythe de LA langue, figée, éternelle, splendide...

je pense que les forums, parce qu'ils entremêlent le dialogue spontané (mais non immédiat) et quelques vélléités d'écriture, autorisent et même appellent un certain négligé
plus ou moins calculé

perso j'ai abandonné les points au profit du retour à la ligne
en bonne logique j'ai abandonné aussi les majuscules pompeuses (sauf pour les noms propres, et encore)
cela mi par fainéantise, mi par volonté (disons que matériellement et stylistiquement je trouve ça plus fluide)

le pouvoir expressif de la ponctuation traditionnelle étant pour le moins réduit et ambigu, je trouve que les smileys sont une invention de génie (les linguistes s'étrangleraient de bonheur, si elle avait le bon goût de se glisser dans des textes du deuxième millénaire avant notre ère plutôt que sur les forums ou les portables des mômes qui ne savent plus ni le latin ni le grec ni le bon français)

et puis surtout je m'amuse à faire passer dans la langue certaines trouvailles amenées par les codes SMS : transcriptions phonétiques, compressions, rebus, graphies expressives....

c'est vrai que c'est pas correct, pas noble, ça se fait pas
en même temps, c'est chiant d'écrire comme un notaire

alors après, bien sûr, moi je connais la norme, et tout le monde ici, grosso modo, et c'est pour ça que les uns ou les autres peuvent se permettre les écarts qu'ils veulent
mais quand ça vient d'un nouvel inscrit, jeune de surcroît, on se raidit d'un seul coup

je crois que ça ne sert pas à grand chose, tout le monde sait que la langue "correcte" est en voie de perdition et que c'est un phénomène massif
on peut le regretter mais ça n'y changera rien
et on aboutira bien à autre chose

c'est plus le contenu des propos et leur tonalité qui à mon avis nécessitent vigilance


Pour des posts écrits correctement, please ! Le_krab_la_pinss_an_or001--Large-
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitimeMar 11 Jan 2011, 21:08

Bien que je ne partage pas ta conclusion, te lire est un réel plaisir Isa Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour des posts écrits correctement, please ! Empty
MessageSujet: Re: Pour des posts écrits correctement, please !   Pour des posts écrits correctement, please ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour des posts écrits correctement, please !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Bientôt 50.000 posts) Déjà 100.000 ! C'est fou
» Un nouveau nom pour le fofo ?
» Le solfège pour les g33ks
» Preamp/DI pour basse
» Tablatures pour basse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: VIE DU FORUM-
Sauter vers: