Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 James Jamerson

Aller en bas 
+9
L'Anat'
soulvibe
lilic
big'
Foull'
BkBasse
Casper
Phil
bajito
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

James Jamerson Empty
MessageSujet: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 09:18

Bnojour à tous,


j'initie ce topic car nous n'avons pas encore évoqué cet énorme bassiste qu'est James Jamerson. J'ai eu l'idée ce matin sous ma douche de bosser ses ligne de basses car c'est une des fondements du groove.

L'homme est surtout un requin de studio qui a enregistré pour la motown avec les plus grands artistes. Après, je n'en sais pas plus : quel est sa carrière ? sa discographie ? quels sont les albums clés à écouter, sur lesquels il a posé sa basse ? Les trucs et astuces pour jouer à la Jamerson (PB et cordes rincées ? des books sympas ?)


James Jamerson James-jamerson

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 09:47

Bonne initiative, Bajito ! James Jamerson 142178

Pour tout savoir sur ce merveilleux musicien il te faut lire "Standing in the shadows of Motown", d'Alan Slutsky. C'est ce livre/hommage à James Jamerson qui a été à l'origine du film éponyme, que je te conseille fortement -si ce n'est déjà fait- de voir et revoir.

Très intéressant pour les bassistes, le bouquin contient également 2 CD's (ou 2 cassettes sur l'édition originale) de morceaux joués par les plus grands bassistes, ainsi que les tablatures correspondantes. Idéal pour travailler !

"Bassist James Jamerson was the embodiment of the Motown spirit and groove - the invisible entity whose playing inspired thousands. His tumultuous life and musical brilliance are explored in depth through hundreds of interviews, 49 transcribed musical scores, two hours of recorded all-star performances, and more than 50 rarely seen photos in this stellar tribute to behind-the-scenes Motown. Features a 120-minute CD!Allan Slutsky's 2002 documentary of the same name is the winner of the New York Film Critics "Best Documentary of the Year" award! "

James Jamerson 099-5023-000

On le trouve facilement : http://www.amazon.com/Standing-Shadows-Motown-Legendary-Jamerson/dp/0881888826/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1289382416&sr=8-4
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 10:31

je ne lis plus les tablatures, donc à l'occasion si des bouquins sont dispos en solfège, ça m'arrange.


Concernant la discographie, quels sont les albums immanquables ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 12:24

Je me suis trompé : ce ne sont pas des tablatures mais des partitions.

Pour les albums inmanquables il faut aimer le style (Motown). Il joue sur la plupart des disques des années 60. Cool

Un des plus connus est sûrement "What's going on" de Marvin Gaye.


James Jamerson Sophie-delila-whats-going-marvin-gaye-L-2
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 12:30

Je conseillerai également les albums des Four Tops, il y a d'immenses lignes de bassse dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 13:13

Jé a écrit:
les albums des Four Tops, il y a d'immenses lignes de bassse dessus.

Comme celui-ci, par exemple :

Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 15:02

Yep, étonnant qu'il n'arrive que maintenant ce Topic mais bon il est là...on va pas râler après la Direction pour cette fois, merci bajito Very Happy

Y'a cette Vidéo (en Anglais) qui explique un peu son Style :




Aussi des repiquages de Lignes :




En tout cas quand on remet tout ça dans le contexte de l'époque ou il enregistrait beaucoup, ce Mec est l'incarnation humaine parfaite du Concept Fender Bass Cool

On dirait que ça a été inventé pour lui James Jamerson 142178
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 15:14

Yep Phil, super ligne !! James Jamerson 142178

J'adore également celle-ci :

Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 17:19

On peut dire aussi qu'il a commencé par la contrebasse. Il l'a utilisée sur les premiers disques Motown, et même après. Sur certains enregistrements il doublait même sa ligne de basse avec.

Depuis les années 60 il a toujours gardé la même basse, dont il répugnait à changer les cordes (une particularité partagée avec Robbie Krieger, guitariste des Doors).

Voici un extrait du livre, pour les détails techniques : "The unique sound that Jamerson got out of his bass had a lot to do with the way it was set up.For starters, the foam mute was usually pressed against the strings, and the string height was extremely high, which accounts for the absence of fret buzzing on any of James' recorded tracks.

The neck was also bowed a bit because the truss rod was not sufficiently tightened.Musicians who had the chance to try out his bass usually found it to be almost unplayable, but for James it was fine because of his unusual hand strength.

The strings were exclusively Labella flat wounds that usually weren't changed until they broke. It wasn't uncommon for Jamerson to be playing with strings that were several years old.

As far as maintenance, Jamerson would occasionally polish or clean his bass, but he never touched the figerboard. "Dad used to tell me, "The dirt keeps the funk", explains James Jr "
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 17:25

Exact, sa basse était parait-il une véritable arbalète goute pour moi qui aime avoir les cordes assez basses, je pense que j'aurais bien galéré pour en jouer, ceci-dit c'est un réglage somme toute assez logique pour un mec venant de la contrebasse. Il faut aussi savoir qu'il ne jouait qu'avec l'index de la main droite, d'où son surnom de "The Hook" (le crochet)

Ce qui me fascine le plus chez ce gars, c'est sa créativité et son intelligence de jeu, la façon géniale qu'il a de placer les notes au bon endroit, il réussit à complètement changer la morphologie d'un morceau grace à sa basse, c'est assez dingue je trouve !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 20:20

Respect le James, qui a crevé à 45 ans comme une grosse merde d'une cirrhose...
C'est hallucinant quand tu vois ce qu'il a apporté à la musique.
C'est pô juste
:cali:

Et en plus il a foutu la misère au Beatles, il bat leur record de nombre de hits n°1.
Le zicos qui détiens le record, c'est lui!
Jamais détrôné le James.
Resté dans l'ombre, sacré bassiste
afro
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 20:28

Le sujet était o-bli-ga-toi-re, bajito l'a fait, caramba !
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 20:43

big' a écrit:
Le sujet était o-bli-ga-toi-re, bajito l'a fait, caramba !

Voila qui est dit et bien dit cheers


Ensuite on pourra peut-être parler un peu de Francis Darizcuren qui est indiscutablement notre meilleur Bassiste Français de tous les temps...


Dernière édition par BkBasse le Mer 10 Nov 2010, 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 20:55

BK, t'as eu li'dée, tu t'y colles.

J'ouvre un topic, tu le nourriras. pig
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeMer 10 Nov 2010, 23:01

Et nous, on le pourrira elephant
Revenir en haut Aller en bas
soulvibe

soulvibe


Messages : 23
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 43
Localisation : IDF

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeDim 30 Jan 2011, 17:52

N'oublions pas Tammi Terrell & Marvin Gaye (United est incroyable), Martha Reeves & The Vandellas (surtout à la contrebasse), The Detroit Spinners (plus simplement The Spinners) et les 1e Stevie Wonder (Uptight, For once in my life, I was made to love her).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dispatchbox.net
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 18:20

Phil a écrit:
Bonne initiative, Bajito ! James Jamerson 142178

Pour tout savoir sur ce merveilleux musicien il te faut lire "Standing in the shadows of Motown", d'Alan Slutsky. C'est ce livre/hommage à James Jamerson qui a été à l'origine du film éponyme, que je te conseille fortement -si ce n'est déjà fait- de voir et revoir.

James Jamerson 099-5023-000

On le trouve facilement : http://www.amazon.com/Standing-Shadows-Motown-Legendary-Jamerson/dp/0881888826/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1289382416&sr=8-4

Quelqu'un ne voudrait pas d'en débarasser, si possible version sans les tablatures ?


Thks !
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 18:24

et d'autres jamerson :





Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 19:35

bajito a écrit:

Quelqu'un ne voudrait pas d'en débarasser, si possible version sans les tablatures ?

Il y a une version sans tablatures ?
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011, 11:33




Assez typique de son jeu .


Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011, 12:14

Une de ses lignes les plus célèbres, sur "Bernadette", des Four Tops :

Revenir en haut Aller en bas
leflaneurbreton

leflaneurbreton


Messages : 1273
Date d'inscription : 26/04/2011
Age : 50
Localisation : Nantes

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeSam 25 Juin 2011, 16:53

bajito a écrit:


Quelqu'un ne voudrait pas d'en débarasser, si possible version sans les tablatures ?

non mais ça va pas affraid
c'est ma bible afro

je n'ai jamais vu de tablature sur ce bouquin

Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeDim 26 Juin 2011, 16:36

leflaneurbreton a écrit:


je n'ai jamais vu de tablature sur ce bouquin


Non, je suppose que Bajito veut parler des partitions ?
Revenir en haut Aller en bas
tym_b

tym_b


Messages : 43
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 44
Localisation : Paris

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 20:58

Dites, je suis à la recherche de bonnes compil' Motown (où ce bon James officierait forcément vu son influence sur ce style de musique). Auriez-vous des recommandations à me faire?
Merci merci!

PS: s'il y a matière à 'un peu comme pour les compil' Funk) ou si c'est mieux question lisibilité, un modo peut créer un nouveau sujet à partir de ce message, à vous de voir!
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitimeLun 27 Juin 2011, 21:23

Pour commencer, il y a celle ci, qui est plutôt complète:

Hitsville USA The Motown Singles Collection 1959-1971

James Jamerson 51FWQHJA7XL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Jamerson Empty
MessageSujet: Re: James Jamerson   James Jamerson I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
James Jamerson
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» James Brown, les albums-clés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: FUNK / SOUL-
Sauter vers: