Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Musiques Brésiliennes et Tropicália

Aller en bas 
+4
sven
arnochoul
agrume.
L'Anat'
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeSam 04 Sep 2010, 09:59

Et çà c'est pas mal non plus
Milton Nascimento et Wayne Shorter


Extrait d'un album incontournable ! dans lequel il n'y a vraiment rien à jeter

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 51UKBHL9zPL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 06:49

oui, effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010, 07:03

Si le Nascimento avec Shorter vous intéresse je peux le mettre en partage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 18:58

J'en ai discuté avec Foull ce week end. Ne ratez pas Elza Soares. Je la connais et l'admire depuis quelques temps, ayant toujours pensé que c'était une jeunette qui envoie du bois.

Sauf que je l'ai retrouvé dans un super docu sur le Choro ou Chorihno, nommé "Brasileirinho", et en fait, la Mme a atteint un âge respectable... mais a toujours une peche de folie ! Elle a traversé les décennies avec plus ou moins de chance et de goût (rapport à sa chirurgie esthétique d'un certain goût). Mais elle est toujours aujourd'hui une des plus grandes chanteuses patator !

Je vais citer par manque de temps l'article de wikipedia

Citation :
Elza Soares est une chanteuse brésilienne de samba. Elle est née le 23 juin 1937 à Rio de Janeiro. Elle a été mariée avec le footballeur Garrincha. Sacrée "chanteuse du millénaire" par la BBC en 2000. Protégée de Louis Armstrong dans les années 50 qui voulait l'emmener chanter aux États-Unis à ses côtés. Née dans la plus grande pauvreté à Padre Miguel (Rio de Janeiro), son père n'ayant pas les moyens de pourvoir à son éducation la marie à l'âge de 12 ans en falsifiant son âge. Mère à 13 ans, elle sera veuve à 21 ans, contrainte de récolter les restes du réfectoire de la caserne voisine pour nourrir ses enfants, elle travaillera ensuite dans une fabrique de savon jusqu'à ce qu'elle gagne le premier prix dans un radio crochet organisé par une radio. Née pauvre, Noire, victime de discrimination, les capacités vocales hors du commun d'Elza Soares (trois octaves et demi) et son sens inné du rythme en ont fait la chanteuse la plus titrée du Brésil. Toujours en activité, elle a connu la gloire mais aussi une véritable traversée du désert dans les années 80, cumulant drames personnels, échecs artistiques, usage à répétition de la chirurgie esthétique jusqu'à ce que Caetano Veloso la ramène chanter Lingua avec lui à la télévision. Elza Soares a chanté a cappella l'hymne du Brésil au stade du Maracanã devant 80 000 personnes au cours de la cérémonie d'ouverture des jeux panaméricains en juillet 2007.

Je suis un gros fan de sa période 1970, et vais profiter de ce post pour retrouver les albums, maintenant difficile à cerner, surtout repris dans des compils.


Je conseille :


Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 A%2Bbossa%2Bnegra
Et de quoi écouter...

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 ElzaPedePassagem-image006












une tite dernière où elle chante l'hymne national

Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeLun 29 Nov 2010, 11:12

Dans les pas encore cités que j'apprécie, Quarteto Em Cy, girlband 60's et 70's, aux douces harmonies vocales...

Quarteto Em Cy - Tudo que você podia ser



Quarteto em Cy - Saveiros



etc...
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeSam 02 Avr 2011, 21:38

Dans un autre style, Zeca Pagodinho



Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai une grosse envie de tropique ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeMar 02 Aoû 2011, 18:06

Franchement, la version en anglais n'arrive meme pas à la cheville !

- Aguas de Março / Tom Jobim - Elis Regina
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 33
Date d'inscription : 17/09/2011

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 11:09

J'en ai tellement écouté qu'à une époque, j'avais même créé un forum spécial rien que pour ça (il existe toujours mais j'ai refilé le bébé à d'autres modos...), j'en écoute bien moins maintenant mais ça me fait toujours autant d'effet, c'est un peu comme une drogue puissante ou un alcool fort...

Fan des bouquins de Julian Cope, je suis d'ailleurs étonné qu'un cinglé comme lui n'ait pas encore jeté son dévolu sur la musique psyché made in Brazil des 60s et 70s, vu qu'il avait déjà exploré le mouvement post-psyché allemand et plus récemment le post-psyché japonais (pourtant mille fois plus underground que le mouvement tropicaliste !).

Enfin pour le dire vite, je suis un dingue de bossa nova en général (les classiques mais aussi les outsiders comme le trop méconnu Marcos Valle, Edu Lobo, Dory Caymmi ou Francis Hime), de l'univers de Milton Nascimento et de toute l'écurie Clube da Esquina dont la chanteuse Joyce qui me fait fondre depuis toujours (putain cette voix !!!), j'adore certains titres de Chico Buarque et en matière de tropicalia je vénère la quasi totalité de l'oeuvre de Caetano Veloso (sauf la seconde moitié des 80s, trop de sonorités kitch je trouve) et une bonne partie de celle de Gal Costa (surtout la fin des 60s - début des 70s). Mention spéciale aussi pour des allumés comme Arrigo Barnabé (une sorte de Schoenberg-Zappa à la sauce psyché, un truc dément !) et sa chanteuse Vânia Bastos.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 07:19

Up pour 3 alboumes qui méritent ...



Tom Zé - Estudando o Samba (1976)


Jorge Ben - Força Bruta (1970)


Gilberto Gil - Refazenda (1975)


Hop, un quatrième :


Gilberto Gil - Expresso 2222 (1972)


Et pour en revenir à Caetano Veloso, une chanson de sa période londonienne, en anglais dans le texte :

Maria Bethânia (1971)
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 10:18

Et le disque le plus psyché de Gal Costa, bien soutenue par Os Brazoes


Gal - 1969

 afro afro afro
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 15:19

Pfiou!!!! le Gal Costa est excellent!!!!!

Mais les trois du dessus envoient bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 15:42

Je sais pas pourquoi mais j'étais sûr que ce Gal te plairait Cool
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 15:45

Un album que j'ai écouté jusqu'à creuser le sillon,Entre Amigos.

Ron Carter et la chanteuse-guitariste Rosa Passos.

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 La7



ROSA PASSOS e RON CARTER - Bahia com H

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 18:38

Connaissais pas, c'est bien ça  :ecoute-music: 
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeJeu 22 Mai 2014, 15:58

Arthur Verocai, compositeur-arrangeur pour ses compatriotes, et musicien doué a fini par sortir son album en 1972.
 
Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 61HY6sTu6rL._SY450_
 
 
Melange savant de fusion brésilienne, c'est du très bon !
 
Des arrangements de folie, un orchestre et tout le toutim !

Le petit plus avec les zigoui-gouis de musique electronique, dispersés de ci de là !

 
Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 8c63538e5a546b90e6ca67c83c542ff0
 
 
 
Pas facile à trouver sur le marché de l'occaz' en édition originale, suffit d'aller voir sur Ebay pour s'en rendre compte.
 
Mais il a été réédité en 180 gr et c'est une pure merveille, je vous assure  !
 
 

Arthur Verocai - Arthur Verocai (1972)
 
 
01. Caboclo
02. Pelas Sombras
03. Sylvia
04. Presente Grego
05. Dedicada a Ela
06. Seriado
07. Na Boca do Sol
08. Velho Parente
09. O Mapa
10. Karina (Domingo no Grajaú)
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Mai 2014, 16:43

Pas de réaction ?
 
Pourtant, ça me semblait bon, même très bon.

En tout cas une découverte pour moi.

De quoi partager.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Mai 2014, 17:26

Puisque tu insistes, j'ai pas trouvé ça terrible. La voix forcée par moments, le saxo d'ascenseur (pas toujours, c'est vrai), les effets de synthé datés, des passages pour comédies de série B, trop fusion/fouillis.

Un peu l'album du gars qui tenait à faire son disque après en avoir fait pour d'autres. Il a tout mis dedans mais il a oublié d'apprendre à chanter, en tout cas d'arriver au niveau de la concurrence brésilienne. Et elle était rude.

Ecoute via le Tube, donc avis à bémoliser.

Obrigado quand même  afro
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeDim 25 Mai 2014, 19:45

De rien, merci pour ton avis  Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 142178 
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 06:53

Un Gilberto Gil éponyme de 71, son 3° je crois. Influencé par la pop occidentale (avec entre autres une reprise de Blind Faith), comme pas mal de brésileries de l'époque. Quelques guitares, une basse riche et ronde, un peu de percussions et la voix qui fait le reste.

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeJeu 14 Aoû 2014, 19:05

Trouvé ce matin en version française réintitulée Brother, ce très bon Jorge Ben de 74 :


A Tábua De Esmeralda
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 15:50

pas mal de liens vidéo ont sauté, restent les références pour retrouver

sinon, ne pas négliger les fonds de bac, même si c'est souvent pour rien et donc rébarbatif, sauf que parfois on tombe sur un disque qu'on se demande comment il se fait qu'il s'y trouve encore, quand on sait qui fréquente le bouclard, en l'occurrence un original brésilien, pochette pas trop usée, disque nickel, 15 euros

faut aimer mais dans le genre je trouve ça très bon, et varié (facile à vérifier, une demi-heure, c'est pas très long)


Chico Buarque - Construçao (1971)

Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeLun 08 Déc 2014, 12:33

Du lourds, encore et toujours...

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeMar 17 Fév 2015, 21:10

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Clube-esquina



et puis douceur du soir, bonsoir : NARA LEÃO - VENTO DE MAIO
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeSam 04 Avr 2015, 19:02

Un disque qui fait venir Chaleur & Soleil : Jorge Ben / Africa Brasil

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Jorgebenafricabrasil

un bon mix samba/funk/afro afro
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 18:05

Osmar Milito !!!

pianiste brésilien né en 1941, une pointure en bossa

comme il a aussi tâté du Fender Rhodes, il a pondu quelques pépites classées soul-jazz, smooth jazz, jazz-funk, mpb, esay listening, on frôle parfois le kitch mais c'est tellement bien fichu que ça passe comme du miel, les voix du Quarteto Forma y sont pour qq chose aussi

qq compos originales, bcp de reprises bien choisies, Toquinho, Jorge Ben, Marcos Valle, etc

je conseille en particulier E Deixa O Relógio Andar (1971) et Nem Paletó, Nem Gravata (1973)

Viagem, de 74, me semble un ton en-dessous

il y en a deux autres qui suivent (74 et 78) mais je ne les connais pas

excellente reprise de Cantaloupe Island de Bibi Hancock



Que bandeira, sucre 100% pure canne :



Morre O Burro, Fica O Homem, j'adôôre :



Regra Três :



Eu bebo, Sim :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musiques Brésiliennes et Tropicália   Musiques Brésiliennes et Tropicália - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musiques Brésiliennes et Tropicália
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Paroles et Musiques
» Les séries tv et leurs musiques
» Sommaire - Musiques actuelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: AUTRES STYLES-
Sauter vers: