Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Rory Gallagher

Aller en bas 
+10
Elvis Florizel
Nowhere Man
L'Anat'
bluesy
PerYoun
yardbird
Casper
Deep
big'
BkBasse
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 08:34

Bien que mes goûts musicaux soient plutôt orientés vers des guitaristes plus "sophistiqués"...(Robben Ford, Stevie Ray Vaughan, Kendall Jones), voilà un Artiste que je trouve très attachant, sans doute pour son côté "roots", essentiel et "habité" justement.








J'ai pu le vérifier en assistant à un des derniers concerts qu'il ait donné en France (à Bordeaux).

Une heure avant le début la salle était pleine et quasiment autant de monde dehors...un public essentiellement cinquantenaire qu'on sentait de sortie pour une grande occasion, une espèce d'ambiance un peu fébrile, électrique et bon enfant à la fois, comme si chacun savait pourquoi il était là d'un air entendu.

Sur le concert lui même, la grosse claque, c'était parfait, chauffé à blanc, j'ai rarement vu ça à ce point...tout le monde semblait acquis à la bonne cause et les Musiciens super en forme poussaient comme des fous derrière un Rory qui se sortait les tripes, mouillait la chemise à outrance, donnait tout ce qui lui restait...

Arrive la fin du concert...ou plutôt ce qui aurait du l'être, car il n'était visiblement pas dans l'humeur du public de laisser le gaillard s'éclipser comme ça.

Vingt minutes d'applaudissements nourris qui ne faiblissent pas (montre en main...et sans les hohohohoho à la con) et revoilà l'Artiste pour servir un set supplémentaire.
A la sortie tout le monde était « sonné », de la Musique plein la tête, plein les yeux...pas de conversations, le calme absolu après la tempête comme si il avait pompé l'énergie de son public pour mieux la restituer de manière décuplée dans le show.


Rory Gallagher Roryga10


Bref, on apprend que: Né le 2 mars 1948 dans la commune irlandaise de Ballyshannon (Comté de Donegal), Rory Gallagher, d’origine galloise, a grandit à Cork.

Il se met à la Guitare dès l’âge de huit ans, pratique également en autodidacte la Mandoline, le Saxophone, et l’Harmonica...puis devient "Pro" dés l'age de quinze ans.

Sur son pick-up, les albums de Woody Guthrie, Chuck Berry, Muddy Waters, ou Leadbelly tournent en boucle, mais tout autour de lui résonne aussi le folklore irlandais, qui restera comme une puissante influence de son inspiration.



Bien qu’il ait usé nombre de guitares sous ses doigts (en particulier des Fender Telecaster), Rory Gallagher est resté tout au long de sa carrière fidèle à une Fender Stratocaster Sunburst 1961, achetée pour une bouchée de pain au début de son parcours.

Rory Gallagher Rory_g11
(A voir d'ailleurs pour les curieux sa collection de Guitares sur son site officiel, c'est surprenant et impressionnant www.rorygallagher.com/#/archives/guitars).

Encore collégien, et après avoir remporté à douze ans un concours d’amateurs, Rory Gallagher tourne dans toute l’Irlande avec d’éphémères formations qui, interprétent les succès du moment, mais ne sont en fait que des "juke-boxes ambulants".
 
C’est au milieu des années soixante qu’il convertit son Sextet de l’époque (The Impact Show Band) au Rhythm and Blues.

Dès 1967, "Taste" met le feu à la scène du Marquee Club de Londres, tourne en Amérique en compagnie du super groupe d’Éric Clapton et Steve Winwood Blind Faith, triomphe au festival de l’Île de Wight, bénéficiant de l’appui de vedettes comme John Lennon.

Le groupe enregistre deux albums en studio (Taste-1969, On The Boards-1970, et deux disques en public (Live Taste-1971 et Live At The Isle Of Wight-1972) avant de se séparer.

C’est à la fin de l’année 1970 que Rory Gallagher se lance dans une carrière solo, son premier album éponyme sort en 1971, il est suivi quelques mois plus tard de « Deuce ».

1973 voit le guitariste déborder d’activité, puisqu’il enregistre deux albums (Blueprint et Tattoo), participe aux London Sessions de Muddy Waters et collabore brièvement l’année suivante avec les Rolling Stones (en recherche d’un remplaçant à Mick Taylor, et qui porteront finalement leur dévolu sur Ron Wood),




Désormais sur orbite, en 1975 est publié l’album Against The Grain, l’année suivante, le guitariste publie Calling Card, une production du Deep Purple Roger Glover.


En 1978, Rory conforte son statut de star en Allemagne en y enregistrant l’album Photo-Finish qui lui permet également de pénétrer de manière durable le marché américain.

En 1980, ses tournées incessantes sont résumées par l’album en public Stage Struck.

En 1982 sort Jinx, dans des circonstances particulières, car le musicien a sérieusement sombré dans l’excès de liquides ambrés; puis Gallagher crée son propre label (Capo), sur lequel sont édités Defender (1987), et Fresh Evidence (1990).
 
Gallagher conservera jusqu’à sa mort le souhait d’utiliser le Label « Capo » à la découverte de nouveaux talents.

De sérieux ennuis de santé, conséquence de son intempérance, ne l’empêchent pas de continuer à se produire, et plus particulièrement en Hollande et en Allemagne où il est adulé.
 
Rory Gallagher est décédé le 14 juin 1995 à Londres, après avoir subi une greffe du foie, qui se solde par un rejet. Il était âgé de quarante-sept ans.


Rory Gallagher Rory_g12

À Dublin, dans le quartier de Temple Bar, une petite ruelle porte le nom de ""Rory Gallagher Corner" avec, sous la plaque, une Fender accrochée...

Rory Gallagher Rory_g10

Anecdote: « Un journaliste demanda un jour à Jimi Hendrix ce que ça faisait d'être le meilleur guitariste vivant, ce à quoi il répondit: "Je ne sais pas, demandez ça à Rory Gallagher, Monsieur". »

Discographie Studio

1971 : Rory Gallagher
1971 : Deuce
1973 : Blueprint
1973 : Tattoo
1975 : Against the Grain
1976 : Calling Card
1978 : Photo-Finish
1979 : Top Priority
1982 : Jinx
1987 : Defender
1990 : Fresh Evidence

Discographie Live

1972 : Live in Europe
1974 : Irish Tour '74
1980 : Stage Struck


Dernière édition par BkBasse le Lun 05 Juil 2010, 10:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 09:56

BK m'a tuer. Rory Gallagher 142178

Je ne connais que l'Irish Coffee Tour. Du bon blues pêchu.

La Fender, personne ne l'a encore volée ?
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 11:07

big' a écrit:
La Fender, personne ne l'a encore volée ?

Celui qui s'y risquerait serait maudit à jamais Rolling Eyes

Sinon, un petit extrait de concert sur la fin (1994)...comme je le dis plus haut les Zicos sont là derrière pour le soulager, le soutenir, l'encourager...le Clavier en "side" fait discrètement et efficacement son boulot...l'est fatigué notre Rory, ne court plus partout...mais toujours la même conviction quand il prend sa Gratte, qu'il joue, et quand il chante surtout...il arrache de dernières larmes à sa Guitare, on le sent bien, c'est limite "émouvant"

Embarassed





Paix à son âme au cimetière bien rempli des Blues'Man qui ont "bien vécu" comme on dit pudiquement des gens qui se sont saoulés de la vie cheers

Et c'est vrai qu'en écoutant bien ce morceau...on entend parfois des accents de Folklore Irlandais scratch

Le final est une forme de clin d'œil à la postérité en quelque sorte.

Rory Gallagher 863645


Dernière édition par BkBasse le Lun 05 Juil 2010, 21:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 15:34

J'ai eu le bonheur d'assister au show de Taste à Wight.
Ce fut un coup de folie, vraiment (Avec dans le même tonneau de dingues sur scène les Groundhogs de Tony McPhee).
J'ai le souvenir du petit bonhomme qui sautait partout. et pour la fin, je ne sais pas comment il a fait, mais il a sauté très haut à pieds joints et s'est retrouvé avec sa gratte à bout de bras.
Je ne me vois pas défaire ma bretelle comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 15:37

Super article, bravo BK ! Rory Gallagher 142178
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 22:05

Merci, mais pas trop dur avec des clients comme ça...c'est le cœur qui parle et le reste suit Cool

Un petit comparatif rigolo, Ray Vaughan vs Gallagher...qui est le garnement ?

Petit indice, l'un joue dans les salons de "Thé" et l'autre dans les "Pub's"...



Question
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 07:49

Beau topic superbement documenté, BK Rory Gallagher 142178

J'ai toujours eu un immense respect pour le monsieur. Je n'avais que l'Irish Tour mais mon blues man de guitariste a eu vite fait de me faire un dépucelage en règle.

Dans la set-list de mon groupe, Shadow Play devrait pointer sa truffe incessament sous peu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 08:27

HEP, YARDIE !!!! Les smileys, c'est pas fait pour les chiens...

:pompom: Rory Gallagher 863645 Rory Gallagher 234558 :ass:
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 09:13

yardbird a écrit:
Dans la set-list de mon groupe, Shadow Play devrait pointer sa truffe incessament sous peu... Wink

Un peu "linéaire" ce morceau tu ne trouve pas Yard ?




Dans la panoplie Musicale du bonhomme je trouve qu'il y a des truc plus originaux à reprendre...mais bon si vous avez choisi celui la j'imagine qu'il y a de bonnes raisons, donc respect Smile
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 09:50

Hum, ça permet à mes guitaristes de choruser comme des furieux, c'est ça qui les intéresse cheers
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 10:26

Je me disais bien aussi qu'il y avait une mauvaise raison dans l'air...

Rolling Eyes

Achète leur de nouvelles cordes à tes Gratteux Twisted Evil

Rory Gallagher Barbel10

Ils feront moins les malins...
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 14:45

lol!
Revenir en haut Aller en bas
bluesy

bluesy


Messages : 983
Date d'inscription : 01/04/2010
Localisation : vintagesounds

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeDim 11 Juil 2010, 14:58

BkBasse a écrit:
voilà un Artiste que je trouve très attachant, sans doute pour son côté "roots", essentiel et "habité" justement.
Découvert fin des années 80 et j'ai accroché immédiatement.

Rory Gallagher - Messin' With The Kid (Audio Live)

drunken


Et SRV je suis fan, mordue, les larmes en août 1990. Je veux tout format CD et vinyles, j'ai déjà une partie en K7. Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/nathyeblue3
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 16:32

Dommage,le son est pourri.





Sinon ,j'ai trouvé ça aussi.




Et ça :




Quelles belles photos !


http://www.irishcentral.com/ent/Lost-photos-of-Phil-Lynott-and-Rory-Gallagher-discovered-105098489.html


Rory Gallagher Rory3


Rory Gallagher Lynott:Gallagher,10.10.16
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 16:40

Dommage pour le son comme tu dis parce qu'ils ont l'air de bien s'amuser Cool

Mais les photos sont chouettes !
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeVen 10 Juin 2011, 19:54

Très sympa en effet. Merci L'anat' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 07:43

Si je peux me permettre de glisser une de mes préfèrées : I fall apart (Tatto ?), comme un
jumeau irlandais de Jimmy Page qui chanterait

Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeSam 11 Juin 2011, 10:35

Purée, le Rory "agen" c'est chose rare...un vrai collector ton truc Nowhere Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elvis Florizel

Elvis Florizel


Messages : 9
Date d'inscription : 11/04/2012

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 09:20

Pour mieux découvrir à travers trois périodes différentes, le coffret DVD Shadow Play est assez bien fait.
Sinon, The Beat Club Sessions sorties récemment en CD (2010) permet de le découvrir "au calme" lors de passages sur des radios allemandes.
Ce live est très émouvant, avec notamment la superbe "Don't Know Where I'm Going", dont je préfère la version à l'originale de Deuce...
Revenir en haut Aller en bas
A.D.R

A.D.R


Messages : 93
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 53
Localisation : Nantes

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 12:43

cheers vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai a me trouver ici....merci, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 13:47

Capable de tout,le Rory :

Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeMar 07 Aoû 2012, 07:35

Avec Jack Bruce... Cool





Revenir en haut Aller en bas
pedro75013

pedro75013


Messages : 18
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : Paris

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeSam 06 Oct 2012, 17:49

Juste un mot... Monsieur.

Fan depuis longtemps, cet article me remet une bonne couche d'admiration !

Revenir en haut Aller en bas
Nasgor

Nasgor


Messages : 372
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 31
Localisation : Louvain-la-Neuve, Belgique

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeDim 07 Oct 2012, 11:20

J'ai découvert le monsieur bien profondeur début septembre, mon coloc est un fan absolu et passe les CD's au moins 2h par jour Very Happy

J'apprécie beaucoup, ça m'a même poussé à (re)commencer à grattouiller du blues...
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 10:53

Une pensée pour Mr Rory, pour sa greffe qu'a pas pris tellement son foie qu'il était pourri d'Canard Rolling Eyes  

Reste le bonhomme sans fard ni lumières, immense talent...et sacré client Cool

Pas de side sur ce coup, tout seul comme un grand cheers



RiP, vieux pote de parcours Musical, je le rappelle à notre souvenir Rory Gallagher 142178
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rory Gallagher Empty
MessageSujet: Re: Rory Gallagher   Rory Gallagher I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rory Gallagher
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: POP / ROCK / FOLK-
Sauter vers: