Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 MC5

Aller en bas 
+9
Isabelle
Wonder B
BkBasse
louki
Periway
Deep
Casper
Dams
yardbird
13 participants
AuteurMessage
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

MC5 Empty
MessageSujet: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 11:46

Brothers and sisters, I give you a testimonial, I give you... THE MC5



Ainsi parlait John Sinclair, grand manitou et initiateur du White Panther Party dont le credo était : "Rock'n'roll, dope and fucking in the streets"... Pas besoin de traduction, je pense Wink

Bref, le petit père Sinclair a eu le bon gout, avant d'être condamné à 10 ans de taule pour la possession de deux joints (O tempora, o mores...), de devenir le manager de cinq chevelus de Detroit.

MC5 101020015143152024

Ces cinq chevelus connus sous le nom de Motor City Five aka MC5 n'ont laissé en héritage que trois albums mais ceux-ci sont devenus les tables de la loi de tout bon punk rocker qui se respecte (On pourrait dire la même chose des métalleux mais j'ai toujours été plus punk... Dams, si tu me lis Wink )

Enfin, le premier méfait du MC5 sera une reprise des Them, I can only give you evrything en 1967. Le Five explose le morceau déjà bien hargneux des Them avec une fuzz rageuse qui a du faire exploser un certain nombre de membranes de mange-disques...



Ensuite, le MC5 se radicalise sous l'égide de John Sinclair. Les musiciens arrivent sur scène drapés de l'american flag et appellent à la révolution! La musique du Five sera un appel révolutionnaire ou ne sera pas!!!

Danny Fields, talent scout chez Elektra, fera son marché à Detroit. Il vient signer The Stooges et il découvre le MC5... Ni une, ni deux, il signera les deux groupes!

Suite à cela, le premier album du MC5 "Kick Out The Jams" sort en 1968. L'album sera un live au Grande Ballroom de Detroit. Il se placera directement dans le Top 30 dès sa sortie.

MC5 101020013454291382

L'album commençant par un tonitruant "Kick out the jams, motherfuckers" de Rob Tyner, le chanteur à afro, la chaine de grands magasins Hudson's refuse de les distribuer...

Pas un problème, le MC5 fait paraître des pubs dans la presse underground "Fuck Hudson's, this is the MC5!!!"

Suite à cela, Elektra fera machine arrière et remplacera le "Motherfuckers" par "Brothers and sisters"...

L'album en lui-même reflète le background musical du MC5...

Une reprise de John Lee Hooker, Motor City is burning



Les guitares jumelles de Wayne Kramer et de Fred "Sonic" Smith (Futur mari de Patti...) font merveille. Un tel déluge de décibels et de feedback est totalement novateur!

Une reprise d'un des jazzmen les plus allumés de tous les temps clôt l'album, le terrible Starship de Sun Ra.



On ne peut qu'imaginer la réaction de la jeunesse américaine lorsque le saphir a touché le vynil pour la première fois... MC5 266706

Largué par Elektra, John Sinclair emprisonné, le MC5 est pris en main par John Landau chez Atlantic.

Le MC5 se débarasse de ses oripaux politico-révolutionnaires et revient à ses racines, le rock'n'roll pur et dur! Cool

Le titre en lui même résume bien l'état d'esprit du groupe "Back In The USA"

MC5 101020015225602914

Le MC5 fait du neuf avec l'ancien, pas d'autre mot. L'album débutera par une reprise de Tutti Frutti de Little Richard joué à 150 mph!



Et il se cloturera par une auitre reprise, Back in the USA de Chuck Berry.

Les sujets légers comme les critiques acerbes se croisent et se télescopent tout au long du disque.

Teenage lust et les questionnements de jeune barbot...



Shakin' Street, morceau chanté par Mike Davis, le bassiste plus qu'efficace du Five.



Et le morceau de bravoure du MC5, Looking at you. Repris quelques années plus tard par The Damned.



En 1971, enfin, le MC5 tire sa révérence avec son troisième témoignage musical "High Time"

MC5 10102002130427164

High Time sera l'album de l'apaisement, à l'identique de Loaded du Velvet Underground... Un album testament.

L'auditeur y déouvre des morceaux absolument incroyables, certains d'une beauté absolue sublimée par le chant de Rob Tyner

Le tearjerking Miss X... Rob Tyner mute en chanteur soul et mon Dieu que c'est beau...



L'immense Over and over... Rien que ce son de guitare' me file des frissons...



Et pour finir, le bélier qu'est Gotta keep movin'.



Suite à cela, Fred "Sonic" Smith montera le Sonic's Rendezvous Band avec Scott Morgan des Rationals et Scott Asheton des Stooges. Sacré bon dieu d'excellent groupe, là encore. Fred Smith mourra en 1994, deux ans après Rob Tyner...

Dennis Thompson, le batteur, jouera avec Ron ASheton (Stooges) et Rob Younger (Radio Birdman) dans l'éphèmère mais excellentissime New Race.



Wayne Kramer sortira un album solo en 1995 et Mike Davis, lui, jouera quelque temps dans Destroy All Monsters avec, encore et toujours, Ron Asheton...

L'histoire pourrait s'arrêter là mais... Le MC5 se reformera en 2004 pour une série de concerts avec des guests tels Lemmy (Motorhead), Dave Vanian (The Damned), Nicke Royale (Hellacopters) et autres Ian Astbury (The Cult).

MC5 101020022957606555

Un DVD illustre cette reformation et les anciens envoient sévèrement la paté! Shocked

Passant à Paris à l'époque, je les avais malheureusement loupés du fait de ma toute jeune paternité mais le DVD m'a tout de même comblé!





Edit : MC5 indexé


Dernière édition par yardbird le Mer 20 Oct 2010, 13:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 12:07

Merci pour le topic, Yardie MC5 142178
Ça c'est de la zique qui fait du bien !
Et c'est bien vrai, MC5 est l'un des précurseurs du punk et du métal; ce qui, dit comme ça, n'a l'air de rien, mais qui représente une sacrée descendance !


Kick out the jams, motherfuckers !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 12:20

J'aime beaucoup le coté white trash/anar' du groupe... "Kick out the Jams" a longtemps tourné sur ma platine ! MC5 142178
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 12:39

Merci, les amis. cheers

Kick out the jams, ce fut le premier morceau joué avec mon groupe punk, il y a plus de 10 piges MC5 33160

Mais je crois que l'on va le remettre au gout du jour rapidement avec mon groupe de rock garage... MC5 776644
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 15:41

Moi qui m'était arrêté à Kick out... (honte, shame on me...)
Revenir en haut Aller en bas
Periway




Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2010

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 18:54

Je regrette ne ne pas avoir connu cela avant , ça envoi du très lourd...en tous cas ça à le mérite de décrasser les oreilles!


Dernière édition par Periway le Mer 20 Oct 2010, 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 19:16

Pas de problème, Periway, tu peux t'y plonger dès maintenant!

Mais ça va te tenir toute la vie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
louki

louki


Messages : 102
Date d'inscription : 10/04/2010
Age : 59
Localisation : Bordeaux

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 19:56

Merci l'ami, completement zappé leur dernier, erreur rectifiée dès maintenant !
Vus à Bdx il y a qlq temps, bonne grosse claque dans la face garantie ! MC5 266706
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/becbunsen
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 20:05

Superbe Topic Yard MC5 142178

On suit vraiment toute l'évolution du groupe.

Perso c'est New Race qui remporte le plus mon adhésion (enfin le morceau Gotta Keep Movin' )

Ici en version longue



Cool
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 20:12

Merci Bruno Very Happy

New Race, c'est une pure tuerie!!! Quel dommage que ça n'ait été qu'un one shot.... No
Revenir en haut Aller en bas
Wonder B

Wonder B


Messages : 300
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 67
Localisation : Chantilly avec les bourrins

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010, 23:57

Bravo pour ce sujet indispensable tout comme le groupe auquel il est dédié...

J'ai découvert les MC5 avec BACK IN THE USA au moment de sa sortie et évidemment je suis remonté à la source... Quel pied ce groupe. Aucun compromis, du rock avec son essence originelle...

Un truc unique et une énergie colossale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mothershipfunkclub
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 08:30

yeaaaah !!!!! thanx Yard ! Very Happy

ah les manifs ça serait ot'chose si on remplaçait Zebda par Kick out the jams dans la sono pourrite !
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeMer 27 Oct 2010, 16:20

Ne m'en parle pas!!!

Put**n, j'irais manifester avec mes profs avec le MC5 en fond sonore Cool
Revenir en haut Aller en bas
2Splash

2Splash


Messages : 208
Date d'inscription : 20/03/2010

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 22:30

Merci pour ce topic Yardie! Very Happy

Grosse claque au moment de la sortie de "Kick out..." et j'aime beaucoup le dvd... MC5 33160
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010, 22:01

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johnny99

Johnny99


Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 59
Localisation : 78

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 07:45

Très grand groupe. Il manque un bon gros coffret rééditions avec un bon son. Ça changerait de tous les lives pourris qui sont sortis. Le 1 er lp en version 2 ou 3 cds, ça ferait du bien !!
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 12:05

Totalement d'accord avec toi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Boogie




Messages : 71
Date d'inscription : 18/05/2012

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 06:45

//


Dernière édition par Boogie le Sam 09 Juin 2012, 05:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 09:38

Boogie a écrit:

Pour le premier Lp une différence entre le pressage US qui propose une superbe pochette ouvrante avec nos cinq lascars et le pressage français qui lui n'a qu'une simple pochette.]

C'était souvent le cas avec les gatefolds américains lorsqu'ils traversaient l'Atlantique.

J'ai acheté sur ce site un excellent DVD retraçant l'histoire du groupe, avec interviews des principaux intéressés, extraits de concerts, etc...

Il est vendu avec un autre DVD de morceaux live, ce qui en fait un super packaging.

http://www.ioffer.com/i/2-dvds-mc5-un-t%C3%A9moignage-vrai-dvd-donnent-un-coup-de-pied-les-confitures-105556369

Ne soyez pas rebutés par la traduction (très) hasardeuse de l'annonce (donnent un coup de pied les confitures lol! ) ça vaut vraiment le coup ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MC5 Empty
MessageSujet: Re: MC5   MC5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MC5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: POP / ROCK / FOLK-
Sauter vers: