Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 PIPASSO et autres cornemuses

Aller en bas 
+9
Nestor
Deep
PerYoun
big'
Casper
yardbird
Dams
L'Anat'
Isabelle
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

la cornemuse et vous
Je regrette de ne pas jouer de cornemuse
PIPASSO et autres cornemuses I_vote_lcap56%PIPASSO et autres cornemuses I_vote_rcap
 56% [ 5 ]
Je joue de la cornemuse dans les soirées
PIPASSO et autres cornemuses I_vote_lcap0%PIPASSO et autres cornemuses I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne suis plus invité(e) dans les soirées
PIPASSO et autres cornemuses I_vote_lcap11%PIPASSO et autres cornemuses I_vote_rcap
 11% [ 1 ]
La cornemuse c'est hot
PIPASSO et autres cornemuses I_vote_lcap11%PIPASSO et autres cornemuses I_vote_rcap
 11% [ 1 ]
Mon mec est parti avec ma cornemuse
PIPASSO et autres cornemuses I_vote_lcap0%PIPASSO et autres cornemuses I_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ma cornemuse s'est fait déglinguer par une pieuvre nymphomane
PIPASSO et autres cornemuses I_vote_lcap22%PIPASSO et autres cornemuses I_vote_rcap
 22% [ 2 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 12:49

par chez nous en Picardie profonde, on aime bien les manifestations culturelles identificatoires festives dans les pâtures, à l'automne,
surtout quand elles nous rassemblent fratenellement autour de mets authentiquement rustiques au son de joyeuses musiques folks

mais chez nous c'est pas crèpes, biniou et bigoudène,
c'est pas boudin, bourrée et cabrette

non

chez nous, c'est betterave, branle et pipasso !

comme je vous'l'dis


PIPASSO et autres cornemuses Pipasso2010


et maintenant, voici à quoi ressemble un joueur de pipasso (un pipasseur ?)

PIPASSO et autres cornemuses Pipasso01



et une avenante pipasseuse

PIPASSO et autres cornemuses Pipasso02




j'ai souvenir qu'il y avait de la cornemuse dans je ne sais plus quel morceau d'ACDC
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 12:57

Tiens Isa

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 13:03

aaaaaaaaahhhhhh !!!!!!! J'ADORE !!!!!!!!!


comment eles envoient ces cornemuses !
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 13:32

Chez moi, en Limousin, la cornemuse se nomme "chabrette" et l'instrumentiste est un chabretaïre (prononcer : chabrétayiré).
Et ici c'est châtaignes et omelettes aux champignons, sautière et chabrette (et vielle).

J'adore ce son, que l'instrument soit une chabrette, un highland-pipe, un biniou, une cornemuse ou un pipasso, d'ailleurs !
Et merci pour le morceau d'AC/DC, c'est un de mes préférés, justement par la présence de la cornemuse.


PIPASSO et autres cornemuses 23b%20-%20chabrette3 PIPASSO et autres cornemuses Chabretaires-a-ligoure2
PIPASSO et autres cornemuses Couv_chabrette

EDIT : Ne pas oublier non plus que cette famille d'instruments a été remise avec succès sur le devant des scènes du monde entier par les groupes de folk-metal (au sens large du terme).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 13:44

Piqué par la curiosité,je suis allé voir si il existait une cornemuse Normande.

Alors,oui et on on l'appelle la Loure

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute_loure

La loure fut un des instruments populaires de Normandie, du XVIIe siècle au XVIIIe siècle , mais elle est disparue de nos jours.

cheers

Faut croire qu'il y avait beaucoup de gentlemen en Normandie.




Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 19:07

Grandiose, ce morceau de AC/DC...

Sinon, la cornemuse, ça me fait penser aux vacances, Pegasus Bridge à Colleville Montgomery, dans les terres de L'anatole

Edit: Quelqu'un a vu ma pieuvre? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 19:14

Il est mort y'a deux mois le BagPiper du Pegasus Bridge .
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 19:15

Voui, je viens de voir ça... RIP Mr. Mullin.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 19:20

Il y a une nana qui joue de la cornemuse près de chez moi, en bordure de forêt, dans une camionette. Une artiste qui gagne à être connue. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 19:25

"Un pull, une femme, et un pipasso", comme dirait lilic, ex-futur non fumeur repenti.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 19:28

Pour recentrer le débat et faire barrage aux moqueries de tout genre, question à notre experte pipasseuse, est-ce que tous les pipassos sont constitués d'un gonfleur (cf. sous le bras droit de la pipasseuse avenante); çà en fait un mix entre la cornemuse écossaise et le uillean-pipe irlandais.
Etonnant, non??!! Suspect

Ceci dit le uilleanpipe est ma préférée...

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 19:51

chaipa, PerYoun, j'y ai jamais mis les pieds à Picquigny

tu sais moi, les Pipassonneurs, les Pantouflards, les Buissonneurs et le Pipasso Grinche Bind, enfin leur truc régionalisant, c'est pas trop mon truc, à la base

mais j'ai rien contre le pipasso


tout ce que je sais c'est qu'il faut pas aspirer !!! PIPASSO et autres cornemuses 688489

y'a pas de Gibolin dedans

wof, j'en sais rien après tout, ptêtre qu'il faut souffler et aspirer


Jé, méfie-toi des pipassettes non estampillées Suspect


Dernière édition par Isabelle le Mar 12 Oct 2010, 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 19:54

J'arrête avant que la corne ne m'use ! PIPASSO et autres cornemuses 429257
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMar 12 Oct 2010, 21:07

Le plus délicat, c'est la mise en bouche :

Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 00:26

Pffff... Si j'étais pas fatigué de mettre des coups de boule aux moulins (en plus ça fait mal) et d'essayer de réhabiliter contre vents et marées le folklore, en nhistorien rétrograde que je suis, je vous chierais des mètres linéaires de biblio, juste parce que... (c'est mon métier en même temps)


Mais comme j'ai la flemme et que je vous aime bien, je mets juste un lien qui prouve à jamais que la cornemuse, des fois (mais pas toujours, on est d'accord) ça peut être le prélude à la classe intersidérale...



... épifétout...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 08:41

si je voulais, si j'étais pas fatigué, je pourrais ..... par une démonstration implacable, avec moults références (pardonnez moi ce n'est que mon métier......) ................ mais wof, j'ai trop la flemme............. et pis coups de boule aux moulins ....... pis t'façon chui qu'un vieux réac (ou un vieux libertaire, ça marche aussi) .....

hé hé, c'est quoi cette posture, là, Don Quixotte ? Shocked

d'abord qué moulins ? chui pas un moulin, mon cul parfois, mais tu peux parler à ma tête

c'est parce que je t'aime bien moi aussi, Nestor, que je me permets de te chambrer un peu Rolling Eyes

allez hop hop hop ! si tu veux vanter les mérites du folklore, notes, comptes-rendus, fiches, synthèse !

fallait pas commencer ! Twisted Evil


et puis sache que si je me suis donné la peine d'ouvrir un sujet sur les cornemuses, c'est qu'elles m'émeuvent

le cor de chasse aussi me fait ça,
mais dans une moindre mesure quand même



Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 09:19

Je ne prétends pas causer pour le Nestor mais je crois comprendre sa prose.
Je ne suis pas de taille avec vous pour vanter les mérites d'une certaine tradition sans passer pour un réac que je ne pense pas être.
Le folklore et la culture traditionnelle sont pour moi deux choses bien distinctes. Être baigné dedans depuis toujours et vivre la "chose" traditionnelle naturellement en est une (je suis loin d'être un bon exemple mais je côtoie des personnes impliquées dans cette transmission de la tradition) et observer la chose de l'extérieur en est une autre (et reste pour moi du domaine du folklorique).
Je ne juge pas une approche meilleure que l'autre.
C'est juste qu'observer la même chose de 2 angles de vue différents, donne des ressentis singuliers.
Peut-être qu'en Bretagne (plus qu'ailleurs en France ??!!!), la culture est assez solidement ancrée pour pouvoir avancer dans pleins de directions, tout en conservant la tradition. On la chance d'avoir une tripotée de jeunes musiciens qui expérimentent et s'ouvrent à toutes les musiques et qui diversifient l'offre.
Je n'arrive pas à être clair, à trouver les mots justes, je le sens et çà m'énerve... bounce

Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 14:51

euh... Shocked c'était de l'humour Isa, hein, faut rarement prendre ce que je raconte au premier degré, surtout à 2h du mat'... Embarassed En vrai j'y connais que dalle hein... PIPASSO et autres cornemuses 429257

Cela étant, je suis assez d'accord avec PerYoun, je trouve qu'on néglige trop les musiques traditionnelles européennes (perso je ne mets pas de connotation négative à "folklore", c'est pour moi le strict équivalent du "folk" originel anglais) En fait ce qui m'agace, c'est cette division entre d'une part une musique populaire essentiellement inspirée des anglo-saxons et d'autre part des "folkloristes" souvent très renfermés sur une tradition locale qu'ils conservent comme en pots de confiture alors qu'à la base c'est une musique vivante. La musique anglo-saxonne qui nous fait tous tripper ici plonge ses racines dans le folklore américain, le réinvente de mille façons, alors que nous au mieux on ignore, au pire on méprise notre patrimoine musical, ou alors on le confit dans son jus (la Bretagne étant, de fait, un contre-exemple assez net où la musique traditionnelle se réinvente en permanence, pour le meilleur et pour le pire)
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 15:06

Si le folk ricain influence tant la pop, et la zic africaine inluence le jazz ou les musiques improvisées, alors pourquoi notre bon vieux folklore ne serait-ilpas également une source d'influences ? faute à une mauvaise diffusion (les petits pots de confiture ?).

Dès qu'un groupe sort une bombarde, il est out de suite fiché "ressucée de folclore breton"...


Dernière édition par bajito le Mer 13 Oct 2010, 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 15:24

Je ne suis pas historien de la musique, mais je pense que les immigrés français à l'époque de la conquête de l'ouest ont apporté leur pierre à l'édifice du folk américain, tout comme les immigrés anglais, allemands, irlandais ou hollandais.
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeMer 13 Oct 2010, 23:13

ben oui, cajun zydeco tout ça....

par rapport à ton interrogation, Bajito, je pense que "notre bon vieux folklore" n'est plus notre bon vieux folklore depuis bien longtemps

certainement pour des raisons historiques : l'Etat royal puis la République ont toujours eu une volonté centralisatrice forte

aujourd'hui les Régions correspondent d'abord à des découpages admisinstratifs, qui recouvrent plus ou moins une "identité culturelle" supposée, cad si on fait le tour, essentiellement de la bouffe et de la picole
chasse pêche cueillette nature et traditions un peu aussi, ce qui nous ramène à la bouffe et à la picole
les langues régionales ont quasiment disparu (le picard est conservé comme une momie à l'université d' Amiens et c'est très bien comme ça)
les musiques et les danses picardes n'ont aucune actualité pour moi, elles n'en avaient déjà plus aucune pour ma grand-mère
d'ailleurs au temps de ma grand mère, la Picardie était déjà vouée à l'agriculture industrielle

no roots !
pas celles du folkore régional en tous cas, mais celles que je me suis choisies

pourtant c'est hallucinant comme on voudrait nous y faire croire, à cette identité régionale !
à croire que le Moyen Age c'était le bon temps (d'ailleurs vous avez remarqué comme les fêtes médiévales se multiplient depuis quelques années ? - c'est pas innocent tout ça....)

mais j'imagine bien que la réalité soit tout autre en Bretagne, qui depuis Astérix a résisté encore et toujours à l'envahisseur !


toujours est-il que je kiffe le son des cornemuses
et que les instruments anciens, oubliés, m'intéressent (j'aime beaucoup les choses oubliées)

et comme la pieuvre, j'aimerais bien savoir jouer de tous les instruments, et déglinguer au passage une cornemuse, façon punk

Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 06:22

Isa, j'ai un groupe qui pourrait te plaire : Les ramoneurs de menhirs.

Un groupe qui cartonne en Bretagne depuis quelques années maintenant et qui s'est créé après la rencontre des Bérus et de sonneurs. Version punk de la musique bretonne.

J'aime beaucoup cette vidéo où ils jouent avec Louise Ebrell au chant (qui est une chanteuse dite traditionnelle et qui se lâche bien) et l'ambiance de la salle entre pogo punk et danse tradi au fond.

Désolé, ce ne sont que des bombardes et pas des cornemuses...



Dernière édition par PerYoun le Jeu 14 Oct 2010, 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 06:38

Enorme !
Et la Louise, 75 balais à l'époque, elle envoie sacrément du kouign amann à 5 du mat' PIPASSO et autres cornemuses Punk
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
sven

sven


Messages : 571
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 43
Localisation : further down the spiral ...

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 10:25

J'aime bien la vibe trad' quand elle se mélange à des trucs modernes, cornemuse en tête.

Un exemple pris au pif dans ce que j'écoute régulièrement :


(le clip est super fendard en plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ythad.com
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitimeJeu 14 Oct 2010, 10:49

Excellent choix, Sven PIPASSO et autres cornemuses 142178
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
Contenu sponsorisé





PIPASSO et autres cornemuses Empty
MessageSujet: Re: PIPASSO et autres cornemuses   PIPASSO et autres cornemuses I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PIPASSO et autres cornemuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce qu'ils pensent des autres...
» Sommaire Autres Styles
» Bootleg et autres RoIOs
» Dictons, pensées et autres philosophies du moment.
» Question sur le jazz roots, Billie Holiday et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: AUTRES INSTRUMENTS-
Sauter vers: