Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 The Jam

Aller en bas 
+6
Isabelle
Wonder B
orly
yardbird
Prankster
Casper
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

The Jam Empty
MessageSujet: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 12:49

Ben ouais il fallait bien que ça arrive... mon groupe pop/rock favori, celui qui a bercé la fin de mon adolescence, et qui a pas mal conditionné mon mode vestimentaire de l'époque, le premier groupe de l'illustre Paul Weller qui a éclaboussé de sa classe 6 années de rock british en l'espace de 6 albums. Le groupe le plus populaire en Angleterre entre 1979 et 1982, j'ai nommé The Jam !

The Jam Thejam460x276

Au départ ils étaient quatre, et Paulo jouait de la basse, l'un des gratteux s'est barré et Bruce Foxton guitariste à l'origine est passé à la basse, puis Weller s'est payé une Rickenbacker 360. Cool
Weller était influencé par la soul, les fab four et le 'pub-rock' (il s'est d'ailleurs pas mal inspiré du jeu de guitare de Wilko Johnson des Dr Feelgood) mais dès qu'il a vu les Sex Pistols sur scène, il s'est dit qu'il devait faire partie de ce train fou qui était en train de secouer l'Angleterre, celui du punk !

Groupe atypique, dès le début ils ont adopté un look rétro en réaction aux cheveux hérissés et aux t-shirts déchirés de l'époque... et niveau énergie scènique ils mettaient une branlée à la plupart des combos punk de l'époque, Weller était une véritable boule de nerfs et Rick Buckler envoyait la purée sur sa batterie Premier:




To be continued...


Dernière édition par Jé le Mer 09 Juin 2010, 17:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Prankster

Prankster


Messages : 363
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 36
Localisation : Chaumont

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 13:36

Un de mes groupes préférés de rock anglais, j'ai leurs 3 premiers albums et je les ai beaucoup écouté, je pense que Paul Weller m'a beaucoup influencé pour mon jeu à la guitare.

Ils avaient une sacrée énergie, du style et de bons morceaux !
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 14:29

YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le boss l'a fait! cheers

Que dire à propos des Jam?! Que c'est un groupe dont je suis ultra fan?
Que je considère que c'est l'un des meilleurs groupes de l'ère punk (Qu'ils n'ont jamais été!)?
Que Bruce Foxton reste l'une de mes plus grandes influences dans mon jeu de basse avec McCartney?
Que je chéris toutes les productions des Jam et de Paul Weller?
Que Paul Weller représente le summum de la classe rock'n'rollienne?

Tout ça et bien d'autres choses! The Jam, je m'y suis mis sur le tard, il y a une petite dizaine d'années. Je connaissais plus The Style Council et l'oeuvre solo de Weller que je trouvais sérieusement intéressante mais la première écoute de "In the city" m'ont fait monter mon premier groupe punk il y a 10 ans!

J'aime tous les albums qui ont chacun une saveur particulière...

Je pourrais citer l'ensemble des chansons des Jam, chacune ayant mes faveurs mais celle qui me secoue encore plus que d'autres à chaque fois



Et puis, celle-ci aussi I love you



The Jam, l'incarnation du rock made in UK, classieux et teigneux



Put**n, je suis amoureux de ce groupe The Jam 951200

Merci Jé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 16:50

cool les gars ! Cool

donc, la suite...

The Jam The-Jam-This-is-the-Modern-World

Après un excellent 'debut album' très rock'n roll et qui s'est plutôt bien vendu, les Jam récidivent en cette fin d'année 1977 avec un second disque mi-figue, mi-raisin intitulé "This is the modern world"
Weller y affirme de façon claire et définitive sa filiation avec le mouvement mod des 60's en diversifiant les styles, les compos deviennent plus 'pop' tout en gardant l'énergie dévastatrice de "In the City" ... pour être gentil, on va dire qu'une face est excellente alors que l'autre est vraiment faiblarde, de plus, la prod n'est selon moi pas à la hauteur des ambitions du jeune prodige alors agé de 18 ans. On peut donc considérer que cet album est le plus faible de leur discographie, mis à part quelques morceaux de bravoure tel que ce "Modern World" filmé en 1982 lors de leur dernier show TV avec un Paul toujours bien "vénere" Laughing




Effectivement, les Jam n'ont jamais vraiment été considérés comme des punks ni par leurs pairs, ni même par leur public... leurs démélés avec l'élite punk de l'époque sont nombreux et plutôt savoureux; par exemple Paul Weller en réaction au discours nihiliste et vaguement anar' de l'époque avait par pure provocation affirmé dans une interview qu'il admirait la reine et qu'il voterait Tory aux prochaines éléctions, ce qui a rendu fou de rage Joe Strummer qui a exclu les Jam de leur tournée.
Weller qui est aussi connu pour son caractère éxécrable et son léger penchant pour la baston aurait cassé la gueule de Sid Vicious dans les coulisses d'un concert commun. The Jam 887283
Il paiera un peu plus tard cette tendance "hooligan" lorsqu'il sera pris à partie avec Foxton dans une bagarre avec une équipe de rugby dans un hotel où il s'en sortira avec quelques côtes brisées.


Who are you ?
The Jam Article-0-0217427B0000044D-996_233x353


A suivre...


Dernière édition par Jé le Mer 09 Juin 2010, 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
orly

orly


Messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 45

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 17:28

Une version plus récente de Town called malice :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/themontereys
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 17:44

Excellentes ces anecdotes, Jé. Je ne connaissais pas.

En même temps, ce n'est pas très étonnant du père Weller, je trouve.

Superbe, cette version de A Town Called Malice!


Dernière édition par yardbird le Mer 09 Juin 2010, 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMer 09 Juin 2010, 18:22

1978: L'année du sacre

The Jam The-Jam-All-Mod-Cons--Inn-98826

Après le semi-échec artistique du deuxième album, Paul Weller décide de sortir le grand jeu !
En pleine période introspective, il commence l'écriture du disque qui sera selon certains le monument des Jam, le cultissime "All Mod Cons" L'influence majeure de cet album à la fibre sociale prononcée, n'est autre que Ray Davies, l'écriture de Weller se cale de façon troublante sur celle du maitre tout en explorant des préocupations bien de son époque; le racisme et ses conséquences tragiques ("Down in the Tube Station") ou bien encore les affres de la recherche du succès à tout prix ("All mod cons")
A coté de cela, il écrit une merveilleuse chanson d'amour, chose dont on ne le savait pas capable avant ce magnifique "English Rose"
Le groupe se fendra également d'une très bonne reprise des Kinks "David Watts" en forme d'hommage explicite.




Suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 08:55

Tout le monde ne s'appelle pas Genesis...

The Jam Classicheader_l

Grace au succès de "All Mod Cons", les Jam enchainent les tournées et le groupe commence à acquérir une énorme popularité en Grande Bretagne. Weller devient selon l'expresssion consacrée le "porte-parole" de toute une génération... rôle qu'il ne cessera de fuir pendant tout ce début de carrière. La pression devient telle sur les frêles épaules des trois jeunes gens qu'ils commencent à boire de manière excessive, les poussant à certains actes inconsidérés. Comme par exemple cette fois où, attablé avec des journalistes qui l'interviewaient, Weller ne trouvant pas les toilettes ouvrit sa braguette et pissa sous la table The Jam 887283
Par contre, ce sera moins drôle pour Rick Buckler qui boira une trentaine de bouteilles de vin en une soirée et finira sa nuit à l'hopital, à deux doigts de la mort à cause de ses problèmes cardiaques.

Pendant cette année 1979 ils sortiront deux 45t ne figurant sur aucun album mais qui sont néanmoins excellents; "Strange Town" et son irrésistible feeling ska, ainsi que le génial "When you're Young" véritable hymne à la jeunesse.

The Jam S8176_300 The Jam S8420_300



C'est pendant cette période que Paul Weller, à l'instar de son idole Ray Davies, essaiera de mettre sur pied son premier 'concept album' Le titre retenu sera "Setting Sons" et le disque narrera l'histoire de trois amis perdus dans une Angleterre futuriste, et dont les destins croisés seront marqués par la guerre et les dérives du capitalisme.
Malheureusement le projet finit par sembler trop "lourd" et ambitieux pour le jeune auteur qui n'écrira finalement que quatre pièces en rapport avec l'idée initiale, et qui comblera le reste de l'album avec des morceaux qui n'ont rien à voir, dont une très bonne cover de Martha & the Vandellas, "Heatwave" déja réprise auparavant par les Who.
Reste un très bon album qui malgré l'abandon du projet de base recelle quelques grands classiques du groupe tels que "Thick as Thieves" ou encore "Eton Rifles" (morceau sur lequel joue l'organiste Mick Talbot, futur compère de Weller au sein du Style Council)






A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Wonder B

Wonder B


Messages : 300
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 67
Localisation : Chantilly avec les bourrins

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 09:14

Bravo Jé!!!!! Je me rappelle le jour où étant entré dans moin magasin préféré de l'époque (Music Action à Odéon) où vrombissaient les deux énormes JBL Studio monitor accrochés en l'ai au dessus de la porte d'entrée, le proprio balança 'hey vous avez écouté le truc que je viens de recevoir : In The City...

Punaise la baffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffe... J'étais devenu un Jam-accro instantanément!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mothershipfunkclub
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 09:41

C'est pile, selon moi, l'album de la rupture.

Je reconnais que j'ai eu un peu plus de mal à m'immerger dans Setting Sons suite aux trois premiers albums.

Je le trouvais moins accessible, moins rentre-dedans et dans le plaisir immédiat que All Mod Cons.

Puis j'ai découvert un disque puissant, fourmillant d'idées, d'une richesse mélodique incroyable. L'album de la maturité.

Une autre monument de Setting Sons

Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 09:52

Je suis tout-à fait d'acccord avec ton analyse Yard' ce n'est plus vraiment le même groupe, un truc a effectivement changé dans leur son et leurs compos.

Gros morceau ce "Burning Sky"
... à l'occasion je te ferai écouter une version live qui déchausse les ratiches Cool

@WB : "In the City" c'est clairement le titre qui te harponne immédiatement, il y a un tel punch et une telle urgence qu'on ne peut que l'aimer dès la première écoute ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeJeu 10 Juin 2010, 10:42

J'attends ça avec impatience, Jé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 12:01

Jam ! la quintessence du style anglais
un pied dans la tradition et l'autre dans la modernité,
et la retenue qu'il faut pour justifier l'arrogance
ils ont vraiment été importants pour moi au moment du punk
Jam c'était la revendication d'une culture à un moment où il était de bon ton de faire table rase,
ça détonnait, ça me semblait plus vrai
une interview de Paul Weller et Joan Jett, tous deux agés de 18 ans à l'époque, mais très clairs déjà sur ce qu'ils sont et font
avec la présence de Kim Fowley
on admire la veste canari !




edit : je ne sais d'où viennent ces interlignes que je ne mets pas
Revenir en haut Aller en bas
Wonder B

Wonder B


Messages : 300
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 67
Localisation : Chantilly avec les bourrins

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 14:34

Rien à voir mais quand on voit la télé de l'époque avec le présentateur en train de fumer en parlant on sait vraiment (même si c'est meilleur pour la santé LOL) qu'on vit une époque (je parle d'aujourd'hui là LOL) de merde! Tout n'est plus que restrictions et interdits...
Sinon l'interview est excellente!
Bravo pour avoir déniché çà!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mothershipfunkclub
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010, 15:33

Cool, Isabelle. Je vais me regarder ça ce soir, tranquillou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OldTimer45

OldTimer45


Messages : 6
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 59
Localisation : Loiret

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 15:20

This is the Modern World est l'un des albums qui a le plus marqué mon adolescence avec le premier des Clash et aussi ceux de Black Uhuru à l'époque ...Mais tout a été bien analysé par les vieux Mods; moi j'ai viré plus graisseux par la suite.
L'époque de merde, Isa, c'est aussi ce que certains appellent la contestation (musicale ou pas) qui n'a, mais alors rien, à voir avec l'esprit de la fin des 70s. Anne et Stacy font la mode actuelle!
j'arrête de faire le vieux con, promis, après ce post.

PS: en juillet 78, j'étais dans une famille anglaise pour parfaire mon English de collégien et le père de famille bossait à Heathrow Airport. Vous me croirez si vous voulez, j'ai croisé le groupe à 10m de moi dans un hall car des fois il m'invitait à manger à la cantine de son boulot puis je filais sur London (j'avais acheté une paire de creepers , la tête de mon père quand je suis rentré!)
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 20:02

Super souvenir ça, Oldie Very Happy

Pour info, il y a une interview bien sympa du Modfather dans le Rock & Folk de ce mois.

Je ne savais même pas que Bruce Foxton jouait sur son nouvel album "Wake up the nation"... Raison de plus pour me l'acheter!
Revenir en haut Aller en bas
orly

orly


Messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 45

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 20:24

Quoi tu ne l'as toujours pas ???? Hérésie !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/themontereys
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 20:40

Ah oui, terrible comme souvenir ! Cool

Foxton et Weller se sont réconciliés quand la femme de Bruce est tombée malade...par contre Weller refuse toujours de revoir Buckler, je ne sais pas pourquoi il lui en veut autant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 20:47

Je sais que Foxton et Buckler avaient intenté un procès à Weller mais ils ont été déboutés.

La femme de Foxton est décédée et elle avait souhaité que son mari rejoue avec Weller.

Sinon, je n'ai pas encore le nouveau Weller et j'ai honte, Orly... The Jam 602985
Revenir en haut Aller en bas
Fredomusicman

Fredomusicman


Messages : 26
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 52
Localisation : Essonne et Alsace !

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 12:37

Oh je savais pas ça... D'où "from the Jam" toujours encore.

Classe quand Foxton jouait encore sur Rick: cet accord de couleur entre les Rick de Foxton et de Weller !
Revenir en haut Aller en bas
Brett St Clair

Brett St Clair


Messages : 101
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 61
Localisation : Vienne (38) Isere

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 20:05

Les Jam....que dire de plus ???

-Que c'est un de mes groupes preferés depuis 78/79 ??
-Que Foxton a perdu sa femme (comme le dit Yardbird plus haut) à la meme époque que Weller perdait son pere, et que cela les auraient rapprochés ??
-Que Paul Weller sans John, son pere (lol !) ne serait vraiment pas Paul Weller ??
-Que j'ai aimé les Jam, Style Council, Paul Weller Movement, et maintenant Paul Weller..?


Que j'ai vu P.Weller à Muzilac, en famille, cette année..?? Cool


-Que mon grand fils joue de la 330, et le petit a une batterie Premier..??

Pour voir l'histoire de P.Weller, et donc des Jam :



Il y a une dizaine de video ! study


Revenir en haut Aller en bas
orly

orly


Messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 45

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 20:12

Ton fils a une 330 ???? Voilà je suis jaloux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/themontereys
Brett St Clair

Brett St Clair


Messages : 101
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 61
Localisation : Vienne (38) Isere

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 21:32

orly a écrit:
Ton fils a une 330 ???? Voilà je suis jaloux

The Jam 20344_1185444042484_1419769113_30457748_3919622_n

Razz
Revenir en haut Aller en bas
orly

orly


Messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 45

The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitimeMar 14 Déc 2010, 22:15

The Jam 951200
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/themontereys
Contenu sponsorisé





The Jam Empty
MessageSujet: Re: The Jam   The Jam I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Jam
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: POP / ROCK / FOLK-
Sauter vers: