Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Lampe 6550 qui s'allume en bleu

Aller en bas 
+4
Francois
L'Anat'
big'
intravenus
8 participants
AuteurMessage
intravenus

intravenus


Messages : 35
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 46
Localisation : Grenoble

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 20:02

Bonjour à tous,

voila, j'ai besoin d'aide. J'ai depuis 5 mois une tête Orange AD200B-MK3 + ampeg 610. Tout fonctionnait très bien jusqu'à cette répète (il y a une semaine) où je n'ai même pas eu le temps de jouer dessus qu'à peine le bypass éteint : gros craquage ! je n'avais presque plus le son de ma basse mais un très gros craquement continue.
J'ai regardé derrière la tête, une des lampes était bleue, genre néon de lumière noire qui éclaire à fond. - Question 1, est ce normale au bout de 5 mois ?

Ensuite, je vais chez mon marchand préféré et il me dit qu'il faut changer les lampes 6550 par 2 et que le mieux serait de changer les 4 ! (Le prix d'une est de 60€ chez lui).
- Question 2 Faut il vraiment changer les 4 ? pour les deux à la rigueur je comprend...

Là, deux ont été changée, mon son est revenu, mais il y a un buzz assez important et constant qu'il n'y avait pas avant.

Est ce que quelqu'un peut m'apporter un peu de lumière (pas bleue) svp ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/littlebigdju
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 20:04

A LED !
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 20:07

Un peu de lumière non,mais seulement te dire qu'on improvise pas sur un ampli à lampes.

Les tubes eux mêmes,la tension dans le bouzin qe j'ose même pas le regarder de peur de me prendre une décharge.

Et puis le bias et son réglage ,que je n'ai jamais réussi à comprendre ce que c'était.

Et visiblement,c'est important.

Un bon technicien,je pense, te sera utile.
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 20:18

Technichien obligatoire !

Un changement de couleur indique un changement de température. Plus la lumière va tirer vers les UV (donc le bleu) plus la t° augmente. Vers les infra rouge (donc le rouge) la T° sera plus basse.

Pour régler la T° des lampes de façon optimal on ajuste ce qu'on appel le BIAS (une résistance variable ou non qui laisse plus ou moins passer de courant vers la lampe). Le fait de régler un bias de façon "chaude" ou "froide" va influer sur le son ainsi que la durée de vie des lampes. Un réglage à chaque changement de lampe est donc nécessaire (sauf cas très exceptionnel).

Dans un topic sur OB attrayant aux AD200B, un forumeur en parlait en mal surtout les MK3. Des soucis de condos sous dimensionnés de mémoire, ça avait pour incidence de faire claquer assez rapidement les lampes. Tu devrais pouvoir y trouver quelques info en utilisant la fonction recherche.

Bien évidement tout ceci est sujet à caution.
Revenir en haut Aller en bas
intravenus

intravenus


Messages : 35
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 46
Localisation : Grenoble

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 21:26

merci à tous ! je vais voir ça !

vous connaissez des techniciens valable sur Grenoble ? (ou Lyon, mais bon ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/littlebigdju
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 21:32

ze bass! Au parloir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 16:08

Une lampe bleue indique une fuite du gaz de cette lampe.
En gros elle est morte.

Le lampes doivent être appairées sous peine d'avoir un son moins bon et/ou une perte de puissance.
Donc on ne peut pas changer une seule lampe de puissance à la fois si on veut avoir quelque chose de correcte et de plus il faut régler le bias une fois ces lampes changées.

Bref, un ampli à lampes ça coûte la peau des couilles, c'est lourd et je n'en voit pas l'intérêt aujourd'hui, sauf si on tourne beaucoup et que l'argent coule à flot.
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 16:16

t'es là toi??!! tiens: Lampe 6550 qui s'allume en bleu 234558
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010, 16:19

salopiot Lampe 6550 qui s'allume en bleu 234558
Revenir en haut Aller en bas
benoitxvii




Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2012

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 10:02

J'arrive tard....mais je viens juste de m'inscrire...
Mauvais....ta "lumiere bleue "comme tu dis, c'est ce qu'on appelle la charge d'espace, et la elle est anormale
si tu regardes tes tubes en fonctionnement dans un coin sombre, tu verras cette lumiere dans tous tes tubes, c'est normal, mais il y a des limites
en gros, les electrons de la cathode, attires par la haute tension de l'anode, vont "sauter" de la cathode a l'anode, le "saut" etant plus ou moins facilite par la grillr sur laquelle ton signal module ce courant
mais ce n'est pas aussi simple, ils n'y vont pas direct
il y a une zone proche de la cathode ou des electrons s'accumulent, cette charge d'espace, et les electrons vont de la cathode a cette charge et ensuite a l'anode (resume tres succint)

Changer les tubes deux par deux ou par quatre
tu as un push pull:2 tubes qui amplifient les alternances positives, deux les negatives
en changer 2? possible, mais pas 2 cote a cote! les 2 extreme ou les deux du mileu, en gros un de chaque cote du push pull
mais en general on change tout le jeu
car nos constructeurs font dans l'economie de bouts de chandelles:une demi douzaines de resistances, 4 condos et 4 pôtars
fender le faisait dans les annees 50:en gros, une polarisation par tubes
ils ont vite laisse tomber, economie-benef...quelques cents de benef en plus
en gros, il faut que les 4 tubes debitent pareil
pour ca on regle le courant qui circule dans les tubes Or la tu n'as qu'un reglage pour les 4! donc il faut que tu ais 4 tube identiques, c'est pour cela qu'on les appaire....a une demi vache pres ,il faut le dire
chez Groove tube, ils ont 10 categories
si tu prends des tubes de la meme categorie, et que tu les compare, tu verras qu'il y a une difference entre tous les tubes
l'ideal est de regler le courant pour chaque tube, mais il faut un reglage de polarisation (le bias) par tube
je l'ai fait sur un tres vieux Showman (j'ai herite du numero422, 1ere semaine de fabrication des blackface, construit entre le 1 et le 7 septembre 1963) et ca marche nickel avec des tubes non appaires
evidement, l'appairement tu le payes....
Qu'est ce qui est arrive a ton tube?Il n'est pas mort instentanement
si c'est arrive d'un seul coup, je dirais que tu as une resistance qui a declare forfait
exemple: c'est ce qui arrive quand la polarisation tombe en rade:plus de polarisation, les tubes tournent a fond(le bias est negatif normallement, si il tombe en rade, tu te retrouve avec un bias egal a zero, le tube debite un maximum)et la la charge d'espace est maxi, le tube tourne a fond, les anodes (les plaques que tu voies de l'exterieur) peuvent meme finir par etre rouge et meme fondre.....tu peux meme finir par cramer le transfo de sortie qui va s'encaisser un courant qu'il ne peut supporter bien longtemps, surtout sur un push pull
pour avoir une idee de ce qui s'est passe, faudrait deja avoir le schema:polar fixe (une alim separee negative pour polariser les tubes), automatique (une resistance dans chaque cathode,, ou dans les deux cathodes du meme cote du push pull ou une seule resistance pour les 4 cathodes), on peut pas dire comme ca
mais a mon avis, le simple changement de tube n'as pas regler le probleme, sauf si ton tube est mort d'un seul coup, rare mais possible
Mais il faut imperativement changer le jeu complet
Sauf si tu as des Groove Tube
ils ont un numero de 1 a 10
Si tu as des numero 6 par exemple, tu peux n'en changer qu'un en mettant un autre numero 6
mais attention, les tubes vieillissent et leurs caracteristiques changent avec l'age
donc, si tu as des tubes neufs ou presque, no problem, mais si ils commencent a avoir du kilometrage, le neuf sera trop different des anciens qui ont vieillit....
Oai, les amplis a tubes coutent cher, et pesent lourd (et plus ils sont lourds plus c'est gage de qualite pourrait on dire, car la majorite du poids vient des transfos, qui pesent, et plus ils sont lourds, moins ils sont sous dimensionnes(j'ai de mauvais souvenirs d'un ENGL Digitalamp:1ere serie, transfo sous dimensionnes, ils petaient sur tous les amplis, 2eme serie, bias mal foutu, c'etait les tubes de puissance qui petaient...19 pannes en 18 mois, je l'ai fini a coup de marteau, excellent ban d'essai pour apprendre a reparer des pannes,, mais moi, c'etait un ampli que je croyais avoir achete....)
depuis le temps tu as du resoudre le probleme, tout du moins j'espere pour toi
on t'as dit ce que c'etait?je suis curieux de savoir quelle panne on t'as dit avoir eu....et combien ca t'as coute...les tarifs pratiques me laissent toujours reveur....
Benoitxvii
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 10:46

Lampe bleue, fumée blanche ...

Habemus papam cheers

Revenir en haut Aller en bas
benoitxvii




Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2012

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 11:08

il y a une zone proche de la cathode ou des electrons s'accumulent, cette charge d'espace, et les electrons vont de la cathode a cette charge et ensuite a l'anode (resume tres succint)
Une erreur: la zone est proche de l'anode
Revenir en haut Aller en bas
benoitxvii




Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2012

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 11:09

lampe bleue, fumee blanche
et grosse facture
qui te fais moins rire......
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeMer 28 Mar 2012, 14:04

Question à 1 €uro...Est-ce que ça s'use les lampes quand-on s'en sert pas, (je veux dire quand on ne fait pas fonctionner un Ampli pendant longtemps) Question

scratch
Revenir en haut Aller en bas
benoitxvii




Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2012

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 02:27

A priori, non, ca ne s'use pas
la preuve , toute les NOS (new old stock) des lampes fabriquees jusque dans les annees 70-80 , stockees, toujours neuves, inutilisees
le seul truc qui peut se passer, c'est que des gaz contenus dans les metaux s'echappe et diminue le vide
il suffit( mais encore faut il trouver le matos, ou trouver une boite qui puisse le faire , ou...bricoler le matos??)de remettre les lampes, comme a la fabrication, dans un bobinage haute frequence pour chauffer les getter( les "rondelles" ou goutieres, la ou il y a la metallisation, metallisation qui vient de l'echauffement des metaux fortement reactifs contenus dans les getters, qui sont la des le debut pour parfaire le vide
C'est ce qui se passe a la fabrication
On fait le vide dans le tube, on chauffe at soude le tube qui permet de faire ce vide(en haut pour les 9 broches, dans le culot pour les gros)
Ensuite on met le tube dans un bobinage HF, ca chauffe les metaux des getters qui reagissent avec les gaz contenus dans le tube, ce qui provoque la vaporisation d'une partie de ceux ci, ce qui fait cette jolie metallisation sur le verre
elle doit etre bien brillante
Si il y a des endroits ternis ou pire, blancs, c'est qu'il y a des gaz a l'interieur
Ou une fuite car l'etancheite n'est plus parfaite, ou relachement de gaz dans le tube, gaz qui proviennent des metaux (cathode, anode, etc)
Mais en general, c'est apres un assez long temps de fonctionnement que ces gaz arrivent dans le tube(plus ca chauffe, plus il y a de gaz relaches
en general,ce ne sont que de toutes petites quantites
Il y a des tubes des annees 40, et meme 30, qui sont toujours en etat de fonctionner
Je dirait meme que plus il sont vieux....car a l'epoque, un tube ca coutait du fric (une radio dans les annees 10-20 coutait tres, tres cher, meme le prix d'une maison aux debuts! Donc, on soignait la qualite
Maintenant, en Chine, c'est le rendement
et en ex-URSS, ca a ete rachete par les ricains qui sont la pour faire du fric.Si j'ai bien compris, ils ont regroupe toutes les marques, Sovtek, Svetlana, Tesla, Electro Harmonix, et les reeditions des marques comme Tung Sol, Mullard, dans une seule et meme usine.....Ce n'est plus la fabrication des annees 80.....
Pourquoi on court toujours apres les NOS?fabrication correcte et specifications respectees
Or, maintenant ,on trouve les meme plaque, meme geometrie pour les 12AX7, 12AT7, 12AU7, et peut etre d'autre
Moins de pîeces differentes, moins de problemes de stock.....
Les NOS, d'ou elles viennent?
Vieux stocks (de plus en plus rares) ,destockage de l'armee, par exemple, qui a des stocks pour tous les appareils de communication, puisque les tubes sont contrairement au trtansistors ,insensibles aux radiations nucleaires
Il y avait les stocks de l'armee rouge et des autres a l'est, mais la , ca sent la fin
Et si au debut les mecs les vendaient a un prix interessants, ils sont devenus plus que gourmantS
Et les modeles interessants, y'en a plus bezef, et tres cher
Voila
j'ai repondu a la question?
Benoitxvii
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 06:00

Non seulement t'as répondu mais en plus c'est bien intéressant ce que tu raconte là study

Merci benoit Lampe 6550 qui s'allume en bleu 142178
Revenir en haut Aller en bas
Le Basset

Le Basset


Messages : 685
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 47
Localisation : Avignon ( sous le pont )

Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 07:08

Déjà, avant de changer les lampes, il faut commencer par changer de baffle ( le 610 en 4 Ohm ), car même si cet ampli est capable de fonctionner sous 4 Ohm, il vaut mieux brancher deux caissons de 8 Ohm, plutôt qu'un seul en 4 Ohm ( je ne l'invente pas : C'est écrit dans la "nouvelle"notice du MK3 ).
Ensuite, il faut changer les composants du Stand-By qui sont de mauvaises qualités sur ces amplis, et qui sont la cause de ces pannes à répétition.
A ce que je vois ( malheureusement pour toi ), les gens d'Orange n'ont pas encore fait le nécessaire pour régler ce problème récurrent à cet ampli..... Merdique Lampe 6550 qui s'allume en bleu 429257 .
A ta place, je me ferai rembourser l'achat de cet ampli - si possibilité, il y a -, et je me commanderai un autre ampli de bien meilleur qualité ( Matamp GT200, Chillbass B200, Hiwatt Custom DR-201, etc,... ).
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lampe 6550 qui s'allume en bleu Empty
MessageSujet: Re: Lampe 6550 qui s'allume en bleu   Lampe 6550 qui s'allume en bleu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lampe 6550 qui s'allume en bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JB fretless ESP/PGM, bleu métallisé, bon état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: AMPLIS ET EFFETS-
Sauter vers: